Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut

oui le titre est un peut fort !!! dsl pour les amateurs de diesel et du 2.0 tdi.

je m'explique, j'ai bcp critique dans plusieurs topics le départ du couple et l'utilisation à bas régime de mon 2.0 tdi.

la je regardais avec précision les documentations techniques de la gamme A4 (diesel et essence) et je suis tombé de cul, le couple des moteurs essence débute à 1500 trs et celui des 2.0 tdi à 1750 trs c'est dingue !!!

"l'agrément" si je ne me trompe pas d'un diesel c'etait sont couple à bas regime et la je reste "con".

qu'en pensez vous?

Posté(e)

Les 4 cylindres diesel effectivement ont une plage de couple trés trés réduite 1750-2500. Les V6 quant à eux bénéficient d'une plage plus large 1500-3000 (3250 pour le 2.7).

Quant au TFSi, alors là, c'est carrément bizance. Le couple max débute à 1500 et culmine à 4200 voire 4500. Sans compter que le compte tour grimpe encore jusque 6000 ! Quand le diesel s'arrête à 4200.

Le couple disponible sur le diesel est plus élevé à puissance équivalente. Mais cela ne fait pas tout.

Et perso, je ne regrette pas le passage à l'essence et le 2.0 TFSi 211cv. Même à plus de 20.000km par an, je ne l'échangerai pas pour un 3.0 TDi.

Posté(e)

Le régime du couple max est une chose, mais c'est la courbe complète qui est importante. A 1500T, quel est le couple du TDI?

Il faut aussi prendre en compte le rapport de boite, forcément plus court en essence.

En 4 cylindres, je ne pense pas que les autres constructeurs fassent mieux.

Sinon, si tu souhaites supprimer ce problème, il te faut une boite Multi :bigsmile:

Posté(e)

c'est clair c'est peut etre la petite erreur au départ car je ne m'etais pas trop penché sur les docs techniques, venant d'une A3 2.0 tdi injecteurs pompes je me suis dit que le nouveau 2.0 ne pouvais etre que mieux.

Mais LE moteur qui m'aurais enchanté c'est bien le 2.0 TFSI 211 cv c'est clair

enfin la prochaine peut etre...

Posté(e)

Dans la section resources du site "fourtitude" il y a toutes les courbes puissance et couple des motorisations de l'A4. Une vraie mine d'or.

Posté(e)

j'ai pu conduire la bmw serie 1 en 2.0 d 143cv et 177cv c'est pour ca que je me permet de comparer, l'agrément de la "BM" est netement superieur, elle commence à bien pousser à 1500 trs et ce jusqu'a bien 4000 tr.

sur la A4 avant en charge je precise quand meme, à 1500 tr il faut sortir les rames lol (2.0 tdi 170cv), je n'ose imaginer en tdi 120 .....

le reve c'est ou le 2.7 tdi ou le 2.0 tfsi.

Posté(e)

Ben avec le 2.0 TFSi, ça s'arrête jamais. Enfin si, y a une zone rouge à un moment donné, je l'avais oublié celle là tellement elle est loin :P

Posté(e)

Comme le dit OSR, le gros problème des 4 cylindres TDI est la plage d'utilisation limitée.

La valeur de couple maximum est certes élevée (flatteuse pour les proprios :bigsmile:) mais la courbe de couple fait peur. Y'a un pic de couple (allez, un plateau de 750 tours si vous préférez!). Avant 1500 tours, ça n'a rien dans le sac (essayez une reprise sous les 1500 tours en 3ème en montée pour rire) et après 2500 tours le couple s'effondre...

Mais c'est ce pic qui donne le sentiment aux proprios qu'ils ont une ferrari bi-turbo dans le garage. Hihi.

Sans rire, mon antique 1.8T de 150 ch (et 220 Nm... de 1650 à 5000 tours) procure beaucoup plus d'agrément qu'un 2.0 TDI, qu'il soit common rail ou injecteur-pompe. Et je suis objectif, j'ai eu 2 2.0TDI.

A moins que vous ne fassiez > 30 000 kms par an (et encore, la différence de conso est pas énorme), prenez un 2.0 TFSI, surtout quand on parle d'un budget entre 30k€ et 55k€ pour une A4 neuve. :coucou:

Posté(e)

Il faut quand même rappeler qu'il y a peu, on en était encore au TDI injecteurs pompes : fonctionnement franchement bruyant, rugueux et souplesse toute relative.

Avec le common rail sur B8 il y a un progrès très sensible quand même. Donc on va pas trop se plaindre :bigsmile:

Mais je suis d'accord, l'agrément d'un V6 ou d'un turbo essence ça n'a rien à voir.

Voilà pourquoi je ne comprends pas ceux qui préfèrent acheter leur A4 avec un 2l TDI de base mais blindée d'options (parfois futiles) plutôt que d'acheter un VRAI moulin digne de ce nom (kit à sacrifier un peu l'équipement). Un bon moteur c'est quand même le coeur du plaisir de conduite.

Après il y a ceux, comme moi, qui doivent se contenter d'un moteur de base ET d'un équipement de base :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Parfaitement résumé mon sentiment mat !

j'ai choisi un 2.0 TFSI 211 avec le minimum d'options (quelques unes quand même!) car c'est clair que je pense qu'au quotidien c'est vraiment grisant d'avoir un vrai moulin!

Je ne regrette pas d'avoir enlevé le bluetooth, xénon, Bang & Olufsen, cuir, ... et franchement j'aurais vraiment des regrets si j'avais pas mon moteur !

Modifié par rikrik
Posté(e)

Le principal c'est que chacun soit satisfait de son choix, TFSI ou TDI, avec options ou sans :bigthumbup:

Posté(e)

Le principal c'est que chacun soit satisfait de son choix, TFSI ou TDI, avec options ou sans :bigthumbup:

100 % d'accord.

Perso, mon 2.0 TDI 143 me suffit (multitronic), et j'ai préféré le confort et les options car dans les bouchons je préfère être bien assis que d'avoir 240 chevaux qui se reposent.

Chacun ses opinions et c'est cela qui fait la diversité et le charme de nos vie (bon OK je sors !).

Posté(e)

Moi je vais pas dans les bouchons :) Pour ça, technique imparable, je pars en vacances quand les autres sont au boulot, et je vais pas là où les touristes ne vont pas :)

Et pour le reste du temps, je ne prend que des petites routes pas fréquentées plutôt que les grands axes grenoblois surchargés et blindés de tortue.

Posté(e)

tout à fait daccord avec vous, chacun trouve son plaisir, c'est pour ca qu'il y a autant de possiblitées de configuration.

mais c'st vraie que bcp voyent la puissance mais il ne faut pas oublier le plaisir d'utilisation.

le 2.0 tdi à injecteur pompe et VGT etait un peut plus brusque mais je trouve à mon gout nettement plus plaisant à conduire surtout à bas regime, sur la A3 les courbes en montagne en charge en 3ème à 1200 tr etaient avalées sans pbs.

Ici avec la A4 meme parcour autant de charge et la 3ème ne tient pas...

je dirais que ce "nouveau" 2.0 tdi est juste moin bruyant et c'est tout je crois...

Posté(e)

"Dans la section resources du site "fourtitude" il y a toutes les courbes puissance et couple des motorisations de l'A4. Une vraie mine d'or"

je ne trouve pas les courbes sur ce site, faut dire que je ne comprend pas l'anglais lol

Posté(e)

ah !!! cool merci

super je vais regarder tout ca.

Posté(e) (modifié)

Après avoir essayé une A4 TDIe en concession je me suis dit que pour moins cher à l'achat, je préférais privilégier le plaisir de conduite de l'essence + turbo au détriment de la conso (25000km /an).

N'ayant pas les moyens pour un 2.0 TFSI quattro, je me suis rabattu sur le 1.8 traction (en boite manuelle, ce qui ne se fait plus d'après le configurateur !?)

Aujourd'hui je n'ai aucun regret, c'est un moteur très agréable, et je prends du plaisir à chaque fois que je prends le volant.

Si je la revends dans quelques années, ça sera pour le 2.0 TFSI quattro 211ch (éventuellement en S-tronic), au diable le surcout à la pompe ! :P

Modifié par MacCheb
Posté(e) (modifié)

Le surcoût à la pompe, ça me fait un peu rire quand même...

En consommation mixte, cela fait 2l maximum par 100km. Même sur 25000kms, c'est pas énorme (1250€ par an sur 25000 kms si on estime la différence à 5€ par 100km, ce qui me semble large)

Et quand on met 50k€ dans une A4 neuve, qu'on ne vienne pas me parler d'économies. Vous perdez 15k€ la première année.15k€, ça paie "quelques" pleins... :bigsmile:

Je vais finir par croire que le français moyen est tellement conditionné par le diesel qu'il pense qu'une A4 1.8T coûte aussi cher à l'usage qu'une Lamborghini...

@MacCheb: excellent choix que ce 1.8 TFSI. J'envisage de me prendre une A3 Sporback 1.8TFSI. :coucou:

Modifié par quickmik
Posté(e)

Surtout qu'à mon avis, après un essai, le TFSI a de bons arguments à la revente pour celui qui aime conduire dynamiquement.

@quickmik : En plus avec 170kg de moins sur l'A3 SPBK, le 1.8TFSI révèle tout son potentiel (0 à 100 en 7.8s contre 8.9s sur l'A4 Avant)

Posté(e)

Je confirme, j'adore l'agrément que procure ce moteur essence+turbo car ayant eu que des moteurs essence (12Mkms/an), je suis passé d'un moulin 2L FSI 150Cv (sans turbo) à celui-la et il est vrai que la différence de couple et l'agrément est bien supérieur.

N'oublions pas non plus que les TDI se flinguent vite en ville et beaucoup de français en diesel réalisent de petits parcours urbains.

Sans compter l'entretien + chers.

Posté(e)

Bonjour à tous :bigthumbup:

Ça sent la guerre diesel/essence à plein nez... et entre nous je préfère sentir l'essence que le gasoil :bigsmile:

Je crois que je ne reviendrais plus jamais au diesel...plus d'effet de creux à bas régime, un silence monacale, une plage d'utilisation importante, un réel plaisir de conduite

même avec 160 ch (n'est-ce pas MacCheb?). Bon c'est vrai il faut s'arrêter plus souvent pour ravitailler et payer plus cher...Mais bon l'ère de l'auto électrique approche à grands

pas. Autant se faire plaisir au volant de nos voitures...

Certains parleront de reventes difficiles. Je peux vous en parler, j'ai eu toutes les peines du monde pour trouver le modèle d'occasion que je voulais (2.0 TFSI 180). Je me suis

rabattu sur le 1.8L (j'en suis cependant entièrement satisfait). Visitez par curiosité "la centrale", combien y a t-il d'A4 B8 berline et avant tous modèles confondues: moins

d'une quarantaine.

Sur ce bon week end à tous

@romat

Posté(e)

Ce qui compte ce n'est pas le nombre d'annonces, c'est l'offre et la demande.

Sur 100 voitures, il y a environ 75% de diesel au moins, mais il y a aussi 75% des gens qui veulent une diesel. Donc tout se suit.

Peut prenne d'A4 essence en neuf et peux en cherche en occasion.

Par contre, ce qui est vrai pour tout, ce n'est pas ce qui se vent le + qui est le mieux... :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Pour ma part je roule en ce moment avec un C5 3.0 HDI - Une merveille.

L'agrément est au top, 240 Ch mais finalement il me serve rarement et rapidement dangereux pour mon permis.

Je roule souvent à 135 au régulateur sur autoroute et en ville, je reste prudent sur mon compteur. Je fais 40 000 Kms / an

Pour ma part, j'ai préféré le confort, l'équipement et la boite auto. L'idéale aurait été le 170 en multitronic dispo sur la Skoda Superb et pas sur l'A4. Surprenant.

Du coup je suis venu rejoindre votre communauté avec une A4 Avant Ambition Luxe 2.0 TDI 143 Multitronic + 2 à 3 bricoles en plus (les bricoles coutent cher chez AUDI (rires...).

Tout le monde doit y trouver son compte, l'expérience de chacun est tjrs enrichissante.

Bonne rte à tous.

Modifié par Super_Patoch
Posté(e)

Si quelqu'un cherche un TFSI, j'ai mon Avant 1.8 160cv Ambition luxe en vente sur la Centrale ... ;)

Très content du moteur, à peine 8 litres au 100 en moyenne, et encore, avec beaucoup de routes départementales ! Je prends plus de plaisir avec ce moteur qu'avec mon ancienne B6 en 1.9 TDI 130cv.

Question revente, c'est un peu la galère, il faut bien le reconnaître. J'ai beau expliquer autour de moi les talents de ce moteur essence, le français moyen reste bloqué sur le diesel (merci les médias !!)...

En conséquence, la prochaine, un Q5, sera diesel. Mon coeur préfère le 2l Tfsi 211, mais la raison l'emporte, surtout pour un 4x4 !! :coucou:

Posté(e)

Bonjour à tous,

A titre personnel je n'ai longtemps eu que des motorisations essence (Cf d'ailleurs l'historique des ex voitures en commentaire ci-dessous) et la seule fois où j'ai pris un diesel c'est pour des raisons professionnelles en raison des déplacements domicile - travail donc je savais que j'allais amortir cette motorisation rapidement et je privilégiais l'aspect pratique plutôt que la passion automobile.

Au moment d'acheter l'A5 SB j'ai longtemps hésité entre les diesel et essence mais parcourant désormais moins de 15 000 kms par an et qui plus est à des moments où les routes sont dégagées (W-E et périodes de vacances) l'utilité du diesel ne me semblait plus du tout évidente.

D'autant que pour avoir des performances à peu près équivalentes au TFSI 180 que j'ai finalement choisi il aurait fallu s'orienter vers le V6 TDI 2.7 qui est plus cher et en plus subi un malus dont il faut également tenir compte dans l'amortissement : bref diesel OK si on roule beaucoup ou que l'on garde son véhicule longtemps ou que l'on tracte sinon l'essence convient parfaitement.

Maintenant effectivement lors de la revente une motorisation essence mettra peut être plus de temps à se vendre quoique je n'ai pas l'impression que les Audi aient un problème d'image en ce moment...

Posté(e)

Cela dépend pour la revente. Revendre une voiture essence quand il n'y a pas ou peu d'offres et peut être plus simple que de revendre un diesel 2.0 TDi 143cv qui constitue sans doute la grande masse des ventes en france et donc une offre pléthorique ... Après on ne refera pas les français qui pense que le diesel est toujours plus économique parce que lorsqu'ils vont à la pompe, ils payent 10 Euros de moins :(

Posté(e)

En même temps, qui peut me dire qu'il a eu du mal à vendre son A4 B8 TDI 143 ch ?

S'il y a une demande à l'achat en neuf... il y a aussi une demande pour l'occasion. Les 2 marchés sont très étroitement liés.