Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

ce qui devait arriver arriva...

cette nuit (vers 6-7h du mat'), après 10h de route en rentrant de vacances, le coup de pompe fatal, le truc qui ne m'est jamais arrivé, qui ne prévient même pas (je fais cette même route tous les ans...), et voila la belle A5 toute neuve qui fait une bise au rail de sécurité.

J'en rigole maintenant, mais je m'estime chanceux... nous n'avons touché le rail que "parallèlement", donc tout le côté gauche est à refaire (poignées de portières arrachées...), mais au moins on est vivants !

Voila, ça s'est passé cette nuit, la voiture est déja chez le carrossier, j'attend le verdict de l'expert demain...

J'espère que le carrossier saura refaire fonctionner les portes "keyless"...

Vivement qu'elle revienne je la pleure déjà !

Posté(e)

Salut

Le materiel se remplace, donc c'est pas grave:-)

Ce genre de chose peut tres mal se finir...

Et personne n'est à l'abris...

Mieux vaut ça au retour de vacances..

Bon courage pour le carrossier, la mienne y est depuis 3 semaines et c'est tres long...

Bon courage

Posté(e)

tu m'étonnes, je suis content de m'en sortir avec la franchise, le malus + une grosse frayeur, d'autant que toute la petite smala était dans la voiture...

Pour le délai, l'assistance m'a loué une 308 pour 15 jours, puis après je repars en congés une semaine (en avion, ouf...),donc ça passera vite.

C'est madame qui râle, elle avait prévu de me la chourer pour partir avec les enfants !!

Posté(e)

Pas cool :(

J'attendrai pour les photos de l'attelage (mais je compte sur toi ;))

Rouler la nuit c'est pas évident niveau fatigue ... repose toi maintenant ;)

Posté(e)

je suis désolé pour toi kop-95. Personnellement, je ne prend pas le risque de rouler de nuit pour éviter ce genre de mésaventure. J'ai vécu cela il y a une dizaine d'année avec une vieille austin metro... ça fait moins mal au coeur.

Heureusement, personne n'est blessé.

Posté(e)

Content pour toi et pour ta famille !

Mais c'est vrai que 10h de route en pleine nuit ne fait pas le même effet qu'en plein jour.

J'imagine à peine la frayeur pour toute la famille...

Et bon courage pour l'attente....bientôt, ce ne sera que des mauvais souvenirs !

Posté(e) (modifié)

Il n'y a effectivement pas que des avantages a rouler la nuit. En effet on ne voit pas aussi facilement les animaux ou objets laissés sur la route (en hiver la neige qui peut arriver d'un coup : c'est du vécu).

Un pote a quant à lui, une fois tout le monde endormi, a un peu accéléré, et a finalement roulé sur un roulement de roue de camion laissé sur la voie de gauche (pourtant l'annonce avait été faite sur Info Route car pas mal d'autos longeaient la voir d'arrêt d'urgence)... Ca lui a arraché le premier carter moteur avec le choc, lui et beaucoup d'autres ! ... ils s'en sont tirés avec une peur énorme eux aussi (femme et enfants) ...

En tout cas l'option Line Assist est ptet plus interessante que l'adaptative cruise control à bien y réflêchir :reflexion:

Modifié par marco_777
Posté(e)

heureusement que ta famille et toi alliez bien. A part ça, le reste c de carosserie meme si on est tous ici passionnés par cette dernière mais ça va se réparer.

10h de route c pas simple, surtout en famille.

Posté(e)

ouch... portez vous bien... il vaut mieux être vivant avec une voiture un peu abimée que pire...

Posté(e) (modifié)

Désolé pour toi Kop-95

Il faut que ta mésaventure nous serve de leçon!

J'ai pas mal de route prévue moi aussi ces prochains jours, je vais essayer d'être vigilant et de ne pas surestimer ma résistance à la fatigue. Le problème, c'est que c'est le truc qui nous permet de juger qui s’endort...

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

C'est se que je me suis dit en lisant le post.

Je pars en week end samedi matin relativement tôt. Mais, je ferai des pauses parce que mine de rien... on a plus 20 ans... :(

Posté(e)

merci à tous c'est sympa !

Verdict demain l'expert devait passer aujourd'hui. En tous cas en plus de garder la vie de toute la petite famille, je vais me faire allèger de la franchise, et du malus associé...

Le plus drôle (en fait non) c'est que le système qui est censé m'alerter que je m'endors n'a pas réagi, alors que pour le voyage aller il a réveillé toute la famille alors que j'étais en forme.

Comme quoi toutes ces assistances à la c.. ça ne remplace pas le bonhomme derrière le cerceau....

Posté(e)

c'est sûr que je n'en attends rien (heureusement d'ailleurs vu l'efficacité).

D'ailleurs après 12 heures de route de nuit (et 1 seconde de sommeil), sachez aussi que le système de passage code/phare automatique n'est pas génial non plus : sur route, ça fonctionne du tonnerre, par contre sur autoroute c'est le meilleur moyen de se faire des ennemis chez les routiers : il n voit pas les phares des camions en face (merci encore la glissière) par contre eux ils voient bien ceux de l'audi !!!

En plus quand on se retrouve face à un panneau de signalisation le système s'éblouit lui-même !!

Posté(e)

Bon bah je vais pas être très original mais tant mieux pour vous que ce soit que de la carrosserie, quand je pars en vacances c toujours ma crainte de m'endormir ne serait ce qu'une seconde . Bon courage et patience tu la retrouveras impeccable .

Posté(e)

merci à tous c'est sympa !

Le plus drôle (en fait non) c'est que le système qui est censé m'alerter que je m'endors n'a pas réagi, alors que pour le voyage aller il a réveillé toute la famille alors que j'étais en forme.

Donc tu as le Line Assist et tu ne le trouves pas efficace ... :reflexion:

Sinon pour les phares, même moi qui ne l'ai pas mis cette option (pas de série sur la Sline en 2011... je ne sais pas si c'est le cas maintenant), je me fais souvent appeler Arthur par les gens que je croise sur autoroute ou non (les xenon sont un poil trop brillant je pense ... mais tellement efficace) ...

Donc il n'y a pas d'options indispensables soit dit en passant ...

Posté(e) (modifié)

Je suis désolé de lire ça mais, comme dit plus haut, l'important est que personne ne soit blessé et que les enfants oublient ce petit "traumatisme".. Courage.... Je vais rouler de 23h à 4h cette nuit pour nos vacances, je vais essayer d'être très attentif....

Modifié par WiZe
Posté(e)

@marco_777 : ce n'est pas le line assist c'est le système en standard dans mon A5 facelift (peut-etre parce que en Avus).

En tout cas c'est bien inefficace

Posté(e)

@marco_777 : ce n'est pas le line assist c'est le système en standard dans mon A5 facelift (peut-etre parce que en Avus).

En tout cas c'est bien inefficace

heu... j'ai aussi Avus et full option sauf 1 ou 2 et je ne me souviens pas avoir eu de système qui me réveille si mes yeux se ferment...

Posté(e)

Sacrée mésaventure. Heureusement qui se termine sans bobos pour vous...

Ce qui est sûr c'est qu'on a tous tendance à sous-estimer les risques, même en conduisant le mieux possible.

Je me souviens d'avoir lu un article dans lequel il était écrit qu'un conducteur dort plusieurs secondes cumulées sur un long parcours.

C'est assez effrayant au final.

Mais pas pire que tous les mecs complètement bourrés qui font n'importe quoi...

Bonne chance avec ton assurance.

Posté(e)

moui...

Ce n'est pas le "lane assist" c'est vraiment le système de base qui est soit disant censé analyser le comportement du conducteur (corrections au volant par exemple) pour deviner qu'il s'endort.

ça s'est bien déclenché une fois mais pour rien pour le coup : affichage d'une tasse de café et d'un message "pause recommandée".

Voila comment c'est décrit dans le mode d'emploi :

Pause recommandée

Lorsque le témoin s'allume et que ce message s'affiche, cela signifie que le système vous recommande une pause après évaluation de votre comportement au braquage du volant. Par ailleurs, un gong retentit en guise d'avertissement. Effectuez prochainement une pause.

et comment l'activer/désactiver :

Pour activer/désactiver* le système de recommandation de pause, sélectionnez dans l'autoradio/le MMI* :

Touche de fonction CAR > combiné d'instruments* > Recommandation de pause. Ou

Touche de fonction CAR > touche de commande Systèmes (Car)* > Assistance du conducteur* > Recommandation de pause*.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage. Content pour ta p'tite famille et désolé pour ta belle A5 :(

Je suis du genre à m'endormir au volant, et pas seulement la nuit, donc j'ai toujours des boîtes de petits bonbons (Ricola pour ne pas les nommer) à porté de main, ça occupe.

Depuis que je conduis et que je dois faire face aux somnolences j'ai 2-3 règles basiques :

- Pas de musique quand je sens la fatigue, il faut des radios où ça parle, il faut suivre un débat, une discussion.

- Pas de température chaude, il faut presque avoir froid.

- Des bonbons à portée de main.

Et bien entendu les pauses, mais ça c'est de l'ordre de l'évidence.

Posté(e)

chacun a surement ses trucs pour en pas s'endormir mais pour revenir à ceux de MarcT, d'une manière générale, il faut multiplier les stimuli qui vont tenter de maintenir éveillé, et donc de stimuler les sens:

-température pour le côté sensoriel cutané, et effectivement avec moi le froid se révèle plus efficace que le chaud mais surtout il faut passer dans une ambiance de température différente et plutôt désagréable que ce qu'on a au départ

-des choses dans la bouche, moi ce sont les chewing-gums

-pour le son, j'évite de la musique douce genre "Sade" et je monte le son. Par contre je peux m'endormir tout aussi bien sur les infos..j'ai de nombreux exemples dans un lit avec france info :icon_biggrin:

Clairement, il m'est arrivé une fois de m'arrêter plusieures fois en pleine nuit sur la bande d'arrêt d'urgence pour un même trajet parce que je m'endormais et sur de grand trajet, je trouve une aire de repos au plus vite pour m'arrêter me dégourdir les jambes voire carrement dormir sur mon siege si je ne tiens pas.

Par contre sur mon A5, il n'existe pas de mode de base de détection de somnolence. Cela a du apparaitre avec les modèles faceliftés fin 2011.

Posté(e)

c'est vrai que le coup de barre arrive vers 3-4 heures pour ma part. Je vais faire 850 bornes de nuit semaine prochaine. Pour ma part, radio avec des discussions "genre rire et chansons" ou un truc du genre quand ça capte, j'ouvre les vitres de temps en temps, REDBULL. Le plus dur c'est lorsque tout le monde dort, sauf toi...quand je sens la fatigue venir, je m'arrête un peu, je vais me dégourdir les jambes et au pire, une ptite sieste.

Posté(e)

Quand je suis tout seul à conduire, je mets la musique à fond et je ne risque pas de m'endormir : effet garanti. :race:

Par contre, ce n'est plus possible quand on a des passagers dans la voiture :ripeer:

Posté(e)

ah oui tiens j'avais pas vu ce réglage dans le mmi pour la recommandation de pause :jap: je vais l'activer car là j'ai 800 bornes a faire

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé pour toi mais comme déjà dit l'essentiel est de n'avoir que des dégâts matériels et en plus limité à ton seul véhicule.

Pour ma part il y a qques années j'avais surestimé mes capacités et c'est un car qui m'as réveillé en actionnant le klaxon : depuis cette épisode on pars la veille et on prend une nuit d'hôtel à peu près à mi-chemin comme ça on est toujours frais et dispo et même si on fait quelques bouchons on se console en se disant que cela fait partie des vacances...

Bon courage en tous les cas !

Posté(e) (modifié)

désolé également pour ta mésaventure même si ça aurait pû etre bien pire.

Et je rejoints Heat94 pour les journées en plus. C'est un luxe mais bon...

La conduite de nuit c'est vraiment dangereux, sans parler de risque d'endormissement (perso je ne suis pas sujet à ça), la visibilité de nuit est quand même moindre (les xenons de l'A5 pas forcement le top en plus je trouve comparé à ma précédente A4 qui n'avait pourtant pas de xenon), ça fatigue et s'en ressent sur la concentration et les reflexes. Perso c'est de nuit que j'ai eu mes plus belles frayeur sur la route comme notamment un chevreuil traversant la chaussée et restant planté au milieu aveuglé par mes feux ou encore par petites pluies des camions chargés à bloc et qui se trainent à 70km/h sur autoroute avec leurs remorques moins éclairées qu'un vélo m'ont valu quelques belles frayeurs. Les trajets de nuits je cherche à les miniser le plus possibles. 50% des accidents mortels sur la route ont lieu de nuit alors que le traffic y est pourtant considérablement moins important que celui de jour...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

50% des accidents mortels sur la route ont lieu de nuit alors que le traffic y est pourtant considérablement moins important que celui de jour...

En meme temps la moitie des conducteurs sur cette periode de temps sont bourres, drogues ou sous tranquillisants (quand c'est pas les deux ou les trois a la fois). Cela dit, perso je prefere rouler de nuit car la circulation est moindre et je trouve cela moins fatiguant que d'avoir en permanence des gens qui te deboitent sous le nez, qui font des queues de poissons, qui roulent 800km sur la voie du milieu alors qu'ils sont a 110km/h, et j'en passe et des meilleurs.

Et puis la nuit ya moins de flics :D

En tout cas kop-95 bon courage en attendant de retrouver ta belle remise a neuf :)

Posté(e)

ça y est je viens (enfin) de la récupérer chez le carrossier...

3 semaines de boulot, et la revoila comme neuve !

Posté(e)

En meme temps la moitie des conducteurs sur cette periode de temps sont bourres, drogues ou sous tranquillisants (quand c'est pas les deux ou les trois a la fois)

Et en voir des comme ça te foncer dessus y compris à contre-sens sur autoroute avec toute ta famille à bord ça faire tout drôle aussi. Une raison de plus donc.

ça y est je viens (enfin) de la récupérer chez le carrossier...

3 semaines de boulot, et la revoila comme neuve !

Good news, content pour toi qu'elle soit de nouveau comme neuve !

Posté(e)

la meilleure solution : laisser l'A5 au garage et ne plus sortir de chez soi...

Posté(e)

la meilleure solution : laisser l'A5 au garage et ne plus sortir de chez soi...

... et ne prendre que le train et l'avion (plus sûr que l'auto) mais c'est moins de liberté et beaucoup moins fun surtout. Entre les differents cas extrêmes y a des justes milieux pas mal...

Posté(e)

on devrait trouver...

Remarque, depuis 3 semaines que je tourne avec ma "vieille" Fiat 500, je crois que j'ai trouvé plus dangereux que l'A5 en nocturne !!! :nawak:

Posté(e)

j'avais une veille Fiat moi aussi (pas une 500 mais un cabrio spider) avec des feux jaunes qui éclairaient flou et à 15m donc je te comprends

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

j'avais oublié de clore ce sujet : la belle est bien revenue au bercail fin août, refaite à neuf par mon carrossier.

Résultat des courses : 2500 euro de travaux, dont 920 à ma charge (franchise).

Je suis étonné du faible prix des pièces pour les pros : une aile avant moins de 100 euro, une poignée de porte 40 euro, le système complet de capteurs pour poignée de porte (keyless) 40 euro- pourtant acheté chez Audi !!

Posté(e)

tout est bien qui finit bien.

Bonne nouvelles que les pieces ne sont pas cheres, en effet, par rapport a Mercedes, je peux te dire que c pas cher.

Pourquoi tu dis pour les pros? Ce n'est pas le tarif public?

Posté(e)

je ne sais pas je n'ai jamais eu à m'acheter des pièces perso, c'est pour ça que je suppute que c'est un tarif pro.

Vu le prix des accessoires, j'aurai pensé que les pièces soient chères pour le particulier.

Je me goure peut-être...