Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Prise d'air directe pour boîte à air


S3 Richie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Suite à la demande de quelques personnes bricoleuses, je vous propose ce topic pour vous montrer comment résoudre l'épineux problème des trous-dans-la-boîte-à-air-qui-font-gagner-tout-en-aspirant-l'air-chaud-du-moteur...! tongue.gif

 

Voila, j'ai rémédié à cela en "branchant" le trou que j'ai fait directement dehors... biggthumpup.gif

 

Seulement, la place pour ajouter une prise d'air sans découper le capot étant réduite, j'ai dû ruser un peu pour ne pas avoir à me défaire de mes antibrouillards...

 

Voici le montage:

 

user posted image

 

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer:

 

-La boîte à air est foutue si vous vous loupez, et ça coûte un peu cher pour le bout de plastique...

 

-Il faut être un rien bricoleur pour réaliser ce montage pour que cela soit "propre"

 

-Il faut démonter le parechoc avant, donc commandez les attaches cassables chez audi avant... (1.5 les 4 il me semble, tjrs en stock...)

 

-TRES important: l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages pouvant résulter de la fabrication de ce montage... (boîte à air foutue, ou autre... dry.gif )

 

 

Fournitures:

 

-1 durite néoprène 76mm(vendue au mètre dans le tuning), environ 75 cm

 

-1 tube alu diamétre <75mm, rigide (3mm d'épaisseur environ)

 

-1 tube alu de même diamètre, mais "souple", c'est à dire que l'on peut mettre en forme au marteau

 

-2 colliers des serrage

 

-1 serflex

 

-de la colle epoxy 5min

 

-de la mousse isolante pour fenètre au mètre

 

-1 fil de fer gros diamètre

 

-un morceau de bois de section "carrée" de dimensions à trouver plus tard...

 

-adhésif "extérieur" grande résistance et grande capacité de collage...

 

-peinture noire en bombe (matte si possible!)

 

et tous les outils qui vont bien pour réussir votre coup! (dremel en particulier)...

 

Z'avez tout? Bon, ben c'est parti!!

 

-Démontez votre pare-choc avant de manière à dégager tout l'arrière de la calandre comme sur la photo si dessous.

 

-Evidez au dremel la partie en rouge sur cette même photo. une bonne fraise, un peu de doigté, et le tour est joué, le plastique n'étant pas très épais.

 

-Poncez bien que ça soit propre.

 

user posted image

 

Voici le résultat après découpage et ponçage, côté moteur...

 

user posted image

 

Bien! ceci était la partie facile...

 

Maintenant, attaquons nous au raccord tube/calandre... c'est une pièce un peu complexe, mais avec un peu de patience, vous devriez arriver à un résultat satisfaisant..

 

-Prenez le tube alu "malléable".

 

-A l'aide d'une forme que vous aurez découpée dans le morceau de bois de section carrée, forme que vous aurez fabriquée en fonction des dimensions du trou découpé dans la calandre, transformez une extremité du tube en trapèze, par matelage progressif et gentil...

 

-Vérifiez la concordance avec le trou. Voici un schéma de la pièce, et ce que ca donne au bout du tube...

 

Le schéma:

 

user posted image

 

La pièce sous 3 angles diférents:

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Le raccord en place:

 

user posted image

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai peint la pièce en noir pour éviter tout reflet dans la calandre, et pour que la partie apparente dans le compartiment moteur soit esthétique.

De plus, j'ai entouré le bout de la pièce de mousse d'isolation pour fenêtre, ce qui permet qu'elle tienne en place en l'enfoncant en légèrement en force dans le trou, sans colle ni rivet ou vis... ce qui fait que le jour où vous en avez marre, il ne reste qu'une prise d'air propre....

 

Passons à l'autre partie un peu moins délicate, mais lourde de conséquences: la découpe de la boîte à air.

 

-Démontez entièrement votre boîte à air.

 

-Prenez le tube alu rigide, de la longueur qui va bien (d'après mes photos et suivant votre estimation), et marquez la position de son trou sur l'extérieur de la boîte à air (BAA, pour faire plus court...).

 

-Ceci fait, Dremel en main, découpez à la juste largeur, moins au pire, mais surtout pas plus! il est tjrs possible de limer après, mais combler un jour est plus problématique.

 

Pour le schéma, et l'emplacement idéal (défini suivant la trajectoire de la durit dans le compartiment moteur), reportez vous au scéma plus haut.

Vous avez aussi les photos ci-dessous:

 

Le tube arrivant dans la BAA:

 

user posted image

 

Le détail:

 

user posted image

 

-Collez le tube en place à l'epoxy 5min avec un angle pas trop débile pour pouvoir emboîter la durit après, laissez sécher, et hop, un coup de peinture noire matte, comme si c'était d'origine.

 

Le schéma plus haut fait mention d'un détail sur le tube alu: le but est que la durite, une fois fixée par le collier, ne puisse plus partir. Il faut donc créer un relief...

 

N'ayant pas de tour pour fabriquer une pièce en alu qui soit un tube+un relief, j'ai rajouté un fil de fer maintenu par de l'adhésif pour faire un relief propre à retenir notre durite...

 

-Une fois toutes les pièces fabriquées, assemblez la durite sur le raccord et la boîte à air.

 

-Remontez la BAA et glissez le raccord en forcant un peu dans la prise d'air.

C'est presque fini!

 

Il ne vous reste plus qu'à maintenir la durite avec un serflex pour éviter qu'elle ne touche la commande de boîte de vitesse au fond du compartiment moteur... on n'est jamais trop prudent, ça risquerai de bloquer quelque chose ou d'user la durite... dry.gif

 

Le serflex:

 

user posted image

 

Voila, c'est terminé!!! bien.gif

 

BON COURAGE! coucou.gif

 

 

S3Richie

 

PS: Mettez des photos de votre montage si vous l'avez fait, ça me fait tjrs plasir de voir que ça a été réalisé avec mon topic... bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Ben 2 sec, je vais en faire une, et j'édite mon post...

 

Mais crois moi, ça ne se voit pas!

 

user posted image

 

En fait, c'est caché par la partie haute de la calandre, ce n'est pas directement derrière la grille...

 

Pour la différence, je trouve qu'on monte plus vite en tour (ça renforce l'effet du filtre green je trouve), et à vitesse "rapide", ça agit "un peu" comme une admission dynamique: je soupçonne que ça augmente bien la pression dans la boîte à air, et donc le débit d'air à travers le filtre...

 

Une chose est sûre: quand tu colles ta main sur la calandre, voiture au ralenti, tu sens une dépression...

 

Donc ça prend bien l'air aussi par là, ce qui ne peut pas faire de mal! biggthumpup.gif

 

Par contre, je ne pense pas que ca soit aussi efficace qu'une BMC, mais ce montage coûte 10 fois moins cher... bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail propre bien.gif , reportage clair, mais comme tu dis une minimum de maitrise des travaux manuels est nécessaire sinon gare au porte feuille tongue.gif

Je vais vois si je peux faire pareil sur ma TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certain vendeur de pièces auto on trouve de la durite au mètre l'idéal serait de prendre se type de durite pour le montage et la ca serait tip top car ce serait "comme" une monte d'origine. sinon Super ton topic  bien.gif

472041[/snapback]

En general la durit au metre n'a pas de coude et comme tu as pu le voir il y a un coude assez sérré au niveau de la boite à air et je crains qu'une durit en caoutchouc ne puisse pas se couder aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben merci les gars! coucou.gif

 

J'avais pas pris de photos à l'époque car j'avas pas l'APN sur moi.

 

Mais j'ai rouvert la boîte à air, pour TOI public... (copyright F.Dubosc tongue.gif )

 

PS: la durite existe évidement en noir, mais comme un certain Dump n'a pas reçu le bon modèle, j'ai pas eu le courage de lui laisser biggthumpup.gif et du coup, j'ai dû peindre mon moteur en rouge pour que ça soit assorti! biggthumpup.gif

 

Il faut préciser quand même que la faute revient à son fournisseur... coucou.gif

 

Ah Dump, tu m'as lu? coucou.gifbiggthumpup.gifbiere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau tout ça. Néanmoins, je souhaite juste attirer votre attention sur les risques d'entrées d'eau (pluie) ou de neige par cette prise.

Je ne vois pas comment était fait la ligne avant modif, mes une des contraintes majeures dans son implantation est justement la protection p/r ce problème. C'est pour cela qu'on a souvent une ligne qui semble plus compliquée que ça aurait pu l'être....

Normalement la ligne intégre un point bas avant d'arriver dans le boitier filtre avec un système pour laisser couler l'eau en dehors de la ligne.

En effet, par temps de roulage sous pluie (forte) ou neige (30min-1h) tout ça peut rentrer directement dans le boitier filtre à air. Soit le boitier se bouche avec la neige (= moteur étouffé jusqu'à ce que ça fond) ou l'eau peut s'accumuler puis être aspirée par le moteur et POUF plus de bielles... Sinon, hors scénario dramatique, l'entrée de pluie comme ça trempe petit à petit le débitmètre et lui, il n'aime pas trop ça dans le temps...

Bon voila... perso je ne l'oserait pas, mais il se peut que tout marche très bien encore. Le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est un problème ou pas avant d'avoir fait l'expérience...

Je ne voulais pas vous démoraliser!! je vous signale juste le risque

à+

Brit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ayant une 100 s6 avec ce systeme d'origine je ne suis pas tout a fait d'accord la seul chose c'est que la prise d'air est plus basse que le filtre sinon il n'y a pas de grille devant!cependant il est vrai que l'eau ne peut pas monter!la neige par contre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez tout dit! l'eau ne peut pas monter donc normalement le tuyau doit avoir un point plus bas que le filtre.

Après, si le col d'entrée d'air est bien masqué dans un endroit où il ne reçoit pas l'air directement dans la gueule, l'eau et la neige n'y entre pas, mais pour le savoir.. il faut aller faire l'essai en soufflérie aéro. (car "bien masqué" ne veut pas dire qu'il a un truc devant, ça veut dire que l'écoulement d'air n'y va pas directement, ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu)

sans blague (je bosse entre autre sur la mise au point de ces trucs) qqs centimètres de différence dans son emplacement peut être le jour et la nuit.

comme j'ai dit, ce n'est pas pour rien qu'on est (parfois) obligé d'implanter une ligne d'air qui à la premier vue peut avoir l'air débile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien vu, j'y ai pensé aussi. mais à priori, je n'ai pas de résidus apres la période de pluis et de neige à perpignan ces derniers jours.

 

De plus, il y a effectivement le pare choc (haut) qui masque l'entré d'air... mais ce n'est pas une garantie, effectivement, loin de là!

 

J'ai pensé mettre quelque chose comme une grille ou un bas, mais j'ai peur de ne plus avoir l'effet admission "dynamique".

 

PS: ma boîte à air possède un petit trou au fond qui ne vient pas de moi... j'ai donc supposé qu'il servait à évacuer l'eau qui pourrait entrer dans la boîte.

 

PS2: j'ai un filtre green huilé, donc je ne pense pas que l'eau passe à travers.

 

Merci de tes précisions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je connais quelqu un qui avais fait un truc de se genre sur une 306 malheureusement avec une pluie deferlante .....il a passé une bielle a travers le carter....alors attention.....

prend un paraplui bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a un trou, c'est bien pour laisser couler l'eau. Surtout ne le bouchez pas donc!! smile.gif

Je conseillerais simplement de garder la modif en tête et donc dès le moindre truc bizarre par temps de pluie (allumage voyant moteur (car problème débimètre), fumées blanches à l'échappement (signe certaine d'eau qui passe dans la combustion) ) alors coupez tout au risque de voir dès trucs (bielles) faire cling cling sur la chaussée.... par temps de neige si perte de puissance, un coup d'oeil dans le boitier filtre permettrait peut être de deceler qu'il est plein de neige...

mais bon, pour la plupart du temps, il n'y a pas de risque smile.gif

 

mais alors, on trouve des performances en plus ou pas? (par remplissage dynamique de l'admission). Car si au bout de tout ça, le pilotage du turbo compense pour ne donner qu'une pression d'entrée moteur identique, c'est tout perdu!!

 

allez, j'arrete de vous embeter bien.gif

brit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petite suggestion...concernant la pièce derrière la calandre que Richie à fabriqué.

 

Sur mon A3 1.8T l'admission d'air se fait par l'endroit même où Richie à posé cette fameuse pièce (en metal maléable à marteler)

Cependant il s'agit bien sûr d'une pièce en plastique d'origine, qui pourrait correspondre parfaitement à la forme voulue!!

Vous me suivez?

 

Bon je met une image ce sera sûrement plus clair!!

C'est la pièce n°10

Image IPB

 

Cependant cette dernière meriterais encore une adaptation, car elle présent un coude à 90°.

 

Mais c'est peut-être une piste pour s'éviter beaucoup de travail à fabriquer une pièce à la dimension voulue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens juste de voir ton post (!!!)

 

Effectivement, ca serait mieux.Mais quelle pièce est-ce donc exactement sur ton schéma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'avais une petite question pour richie ... ou quelqu'un qui a realiser le meme montage !

 

Je compte le realiser prochainement mais pas exactement pareil ,

 

Cependant je voulais savori coment en martelant un tube en acier tu arrive a avoir une forme si propre ?

 

Le tube a la base est plus petit que le morceau de bois non?

 

Et les tube ou je peu trouver sa ?

 

Bref si quelqu'un peu m'apporter des presisions merci bien?

 

Sancho93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Tu as de la chance, je viens de regarder mon topic.

 

En fait, il te faut un peu de dextérité pour modeler autour de la forme en bois la pièce en tapant dessus. Le cercle, une fois aplati, te permettra de glisser la forme, et ensuite, tu n'as plus qu'à rendre carré un des cotés de l'ovale sans avoir de surplus, mettre ton tube+forme dans un étau, et finir par la côté biseauté qui te génèrera un surplus que tu écraseras au marteau pour obtenir une forme qui rentre dans la calandre.

 

Et pour info, j'ai fait 75000KM avec cette modif', par tous les temps, sans aucun autre problème qu'un petit trou dans la durite suite à l'usure. Il me faudrait un modèle plus costaud.

Modifié par S3 Richie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci vraiment nikel les précisions!!

 

Moi pour la durite c'est pas le probleme je pense plutot monter un systeme rigide pour un systeme sans deformation!!

 

Ouai je sais que sa crain rien j'ai eu un saxo VTS avec la boite a air dynamique et l'eau et le karsher n'avait auncun effet !!

 

Une autre question qui vien a l'instant de me venir a l'idée ...As tu boucher l'arrivé d'air originel ?

 

Merci encore

 

Sancho93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée d'air d'origine toujours en service: le but de la manip' est de gaver la boîte à air d'air frais.

 

@Florent61: la photo avec le garage serré n'est pas de moi: je n'avais pas de tofs PC avant démonté où on voyait le trou à faire, donc j'ai repris une tofs d'un gars du forum. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

sur mon ancienne golf 3 gt tdi j'avais mis une admission dynamique (même principe qu'ici), avec une écope qui venait remplacer un grille cache antibrouillard.

 

ça évite les remontées de flotte puisque là , la prise d'air est bien en dessous du filtre.

 

il doit exister des choses pour S3 de ce genre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la meme install fait depuis plus de 2 ans... depuis aucun probleme, je ai meme remis le filtre d'air d'origine ,.... pas de probleme d'eau....

(1 trou dans la durite ou elle est incline, puis 2eme trou dans la boite a air (d'origine)).

 

Un tuneur allemand assez repute installe cette modif sur leur grosse modif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ch'ai du sangue Tde Tunerrrrr Alleman' alorrrr qui goule dans mes feines!!

 

ach!

 

 

 

 

PS: je suis déjà tréééééés loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

post-39470-1228215787_thumb.jpgChose promie, chose due. Je viens de monter mon short shift en même temps j'ai pris des photos ma prise d'air supplémentaires.

Mon matériel était des tuyaux pvc de plomberie en diamètre 50. :bigsmile:

Oui c'est économique a peine 3€ les tuyaux bricotricot lol et sqimple à trouver.

Je me voyais pas modeler une piéce en alu comme s3 richie je ne pas mécano :rolleyes:

Gaine en diamètre65 et 2 colliers

Sinon j'ai suivi le déroulé de s3richie ( un vrai maitre)!!

 

 

voici les photos du final:

 

 

Par contre j'arrive pas à mettre les photos comme vous sans les réduire et insérer du texte entre chaques photos mais sa viendra lol :bigsmile:

post-39470-1228215809_thumb.jpg

post-39470-1228215818_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...