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Dépose moteur


Joxs4

Messages recommandés

Bonjour à tous :-). Je vais me lancer dans la dépose de mon moteur suite à une casse turbo. Quelqu'un pourrait me décrire la démarche à suivre? Les précautions à prendre? Et ce qu il faut remplacer quand on change les turbo? Je compte sur vous. Merci

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Hello. C est pas qu on ne veuille pas te répondre et que l on ne compatisse pas... Mais sujet traité un bon millier de fois dans l année et bien 20000 fois sur 5 ans sur le forum! Et c est toujours les mêmes éléments qui reviennent!;)

 

Regarde par exemple le poste de asdf ,, petite optimisation,, qui traite de longs en large de dépose bloc, choix turbos et périphériques a changer...plus ts les autres qui fourmillent sur le site;)

Tt de bon et bonne chance!

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tien quand javais déposer mon bloc j'ai trouver quelques couple de serrage sur s/rs qui sont pas exact (je pense) mes qui peuvent te donné une idée

 

GENERAL NUTS & BOLTS

 

M6: 10 Nm

M8: 20 Nm

M10: 45 Nm

M12: 60 Nm

 

ENGINE / TURBOS

 

AC compressor to bracket (3x): 25 Nm

Camshaft bearing caps and camshaft adjuster to head: 10 Nm

Center bolt to crankshaft: 200 Nm + 180° always replace / two stages of 90° also works

Coilpack to valve cover: 20 Nm

Downpipes to turbo: 25 Nm

 

Engine mounts:

Flywheel: 60 Nm + 180° always replace

Fuel rail to intake manifold: 10 Nm

Hall sensor housing bolt to head: 10 Nm

Hall sensor rotor to camshaft: 20/25 Nm

Heat shield to downpipe/cat: 10 Nm

Idler wheel bolt (for toothed belt): 45 Nm

Intake manifold to head: 10 Nm add Loctite®

Exhaust double clamp nut: 25 Nm

Exhaust manifold to head: 25 Nm

Exhaust manifolds to turbo: 25 Nm

Oil check valve: 25 Nm

Oil check valve cover: 10 Nm

Oil pipe to turbo: 15 Nm

Oil drain plug: 30 Nm

Oxygen sensor: 50 Nm

Pressure plate: 22 Nm

Pulley to crankshaft: 20 Nm

Spark plugs: 25 Nm

Toothed belt tensioner: 10 Nm

Toothed belt tensioning roller: 20 Nm

Trottle Body to intake manifold:

Toothed belt sprocket to camshaft: 55 Nm

Valve covers to head: 10 Nm

Water pump to block: 10 Nm

 

01E TRANSMISSION

 

Bottom 3 are 45 Nm - Others 65 Nm

# 1 - M12 x 90 Nm 65 Qty=2

# 2 - M12 x 100 Nm 65

# 3 - M10 x 60 Nm 45

# 4 - M10 x 60 Nm 45 Qty=2

# 5 - M10 x 150 Nm 65

# 6 - M12 x 130 Nm 65

# 7 - M12 x 80 Nm 65 Qty=2

Drive axle to transmission (M8): 40 Nm

Driveshaft to transmission: 55 Nm always replace

Engine Speed Sensor -G28-: 10 Nm

Heat shield above drive axles to trans: 25 Nm

Leaf spring bolt: 25 Nm self-locking / always replace

Oil filler plug: 40 Nm

Oil drain plug: 40 Nm

Slave cylinder to transmission: 20 Nm self-locking / always replace

Transmission mounting to subframe: 25 Nm

Transmission support to transmission: 40 Nm

 

REAR DIFFERENTIAL

 

Rear final drive front crossmember to body (M10): 40 Nm

Rear - Oil filler plug: 35 Nm

Rear - Oil drain plug: 35 Nm

Rear subframe to body: 110 Nm + 90° always replace

 

SUSPENSION

 

Front axle bolt (M14): 115 Nm + 90° always replace / vehicle must be standing on its wheels

Front axel bolt (M16): 190 Nm + 180° alays replace / vehicle must be standing on its wheels

Lower cross member to subframe: 40 Nm + 90° install bolts from the bottom / always replace nuts & bolts

Lug bolts: 121 Nm or 89 Ft/lbs

Upper spring perch to body locknuts: 20 Nm

 

BRAKE

Front Ribbed Brake Bolt: 200 Nm Clean ribbing if re-using

 

BODY

Front - Bumper support: 45 Nm Hex bolt(3x/side)

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Salut Joxs4, :coucou:

 

Pas besoin de purger je crois que le recepteur d'embrayage tu le separes de la boite juste avant de sortir l'ensemble,comme le dit si bien ares01 un des experts en la matiere de ce forum,sort le bloc moteur/boite ensemble c'est beaucoup plus simple.

Si tu fouilles un peu dans la section tu verras que plus de la moitie des personnes qui ont sorties le moteur eux-memes l'ont fait sans pont.

Par contre il te faut obligatoirement une chevre pour lever puis sortir l'ensemble.

 

Moi c'est prevu ce printemps mais avec une minipelle qui servira de chevre :P

 

Ecoutes la voie de la sagesse Joxs4,

 

@+

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J'ai acheter une chèvre tout à l heure. Il y a une vidéo qui a été publier sur mon poste ou le

Mec sors le

Moteur sans la boite alors je voulais faire pareil :-). Maintenant je t avou que je suis un peu perdu pour le cou.

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L émetteur d embrayge tu l enlev a la fin comme les deux durite d eau de chauffage a l arrière du bloc tu peux déplacer le moteur vers l avant d environ 20cm et apres tu peux faire ces deux opérations..... Apres cela met une cale sous la pédale d embrayage par précaution , ne surtout pas appuyer dessus ... Pour moi j ai sortie boite moteur ensemble .., la prochaine fois je sortirai tt l ensemble boite moteur berceau train avant en une partie ....

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On peut sortir le tout sans avoir à enlever les cardans etc? C est que ce serait plus simple l ensemble étant donner que c est le tour de boite qui m ennuie. Ce qui me fait peur c est que ares dans sa description parle d un problème de marche arrière au remontage :-(.

 

En combien de temps vous l avez sorti votre bloc?

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J ai pas eu soucis de marche a arrière .... Oui tu peux sortir le bloc complet avec les amortisseur , les frein, etc. Moi la première fois j ai juste enlever moteur boite ensemble regarde ma présentation tu verra les photos .... Compte environ 8h pour le sortir surtout la première fois apres certains ici le sorte beaucoup plus vite car il les connaissent par cœur ... Prend ton temps regarde a bien tt démonter ....

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Sort moteur/boite, dessacouple les cardans et basta , tu te prends la tête pour rien là.....

 

Prends ton temps et il n'y aura pas de soucis :bien:

Pour la marche arrière sur celle à Fabien je crois que c'était la tringlerie et puis chaque démontage et remontage et plus ou moins différent suivant ce que tu démonte en plus ou en moins par rapport à d'autres....

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Allez tiens avec ça si tu peut pas je peut pas faire mieux.....

 

 

Méthode pour déposer l'ensemble moteur boite:

 

- Avant de lever la voiture, desserrer les deux grosses vis de fixation des cardans

 

- déposer le pare choc

 

Dépose de la la face avant:

- enlever les vis de fixation au longeron gauche en regardant la voiture et dévisser à moitié celles de droite

- tirer un peu sur le masque avant pour accéder plus facilemeant dessus

- tirer sur l'agrafe et déboiter le tuyau en tirant dessus bien en ligne (c'est un peu dur).

- désolidariser les deux tuyaux d'huile de boite au niveau des deux raccords.

- déposer les deux tuyaux de clim (il faut l'avoir faite vider avant)

- déposer le radiateur d'huile de DA et le mettre sur le côté

- débrancher les tuyaux du radiateur d'huile moteur

- déposer le ventilo avant

- enlever le tuyau en haut du radiateur de la même façon que celui du bas.

- déposer le câble d'ouverture du capot

- enlever les vis de droite et déposer le masque avant.

 

On y voit plus clair:

dpose.jpg

 

Dans le compartiment moteur:

- enlever tous les caches

- déposer le Y

- déposer le débitmètre et le filtre à air

- débrancher les trois tuyaux d'essence

- débrancher la batterie

- déposer le vase d'expansion

- débrancher le faisceau, pour cela après avoir retiré le boitier, débrancher tous les connecteurs en tirant dessus avec précaution et débrancher les fils de masse sous le vase d'expansion

- retirer tous les connecteurs des supports en haut du tablier à droite et à gauche

- détacher le faisceau du tablier

- déposer la courroie d'accessoires en faisant tourner le tendeur avec une clé de 17

- déposer l'alternateur et débrancher les deux fils

depose2.jpg

 

- débrancher les deux fils du démarreur

- débrancher le câble de masse du support moteur

- débrancher à droite vers le bloc ABS le petit tuyau de dépression (c'est un peu dur parce que c'est en dépression)

- vider le réservoir d'huile de DA éventuellement en débranchant celui des tuyaux du radiateur qui remonte au réservoir et retirer le gros tuyau du réservoir (attention, il y a encore un peu d'huile, prévoir un entonnoir et un récipient).

- débrancher le tuyau de dépression de l'assistance des freins

- débrancher les deux durites supérieures des échangeurs

- dévisser le raccord sur le tuyau d'assistance de direction à l'arrière gauche du moteur

- déposer "l'anneau de levage" fixé à l'avant de la culasse droite (lorsqu'on est face à la voiture)

- le fixer à l'arrière de la culasse gauche (toujours quand on est face à la voiture)

- fixer une chaîne suffisamment longue aux deux "anneaux de levage" à l'arrière des culasses, à gauche sur celui que l'on vient de fixer et à droite dans le trou du bossage en alu.

dpose3.jpg

 

dpose4.jpg

 

Ainsi l'ensemble moteur/boite est équilibré.

 

 

 

De chaque côté

- déposer les 6 vis de fixation des cardans

- déposer la grande vis de fixation des deux bras supérieurs et retirer les deux rotules

- braquer à fond pour donner de la place

- retirer un peu le capteur d'ABS

- enlever la grosse vis de fixation du cardan

- enlever le cardan

- côté passager, déposer le deuxième tuyau de clim du déhydrateur

 

Dans la voiture:

- dévisser le pommeau du levier de vitesses

- enlever le soufflet en déclipsant la plaque support en soulevant l'arrière (c'est un peu dur)

- enlever les deux écrous de 6 et enlever la plaque d'insonorisation

- déposer les deux vis 6 pans creux et récupérer la cale

 

 

Sous la voiture:

- déposer la ligne d'échappement à partir des catalyseurs

- déposer la tôle de protection du joint homocinétique de l'arbre de transmission (2 vis torx)

- déposer la barre anti-rapprochement

- enlever les 4 (2 de chaque côté) vis de fixation des "triangles" en alu

- dévisser les deux vis (clé de dix huit) de fixation arrière du berceau moteur et le laisser "tomber"

- enlever les 6 vis de fixation du joint homocinétique de l'arbre de transmission

- enlever les 4 (2 de chaque côté) vis de fixation des silentblocs des supports de boite

 

- enlever l'écrou des deux supports moteur et repérer la position du plot de centrage

- débrancher le connecteur sous le carter d'huile

- débrancher les deux durites inférieures des échangeurs

 

 

Mettre la chèvre en place

- commencer à lever

- une fois les vis des deux supports moteur dégagés, faire avancer un peu le moteur

 

dpose5.jpg

 

- déposer toute la "pieuvre" des tuyaux de reniflard

- débrancher les deux tuyaux de chauffage de l'habitacle en retirant les agrafes et en tirant sur les tuyaux bien en ligne (c'est un peu dur)

- continuer à faire avancer doucement le moteur tout en le soulevant

- dès que l'accès est possible, déposer le cylindre récepteur d'embrayage et ne plus toucher à la pédale d'embrayage

dpose6.jpg

 

- sortir le moteur en plein

dpose7.jpg

 

:bien: :bien:

 

Au boulot !!!

 

C'est pas de moi mais il est très bon ce descriptif certaines pièces ne sont pas d'origine pour ce qui concerne les accessoires de perf mais le plus important est là, c'est pour RS4 mais va très bien pour le S4 puisque même moulin d'extérieur....

 

Ca mériterai d'etre épinglé ça didons :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par Audi S4 Biturbo
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Tu aurais pas oublier la dernière phrase par hasard, en plus c'est la meilleur :bigthumbup:

Bravo vous avez bien travaillé, allez boire une bière.

 

 

Sinon oui ça mériterait d'être épinglé :bien:

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Tu aurais pas oublier la dernière phrase par hasard, en plus c'est la meilleur :bigthumbup:

 

:bigsmile: :bigsmile: :bigthumbup:

 

Disons que vu le temps chez moi c'est pas une bière qu'il faudrait mais un bon café......

Et puis je lui est piqué l'ensemble de son poste j'allez pas lui piqué ça réplique, on peut lui dire :thanks: et :bravo: à ce René

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En théorie aucune puisqeu le G12 c'est automatique via le bouchon de vase dexpansion mais une purge à l'"ancienne" va très bien je l'ai fait :bien: , ensuite je te suggère de vérifié voir remplacé ta pompe à eau secondaire, remplacé tout les fluides, vérifié l'état de ta pieuvre vu que le moteur sera sortit, changeait ou vérifié quelques sondes (ohmètre) à l'arrière du moteur vu que là aussi il est sortit

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Alors Suite du programme. Moteur prêt à sortir et tout ça sans la boite. Je suis juste bloquer à cause des échappement. Quelqu'un peut m aider sur ce sujet?

 

Je ne Sais d ou les desacoupler du moteur :-(

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J'ai répondu à ton MP.

 

Par contre pendant que tu y est profite en pour soit virés les précata en les remplacent ou bien les vidés completement, ça te permettra de baisser un peu la T° d'échappement et ainsi avoir une plus grande durée de vie des sondes EGT. :bien:

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Il faut casser la "ceramique " qui s'y trouve .

Regarde ici :http//www.golfiv.fr/photos-golf-iv-tdi-90cv-f57/golf-iv-tdi90-de-dawazou-vendue-t52824-50.html

 

Selectionne le lien , clic droit , ouvrir le lien ou alors tu le copie et colle ds barre de recherche :rolleyes:

Modifié par aurels
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