Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Les moteurs, transmissions et consommations


mac_audict

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me renseigne de plus en plus précisément sur l'A4 B8 mais le net ne me contente pas sur la consommation et l'agrément de certains moteurs et transmissions.

 

En fait j'aimerais vos retours d'expérience sur la consommation "réelle" et l'agrément du TDI 143 ch en boite manuelle et auto / le 170 CH et le V6 TDI 190ch en multitronic.

 

Cette boîte automatique a l'air vraiment sympa, mais n'est-ce pas un peu bizarre quand même au quotidien ?

 

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous passerez à les rédiger !

Modifié par mac_audict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le V6 2,7 mais en boite Méca. Toutefois si ça peut t'aider, voilà mon constat :

 

Conso autoroute (régulateur à 138 km/h) : entre 6,3l et 6,5l

Régulièrement, trajets de 62 kms par jour(c'est mon trajet de bureau avec 31 aller et 31 retour)dont 58 kms de voie express limitée à 110 km/h et avec quelques bouchons, et 4 kms de ville : 6,4l.

 

Attention, sur ce dernier trajet la conso peut augmenter sensiblement avec le froid, jusqu'à 0,9l de plus par très grand froid (plus de -10°) et en ville (j'en fait très peu), ça grimpe très vite : 10 l voir plus suivant les conditions de circulation

 

Toutes ces valeurs sont "ordinateur de bord".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLdu77, en résumé pour l'instant, un léger avantage des blocs en 143 ch, l'agrément doit être supérieur n'empêche pour le 170 et plus encore sur le V6 TDI de 190 ch, qui restent sobres. reste à voir avec l'ajout d'une multitronic. Ayant regardé quelques vidéos sur le net, elle parait géniale, mais fait-elle consommer plus ? J'attends vos retours !

Vraiment merci pour ça, ça me fait plaisir d'avoir de vrais témoignages et pas seulement des essais par des pro ou dans les vidéos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'aller les essayer pour te forger ton avis.

 

Certes le V6 est plus performant (mais à quoi celà sert il réellement avec des routes de plus en plus surveillées?) et agréable, mais franchement le 4 cyl, que j'ai eu en prêt lors d'une immobilisation de la mienne et avec lequel j'ai fait plus de 600kms de route et d'autoroute, m' a agréablement surpris.

 

Après, tout dépend de ton budget et du rapport "prix/agrément supplémentaire" que tu ressents. En d'autres termes, si tu en as les moyens, est-ce que le complément d'agrément que tu ressents vaut l'écart de prix. Et là toi seul peut juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 2.7 tdi en multitronic sur un break depuis 1 an et demi.

Au quotidien je fais 50 kms dont 30 kms d'autoroute.

Je consomme 8.5 L/100kms depuis que je l'ai (données ODB) sur 45000 kms

Lorsque je fais un trajet long sur autoroute au régulateur de vitesse la conso est de 6.5 L/100

Le moteur est super agréable (couple et puissance).

La boite multitronic est un vrai régal et je pense que j'aurai du mal à revenir à une boite mécanique et au 4 cylindres.

Par contre les pneus s'usent assez rapidement.

J'ai déjà changé 2 fois les pneus avant et une fois l'arrière.

Je trouve que le train avant s'use vite (un peu plus de 20000 kms par train avant)

Un collègue a cette boite sur le 143, il consomme moins mais cela manque vraiment de peche.

Modifié par aym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 2.0 TDI 143ch Quattro en boite mécanique sur un break depuis 9 mois.

J'ai une moyenne de 6.5 L/100kms à l'ODB et 9800 kms (10% autoroutes, 30 % villes et 60% nationales)

Lorsque je fais un long trajet sur nationale (90 et 110km/h au régulateur de vitesse la consommation est de 5,5 L/100 kms)

Avec un plein, je fais en moyenne 800-900Kms jusqu'à la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un V6 TDI 190ch depuis juin 2010 et ma conso moyenne est de... 7.7l/100 km (d'après l'ODB) en faisait très majoritairement de l'autoroute.

Silence et puissance sont au RV !!:rolleyes:

Modifié par Wins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci à tous pour vos retour, ce 2.7 TDI m'a l'air vraiment sympa. Et tout ce que j'ai pu lire sur cette boite multitronic est positif. J'avais pas mal pensé au 170ch mais il est très très peu présent sur le marché de l'occasion. Et jamais couplé à la multitronic. La consommation du 2.7 me semble également abordable, il suffit de ne pas trop taper dedans quoi !

 

J'ai du coup deux dernières questions :

- Les prix pour entretenir un tel moteur (2.7 V6 TDI) sont-ils beaucoup plus élevés que le 2.0 TDI 143 et 170 ?

- J'ai lu dans le forum que l'entretien de la multitronic consiste en une vidange tous les 60 000 km. Peut-elle ensuite flirter avec de très hauts kilométrages ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la brochure de mon concess'

 

Révision des 30 000 en Long life :

4 cyl : 306 Euros et 6 cyl : 349 Euros

 

Révision des 60 000 en Long life

4 cyl : 366 Euros et 6 cyl : 410 Euros

 

Il ne te reste plus que l'assurance, mais là tu peux contacter ton assurance actuelle, sachant que la 6cyl est souvent sur "devis".

 

Pour la Multi, désolé mais je n'est aucune info à te donner.

Modifié par JLdu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément JLdu77 t'es vachement réactif ! Les assurances j'ai commencé à me renseigner. Pour ce qui est des révisions et l'entretien je trouve que le prix est correct aux vues de la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément JLdu77 t'es vachement réactif ! Les assurances j'ai commencé à me renseigner. Pour ce qui est des révisions et l'entretien je trouve que le prix est correct aux vues de la voiture !

 

@ac_audict.

 

Pour ma réactivité, tu as eu de la chance que je me trouvais sur le forum à chaque fois et que je dispose des éléments à portée de main...Tu vois ce soir je n'y étais pas venu depuis hier midi....

 

Mais je suis un peu comme toi, quand je prends une décision c'est avec l'ensemble des éléments en ma possession. Surtout quand il s'agit de mes voitures ou de celles de ma petite famille.....

 

Aller bon choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense que le choix est fait pour moi, le 2.7 V6 TDI serait sympa, d'autant que comme je compte la garder (très) longtemps, il me faut quelque chose qui soit toujours plaisant !

J'aimerais juste connaître votre avis sur le kilométrage possible avec une multitronic ... 200 000, 300 000 km ? Faut il la changer avant ?

Encore merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai encore duex questions à tous les audistes ici présents :

 

- Le 2.7 V6 TDI de l'Audi A4 B8 est-il équipé d'une courroie ou d'une chaine de distribution ? J'ai lu tout et son contraire sur le net !

- La finition ambition luxe contient les sièges en cuir d'origine. Un entretien de ces sièges est-il nécessaire ? Avec quel genre de produit et à quelle fréquence ?

 

Merci encore d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est encore moi.

 

Le 2,7l est équipée d'une courroie et l'AL a les sièges en cuir en série (pour info, si tu peux prends des sièges sport il sont bien plus confortables que ceux de série, mais encore une fois un essai vaut mieux qu'un conseil).

 

Pour l'entretien du cuir, je ne l'ai pas encore fait sur l'A4 (18 mois), mais pour ma voiture du week-end je la traite tous les ans avec un produit spécial cuir ("Kenotek pro" mais il doit y avoir beaucoup d'autres marques, les fans vont prendre sûrement le relai sur ce sujet). Même si mon cuir ne s'est pas altéré, c'est toujours bon de le nourrir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus merci JLdu77. Pour le cuir c'est noté. pour ce qui est des sièges sport, étant donné que je compte acheter cette A4 d'occasion je n'aurais pas trop le choix, je verrais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mac_audict,

 

Essayes bien la voiture que tu veux acheter et à toutes les vitesses afin de ne pas tomber sur un os (voir topic sur vibrations et micro-coupures même si pour les micro coupures, les 2,7 automatiques semblent toutefois épargnées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne :

 

Mes dernières mesures ont donné une conso réelle sur un plein d'environ 5.8l/100km.

 

C'est une ambiente 143ch à boite méca, principalement des longs trajets autoroutiers.

 

Concernant la puissance, le TDI 143ch est largement suffisant en conduite quotidienne.

Il montre juste ses limites en charge. Sur une Avant le 170 est sans doute plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jldu77 : Oui il est clair qe j'essaierai et "scannerai" la voiture sous toutes ses coutures ! Ce problème de vibrations m'inquiète, mais semble résolu par un équilibrage fait d'une façon adaptée et un léger surgonflage.

 

@mat : Merci pour ton retour.

 

En ce qui me concerne je vais essayer de partir sur une 2.7 TDI 190 multitronic si les finances me le permettent, sinon je me rabbatrai vers le 143, étant donné que le 170 est indisponible avec la boîte multitronic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

143 CH a éviter sur B8 manque de pêche. Perso 170 ch conso mixte 7.9 L

 

Largement suffisant pour voir son permis partir en fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que 143ch ça doit être suffisant pour perdre ses points !

Un petite question à tous les audistes ... les 2.0 TDI sont-ils aussi fiables que les V6 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, j'me permet de remonter mon sujet pur une question toute simple mais qui me tracasse.

Etant en train de m'imprégner de cette nouvelle A4 B8 j'ai une idée de plus en plus précise du modèle que je recherche et des détails à observer lors d'un essai pour une occasion.

Il me manque un détail toutefois, et de taille, c'est cette fameuse Multitronic !!!

Elle est pour moi géniale ! Mais qu'en est-il du kilométrage total qu'elle peut encaisser ??

J'aimerais savoir si quelques personnes ont un gros kilométrage avec cette boîte et quel entretien est nécessaire ? (Une vidange tous les 60 000 km suffit ?)

 

Merci d'avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans annoncer de chiffre pour mon A4 avant tdi quattro 2.0 170cv, je me contenterai juste de comparer sa consommation à celle de mon autre voiture qui est une bmw 335d coupé e92. Ainsi je vous annonce qu'en conduisant de la même façon et sur les mêmes routes, je consomme plus avec l'audi (+ ou - 1/2 litre) qu'avec ma bm qui a quand même 2 cylindres et 116 cv en plus (286 contre 170). Les perfos entre les deux voitures n'ont bien entendu rien à voir à tel point que je me demande si les 170 cv sont bien sous le capot de l'audi. D'une manière générale je trouve que les audi consomment beaucoup et n'avancent pas; même le 3.0l tdi, pour moi, c'est bof, bof,bof ...(cela n'engage que moi. Je ne veux surtout pas contrarier les fans de ce moteur)

J'avoue avoir commandé mon audi sans l'avoir essayée avant. Je me suis dit: c'est une audi, donc c'est bien. Je ne regrette pas mais presque. Je suis déçu des perfos, de la conso, de la finition.

Par contre j'ai eu dans le temps une A3 tdi 130 cv et là c'était autre chose: des perfos au top, une finition impec, une conso ridicule.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Pour ma part, 2.0 143 chevaux avec 16 000 km et d'après l'ODB n°2 : 6.0 l.

 

Au vu de la conso relevée sur l'ODB n°1, je pense que la consommation va encore diminuer, d'autant plus que je viens de mettre les roues hiver en 205 au lieu des montes été en 245.

 

A titre d'exemple, mercredi sur un trajet de 300 km avec alternance de nationale et d'Autobahn (avec plein de travaux et de zones "feu patate"), conso de 4,6 l.

 

En espérant avoir contribué utilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours c'est très instructif.

 

Néanmoins si vous avez des infos quand à la longévité du multitronic, je suis toujours preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans annoncer de chiffre pour mon A4 avant tdi quattro 2.0 170cv, je me contenterai juste de comparer sa consommation à celle de mon autre voiture qui est une bmw 335d coupé e92. Ainsi je vous annonce qu'en conduisant de la même façon et sur les mêmes routes, je consomme plus avec l'audi (+ ou - 1/2 litre) qu'avec ma bm qui a quand même 2 cylindres et 116 cv en plus (286 contre 170). Les perfos entre les deux voitures n'ont bien entendu rien à voir à tel point que je me demande si les 170 cv sont bien sous le capot de l'audi. D'une manière générale je trouve que les audi consomment beaucoup et n'avancent pas; même le 3.0l tdi, pour moi, c'est bof, bof,bof ...(cela n'engage que moi. Je ne veux surtout pas contrarier les fans de ce moteur)

 

Forcément que l'Audi consomme plus, car en voulant conduire de manière identique, tu vas davantage tirer sur le moteur de l'Audi qui a 110cv de moins. Et il ne faut pas oublier une chose, 110cv de différence c'est juste énorme. Si tu as pris l'habitude de conduire une voiture de plus de 250cv, redescendre sur une voiture qui ne fait que 170cv fait une drole d'impression. Le plus simple, tu donduis quelques temps une voiture de 110cv et tu repasses à 170cv, puis à 286cv. Tu vas voir que les différences sont réelles. Il faut toujours comparer ce qui est comparable (motorisation, gabarit, finition équivalentes) sinon cela ne que peu d'intérêt.

 

Après n'oublions jamais que ce sont nos voitures que l'on achète avec notre argent. Jamais celle du voisin ou d'un autre forumiste. Le plus important est d'avoir du plaisir à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément que l'Audi consomme plus, car en voulant conduire de manière identique, tu vas davantage tirer sur le moteur de l'Audi qui a 110cv de moins.

Bonjour,

 

Non pas forcement que l'audi doit consommer plus car je roule "normalement" sans tirer spécialement sur le moteur de l'A4. En suivant ta logique, plus le moteur est gros moins il consomme parce qu'on le solicite moins...à vérifier.

 

Le plus simple, tu donduis quelques temps une voiture de 110cv et tu repasses à 170cv, puis à 286cv. Tu vas voir que les différences sont réelles.

Ben justement je fais ça souvent. Il y a en effet une différence, énorme comme tu dis entre 170cv et 286cv. Par contre entre 115cv (la 116d de mon épouse) et 170cv ce n'est pas évident. Je trouve meme la 116d plus nerveuse que l'audi 170cv. C'est juste une impression en fait car les perfos de l'audi sont meilleures (enfin un peu meilleures). La conso de la 116d est vraiment très faible.

 

Après n'oublions jamais que ce sont nos voitures que l'on achète avec notre argent. Jamais celle du voisin ou d'un autre forumiste. Le plus important est d'avoir du plaisir à son volant.

Que veux tu dire ?

 

Cordialement,

 

bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et oui c'est encore moi.

 

Le 2,7l est équipée d'une courroie A+

 

 

C'est TOTALEMENT faux :rolleyes:

 

Le V6 TDI 2,7 est équipé d'une chaîne au contraire des anciens 2,5.

 

J'ai la doc officielle et d'autres supports et tous vont dans ce sens :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans annoncer de chiffre pour mon A4 avant tdi quattro 2.0 170cv, je me contenterai juste de comparer sa consommation à celle de mon autre voiture qui est une bmw 335d coupé e92. Ainsi je vous annonce qu'en conduisant de la même façon et sur les mêmes routes, je consomme plus avec l'audi (+ ou - 1/2 litre) qu'avec ma bm qui a quand même 2 cylindres et 116 cv en plus (286 contre 170). Les perfos entre les deux voitures n'ont bien entendu rien à voir à tel point que je me demande si les 170 cv sont bien sous le capot de l'audi. D'une manière générale je trouve que les audi consomment beaucoup et n'avancent pas; même le 3.0l tdi, pour moi, c'est bof, bof,bof ...(cela n'engage que moi. Je ne veux surtout pas contrarier les fans de ce moteur)

J'avoue avoir commandé mon audi sans l'avoir essayée avant. Je me suis dit: c'est une audi, donc c'est bien. Je ne regrette pas mais presque. Je suis déçu des perfos, de la conso, de la finition.

Par contre j'ai eu dans le temps une A3 tdi 130 cv et là c'était autre chose: des perfos au top, une finition impec, une conso ridicule.

 

Cordialement.

 

Merci de ne pas donner à manger au troll SVP :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 TDI 2,7 est équipé d'une chaîne au contraire des anciens 2,5.

 

Ah mais ça change tout ça au niveau de l'entretien de ce moteur ! Si tu as lu ça dans les docs officielles j'ai tendance à te croire !

En tous cas mes recherches ont clairement commencées, doucement mais avec beaucoup de sérieux, je réfléchis aussi à l'importation pour avoir un maximum d'options, mais j'avoue que cela me fait peur, peur surtout d'avoir un modèle dont les options les plus simples soient absentes (lecteur de carte SD, régulateur de vitesse ...).

 

Si vous avez des conseils je suis preneur de toute information ! Merci a tous en tous cas de répondre a mes questions ! j'me sens moins seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TOTALEMENT faux :rolleyes:

 

Le V6 TDI 2,7 est équipé d'une chaîne au contraire des anciens 2,5.

 

J'ai la doc officielle et d'autres supports et tous vont dans ce sens :jap:

 

 

Autant pour moi. Je me suis replongé dans les docs. Effectivement pas de courroie sur les V6. Seuls les 4 cylindres en sont équipés.

 

Avec mes excuses mac_audict. J'ai eu un gros moment d'absence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JLdu77 : Pas grave ! J'dirais même que comme ça suis encore plus content de faire le choix de ce moteur ! C'est quand même une grosse part de l'entretien qui ne sera pas à payer ! Ca permettra de mieux ménager la multitronic avec une belle vidange tous les 60 000 km (j'ai une boîte spéciaisée pas loin de chez moi : BVA Auvergne qui à l'air de faire du super boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...