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[8L] Das', ma S3


Das'

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Salut les copains,

 

Quelques news, y'a eu des travaux conséquents sur la vieille de faits. En gros, j'ai un haldex qui fonctionne enfin. Et j'ai tout changé :D 

 

J'ai pu sourcer un bloc haldex complet (différentiel, pompe, calculateur et pont arrière) en Pologne, pour pas très cher, arrivé dans un "petit" colis, selon le livreur, de 35Kg. 

Au déballage, mauvaise surprise, le connecteur du calculateur est éclaté, les fils écrasés, bilan on coupe et on refait un faisceau avec le faisceau d'un calculateur donneur.


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Bon, vu le prix payé, je peux faire avec. La pipe de mise à l'air du pont arrière aussi est pétée, mais ca c'est pas grave, y'en a une bonne sur la voiture. J'aurais aussi pu ouvrir le calculo et échanger les faisceaux, mais cela prenait plus de temps, et surtout ne me garantissait pas forcément une bonne étanchéité par la suite.

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Autre mauvaise surprise, c'est des tetes XZN, je n'en ai pas dans mon outillage, go Norauto pour prendre leur kit à 20 balles, pour le coup ca le fait. Cependant, ce kit ne va qu'au M12, et les plus grosses tetes sont en M14. Go Amazon en crash pour dégoter une douille qui va bien, reçue deux jours plus tard. 

 

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Pour faire court, levage de la voiture, démontage de l'échappement, de la tôle isolante à l'arrière, et avec l'aide du frangin on désolidarise les cardans et l'arbre de transmission, et on dégage le haldex fautif du berceau. Ca avait l'air plus facile, mais en fait nan, ca pèse son poids. 

 

On compare les deux blocs, le mien est de 2000, l'autre de 2002 (issu d'une Evo), quelques différences extérieures, mais ca va. Au passage on vidange l'ancien (le pont n'avait jamais été ouvert, ca se voit et ca se sent.... Me ferait jamais à l'odeur de l'huile de pont, et j'en manipule beaucoup au taf pourtant), bilan une huile crado, moins d'un litre, et beaucoup de limaille sur le bouchon (18 ans et 217mkm en fait). 

 

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Un bruit de ferraille m'intrigue, donc on ouvre seul le coté gauche était encore en état, le coté droit ne prenait plus sur l'entrée de mouvement. Pas étonnant que je n'avais plus rien. On attaque l'ouverture du bloc haldex pour voir, le ressort de l'accumulateur brisé, pas étonnant que ca ne fonctionnait plus. 

 

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(à gauche, le "nouveau", à droite l'ancien)

 

Bref, remontage en sens inverse du nouveau pont, une belle suée pour le mettre sur le berceau plus tard, serrage, puis remplissage de l'ensemble. On va rouler, plus de voyant, ça communique avec la valise, pas de bruit bizarre, et surtout ca fonctionne. Forcément, la pelouse a permis de tester, et jusque là ca va. 

 

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Du coup, j'en ai profité cet après midi pour faire une vidange de boite (Castrol Syntrans 75W90 GL4), et de vidanger à nouveau le pont arrière. Vu qu'il est arrivé vide, j'ai préféré faire ainsi pour décrasser l'intérieur, ce qui a plutôt bien fonctionné, l'huile après 50 km n'avait rien à avoir niveau couleur avec l'huile neuve. On remet de la 75W90 là aussi et un bouchon de remplissage neuf, et hop. 

 

Je compte faire la même chose avec le différentiel Haldex, j'attends juste que ma cartouche d'huile arrive. 

 

Au bilan, on avait prévu 6-7h de taf, qui se sont transformées en 12h facile, de l'huile et du cambouis partout (au passage, l'huile pour haldex dans la bouche, testez pas c'est dégueux), et surtout, aucune vis restante. Pour le coup je suis surpris, mais vu la taille des vis en question, en oublier une se voit assez rapidement. A part le Milltek particulièrement sale (je l'ai nettoyé depuis) et du cambouis au niveau des cardans, la voiture est encore pas mal propre en dessous, ce qui fut une très bonne surprise. 

 

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Voilà, a + ! AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

 

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Merci :)

 

Il était temps de s'y mettre franchement. Maintenant il faut que je m'attaque au ciel de toi qui commence à se décoller au niveau des pare soleil, et à la bande de faux cuir sur la porte passager qui se décolle aussi. Rien de transcendant, mais il faut s'y mettre aussi :) 

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  • 1 an plus tard...

Salut les copains,

 

Un revenant, en espérant qu'il reste du monde au volant de 8L. Ca a bien changé par ici, rien que le forum je suis perdu :D

 

Quelques nouvelles déjà, je possède toujours ma 8L, qui ne roule franchement plus beaucoup (500km depuis Juin 2019, soit son dernier contrôle technique, sans défaut). Elle file sur ses 20 ans (en Juin)et elle approche des 223000 km.

Entre le ciel de toit qui se décolle au niveau des pare soleil, et maintenant au niveau du plafonnier arrière, les panneaux de porte qui ne s'arrangent pas tellement, elle est toujours là, et démarre au quart de tour. J'ai deux autres sportives à coté, une M3 E36 3.0 que je retape dans le but de la revendre, et une Clio 2 RS 182 pour rouler sur piste. 

 

Sauf que....

 

Ce S3, il m'emmerde bien comme il faut, j'ai un problème que je n'arrive pas à régler dessus, et ça commence à m'énerver : elle se met en défaut (plus de réponse à la pédale, et elle tourne comme une patate), aléatoirement, pendant une accélération franche, en 2 ou 3, avec le voyant moteur, et le voyant EPC en cadeau (souvent en sortie de rond point ou d'agglomération). Des fois elle va tracter comme une mongole sans aucun problème, des fois elle se met en défaut. 

Le défaut se barre en coupant le contact et en relançant la voiture. 

Elle a juste une carto légèrement modifiée pour gérer le turbo (toujours le F23), qui la porte à 235-240cv environ. Le problème arrive également avec la carto d'origine.

 

Ce que j'ai déja fait : 

  • Valise : Rien ne ressort, à part les éternels soucis de limite d'apprentissage de clefs, et le capteur MAF qui dépasse sa valeur admissible en reprise en 5 et 6. Toujours eu ce problème, mais ca n'a jamais changé le comportement de la voiture.
  • Changement de multiples pièces, dans l'espoir de trouver la fautive : 
    1. N75 type E remplacée par une neuve, identique
    2. Relais de pompe à carburant qui m'a claqué dans les doigts un samedi matin à 11h30 (go à la concession Audi en vélo à fond de balle avant la fermeture, check)
    3. Dump valve remplacée
    4. Boitier papillon remplacé (l'ancien est tombé HS)
    5. Pédale d'accélérateur avec son bloc electronique remplacée (dans le doute)
    6. Capteur de pression sous le phare conducteur remplacée aussi
    7. Capteur de température d'admission changé
    8. Echange d'injecteurs (retour à des injecteurs d'origine nettoyés avec joints neufs) -> le bloc ne cliquette plus autant au ralenti, j'ai du régler un souci à la con sans le vouloir.
    9. Changement complet du bloc Haldex + différentiel arrière à l'été 2018 (pas fait de neige, mais ça fonctionne nickel, on a testé au CT avec le contrôleur)
    10. Sonde lambda changée en 2017 (j'en ai qu'une)
    11. Capteur de position d'arbre à came neuf
  • Controle du circuit de sural, simplifié depuis des années, rien à signaler
  • Controle de la pompe à carburant, pas de cliquetis, et débite correctement
  • Pas de conso d'essence anormale (9L en moyenne, je roule très peu donc je ne regarde plus vraiment)
  • Circuit de récupération de vapeurs d'huiles remis à neuf en 2017 ou 2018, je sais plus.

 

Elle ne consomme toujours pas d'huile, et n'a pas de fuite, LDR impeccable, les bougies datent de 2017 et ont environ 8000km. La tension de l'alternateur est encore bonne pour l'instant (entre 13.8 et 14v). 

 

Choses que je n'ai pas changées : bobines (elles ont à tout casser 20mkm), et les capteurs de cliquetis/cognement (bien que j'ai les capteurs en stock)

 

Je sais que mon disque d'embrayage est mort (j'ai la pièce de rechange, mais pas le courage de m'y mettre), pour une raison bête, la durite juste après le capteur de pression qui va à la pipe d'admission avait le collier le plus à gauche légèrement de travers, ce qui a fait suinter de l'huile en douce sur la boite. Le disque patine lorsque le couple arrive, en 3- 4-5-6 à partir de 3000trs/min. Elle se met en défaut parfois juste avant que ça patine, mais j'ai peur que ce soit qu'une coïncidence. 

 

Du coup je viens à me demander si ça ne viendrait pas de mon disque qui patine trop, et le calculo se met en défaut car il détecte trop de couple d'un coup. Autre possibilité, le faisceau des bobines qui vieillit et se craquelle, et causerait ce problème. 

Je dois vraiment faire mon embrayage (et la distri qui arrive aussi tiens), je ne changerais plus de pièces jusque là, en croisant les doigts comme il faut. 

 

J'ai réussi à chopper (rien à voir avec le problème, mais belle affaire) deux feux xénon d'origine ph1 en assez bon état, pour 70€ livrés. Moins peur d'en péter un maintenant :D

 

Si z'avez des idées, je suis preneur

 

A plus ! 

Modifié par Das'
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Je n'ai pas vu de code. Faut que je regarde quand ca se déclenche, j'ai pas toujours la valise avec moi. 

 

Oui j'suis encore crédule j'ai trop confiance :D

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Mmh, oui, j'étais en bougies froides avant, BKR7EIX, mais c'était avant que mon embrayage prenne l'huile. Là j'ai les PFR6Q classiques. 

 

Vais probablement passer en bobines plus récentes oui, voir si je trouve pas un adaptateur ou une plaque qui fait propre comme chez Forge. Et checker mon faisceau voire en trouver un autre en bon état. 

 

A part l'échangeur et le F23 plus trop sollicité, elle a pas grand chose de fou l'ancienne. 

 

Si il fait pas moche ce weekend j'essaie de déclencher le problème. L'avantage de plus rouler avec, c'est qu'elle reste propre longtemps, donc elle sort plus du tout quand il pleut :D

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Y'a un faisceau de réparation pour l'allumage, je me souvient plus de la ref.

Je l'ai monté : tu coupes, tu soudes et tu finis avec un bout de gaine thermo.

Les fils ne sont pas de la meme couleur, mais rien de méchant à faire.

Modifié par shiva
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Yes j'ai deja 4 connecteurs de bobines neufs avec cablage depuis un moment dans ce but, enfin à la base c'était pour avoir de belles prises :P

 

J'ai commandé les cales d'adaptation pour les bobines, restera les bobines à acheter. 

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Il y a 5 heures, Das' a dit :

Yes j'ai deja 4 connecteurs de bobines neufs avec cablage depuis un moment dans ce but, enfin à la base c'était pour avoir de belles prises :P

 

J'ai commandé les cales d'adaptation pour les bobines, restera les bobines à acheter. 

En prenant des bobines d a4 v6 pas besoin de cales

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Salut j'ai eu un soucis similaire et elle me le fais de temps en temps en sous régime qd j'appuis franchement la pedale d'accélérateur ne répond plus et tourne au ralenti comme une patate tu coupes et tu rallume et c'est reparti

moi le défaut est 17743 limite de couple dépassé

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C'est bien ce problème là oui, pas vu le code erreur je n'ai pas ressorti la voiture depuis. Le problème est la depuis que mon disque d'embrayage patine bien comme il faut.

 

J'ai commandé bobines (Bosch 0 221 604 800 / 06E 905 115) et cales d'adaptation chez VW. 

 

Je vais probablement sortir le faisceau d'allumage et refaire les connectiques, et on avisera ensuite. 

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Bon j'ai reçu les bobines aujourd'hui, quatre belles boites Bosch.

 

En même temps grâce au code 17743, je suis tombé sur une doc qui stipule pas mal de choses, avec les procédures de détection de panne ("ALLUMAGE_MOTRONIC_AJQ_APP" sur google, juste au cas où) : 

  • Défaut d'étanchéité important, contrôler l’étanchéité du système d'admission (air parasite) -> je vais tester avec la valise branchée de trouver la fuite en mettant un spray de détection de fuite
  • Controler le transmetteur de température de l'air d'admission -> de mon coté j'ai le problème avec trois capteurs différents
  • Controler le débitmetre d'air massique -> changé en 2012, récupéré de mon ancien bloc, mais jamais soupçonné car toujours eu de bons résultats avec. 
  • Controler le transmetteur de température du liquide de refroidissement -> il date de 2012, récupéré sur mon premier bloc, il affiche la température correctement au TDB et sur la commande de clim. 

Ça me fait donc penser que depuis un certains temps j'entends beaucoup plus le turbo charger qu'avant, et je n'ai pas regardé si, par hasard, je n'avais pas une fuite après le débitmètre (genre durite d'admi abîmée ou fendue), ou comme au niveau du tube avec le capteur MAP, un collier qui se serait mis de travers.... Ce qui expliquerait en partie ce code, puisque plus d'air que prévu rentre dans le bloc. 

 

On va voir en déclenchant le problème à nouveau si c'est bel et bien ce code en question, et si c'est le cas on sort les outils et l'huile de coude. L'embrayage passe dans la foulée, quand la santé ira mieux ! 

 

PS : Elle est toujours entière, après tant d'années :D 

fb0v.jpg

Modifié par Das'
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  • 2 ans plus tard...

Hello tous,

 

Après un très long moment sans nouvelles, et de gros soucis de santé, je donne quelques news.

 

Je possède toujours ma fidèle APY, qui affiche désormais 239000 Km. Elle a enchainé comme moi les problèmes dernièrement, avec notamment une grosse fuite de LDR, venant d'une des deux durites allant au radiateur de chauffage dans l'habitacle, l'embrayage qui patinait de plus en plus et dont son mécanisme a fini par se rompre en trois endroits très récemment. Elle ne passait plus au CT également, a cause de la pollution bien trop élevée (plus de 3% de CO). 

Donc depuis quelques mois je refais petit à petit les soucis, en fonction des finances.

 

Elle a eu droit à deux nouvelles durites qui vont au radiateur de chauffage, issues d'un modèle 150cv plus longues, car les versions S3 étaient hors de prix (près de 100€ chez Audi, alors que pour la 150cv j'en ai eu pour 25). On raccourcit le tout, et depuis tout roule. Enfin ne fuit plus.

 

Réparation du circuit de clim, j'avais une fuite au niveau du séparateur d'eau avec la vis qui tient le raccord bien grippée, donc j'ai fini par changé la pièce moyennant quelques forets énervés et de bons gros jurons. 

 

Changement de l'embrayage, je suis encore dessus actuellement. J'en ai profité pour dégraisser toute la boite de vitesse, la baie moteur, le berceau (qui a aussi droit à un coup de peinture, histoire de). Changement du joint spi coté vilebrequin également, puisqu'on y accède pas souvent. La fuite qui a causé tout ce bordel au fil des années vient du joint de cache culbuteur, ca suinte malgré l'application d'un peu de pate au niveau des jonctions et des demi lunes, plus le serrage au couple du couvre culasse. A voir si avec un autre couvre culasse ca peut pas être géré.

 

Elle passe en mono masse, le bimasse est étonnament en bon état (deux dents de jeu axial, et très peu de jeu entre les deux plateaux), mais je préfère être tranquille, il a des traces de chaleur qui ne me plaisent pas. Le cardan avant gauche aussi a rendu l'âme, moyennant un bon tartinage de graisse partout sur la boite et le porte moyeu. C'est changé également

 

Concernant la pollution, c'était une vraie galère. Après avoir changé d'injecteurs plusieurs fois (que des origines que j'avais en stock, et nettoyés), toujours pas de résultat satisfaisant. Je me suis tourné vers le cata et la sonde lambda, qui ont été changés. Elle a récupéré ses catas d'origine, et une sonde lambda neuve. Toujours pas de résultat satisfaisant. Après m'être creusé la tête, j'ai tourné mon attention vers les bobines, j'avais monté des Bosch rouges, qui se sont averées être moyennement compatibles. J'ai appris à mes dépends que le 1.8T ne supportait pas ce modèle très bien. Bilan, remontage des anciennes NGK (type Hitachi) que j'avais (comme c'est pratique de conserver ses anciennes pièces !), et montage de quatre injecteurs neufs avec un régulateur de pression neuf également.

Elle n'est pas repassée au CT depuis, mais elle ne fume plus au ralenti, et elle a retrouvé l'odeur à l'échappement qu'elle avait quand elle tournait bien. A voir au moment de la pollution, mais je le sens bien. 

 

Les connecteurs des bobines ont été également remplacés, deux ans après le message de shiva qui en parlait, oui j'ai pris du temps. Certaines gaines étaient un peu fatiguées, et puis là ca fait propre, au moins. 

 

La pompe à essence à rendu l'âme également, donc ca aussi ca a été changé. 

 

En terme de modifs, elle est passée en bi-xénon, je ne voyais plus grand chose avec les lentilles d'origine, donc j'ai tenté ma chance avec le kit RetrofitLab pour ces phares là, et franchement c'est un régal. 

 

Bref, elle est toujours là, et après une grosse période où je l'ai délaissée, je m'en occupe à nouveau. Elle risque de passer à l'éthanol prochainement, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Un boitier (j'ai vu le EcoSystem V3 qui me plait bien), ou une remap? (et chez qui faire la remap, aussi!). Tant qu'elle sort toujours 250-260cv, ca me convient, pour le peu que je roule. 

 

Voilà, je verrais pour mettre quelques photos à l'occasion, mais globalement elle tient toujours sur ses 4 roues. Allez, a plus ! 

 

Das'

Modifié par Das'
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Salut Das, j’espère que tes soucis de santé sont arrangés, c’est un plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Je vois que la S3 te donne matière à t’occuper, bon rien de méchant au final.

Tu nous remet une ptite photo de la S ?

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Hello Das, ça fait toujours de te lire.

13 ans que je m'acharne à faire fonctionner du mieux possible ce bon vieux 1.8t, tes aventures ressembles aux miennes ...

 

Je dépose mon TT chez fred auto sport pour une reprog en bioéthanol lundi, certains ne jurent par Soldjah, alors je fais comme eux ...

La suite du coté des TT dans quelques temps ...

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Elle m'en fait voir des vertes et des pas mûres, mais bon je l'aime bien quand même. Onze ans que cette carcasse me subit, alors au point où j'en suis autant la préserver. On l'aime bien malgré tout ce 1.8T. 

 

Je n'ai pas encore pu la sortir du garage, pour la simple et bonne raison que le démarreur a décidé de passer l'arme à gauche après remontage. Bon il a bien vécu, lui a l'âge du châssis, donc 22 ans et 239000km. En attente de pièce, donc. C'est une constante avec cette caisse. 

 

J'en ai profité pour changer quelques autres joints, notamment à cause d'un suintement au niveau du refroidisseur d'huile. Tant qu'à faire la vidange, autant faire ça en même temps, ca justifie le kit de joints bas moteur Elring que j'avais en stock depuis des années, moins cher en kit complet que de prendre le joint spi de vilebrequin seul.

Je vais probablement jeter un oeil au niveau de la valve PCV, c'est un peu gras de ce coté, mais comme c'est pas loin du refroidisseur d'huile, ca peut aussi venir du suintement précédent. J'avais changé la valve PCV y'a quelques années cela dit. 

En tout cas, le chassis est bien sec maintenant, reste à voir pour combien de temps ! 

 

Le mois prochain, je vidange la boite et le boitier de transfert, puis le haldex et son pont arrière. Depuis que j'ai changé le haldex je ne l'ai pas vidangé. Ca fait plus de deux ans mais moins de 30000km. 

 

Je n'ai pas d'expérience sur le passage en éthanol, et comme c'est à la base un bloc avec une seul lambda je ne sais pas trop ce qu'il en est. Je sais pas si il y a des modèles plus ou moins adaptés, même si la correction de richesse est forcément limitée. J'ai bien ma carto d'origine sous la main, c'est la plus récente des deux cartos APY diffusées. Pas sur que ca change des masses. 

 

Aussi petite question, ca vaut le coup de refaire une protection corps creux ? J'ai pas de corrosion à part au niveau des points de levage (cric). D'ailleurs je vais finir par sortir la brosse métallique, nettoyer et redresser ca, avec un coup de peinture pour prévenir. 

 

 

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Toujours présent malgré les années et les galères....

Je suis dans la même configuration que toi, quinze ans a son bord mais par chance ,que très peu de soucis mais beaucoup d'entretien .

 

En ce qui concerne les corps creux , après mon accident j'ai aussi eu l’idée de les traiter . Il c’est avéré que c’était inutile , le produit encore un peu gras et zéro trace de rouille .La voiture a toujours dormi au sec et très peu roulé l'hiver , ça a peut être aidé a la préserver... ce qui a l'air d’être aussi ton cas .

 

Petite question  , j'ai aussi des jantes sportec en 19 qui dorment dans mon garage depuis des années . Jamais mon montées par peur de l'effet 4*4 au cause des b8 qui n'abaisse pas assez l'avant . Tu as apparemment le même souci , as tu pu le régler avec les pièces de polo 6n ?

Il existe des powerflex pff85-431 qui abaisse de 10mm , mais qui n'ont pas l'air de faire le job...

Modifié par alex_coq63
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Globalement le châssis est sain, oui. Tant que l'on fait attention aux débris dans les passages de roue, y'a pas de raison de s'inquiéter je pense. J'ai toujours été un adepte de la maintenance préventive, même si certains déboires ne peuvent être évités.

 

Pour les Sportec, les miennes sont en 18 seulement, et j'ai toujours pas monté les butées de Polo 6N. C'est pas faut d'avoir tombé le berceau à plusieurs reprises. J'ai toujours les butées et coupelles dans un tiroir au garage, et je pense que je ne les monterais jamais. 

Le seul vrai souci que j'ai eu avec les Sportec, mis à part leur tendance à toucher un peu trop facilement les trottoirs, c'est la nécessité de monter des cales d'au moins 10mm à l'avant avec les B8 et ressorts courts Eibach. La dernière photo que j'ai date de cet été, quand j'étais à l'hôpital, en fait la hauteur ne me choque plus j'y suis habitué. Je pense aussi qu'elle toucherait dans la descente de garage chez moi si je les montais, en fait. 

 

 

 

 

 

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Modifié par Das'
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  • 9 mois plus tard...

Salut ici,

 

Quelques news car la voiture a eu droit à nombre d'interventions :

  • Kit d'embrayage fait par mes soins mais j'en avais déjà parlé
  • Distribution complète faite en garage en novembre 2022, vu que je ne suis pas confiant en mes capacités à ce point
  • Alternateur neuf 120A Hella ce weekend (pièce d'origine 028 903 028E), l'ancien a enfin rendu l'âme après 247000km de bons et loyaux services
  • Pompe à essence VDO 4 bars (la même que j'avais déja monté il y a dix ans sur l'auto)
  • 4 injecteurs d'origine neufs
  • Retour au cata d'origine
  • Remplacement des plaquettes avant et arrière avec purge de freins
  • Remise en fonctionnement de la clim

Je cherche toujours à faire reprog la voiture pour rouler à l'E85, actuellement elle roule avec un boitier EcoSystem V3 mais je ne suis pas satisfait car gros manque de pêche (si elle sort 180cv c'est bien) et une conso assez dégueux (11.5L de moyenne).

J'ai déjà repéré des injecteurs BOSCH 550cc (car +30% de capacité par rapport à l'origine), j'ai un régulateur 4 bar en stock mais très honnêtement je ne sais pas quoi prendre d'autre. Je ne sais pas si je peux passer une reprog moi même (avec MPPS ou autre), même si la faire chez un préparateur ne me pose pas de problème particulier.

Je me fiche de gagner des watts, tant que ça fonctionne correctement. Je me suis bien calmé sur la conduite, ça aide forcément.

Modifié par Das'
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Pr passer à l ethanol et etre safe reste en regulateur 3 bars et mets des bosh 630cc et tu pourras gagner un peu de watts

pr la carto si tu peux vas chez FAS

Modifié par Cedric16
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Donc vaut mieux des 630 que des 550 tu dis? Après ca se tient, ca fait une marge supplémentaire. Pour la carto j'irais chez EMS ou Digitronic, c'est plus proche géographiquement. Avec mes soucis de santé je ne fais plus de longs trajets.

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Oui c est mieux les 630

sur ebay tu trouves des bosh aux us à prix tres correct

et comme ca tu peux rester en regulateur 3 bar ce qui va eviter de fatiguer ta pompe

d acc

ta pompe est prevue pr l’ethanol?

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J'ai trouvé en France pour les injecteurs, ça attendra un peu. Pour la pompe j'en ai pas la moindre idée mais elle fonctionne bien. J'ai repris la même que j'avais installé il y a dix ans, suite à une panne sèche sur l'autoroute elle a cramé avec le relais en prime.
C'était une belle galère cette pompe avec en prime les deux transmetteurs de niveau de carburant, à ne jamais avoir une jauge fiable ou carrément à zéro. Entre les jauges prévues pour les modèles d'après 2002 et celle dont j'avais vraiment besoin j'ai passé un bon moment sans jauge.

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Je touche pour 75€ pièce et ça vient de France, j'ai eu de mauvaises expériences avec les trucs qui viennent des États-Unis avec la douane, je me fais aligner systématiquement.

Pour la pompe je n'ai pas vraiment la foi de tout re-démonter, mais l'ancienne tenait 300cv au SP98. Je n'ai pas l'intention de sortir autant à l’éthanol, je veux juste que ça marche à sa puissance nominale, donc 210-220cv.

 

En tout cas c'est cool de prendre du temps pour me conseiller, merci bien.

Modifié par Das'
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Le injos au moins ils se montent vraiment

Pr la pompe c est pas vraiment pr la puissance

c est pr qu elle resiste au carburant et faut qu elle debite assez

j etais en 630cc et 265 l/h pr 230cv au debut

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  • 1 mois plus tard...
Le 05/02/2023 à 17:04, Das' a dit :

Donc vaut mieux des 630 que des 550 tu dis? Après ca se tient, ca fait une marge supplémentaire. Pour la carto j'irais chez EMS ou Digitronic, c'est plus proche géographiquement. Avec mes soucis de santé je ne fais plus de longs trajets.

Très bonne adresse EMS. J ai fait faire une carto chez eux certe en restant au 98 sur mon APY et je n' ai jamais rencontré le moindre soucis depuis.

Il faut juste s armer de patience pour un rdv. C'est une petite structure 

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  • 1 an plus tard...
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Salut ici,

 

Quelques nouvelles, en fait il n'y en a pas trop, je ne roule plus avec la voiture (enfin!) tous les jours, je n'ai fait que 4000kms en quatorze mois (je devais faire la vidange en janvier, mais pas encore arrivé a 7500km).

 

La caisse affiche fièrement ses 252000km. Elle passe au contrôle technique fin mai, j'espère qu'elle le réussira du premier coup. J'avais de la corrosion au berceau arrière (et je n'y ai pas encore touché, je pense aux quatre barres de train arrière) et les éternels anti brouillards mal réglés. La pollution devrait passer sans trop de problèmes depuis que je n'ai plus de fuite à l'échappement. 

Je n'ai toujours pas passé le cap de la reprog E85,  j'ai une autre voiture pour rouler a l'éthanol (une Laguna 2 phase 2 en 2L 16S, passionnant ouais je sais), donc je pense que je ne la ferais jamais à ce rythme.

 

Je lui ai offert un beau cadeau en avance pour ses 24ans, un nouveau pare choc avant (je l'avais cassé après un petit accrochage en 2021 ou 2022 je sais plus), j'ai eu la chance de tomber sur Ebay sur un pare choc couleur LZ9W en excellent état. Il m'a couté un peu cher, mais au moins il est de la bonne teinte, et au final ca me revient au même prix qu'une réparation et une peinture en bonne et due forme chez un carrossier digne de ce nom, l'attente en moins. Il était vendu avec la calandre mais je l'ai reçu sans, c'est le contour de calandre qui m'intéressait car le mien est cassé. J'en ai trouvé une sur leboncoin pour une centaine d'euros avec le contour déjà peint en noir. Il ne me reste que ca à recevoir. 

 

J'en ai chié mais c'est en place, plus qu'à fixer la plaque et la calandre avec le bon logo S3 et elle pourra retourner à son activité favorite, dormir au garage. 

 

Voilà, a plus !

 

 

Modifié par Das'
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Si tu roules pas plus que ca aucun interet de passer à l ethanol surtout si tu recherches pas la puissance

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  • 4 semaines plus tard...

Non je ne recherche pas la puissance mais plutôt à ce qu'elle soit fiable. Je suis content de ce qu'elle sort jusque là. Jusque là je n'ai pas eu de problème majeur. L'avantage de rouler dans un veau comme ma Laguna, c'est que la S donne l'impression de tracer à coté.

 

Aujourd'hui changement du boitier papillon par un OEM BOSCH (06A133062C), j'en ai un de marque ERA qui me pose quelques soucis notamment au démarrage, le moteur broute comme si il avait des arbres a cames retaillés deux fois pendant quelques secondes (je suppose au moment où le calculateur enrichit le mélange), ainsi que le régime qui descend beaucoup trop vite au changement de rapport. Ca fait des à-coups et c'est impossible de faire de rouler de manière souple comme avant sans accélérer comme un idiot entre les rapports.

Je suppose que le papillon se ferme plus que de mesure et le volume d'air diminue. 

Je ne suis pas certain du diagnostic mais c'est le dernier truc que je n'ai pas touché, mes bougies sont neuves et sont les éternelles NGK PFR6Q, ma sural est étanche, ma sonde lambda a 5000 km.

 

A venir le remplacement des barres de suspension arrière, j'ai déjà les pièces, la corrosion s'est invitée et j'aime pas voir la ligne sur le rapport du CT (prévu pour fin mai). 

 

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Bon ca a été vite, ca n'a rien changé, même après la manip au VCDS! Impossible de mettre un coup de gaz pendant les deux premières minutes  tant que le régime est pas redescendu au ralenti. Elle s'étouffe sans caler cependant. A chaud aucun souci elle ne s'étouffe pas mais comme dit le régime redescend très vite. 

 

Je vais voir pour chopper la bonne réf de sonde lambda et en prendre une Bosch ou une NGK. Je crois avoir la sonde lambda d'origine encore donc j'utiliserais le numéro OEM pour chopper la bonne réf NGK ou Bosch.  (réf : 06A 906 262 C en OEM ou 0 258 006 233/234 en BOSCH)

 

Modifié par Das'
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Dans ce cas restes au 98 comme ca pas besoin de changer de pieces

Prends une sonde lambda bosh

regardes sur oscaro 

avec ton code moteur tu devrais trouver la bonne

c est peut etre ton debitmetre qui commence à faiblir

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