Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L] Das', ma S3


Das'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne cesse d'apprendre sur ce forum des tas de choses sur la S3, et en possédant une depuis l'an dernier, je viens vous la présenter (et me présenter!).

 

Je m'appelle Damien, j'ai 25 ans, et je suis fan de tout ce qui touche à Audi depuis mon plus jeune age.

Je possède en plus de la S3 un Ur-Quattro de 1984 actuellement en restauration, et une 309 GTi16.

Il y a eu plusieurs Audi dans la famille, à commencer par une 90 de 1986 (136ch), une TT Roadster rouge, et une RS2 de 1994 dont le bloc a cassé, donc a été vendue pour pièces à un néerlandais (qui est venu la chercher avec une RS2...).

Le virus S3 à frappé mon entourage, car deux autres S3 sont arrivés en renfort : un AMK noir de 2001, ayant franchi les 200000km, et un Evo gris de 2003.

 

Je vais la décrire en quelques points :

  • Sortie d'usine le 06 Juin 2000 (donc il s'agit d'un modèle disposant à la base du monogramme arrière de la phase 2, en ayant la gueule d'une phase 1). Le monogramme ph2 à vite dégagé pour un monogramme ph1.
  • Acquise près de Clermont-Ferrand à 157000km
  • Moteur APY, 173000km à ce jour
  • Noir ebene effet nacre (LZ9W)
  • Full cuir noir
  • Toit ouvrant

Pour le reste, c'est une S3.

 

Depuis que je l'ai, j'ai remplacé tous les fluides, disques AV et AR, fiabilisé le circuit de suralimentation et viré la vacuum box présente sur le bloc, installé une durite d'admisson silicone, filtre KN (qui m'apporte plus de soucis qu'autre chose), remplacé N249, N75 et la 3è qui est cachée près du collecteur d'admission, dump valve Forge Splitter, changement de l'EGR, et j'en oublie.

Elle dispose également d'une ligne Milltek non resonnée.

Disque d'embrayage et volant moteur bi-masse, ainsi que la distribution ont été faites à 168000km.

 

Elle sortait péniblement 213ch au banc.

 

Mais ça, c'était avant.

 

Vu qu'elle est stockée pour l'hiver, j'ai décidé d'entreprendre une petite prépa moteur pour son réveil, qui sera effectuée par MRO-Tech, près de Tours. J'espère en tirer au moins 275ch et 36mkg.

 

Sont prévus pour sa sortie :

  • Collecteur d'échappement JBS (qui attend déjà sagement à la maison)
  • Remplacement de turbo (qui est d'origine, et qui n'a aucun jeu) par un F23 de chez Frankenturbo.
  • Descente de turbo et cata sport 200 cellules en 70mm faits sur mesure par MRO-Tech
  • Changement de pompe à essence (qui est d'origine, mais commence à cliqueter).
  • Remplacement des bobines (elles aussi d'origine) et des bougies.
  • Remplacement du débitmètre.
  • Filtre à air Neuspeed avec sa tole isolante (acheté une bouchée de pain sur Ebay, était monté sur un TT accidenté).
  • Montage d'un grand rétro à droite .
  • Montage d'un kit Bilstein B8 avec des ressorts courts Eibach (-20mm à l'avant, et -15 à l'arrière).

Sont prévus pour plus tard :

  • Passage en 18", probablement des eMotion Strada Hyperblack, des BBS LM (ou Infiny R1 Silver), ou si je les trouve pas trop cheres, des MTM Bimoto.
  • Montage d'étriers Porsche (j'ai le choix entre etriers AR de 996, ou des étriers de Cayenne, mais ca fera un peu trop gros).
  • Echangeur frontal Wagner
  • Montage de baguettes latérales, et de bandeau de pare choc AR en carbone.

C'est vraiment une auto formidable, je sortais d'un 207 RC, et je ne regrette pas d'avoir changé. Même en finition, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un pas en arrière, tant tout à l'air fait pour durer. La 207 RC grincait déja pas mal à l'intérieur, alors qu'elle n'avait que quatre ans.

C'est coupleux, ca ne consomme pas des masses (7.6L à l'ODB sur un trajet de 820km à vitesse stabilisée, je trouve ca pas mal), et pas cher d'entretien si on fait ce qu'il faut en temps et en heures.

mini_859785IMAG0171.jpg

 

Et voici les photos :

 

Le jour de l'achat, arrivé à la maison :

mini_307059IMG0016.jpg mini_905083IMG0017.jpg

 

Après la pose de la ligne Milltek :

 

mini_325976IMAG0031.jpg

mini_836126CIMG0727redim.jpg mini_289546CIMG0728redim.jpg mini_646025DSC0008.jpg

 

Un cuir en bon état, à mon gout (c'est ce qui m'a fait craquer, un beau cuir entretenu):

mini_690721CIMG0730.jpg

 

Simplification du circuit d'évacuation des gaz (bypass de la N249 principalement) :

mini_504844IMAG0092.jpg

 

Et telle qu'elle est maintenant :

mini_691819IMAG0096.jpgmini_237387DSC0004N2.jpg

 

La voilà qui pose à coté d'une Clio RS série spéciale Ange ou Démon flambant neuve (sortie de concession 15min plus tôt), et la S3 fait toute petite à coté... Très belle auto au demeurant.

mini_730274IMAG0131.jpg

mini_501276IMAG0130.jpg

 

 

La voiture est visible en Indre et Loire une partie de l'année, le reste du temps du coté de Strasbourg.

 

 

J'espère ne pas en avoir trop fait pour la présetation...

 

A bientôt!

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

:bienvenue:, belle présentation et beau programme en perspective ;).

 

Concernant les bobines tu mets quel marque pour remplacer les Hitachi ? J'ai également encore celles d'origine et je songe à les changer.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil, concernant les bobines j'ai pris des Bougicord (ref 157600 car elle correspondent a la ref 06B905115E que ETKA m'a donné), sur Oscaro. je ne sais pas ce que cela peut valoir.

Je n'ai pas de soucis avec celles d'origine, mais mon préparateur m'a conseillé d'en avoir des neuves au cas où.

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle presentation sa fait zizir ;-)) et bienvenue a toi et prend soins de la S et sympat les modifs a venir ;-))

Et pour la prepa mieux vos partir sur une base saine avec tout ce qui pourrait etre piece a risque en neuf ( dump valve, n75, bobine ,bougie ,filtre a essence sonde lambda ect....et surtout verifier que ton circuit de sural soit clean ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle presentation sa fait zizir ;-)) et bienvenue a toi et prend soins de la S et sympat les modifs a venir ;-))

Et pour la prepa mieux vos partir sur une base saine avec tout ce qui pourrait etre piece a risque en neuf ( dump valve, n75, bobine ,bougie ,filtre a essence sonde lambda ect....et surtout verifier que ton circuit de sural soit clean ;-))

 

Je suis un peu maniaque sur les bords, mis à part la sonde lambda, tout est déja changé ou prêt à être monté :)

 

Le circuit de sural est le point principal qui sera vérifié par mon préparateur, son mécano connait bien les 1.8T donc je ne me fais pas de soucis.

Je n'ai pas de fuite (visible ou audible, ni de perte de puissance), mais un circuit neuf avec un turbo neuf, et c'est reparti pour 10 ans avec ces moteurs là! :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet accueil chaleureux :)

 

Pour la présentation, je me devais de faire cela pour rendre hommage à une auto qui me donne le sourire à chaque accélération (ET à chaque passage de rapport!)

Enfin, je pense que je n'apprends rien à personne en parlant de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue a toi et a ton jolie S !!

 

Militaire???

 

Beau projet pour l'avenir !

 

Oui, à Haguenau depuis quelques années déjà.

 

Mulhouse, Strasbourg, plus une ou deux sans compter la mienne sur Haguenau (au moins une ph2 noire et une ph2 grise), ca fait déja pas mal de S3, c'est bon ca !

J'en ai vu une blanche magnifique avec un Milltek un soir sur l'axe Strasbourg / Haguenau, on a bien joué ensemble sur 5-6km :race:

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Thomas67 avec un blanche restauré de A a Z avec une prepa +400ch , il y a MousS3 avec une Bleu nog a 2 min de chez moi

 

Moi aussi je suis Militaire actuellement a Commercy (8RA) et la en juillet mutation ( normalement en allemagne j'attend la confirmation)

 

Donc au plaisir de te rencontrer...

 

Ta prepa tu la fait en Alsace? Tu payerai environ combien pour sortir 280ch? (tu peux me repondre en mp pour plus de discretion)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était lui et qu'il avait 400ch, il était gentil alors de ne pas me larguer, car on se suivait assez bien je trouve.

 

Je suis actuellement en opex, je rentre pour mars, pour sortir la S du garage. Pas de soucis dès lors pour se faire une petite rencontre entre proprios de S :)

 

Je fais la prépa à coté de chez mes parents, à Tours. Je cherche une prépa fiable, donc j'en ai pour bonbon, surtout en gardant un K04.

 

Le collecteur coutait 630€ (acheté directement chez JBS), le Frankenturbo F23 environ 850€, downpipe + cata sport pour 500€, pièces à changer (pompe à carburant, bobines, bougies, divers filtres, débitmetre, etc) pour environ 400€, et la mise au point de la carto + passage au banc pour 450€ environ. Sans compter ni la main d'oeuvre ni les extras genre joints ici et là ou circuit de sural à changer.

 

275-280ch pour le moment tant que je n'aurais pas installé d'échangeur frontal, et tant que le bloc ne sera pas passé en refection. Après si il peut me sortir un peu plus sans danger, je ne suis pas contre.

Le turbo me permet de garder une certaine marge par rapport à un K04-023 d'origine, j'ai pu voir sur les forums anglais certains S3 sortir 300ch avec un collecteur hi-flow et un F23 les doigts dans le nez.

 

Après tout, on est pas souvent à fond avec nos S, si je peux suivre d'un peu plus près la 996 C4S du tonton à l'acceleration, je suis pas contre (320ch pour 37mkg). Là pour le moment, je le vois au loin, mais trèèèèès loin....

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les aura a mon avis les 300cv car avec moins de pieces, un moteur sain les 270-280cv sont atteignable!!

Bien l'opex pour le financement :) moi je suis rentré en aout et repars certainement en fevrier

Modifié par dodo684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré en octobre l'an dernier et reparti en septembre de cette année, ca finance beaucoup de choses, notamment l'achat du S, et l'achat des fournitures pour la restauration de l'ur-quattro.

 

Avec une simple reprog, l'auto sortait 260ch, donc je pense que les 300 sont atteignables aussi.

Je crains juste que les deux échangeurs latéraux soient limite niveau volume pour tant de chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible après moi j'a acheté un échangeur que j'ai du un peu adapté mais ça m'ai revenu a 470€

 

466575_4663308139639_1431273798_o.jpg

 

 

Par conte l'entré se fait en 51mm dans l'échangeur pour ressortir en 63mm

 

Sinon le top c'est le wagner dans les 700€

 

Dans les 2 cas tu pourra garder tes anti brouillard d'origine ce qui est un bon point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu les dimensions de ton échangeur? J'en trouve des pas mal, mais j'ai peur qu'ils soient trop larges ou hauts à chaque fois.

Pour les durites, je vois que tu as fait un mix silicone/alu, pas eu de soucis pour trouver les bons angles / longueur?

 

J'ai le Godspeed type L qui me tente bien cependant. Le Spec V aussi, il ressemble davantage au tien.

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore reporg lol je roule avec n75 et débitmètre débrancher. Elle est blanche avec toit noir et jantes S4 V8. Je ne suis sortie beaucoup avec pour le moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai vue avait des jantes a déport, mais elle était bien blanche. Et elle marchait rudement bien je trouve.

 

Je ne compte heureusement pas modifier les phares, je ne suis pas un grand fan des phares ph2, d'autant plus que les phares APY sont vraiment spécifiques à la S3 ph1 (quelle plaie pour trouver un clignotant avec le cache ampoule chromé à l'intérieur en revanche!). Idem pour les feux AR :). Je les laisse aux restylées!

 

Vu que les deux autres S3 de mon entourage sont des restylées (une AMK et une BAM), je compte bien cultiver la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bobines j'en ai 4 a vendre des hitachi neuve que j'avais monté sur ma s3 pensant que j'avais un soucis avec celle ci

 

Hello, pour commancer, je te souhaite la bienvenue =) aille du plaisire sur se trés bon forum avec des gens extremement compétant.

 

Tu les vend combien tes bobines? Sa pourrai m'intéresser, on continue par MP?Je sais que les Modos aiment pas les ventes dans d'autre topic :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le petit collecteur JBS qui attend gentiment son nouveau turbo pour être monté :) C'est une belle pièce, bien finie et qui fait son poids. :malelovies:

 

mini_233339DSCF00831.jpg

 

Je viens de commander un échangeur frontal avec une pléthore de tubes alu, clamps et tube silicones, plus petit que le tien Dodo.

Il est annoncé pour 400ch maxi, comme je ne pense pas qu'un F23 me permette de pousser au delà de 320ch sans risques, cela m'ira très bien.

Fixé sous la crash bar, et hop !

 

:icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes echangeurs oem suffise pour ce que tu veus faire un coup de nettoyage et hop c'est good sauf si il on morflé ....

Sinon beau projet ..;-)

 

 

ET VIVE LES APY ;-)) APY for life authentik !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fuite ni de coups dans les ailettes, mais c'est pour la température à l'admission que je veux en mettre un. Genre pour les quelques arsouilles sur le Nurburgring, ou le Géoparc que je m'autorise.

 

L'emplacement vacant servira au refroidissement des freins AV, vu que j'ai une des deux grilles en plastique qui est abimée, on en fera quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu mes deux rétros pour la belle, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de rétros ph2. :reflexion:

 

mini_398510DSCF0085.jpg mini_749411DSCF0084.jpg

 

Si c'est le cas, le vendeur ebay s'est gourré et m'a envoyé les rétros d'une autre annonce, qui étaient alors plus chers. Bref pour à peine 65£ fdpin, je ne vais pas m'en plaindre ! Même si ils ne sont pas en alu, c'est pas bien grave.

 

Et en plus ils sont siglés S3 :icon_biggrin: (même si c'est pas très droit!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas une option grand rétro ou rétros alu sur les S3 mk1 ph1 ? Parce que ceux que j'avais acheté initialement ont l'air différents sur la photo de ceux que j'ai reçu. Je les avais pris car ils me semblaient plus proche en forme de ceux que j'ai sur la mienne.

 

mini_485430retro.jpg

 

M'enfin, peu importe, les deux modèles se montent aussi bien :)

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement train de chercher des solutions pour améliorer un peu le freinage de la belle, parce que c'est bien beau d'avoir des watts, encore faut-il réussir à s'arreter, autrement qu'en changeant le couple plaquettes / disques pour des perforés rainurés.

 

J'ai donc trouvé plusieurs solutions DIY, plus ou moins onéreuses et difficiles à faire :

  • Freinage de G4 R32, avec des disques en 334mm et les supports d'étriers R32. Les références d'étriers ont l'air d'être les mêmes entre la S3 et la R32. Bien que ce soit le meme freinage que les TT V6, je ne suis pas sûr que ca change énormément du 312mm d'origine. La moins chère à faire cependant.
  • Freinage Porsche, soit en prenant les étriers AV de la Boxster S ou les AR de la 996. Ce sont les mêmes ref (996 352 421 et 996 352 422), et permettent de garder les disques en 312mm, en utilisant les bonnes cales. Assez onéreux, je trouve des étriers de Boxter S pour 330€ chez Teilecar, auquels je rajoute les plaquettes (comme d'hab chez Porsche, chères....) et les cales (environ 120€). Niveau efficacité, je pense que c'est pas mal, j'avais un 406 coupé V6 avec des Brembo 4 pistons, et cela freinait plutôt bien compte tenu du poids de l'auto.
  • Freinage Brembo de Megane RS2, avec des disques de Cupra R en 323mm, et des cales sur mesure. Un certain Quattro62 saurait les fabriquer. Le rapport prix / prestations doit s'approcher du kit Porsche, à mon avis.

J'ai également songé aux étriers de RS2/968, mais le problème reste les cales. Il y a également les étriers AR de Cayenne type 955, à moins que les modèles arrière se montent avec les mêmes cales que ceux de la 996, vu qu'ils partagent une partie de la référence de la 996 (955.352.421 et 955.352.422).

Y'a également deux kits Tarox (le 6, et le 10), d'occaz, qui ont attiré mon attention, mais c'est pas aussi répandu que Brembo, et j'ai peur de galérer pour les pièces.

 

En gros, je sais pas quoi choisir !

 

Des idées? Des avis? Des expériences? :icon_biggrin:

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vite en besogne, mais j'ai dégoté des étriers AR de Porsche 996 pour 265€ fdpin, et j'ai pris les cales de CreationMotorsport en prime, comme ca je peux garder mes disques en 312mm (ca tombe bien, ils ont à peine 2000km!). Comme quoi on dégote vraiment de bonnes affaires sur Ebay US si on se donne la peine de chercher.

 

mini_773952etrier1.jpg mini_314172etrier2.jpg

 

Un coup de peinture sur les étirers, et un nouveau marquage soit Porsche soit Brembo, et zou :)

 

En revanche je fais l'impasse sur les jantes en 18" pour un moment. J'aime bien les Avus, et puis sans les cache centraux, j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes jantes :icon_biggrin:.

 

Je vais passer un temps fou sur l'auto à sa sortie de garage en Mars, pfiouuu..... :sweat:

Modifié par Das'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...