Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement disques/plaquettes


Docksound

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Tout d'abord, joyeux Noël à touś j'espère que vous, vos familles et vos titines ont été gâtés comme il se doit.

 

Pour info, j'ai fait le changement du thermostat d'eau et c'était effectivement lui qui était deffectueux. Le moteur chauffe à nouveau, ce qui est une bonne chose en ce moment :-)

 

 

Pour en revenir au sujet de ce topic, comme il l'indique, je vais me lancer dans le changement des plaquettes et disques de freins arrière. Désolé si il y a déjà un topic sur le sujet, mais j'ai une mauvais connexion surmon lieu de vacances et c'est un peu compliqué de rechercher dans tout le forum.

 

J'ai déjà mené cette opération sur d'autres voiture, mais jamais sur mon A6, quelqu'un sait si j'ai besoin d'un outil particulier, y a t'il une technique ou une méthode particulière à connaître?

(S'il y a un Tuto, je prends avec plaisir)

 

Enfin, le frein arrière gauche ne revient pas bien en place, je pense que l'étrier doit être grippé, j'envisage donc de le nettoyer/degripper, qu'en pensez vous???

 

Bonne journée et bonnes fêtes à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégripper un étrier... j'ai essayé à plusieurs reprises, mais beaucoup de travail pour un résultat proche de zéro. J'ai fini par acheter des étriers en échange standard...

Pour montage et démontage il y a une difficulté, c'est de repousser le piston en tournant. C'est assez difficile sans outillage spécial et ça prends donc du temps. Mais, on peut le faire sans outillage spécial. Puis, penser à attacher les étriers avec un fil acier, pour pas que le flexible porte tout le poids et sera endommagé.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille l'outillage adéquat !! ça coute 50€ environ la malette, et ça t'évitera de niquer tes soufflets de piston de l'étrier si ta pince ripe ! Et si ton étrier est un peu coriace, perso en faisant mes freins à l'arrière sur la mienne il n'y a qu'avec l'outil ad-hoc que je m'en suis sorti, en 20min, alors qu'avec le système D ça faisait 3h que je jurais comme un charretier tellement le piston ne voulait pas bouger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ben j'ai trouver. Repousse piston chez norvoiture, j'espère qu'il sera adapté.

 

Yapluka!!!

 

Par contre, le coup du de grippage inefficace, ça m'embête bien, j'espère que ça va quand même fonctionner, parceque j'ai pas l'intention de racheter des étriers tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 choses qui peuvent gripper :

- les coulisseaux sur lesquels l'etrier se déplace latéralement => avec un petit arrache moyeu ca se nettoie relativement bien.

- les cames surlesquelles sont accrchés les cables de frein a main => ca, c'est echange standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À y est, changement effectué.

 

Merci pour les conseils et surtout pour l'outil... Sans lui j'étais marron.

 

En résumé, 3h de boulot sur le frein gauche, dont deux bonnes heures de nettoyage et de grippage de l'étrier. Il était tellement coincé qu'il ne voulait même pas s'enlever du disque, j'ai lutté comme un veau pour le sortir.

1h sur le frein droit, beaucoup plus facile...

 

Prochaines étapes, la clim par pietsnot, vidange et les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Salut les gars !

 

Je profite de ce petit topic pour rebondir sur quelques produits pour le freinage de nos A6. J'ai une commande de pièces à passer pour un copain et j'en profite pour voir un eu le prix et la qualité des pièces (y'a quand même de tout en prix !)

 

J'ai trouvé ce type de plaquettes pour l'essieu AV, vous en dites quoi ?

 

https://www.piecesdiscount24.fr/7745198-delphi

 

Je reprendrai les disques par la suite (€€€€€), surement en Brembo d'ailleurs, mais pour ces plaquettes Delphi je trouvais le prix vachement bien placé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRW a fuir = quand ça prend l'eau ça freine pas de suite et d'ailleurs pas hésiter a mettre un peu le prix pour du ATE original (par exemple)

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0460-7050-2-292192-10017-p

 

et gaffes on dirait que c'est vendu par paire sur ton site...

Jeu(singulier) de plaquettes de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant essayé diverses marques ( delphi,trw,ferrodo,bendix,ate,bosch) j ai finalement opté pour ate ,origine déjà à la base

 

Et pas de retour ( si bien rodé) pour des bruits ou du voilage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous les deux

 

Merci pour vos avis ! Delphi fabrique des pompes d'injection à la base, c'est sans doute un bon rapport qualité/prix, sur ce prix qui est habituellement pas trop mal placé sur un certain nombre de pièces (c'est pour ca que mon pote commande la-bas, et en plus j'ai un bon de reduc sur le site...)

 

Mais pas de souci, je vais regarder le prix des ATE. Habituellement je prends du Brembo qui est moins cher ou équivalent aux Bosch. J'ai monté trois véhicules comme ça (l'A4 entre autres) depuis plus de 3 ans et sans souci. Mais la elles sont a 37 € la paire (minimum) et donc curieusement aussi chères que les autres

 

En tout cas merci des indications. Je ne monte jamais de marque bas de gamme en frein, je prends donc toujours que des marques connues et bien référencées sur plusieurs sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut les gars

 

Je reprends ce topic car, deux ans après, j'ai changé mes disques AV sans problème, et la je dois attaquer tout le système AR

 

J'ai prévu :

 

- Disques

- Plaquettes

- Etriers AR

 

Alors j'ai bien le repousse piston, en revanche pour démonter l'étrier, il faut des précautions ? Je pense notamment aux flexibles de frein; je sais qu'ils sont fragiles sur les A6 C4 surtout qu'ils sont la depuis 25 ans sur la mienne....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De manière générale il ne faut jamais laisser pendre l'étrier par sa durite.

Sinon prévois une clé à tuyauter de très bonne qualité, du wd40 et de la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement disques/plaquettes arrière il y a un petit mois de ça , opération plutot simple avec les repousses piston , un bon coup de dégrippant sur les visseries et le tour et joué.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je ne m'inquiète pas trop pour ce côté la en plus ce sont des disques simples au contraire de l'A4 (roulements intégrés)

 

Je m'inquiète plus pour ne pas casser le flexible de frein vu qu'ils sont fragiles et que je remplace mes deux étriers AR un peu douteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un tuto qui traine sur Youtube et ça semble relativement simple en effet. En tout cas si tu peux nous rapporter ton expérience ce serait top ! Les miens me laissent tranquille pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plutot "easy" comme dit menphis :

 

Démontage roue , Étrier (deux vis de derrière), on vire le tout avec le disque.

Démontage du cache en boue d'axe (tourne vis), goupille , cache écrou ,écrou et rondelle.

Le moyeux vient tout seul , ainsi que les deux parties intérieures des roulements conique (SKF VKBA542).

Pour sortir les bagues extérieures deux solutions : à l’extracteur de roulement intérieur (3 griffes ) n'ayant pas l'outil j'ai utilisé chasse goupille et marteau (dans mon cas c'est sortie assez facilement)
Pour le remontage je vois ça ce soir mais tout aussi simple en faisant attention au serrage de l'écrou sur le roulement conique 

De ce que j'ai vu visser jusqu'au blocage de la rondelle et deviser pour laisser la rondelle libre sans qu'elle ne bouge pour autant toute seule.Dites moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de démontage de moyeu sur A6

1-enlever le flexible idem frein avant et obstruer le flexible pour empecher le liquide de couler

2-enlever les vis de fixation de l'etrier sur le support etrier

3-retirer les plaquettes

4-enlever le support etrier

5-enlever la vis cruciforme qui maintien le disque

6-retirer le disque 

7-bien nettoyer les surfaces d'appui

8- remonter le tout en utilisant les composants à changer

9-regler l'écart piston

10-en cas de changement du boitier purger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, moumouch a dit :

Pour sortir les bagues extérieures deux solutions : à l’extracteur de roulement intérieur (3 griffes ) n'ayant pas l'outil j'ai utilisé chasse goupille et marteau (dans mon cas c'est sortie assez facilement)

Si on a pas d'extracteur et que la bague ne dépasse pas assez pour l'appui d'un chasse goupille ou autre, il reste la méthode de la soudure à l'arc : on fait un cordon de soudure (2 à 4 cm à l'intérieur de la bague et au bout de quelques minutes, le rétreint de la soudure va faire diminuer la bague qui sort toute seule (attention à ne pas se brûler ..). Inconvénient, il faut avoir un poste de soudure et la bague est inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...