Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est tout à fait ca :bigsmile: , je rejoins la remarque de TFSI sur la coupure moteur et son effet sur le turbo...

Idem je ne suis pas fan de ce principe là ! <_<

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Pour ma part, ce systeme me sort par les narines!! je le hais, et il est devenu un reflexe pour moi à chaque demarrage de le couper. cela fait plusieurs années que mes divers vehicules en sont pourvus et ça m'a toujours gonflé. A la difference, par rapport à mes precedents vehicules, c'est que sur l'A1 comme mon touareg , les feux ne vascillent plus lorsque le s/s est activé et relance le moteur... c'est dejà ça...

Posté(e)

Perso je m'en sert systématiquement lors d'un arrêt en ville, et bien au contraire, je trouve ça très pratique.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le topic car j'ai un petit problème sur l'A1 1.2 TFSI en ce moment.

La fonction S&S activée, à l'arrêt le moteur se coupe mais ce dernier ne redémarre pas lorsque que l'on lâche le frein et appuie sur l'accélérateur. Il faut redémarrer le moteur avec la clé de contact.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème sur sa voiture?

Posté(e)

Je l'ai eu deux trois fois au début et une MAJ chez mon cc à résolu le problème...

Il ne faut pas détacher la ceinture par exemple sinon c'est normal (je dis ça au cas où)

:coucou:

Posté(e)

Je l'ai eu deux trois fois au début et une MAJ chez mon cc à résolu le problème...

Il ne faut pas détacher la ceinture par exemple sinon c'est normal (je dis ça au cas où)

Ta changé ta signature, avant c'était une Audi mais essence et la c'est certainement, ou jme trompe ptaitre

Posté(e)

Je fais remonter le topic car j'ai un petit problème sur l'A1 1.2 TFSI en ce moment.

La fonction S&S activée, à l'arrêt le moteur se coupe mais ce dernier ne redémarre pas lorsque que l'on lâche le frein et appuie sur l'accélérateur. Il faut redémarrer le moteur avec la clé de contact.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème sur sa voiture?

Non, pas de problème (1.4 122cv TFSI).

Mais en fait je le désactive tout le temps.

Je ne m'y fais pas, car c'est souvent quand tu dois repartir ... que le moteur s'arrête . :angry:

Et le système Star & Stop quand le moteur est froid , cela ne me dit rien du tout <_<

Posté(e)

Ta changé ta signature, avant c'était une Audi mais essence et la c'est certainement, ou jme trompe ptaitre

:lol:

Non je n'ai pas changé c'est la même depuis le début...

Posté(e)

Non, pas de problème (1.4 122cv TFSI).

Mais en fait je le désactive tout le temps.

Je ne m'y fais pas, car c'est souvent quand tu dois repartir ... que le moteur s'arrête . :angry:

Et le système Star & Stop quand le moteur est froid , cela ne me dit rien du tout <_<

+1 Moteur froid je le coupe tout le temps...

et je le coupe aussi lorsque je viens de faire un long trajet (route ou autoroute) pour éviter une coupure moteur avant que la mécanique puisse "reprendre son souffle"

En gros je l'utilise que moteur chaud et en ville (tout de même en m'assurant que le feu vient de passer au rouge et ne risque pas de passer au vert si tôt le moteur coupé...)

J'ai peur qu'à long terme, cela abîme la mécanique de faire redémarrer le moteur à peine coupé <_<

Posté(e)

J'ai eu un truc bizarre à midi... Je vais au Mac bipp pour acheter un menu au Drive. J'utilise le Star & Stop, ok le moteur se coupe, je repars ou veux repartir pour avancer dans la file, et là rien... Je regarde mon ODB qui me dit moteur coupé redémarré? Alors j'ai tourné la clef de contact. Mais c'est une des rares fois à ça à du me le faire, très surpris, d'ailleur je ne me rappel pas quand ça à pi me le faire la dernière fois, pour dire.

Posté(e)

Tu etais certainement à l'arrêt depuis longtemps c'est pour ça.

surtout dans les files d'attente du Drive qui sont longues.

ça me l'a déjà fait.

Posté(e)

Merci Antho10.6, je vais l'emmener au garage, de toute façon je devais passer j'ai le joint de la custode à l'arrière sur la pointe qui se décolle.

Fonction stop&start activé et à l'arrêt, lors de l'appui sur la pédale d'embrayage j'entends le bruit d'un relais derrière le tableau de bord et l'ODB met le message s&s mais il ne se passe rien.

Posté(e)

N'hésite pas à dire à ton CC que c'est arrivé à d'autres et qu'une MAJ de leur concession a réglé le dysfonctionnement si le technicien te parait réticent de faire quelque chose...

Je suis allé en essai avec un technicien et bien évidemment le S&S a très bien fonctionné à chaque arrêt <_<

Il a fait une MAJ et depuis tout roule :bigthumbup:

Posté(e)

;)

De toute façon elle est encore sous garantie, faudra qu'ils mettent tout ça d'équerre.

De plus il y aura surement quelques rappels à faire, ça fera d'une pierre deux coups.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sur A6 C7, il semble aussi que le S&S s'active dès le démarrage : donc même moteur allumé depuis quelques minutes, par exemple pour sortir de son parking sous-terrain, au moment d'arriver sur la barrière, si j'appuie trop sur la pédale de frein, pouf, le moteur s'éteint...

Comme j'aime pas ça, je le désactive tant que le moteur n'est pas chaud, ou au moins que les indicateurs de zone rouge du compte soient passés au dessus des 5000 tours.

Question : je cherche désespérément un article technique sur ce système S&S pour mieux en comprendre les impacts ; et je ne trouve rien. qq un sait il au moins qui es l'équipementier qui fabrique le S&S utilisé par Audi ?

Posté(e) (modifié)

Salut byebye,

Il existe deux grands fabriquants de S&S :

-le Français Valeo (qui équipe les Peugeot, Citroên, Volvo et Land Rover)

-l'Allemand Bosch (qui équipe les VW, Audi, BMW, SEAT ou Fiat)

Le système a été inventé par VW et perfectionné en gestion automatique par Fiat. Il a été mis en production de série par Valeo/PSA en premier.

Fonctionnement :

Dans une voiture "normale" sans S&S il y a un démarreur qui fonctionne lorsque tu tourne la clé de contact (il vient piocher dans la batterie de la voiture pour avoir l'énergie nécessaire) et un alternateur qui est une pièce entraînée par le moteur qui permet au véhicule de transformer l'énergie mécanique (cinétique notamment) en énergie électrique (12V/14V) pour alimenter les différents organes de la voiture (tableau de bord, climatisation, etc.) et remplir la batterie.

Dans une voiture munie du S&S, le démarreur et couplé à l'alternateur (on appel ça un alternateur réversible car deux sens de rotation) ce qui offre une grande rapidité d'exécution (350ms sur les derniers model comme celui de l'A1) et permet une grande souplesse d'utilisation (redémarrage plus silencieux et moins "violent" qu'un démarrage classique).

Le système S&S a également besoin d'un boitier intelligent pour gérer l'interconnexion avec le calculateur de la voiture. Il nécessite aussi une batterie plus costaud et une courroie renforcée.

Schéma simplifié du système S&S :

733531BoschStopStart.jpg

Concernant l'usure et la longévité de ce genre de système je n'aurais pas d'éléments de réponse précis, il faudrait qu'un mécano Audi ou VW fasse un retour sur les pannes rencontrées. Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas comparer un véhicule avec un alternateur "classique" et un véhicule muni d'un alternateur réversible. Car ce dernier est beaucoup plus costaud (courroie renforcée et tendeur). Pas de problème pour une utilisation quotidienne c'est prévu :bien: (AMHA chez Audi il n'y a pas que des clowns qui développent des système dans le seul but de casser/géner l'utilisateur :P)

Modifié par Siimek
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je n'aime pas du tout ce système de start & stop. J'essaye de penser à le désactiver dès que je démarre.

Sur un diésel je trouve que c'est assez désagréable au redémarrage (vibrations). Et puis le moteur se coupe même à froid le matin après avoir fait 50m :sic:

Est-ce qu'il y a un moyen de désactiver définitivement le start & stop avec le VAG-COM ?

Posté(e)

une petite question sur les derniers modèle ,

le système start and stop ne peut plus se désactiver ?

d'après mon cc non il sait déjà tromper plusieurs fois

donc on sait jamais.

merci.

Posté(e)

une petite question sur les derniers modèle ,

le système start and stop ne peut plus se désactiver ?

d'après mon cc non il sait déjà tromper plusieurs fois

donc on sait jamais.

merci.

Bah normalement il y a un bouton ON/OFF au dessus du bouton warning

Posté(e)

d'accord , apparament il m'a dit pas sur les dernier modèle ,

enfin ceux commandés maintenant.

je verrai bien quand je la recevrai surprise lol

merci

Posté(e)

Pour ma part, je l’utilise quotidiennement lorsque le moteur est chaud.. Je suis d'ailleurs surpris de voir que chez certain, le s&s s'active même à froid après 50m. Normalement il est géré par un calculo qui le déclenche lorsqu'un certain seuil de température est atteint et en fonction de plusieurs facteurs (consommation électrique de la clim etc..)

J'ai quelques question par rapport à l'utilisation de ce système :

- Si le S&S à été développé avant tout pour combattre les émissions de gaz polluant à l'arrêt, pourquoi arrive t'il que le système redémarre le moteur après un certains temps d'arrêt au feu, même clim / chauffage éteint et moteur chaud ? Ça m'arrive souvent (comme beaucoup d'entre vous je pense) et si on garde à l'idée que le moteur doit être stoppé pendant un certain temps pour que l'arrêt puisse est "rentable", pourquoi forcer son redémarrage après 30 sec ?

- Je désactive généralement le S&S avant de rentrer chez moi pour que la pression et la circulation d'huile puisse se faire pendant que le turbo reviennent à un régime de rotation normal, le temps d'ouvrir mon garage etc..

Mais qu'en est il entre 2 feux en ville par ex ? Je pense qu'une pompe électrique prend le relais une fois moteur coupé afin que la pompe à huile puisse continuer a lubrifier non ? Ça me parait évident, alors est t'il vraiment nécessaire de laisser son moteur tourner au ralenti avant de le couper ?

Posté(e)

Pour ta première question le système S&S prend en compte la charge de ta batterie. Si celle ci devient trop faible le moteur redémarre ou même ne s’arrête pas lors d'un arrêt.

Pour la lubrification à l'arrêt je n'ai pas connaissance d'une pompe électrique pour l'huile. Je pense que moteur coupé tu l’endenterait.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le topic pour vous poser une petite question.

Est ce que ca vous arrive que votre s&s se rallume tout seul sans aucun raison lorsque vous êtes arrêté a un feu???

Posté(e)

Oui car tu as la clim par exemple et comme ca bouffe beaucoup de jus, la voiture redemare avant que ta batterie soit vide et que tu te retrouve comme un gland quand le feu passe au vert ^^

Des fois c'est a cause de la clim, des fois les phares. Des fois sans raisons c'est variable.

Moi ce que j'aime sur cette voiture, c'est que quand je vais au macdo, je peux commander en silence :malelovies:

Posté(e)

Je fais remonter le topic pour vous poser une petite question.

Est ce que ca vous arrive que votre s&s se rallume tout seul sans aucun raison lorsque vous êtes arrêté a un feu???

Oui bien sûr .

Il suffit qu un appareil demande du jus et le moteur repart. (par exemple, mais il peut y avoir pleins de raisons)

Posté(e)

Oui c'est normal, encore plus si tu as la clim par exemple !!!

Posté(e)

OK merci Messieurs pour cette réponse rapide.

Je recherche le moindre petit truc car ma voiture va chez Audi la sem pro donc je fais le tour des points à aborder avec eux... :)

Posté(e)

vous avez réussi à vous y faire vous au star and stop, je me demande si je ne vais pas le désactiver, y-a t-il réellement un gain au niveau du carburant...Sur l'A4 que nous a prêté le CC il y a ce système, mais je trouve vraiment embêtant que la voiture s'arrête juste pour 2s(feu très court). Ca ne l'abime pas ainsi?

Posté(e)

En tout cas moi çà m'emm... au plus haut point ce système. J'ai pris l'habitude de le désactiver dès que je démarre mais je trouve çà ch.... de devoir penser à appuyer sur le bouton à chaque fois. J'avais posté des instructions (non testées) pour le VAG-COM que j'avais trouvé sur un forum anglais qui pouvaient le désactiver, faudra que j'essaye un de ces jours pour voir si çà marche.

Je ne sais pas ce que çà donne pour une essence mais sur un diesel je trouve çà insupportable, cette secousse à l'arrêt ou au démarrage du moteur. En plus aucun intérêt vu le peu que les modèles diesel consomment à la base.

Posté(e)

c'est quand même de la masturbation de cerveau tout ça....!

on trouve cela utile...on laisse

on trouve inutile...on désactive (le bouton ad-hoc est là)

simple....non :reflexion:

pour ma part, je trouve cela bien, même si je ne pense pas que cela fasse réellement moins consommer, en tout cas cela doit être tellement infime qu'au quotidien on ne s'en aperçoit pas. c'est un truc d'ingénieur en labo.

Mais je sais que j'apprécie toujours ce calme sur les arrêts un peu prolongés.

faut dire que j'ai un essence, donc quasiment transparent comme système, si je regarde pas le compte tour, me rend pas compte qu'il a stoppé et ça repart tout en douceur, sans secousse .....ha... l'essence :malelovies:

Posté(e)

c'est quand même de la masturbation de cerveau tout ça....!

on trouve cela utile...on laisse

on trouve inutile...on désactive (le bouton ad-hoc est là)

simple....non :reflexion:

ok je t'explique...C'est comme pour les rétros rabattables automatiquement à la fermeture. A partir du moment où on veut TOUT LE TEMPS désactiver le système, on n'a pas envie de vouloir TOUT LE TEMPS appuyer sur un bouton et surtout y penser, c'est simple non ?

Posté(e)

oui j'avais bien compris, mais bon, juste pour appuyer sur un bouton.....y a pire comme problème dans une voiture.

c'est comme devoir toujours appuyer sur le bouton du MMI pour revenir aux mémoires, c'est comme toujours devoir mettre sa ceinture, c'est comme toujours devoir ouvrir la portière pour rentrer dans sa voiture etc etc....

pour les rétros, plus de problème, les miens se rabattent tout seul maintenant, plus rien à faire.... :ripeer:

Posté(e)

ben oui moi aussi mes rétros se rabattent tout seul depuis que j'ai fait la manip au vag-com, tu vas pas me dire que çà te soulait pas qu'il fallait tourner un bouton pour que çà se rabatte ? Et que çà ne t'arrivait pas d'oublier ? Eh bien là c'est pareil, faut y penser et quand on oublie, je déteste quand le moteur s'arrête voilà tout c'est mon choix. Mettre sa ceinture, ouvrir la portière çà n'a rien à voir tu n'as pas le choix, je vois pas le rapport.

Posté(e)

Den's faut vraiment que tu me prévienne le jour où tu passe dans le 42(ou ses alentours), c'est le top d'avoir les rétro rabattable tout seul;

J'essayerai de faire un effort pour m'habituer au star and stop mais c'est pas gagné...

Posté(e)

Den's faut vraiment que tu me prévienne le jour où tu passe dans le 42(ou ses alentours), c'est le top d'avoir les rétro rabattable tout seul;

J'essayerai de faire un effort pour m'habituer au star and stop mais c'est pas gagné...

oui oui t'inquiète je te garde sous mon coude gauche ;)

même si je monte en train, j'ai la voiture à ma mère pour me déplacer sur place, donc pas de soucis.

mais pour l'instant, je suis super pris, et je sais vraiment pas si je vais faire un saut d'ici la fin de l'année, il faudrait....mais bon

Posté(e)

Allez les fêtes de noel approcheront à grand pas, c'est important d'aller voir sa famille loooolll non je plaisante t’inquiète, de toute façon, j'ai peur de faire des modif' par le vag com et que la concession audi s'en rende compte par la suite. Si c'est pour qu'on me fasse sauter la garantie, je préfère attendre.

Posté(e)

pas du tout, tu ne modifies en rien le véhicule (comme une reprog par exemple) là il s'agit de chose existante dans tes calculateurs, des options activées ou non.

pour preuve, certain le font faire en cc avant la livraison, tu crois qu'ils livreraient un véhicule neuf en faisant une manip qui fasse sauter la garantie ??

"ha madame, voilà votre voiture neuve, on a bien activer le check des aiguilles, mais par contre on avait pas le droit et vous n'avez plus de garantie" :reflexion: :ripeer: