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[Tuto] Precision changement de Volant


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier j'ai changé le volant de titine. Ayant utilisé les tutos du forum, je souhaitais ajouter quelques précisions sur la connectique de l'airbag, klaxon et commandes au volant.

Ce post a juste pour but d'ajouter un complément d'informations suite à mon expérience et à sensibiliser sur le fait qu'un minimum de compétences en électronique sont nécessaires pour votre sécurité.

 

Passons aux choses sérieuses :

 

Voilà l'ancien volant :

 

ancienvolant.jpg

 

 

Voici le nouveau :

 

nouveauvolant.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, je disposais déjà des commandes au volant, et malgré ça, he bien non ce n'est pas Plug&Play !

 

Les plus attentifs constateront au passage que j'ai remplacé la ronce de noyer par de l'alu brossé et les sièges cuir conforts par des sièges S-line full cuir.

 

Revenons en à nos moutons :

 

J'ai tout d'abord démonté l'ancien volant en suivant un tuto du forum (merci) et en prenant soin de débrancher la batterie avant.

 

Je compare la fiche jaune connectée à l'airbag de l'ancien et nouveau volant tout me semble identique... Je me dis chouette en avant guimgamp dans 5 minutes c'est fini...

 

Je tente de plugger la fiche du nouveau volant dans la couronne et là ça ne rentre pas. Je me rend compte que les guides du connecteur sont un peu décalé entre l'ancien et le nouvel airbag.

 

connectavantmodif.jpg

 

La prise est un peu abimée mais, pourtant je n'ai pas forcé , elle est très fragile...

 

J'entreprends donc de limer les guides pour la rendre compatible avec ma couronne :

 

connectapresmodif.jpg

 

Chose faite, le connecteur s'emboite parfaitement dans la couronne et reste parfaitement maintenu par le système de fixation orange.

 

Néanmoins, je n'en reste pas là et je me dis que s'il y a une différence dans les guides c'est que le câblage aussi doit être différent.

 

Et bien m'en est venu de le vérifier. Avec mon petit multimètre je commence à checker ça et là le câblage pour m'apercevoir que si l'airbag est cablé à l'identique entre l'ancien et le nouveau volant, ça n'est pas le cas de la masse, du klaxon et des commandes au volant...

 

Ne souhaitant pas inciter les plus novices à effectuer cette manipulation, je ne ferai pas ici la description de l'emplacement de chaque câble, je pense qu'il est propre à chaque modèle et de toute façon ça ne couvrira pas l'ensemble des volants que vous seriez susceptible d'acheter. Pour les plus expérimentés, tout est extrêmement logique, il suffit de disposer d'un multimètre.

 

Donc voici la procédure que j'ai employé pour repositionner les câbles de la masse (1 fil si elles sont toutes connectées ensemble), du klaxon (1 fil) et des commandes au volant (deux fils)

 

Comme vous avez pu le voir précédemment le connecteur est fragile, et comme il s'agit d'un élément important pour notre sécurité je ne souhaitais pas l'ouvrir de manière sauvage.

 

 

1) Ouvrir le capot arrière du connecteur avec un petit tournevis pour accéder au câblage du connecteur :

 

ouverturecapotback.jpg

cablen.jpg

 

 

 

2) Retirer la goupille de maintien des cosses à l'intérieur du connecteur en utilisant un outil très fin. Il suffit de pousser la goupille par le tout petit trou situé sur le coté du connecteur :

 

petittrou.jpg

 

Retirer la goupille de l'autre coté du connecteur :

 

goupilleb.jpg

goup.jpg

 

3) A l'aide d'une aiguille presser doucement sur la cosse que vous souhaitez retirer tout en tirant le câble par l'arrière du connecteur . Utiliser le petit orifice situé juste a coté de la cosse (juste en haut ou juste en bas selon la cosse). Sur la photo suivante l'aiguille est placée de manière à retirer la cosse entourée en rouge :

 

aiguillev.jpg

 

cosse.jpg

 

Et voilà la cosse est dehors !

 

cosse1.jpg

 

Vous pouvez ainsi recabler le nouveau connecteur de manière à ce qu'il corresponde à l'ancien.

 

Après quoi ,n'oubliez pas de remettre la goupille en place et de refermer le capot arrière du connecteur.

 

Une fois branchée, et batterie remise en place, tout a fonctionné du premier coup !!! Avec un klaxon, et des commandes au volant qui fonctionnent !

 

Pour ma part, concernant l'airbag proprement dit, je n'ai pas eu besoin de VAG-com, je pense que cela vient du fait que ma centrale airbag avait déjà été mise à jour suite au changement des sièges.

 

En espérant avoir été clair et que ce complément d'info soit utile à quelqu'un.

 

A+.

 

PS : pour les photos concernant la manière de retirer les cosses du connecteur, je les ai prises à partir de l'ancien volant car le nouveau était déjà monté :)

Modifié par Cybermars
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Merci pour ces réponses.

 

C'est en même temps étonnant, et pas tant que ça en fait....

 

Si tu regardes le tuto de Nicodep, qui a posé un volant de RS6 à palettes sur son A6, il a du changer de connecteur et de recâbler comme toi.

 

Pour ma part, j'ai monté un volant+airbag de RS6 V10 de 2010 sur mon A4 3L de 2010 2005 et c'était complètement plug and play ( mis à part la bague, car je n'avais pas les commandes au volant d'origine ), aucune modif ( heureusement ) à faire sur le faisceau...

 

Ce qui est rassurant quand même, c'est que quelque soit les connecteurs, l'airbag est câblé au même endroit....

 

Parce-que si en appuyant sur le klaxon tu déclenches l'airbag.... :exclamation:

Modifié par agassy
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Félicitations Cybermars pour avoir tenté avec succès ce changement !! Et ce volant :malelovies:

 

Je le rajoute dans les liste des tutos incontournables pour nos B7 :bien:

 

:coucou:

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salut

 

j'adore ce volant,ou tu l'a pris?

 

je souhaiterai faire le changement aussi sur mon A4 mais ca me fous un peu le trouille de devoir bidouiller les cosses

 

merci d'avance

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ou tu l'a pris?

 

Je l'ai acheté neuf sur ebay.uk à un vendeur hongrois specialiste du groupe VAG (turbo, injecteur, ...). Il n'avait qu'un volant en vente. D'ailleurs le colis est parti de Budapest.

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salut , nickel ton tuto :bigthumbup: faut compter combien de roro pour faire cette modif ? le volant était il complet ou as tu acheté l'air-bag à part ?

 

J'ai acheté le volant neuf complet, donc incluant l'airbag, et le faisceau. Je n'ai pas eu de frais supplémentaire puisque je me suis occupé du montage et que je n'ai pas eu à updater la centrale airbag. (chose que j'avais du faire lors du remplacement de la sellerie (voyant AIRBAG qui s'allume))

 

Pour le tarif, tu peux facilement te faire une idée en tapant "Audi steering wheel with airbag" sur ebay.co.uk et "Audi lenkrad mit airbag" sur ebay.de , mais à peu de chose prêt, ça :

http://cgi.ebay.co.uk/Audi-TT-R8-S-LINE-LEATHER-STEERING-WHEEL-AIRBAG-/250762801368?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a62a0b0d8

(ce n'est pas le vendeur à qui j'ai acheté l'objet)

 

Ca commence à faire très cher le caprice <_< ,mais enfin comme on dit quand on aime on ne compte pas... :hot:

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super post que tu as fait la.........

 

tu as completement changer ton interieur :bigthumbup: et le volant est top... :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Oui effectivement B) , entre la sellerie, les inserts et le volant ça commence à faire du changement à l'intérieur. Je me dis que je passe plus de temps dans la voiture qu'à l'extérieur à la regarder, c'est peut être pour ça :unsure:

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Félicitations Cybermars pour avoir tenté avec succès ce changement !! Et ce volant :malelovies:

 

Je le rajoute dans les liste des tutos incontournables pour nos B7 :bien:

 

:coucou:

 

 

Merci :bien: :bigthumbup:

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Sympa le tuto.. merci! :bigsmile:

 

Le volant est sublime et ça change littéralement l'intérieur de l'auto mais le prix de l'airbag m'a fait tout de suite redescendre sur terre! :(

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

 

Hier j'ai changé le volant de titine. Ayant utilisé les tutos du forum, je souhaitais ajouter quelques précisions sur la connectique de l'airbag, klaxon et commandes au volant.

Ce post a juste pour but d'ajouter un complément d'informations suite à mon expérience et à sensibiliser sur le fait qu'un minimum de compétences en électronique sont nécessaires pour votre sécurité.

 

Passons aux choses sérieuses :

 

Voilà l'ancien volant :

 

ancienvolant.jpg

 

 

Voici le nouveau :

 

nouveauvolant.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, je disposais déjà des commandes au volant, et malgré ça, he bien non ce n'est pas Plug&Play !

 

Les plus attentifs constateront au passage que j'ai remplacé la ronce de noyer par de l'alu brossé et les sièges cuir conforts par des sièges S-line full cuir.

 

Revenons en à nos moutons :

 

J'ai tout d'abord démonté l'ancien volant en suivant un tuto du forum (merci) et en prenant soin de débrancher la batterie avant.

 

Je compare la fiche jaune connectée à l'airbag de l'ancien et nouveau volant tout me semble identique... Je me dis chouette en avant guimgamp dans 5 minutes c'est fini...

 

Je tente de plugger la fiche du nouveau volant dans la couronne et là ça ne rentre pas. Je me rend compte que les guides du connecteur sont un peu décalé entre l'ancien et le nouvel airbag.

 

connectavantmodif.jpg

 

La prise est un peu abimée mais, pourtant je n'ai pas forcé , elle est très fragile...

 

J'entreprends donc de limer les guides pour la rendre compatible avec ma couronne :

 

connectapresmodif.jpg

 

Chose faite, le connecteur s'emboite parfaitement dans la couronne et reste parfaitement maintenu par le système de fixation orange.

 

Néanmoins, je n'en reste pas là et je me dis que s'il y a une différence dans les guides c'est que le câblage aussi doit être différent.

 

Et bien m'en est venu de le vérifier. Avec mon petit multimètre je commence à checker ça et là le câblage pour m'apercevoir que si l'airbag est cablé à l'identique entre l'ancien et le nouveau volant, ça n'est pas le cas de la masse, du klaxon et des commandes au volant...

 

Ne souhaitant pas inciter les plus novices à effectuer cette manipulation, je ne ferai pas ici la description de l'emplacement de chaque câble, je pense qu'il est propre à chaque modèle et de toute façon ça ne couvrira pas l'ensemble des volants que vous seriez susceptible d'acheter. Pour les plus expérimentés, tout est extrêmement logique, il suffit de disposer d'un multimètre.

 

Donc voici la procédure que j'ai employé pour repositionner les câbles de la masse (1 fil si elles sont toutes connectées ensemble), du klaxon (1 fil) et des commandes au volant (deux fils)

 

Comme vous avez pu le voir précédemment le connecteur est fragile, et comme il s'agit d'un élément important pour notre sécurité je ne souhaitais pas l'ouvrir de manière sauvage.

 

 

[bonsoir, je suis un nouveau propiétaire d'un A3 FS 115Cv de 2004 avec 86000Kms.

Je vient d'acheter un volant de 2006 avec regulateur et commande du sons, moi j'ai le vieux volant 4 branches des 8L.

J'ai suivi la procédure j'ai demonter et effectivement le connecteur ne se connect pas , il y a un ergot qui géne...Je voudrais avoir confirmation qu'on peut limer l'ergot et connecter le nouveau volant sans danger.En sachant que sur l'ancien volant il y a une seule cosse de connecter et sur le nouveau 2 , une orange et une verte sur l'ancien elle est violette je crois...Je ne souhaite pas avoir le regulateur et la commande sons qui fonctionne je peut m'en passé!!!!Merci par avance pour votre aide bonne soirée.

Modifié par pepenissart
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