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Sondage: B7 et multitronic


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OK merci, toi tu as l'impression qu'en S elle cale les rapports sur les paliers predefinies sans variation continue entre deux paliers.

Comme en manu mais c'est la boite qui fait le boulot!!!

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Tu avais raison Enzoliv, le descriptif du fonctionnement que tu en as fait est le bon, confirmé par une revue technique et par l'article du moniteur de cette quinzaine avec l'essai de l'A5...

 

"En mode S , pas de variation continue, mais un fonctionnement qui se rapproche d'une boite classique , la boite passe les les 8 rapports prédéfinis electroniquement"....comme si la boite était une boite de type DSG....c'est pour cette raison que les rapports sont bien presents dans l'ODB, la chaine n'est jamais entre deux positions de rapport prédéfinis....

 

 

Merci beaucoup...mais une petite vidéo sera la bienvenue aussi.

 

 

 

PS Tartopomme, le lien ci dessus ne fonctionne pas...

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Je crois que je vais en prendre deux !

 

comprimesic7.jpg

 

C'est quand même pas chinois cette boîte mais on n'y comprend plus rien quand on a fini de te lire :bigsmile:

 

En Mode D tu accélères par exemple à fond, le régime moteur va se caler et c'est le variateur qui va travailler.

 

En mode Sport le variateur va se caler sur les différents rapport fictif et passer d'un à l'autre automatiquement et tu feras de même toi-même en mode manuel, c'est donc le régime moteur qui travaille, ensuite le variateur.

 

Le mode le plus efficace reste le mode D (chiffre d'accélération à l'appui) mais gomme les sensations d'où la présence des deux autres modes qui simulent des passages de vitesses (qui n'existent pas et pour cause il n'y a pas de pignons dans cette boîte).

 

On en revient donc à ce que je disais au début plus vous allez augmenter le nombre de rapports fictifs, plus vous allez vous rapporcher du mode D donc lisser les sensations de passage de vitesses, ce qui va à l'encontre de ce qui était recherché en créant artificiellement ces deux modes. Je ne vois donc vraiment pas ce que ça apporte à part faire un 8 - 7 à plus de 200 sur autoroute en manuel ... très intéressant effectivement.

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Oui je m'exprime peut etre mal, mais c'est ce que je voulais dire...

Je suis d'accord sur le fait que plus tu as de rapports, plus le mode S se rapproche du D puisque le saut d'un rapport à l'autre (d'une position à l'autre) est proche. Mais j'imagine que les sensations sont bien là quand même malgré les 8 positions.

En fait l'aiguille du compte tour en S doit tres peu "redescendre" entre chaque passage de rapport, puisque très proche.

Merci.

 

 

 

 

je pense que le 8 eme rapport à été rajouté pour la fiabilité et donc rapprocher les sauts de la chaine entre chaque rapport.

 

Peut etre aussi est il plus long pour favoriser les bas régimes sur autoroute.

 

Sur la Doc de l'A5 il y a les demultiplications, et on voit que la 8 de la multro en 2.7 TDI est beaucoup plus longue que la 6 de la boite manu du 3.0 litres....a 130 elle doit ronronner très bas.

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Merci beaucoup Enzoliv, ca confirme ce que tu disais, j'espère que sur l'A5, elle se comporte de la même manière.

Merci.

 

 

Ha la mélodie du 4pats!!!! du coup j'ai pris le 6 !!!

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Un peu plus d'un an et 40 000 km en A4 2.5l multitronic :

 

RAS

 

Cette boite offre un excellent confort d'utilisation, en ville comme sur route.

Et contrairement à ce qu'un rigolo écrivait plus haut, c'est justement une des rares boites auto qui ne génère aucun a-coup.

 

Très difficile pour moi de revenir à la boite méca (et accessoirement au 4 cylindres).

Desormais je ne vois que des avantages à la boite auto, l'unique intérêt de la boite manuelle est d'être moins chère à l'achat...

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Ouah, un post dédié Multitronic B7 que j'avais loupé !! :fouet:

La mienne a bientôt 50000 km, elle est de janvier 2006.

Pas de problème particulier, sauf :

depuis un freinage assez vif lors d'un "dépassement annulé suite à véhicule arrivant en face" je ressens une petite vibration, comme une fréquence de résonnance plus ou moins audible en fonction du régime. Ce bruit (ou vibration, enfin ça va de paire) est plus présent en "S" mais je pense que c'est lié au régime uniquement. ça me fait penser à un bruit de quelque chose (mais quoi ??) de voilé. Entendons-nous bien : cette vibration est légère (ma femme ne l'entend ni ne la ressent pas :bigsmile: ) mais moi je fais une fixation dessus <_<

 

Sinon, pour faire vendre encore quelques comprimés effervescents :bigsmile: j'aimerais ajouter mon témoignage sur le mode "S". En fait, le mode S crée des changements de régimes uniquement si on appuie suffisament sur l'accélérateur. En conduite douce, le mode "S" se comporte comme le mode "D", donc à régime quasi-constant, mais supérieur à celui en mode "D".

 

D'ailleurs, personnelement, même si j'utilise beaucoup cette position, je trouve que le régime en "D" est légèrement trop faible et crée une "résonnance" plus importante dans l'habitacle. Du coup, j'utilise de plus en plus le mode "S", qui donne l'avantage de fournir un frein moteur assez "intelligent" (plus important si on freine plus fort :bigthumbup: ).

 

Sinon cette boite est top, et en "S" ou "D" les dépassements et accélérations pour se fondre dans le traffic se font très facilement et sans la brutalité des changements de rapports rapides nécessaires lors du départ d'un stop par exemple.

 

Bonne route, et longue vie aux débats "la boite auto c'est inutile" "la boite auto c'est pour les vieux" "la boite auto ça rend la route chiante" moi ils m'amusent :rolleyes:

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Comme disait Coluche : "J'ai pas dit ça !".

Non seulement je ne pense pas, mais j'espère bien que non ! Par contre c'est en fonction du régime moteur et de la vitesse. En fait, je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir... mais c'est assez désagréable. ça se sent surtout à certains régimes (je dirais entre 1800 et 2100). Ce qui est bizarre c'est que je ressens le même genre de vibration en freinant, et en légèrement plus fort. Alors pourquoi pas un disque, mais pourquoi ça varie avec le régime moteur, là, aucune idée. :bongsmi:

 

Probablement 2 causes différentes qui font ressortir une fréquence de résonnance de la voiture ??? <_<

 

Si quelqu'un veut venir écouter c'est avec plaisir :bigthumbup:

 

Jérôme

Modifié par Jeromeb11
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Ah ça y est Enzoliv tu as pu faire ta petite vidéo :bigthumbup: . J'avais également mis une vidéo sur Youtube, que vous pouvez voir là :

 

http://fr.youtube.com/watch?v=gpxSBKyRW2A

 

Il y en a une autre en cours de montage où j'avais comme Enzoliv comparé les accélérations "S" et "D".

 

Par contre, vraiment pas facile de se filmer <_< je trouvais que les vidéos sur Youtube étaient toutes "focalisées" sur le compteur, mais finalement on n'a pas trop le choix... ou alors il faut inviter un caméraman :bigsmile:

 

N'essayez pas de retrouver dans la vidéo le bruit ou la vibration dont je parle, c'était avant. D'ailleurs je devrais refaire un bout d'enregistrement pour écouter si il y a une différence. Par contre vous pourrez entendre mon gamin :coucou: qui réclame son CD préféré (ah les comptines sur le systeme Bose :rolleyes: )

 

A bientôt tout le monde !

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Si j'ai bien suivi et vu la vidéo comparative avec le moteur essence plus haut:

 

la boite en mode "Sport" est moins performante que la boite en mode Drive :blink: Une incongruité dont je n'aurai cure pour tout vous avouer :P

 

Etant moi-même addicted aux boites manuelles, j'avoue être séduit par la boite multitronic...mais lorsqu'elle est en mode D.

 

 

Par contre, si l'on compare les chiffres bvm et cvt on constate que la cvt est derrière...comment l'explique-t-on alors que le moteur tourne tjrs à la puissance maxi? :unsure: (ou quasi maxi vu les vidéos)

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J'avoue que je ne sais non plus m'expliquer cette "baisse" de perf sur la Multitronic qui pourtant ne "perd pas de temps".

Ceci dit, pour moi le chrono est plus utile en F1 et la boite auto apporte surtout confort ET sécurité : bien plus ZEN les accélérations, même pour s'insérer rapidement dans le traffic. Pas de stress du passage des vitesses (même si tout est relatif).

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Tout à fait d'accord avec toi Jerome, à celà près que je ne limiterai pas les chronos aux formule 1. Une boite manuelle gérée parfaitement met bien plus en sécurité qu'une multitronic.

Mais pour un usage quotidien tel que le votre et beaucoup de conducteurs, + 1000 à la cvt :bien:

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Je pense qu'en ce qui concerne les perfs, il faut relativiser:

 

Tout le monde est capable de reproduir la meilleur perf avec une boite multi, que ce soit en accélération ou en reprise. Idem en conduite rapide, car la boite adapte très rapidement le bon rapport.

 

Tout le monde n'est pas capable de reproduir les meilleurs perfs dans toutes les conditions en boite méca, car le pilote joue un plus grand rôle! Les sur ou sous régimes font perdre beaucoup de temps, tout le monde n'est pas aussi rapide pour changer un rapport d'une boite manu.

 

Sinon, le rendement de la boite multi est quand même moins bon que celui d'une boite manu, car le système de variation mange un peu de puissance. Cela explique la Vmax un peu moins haute. Attention! le rendement de cette boite est bien meilleur que celui des tiptroniques à convertisseur de couple .

La consomation elle n'augmente pas grace au régime moteur qui est toujours optimum.

 

Dans la pratique, par rapport à mon A4TDI130 boite manu, je trouve que je dispose d'une auto bien plus performante.

 

:coucou:

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Un petit article que j'avais trouvé il y a longtemps:

 

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_________________

 

Williams-Renault FW 15 C

 

En Europe, l’idée préconçue et prédominante est que les boîtes automatiques sont destinées à la conduite tranquille caractéristique des personnes âgées et peu sportives, ceci bien que le contraire ait été démontré en compétition par les Chapparal et quelques pilotes, dont l’ingénieur et journaliste Paul Frère.

 

Afin de donner une meilleure image du produit en le relançant sur les circuits, Emery Hendriks de Van Doorne Transmissions contacta en 1991 Patrick Head, directeur technique de l’écurie de Formule 1 Williams. Après un simple accord oral, il fut décidé d’aller de l’avant et VDT construisit un banc d’essai capable de tester des prototypes de CVT accouplés à des moteurs de F 1 de 800 ch et plus. La transmission fut prévue pour une ouverture de 2,5 et une durée de vie de 4 heures. Son développement prit une année et demi, Williams se chargeant de la conception et de la réalisation des carters, des engrenages et de l’embrayage de démarrage conventionnel commandé par pédale. Un système de contrôle électronique sophistiqué fut conçu en collaboration. Plusieurs petites pompes à huile furent affectées chacune à une tâche spécifique, ce qui permit d’accroître le rendement jusqu’à 95% au lieu de 85 à 92% sur les variantes commercialisées. Une voiture fut prête en 1993 et confiée à David Coulthard, alors pilote de développement chez Williams.

 

Les résultats furent prometteurs, les accélérations étant ininterrompues et la puissance maxi disponible en permanence. En outre le pilote disposait de ses deux pieds pour accélérer avec l’un, freiner avec l’autre (avantage inhérent à toutes les transmissions automatique dès que le conducteur s’est habitué à cette technique) et son attention pouvait se focaliser sur le pilotage proprement dit. Il lui était possible de régler le régime du moteur en fonction de la puissance nécessaire, en l’occurrence de le réduire au cas où l’avance sur les autres concurrents aurait été suffisante.

 

Etant donné qu’une CVT contient intrinsèquement tous les rapports imaginables, il n’aurait plus été nécessaire de transporter à chaque course quelque 600 kg de pignons et roues dentées pour être à même de les changer en fonction des particularités du circuit. Cependant, la FIA décida d’interdire toute aide au pilotage telle qu’ABS, anti-patinage et CVT, ceci vraisemblablement pour maintenir le spectacle et la popularité des Grands-Prix. La Williams FW 15C finit alors tranquillement ses jours au musée et la documentation relative à ces essais dort dans les tiroirs des deux sociétés.

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Comme quoi, les perfs de cette boatoto ne doivent être prises au sérieux :bigthumbup:

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Effectivement merci pour cette petite lecture :bigthumbup: .

J'ai eu au tél la concession de Cholet qui m'a vendu la voiture. J'ai parlé au commercial du bruit de résonnance (ben quoi, il me demandait si tout allait bien :P ) et a bien voulu m'entendre.

Il m'a proposé d'aller voir mon concessionaire et de leur en parler, et propose de leur parler des silent-block. J'ai trouvé la petite conversation très constructive (par rapport à un sujet aussi vague qu'une petite vibration difficile à décrire...) et je vais voir si mon garage veut bien jeter un oeil. Cholet a même proposé de prendre en charge tout frais engendré si ma concession refusait de le faire :icon14:

Modifié par Jeromeb11
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:bigthumbup: C'est que des occasions en A4 AVANT TDI140 Multitronic ça ne court pas les rues !

Donc ma concession habituelle n'est pas celle où j'ai acheté la voiture effectivement.

J'avais lu de bons avis sur Cholet et c'est vrai qu'ils sont efficaces et sympas. Bon, ils ont du boulot alors des fois les contacts sont difficiles à faire (par tél) mais sinon RAS et petits cadeaux à la livraison (même pas eu ça lors de l'achat de la Sportback neuve <_< ).

 

Euh, on est HS là, ils sont où les heureux propriétaires de B7 Multitronic pour "pointer" ? :bigsmile:

 

RE - HS ON

Je vous tiens au courant pour l'histoire vibration / silent-block :bigthumbup:

RE - HS OFF

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:bigthumbup: le dessin !

 

Bon concernant mes bruits / vibrations légères, j'ai l'impression que je n'entends plus de bruit qui varie avec le régime moteur (en tout cas il ne ressort pas) : c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre j'entends toujours un bruit type roulement ou pneu ou disque voilé.

C'est léger mais je n'arrive pas à m'empêcher de l'écouter :furious:

Avec la musique plus fort, ça va :bigsmile:

 

Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde qui a oublié de se signaler en B7 Multitronic ?! :coucou:

Modifié par Jeromeb11
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Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde qui a oublié de se signaler en B7 Multitronic ?! coucou.gif

 

Si moi !

 

C'est ma 2è voiture en BA, quoi dire de plus, je rejoins tous les autres avis, c'est une boite qui devient vite indispensable, toujours le meilleur du couple de disponible, reposante elle m'apporte beaucoup de sérénité au quotidien. :jap:

 

Par contre je ne sais plus quoi comprendre, à lire les posts précédents le mode S pour un TDI 140 c'est mieux que le mode D ? en accélération ? en reprise ? Peut-être que ce mode est plus efficace avec un moteur essence de 200 CV ?

 

Bref ! Le mode S c'est du CANADA DRY ou pas ? :unsure:

 

 

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Bonne conclusion / question :bigthumbup:

Sincèrement, moi j'ai tendance à ne l'utiliser que à l'approche de rond-points ou autres ralentissements, parce qu'il procure indéniablement plus de frein moteur que le mode "D", mais sinon en accélération je rejoins ton sentiment que le mode "S" n'est pas très utile sur un TDI (à quoi bon dépasser 3000 tours ?)

Sur ce, bonne nuit à tout le monde. :dodo:

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Il est écrit dans la doc, que dans certains pays, la Vmax n'est pas accessible en mode D, seulement en S! je vais vous retrouver le passage..

 

Restera à savoir dans quel pays c'est comme ça...

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avouons quand même que des grands prix avec ce son pendant une heure trente ca doit être barbant :bigsmile:

 

et quid de la fiabilité à être tjrs au régime puissance maxi?

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Bon alors ! :unsure:

 

Je fais quoi, moi, pour mon prochain déplacement d'urgence ? :bigsmile:

 

Je prends le temps de passer en S, ou je reste en D...?

 

A moins que je m'arrête boire un CANADA DRY !! :P

 

remarque, pour la prochaine voiture, je peux toujours reprendre une boite manuelle, Come back to jurassic Park ... :bien:

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Tu veux dire en cote occasion ? Pas plus cher qu'une BM6. Il y a bien sûr ceux qui aiment ça :malelovies: mais la majorité des français sont plutôt restiscents et méfiants. Du coup, pas de hausse de la cote des BA, multitronic ou pas (en dehors du forum et des "avertis", qui connait la différence entre une multitronic et une BVA classique ?). Du coup c'est pas plus mal pour ceux qui cherchent des Multitronic en occas, car même si elles sont assez rares (si on cherche une finition et une couleur précises) elles ne sont pas surcotées. :bigthumbup:

Enfin c'est mon expérience perso d'il y a quelques mois.

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Bon alors ! :unsure:

 

Je fais quoi, moi, pour mon prochain déplacement d'urgence ? :bigsmile:

 

Je prends le temps de passer en S, ou je reste en D...?

 

A moins que je m'arrête boire un CANADA DRY !! :P

 

remarque, pour la prochaine voiture, je peux toujours reprendre une boite manuelle, Come back to jurassic Park ... :bien:

 

 

En S le regime moteur dépasse le régime de la puissance maxi de celui ci, c'est pour cette raison que c'est moins éfficace, mais que tu as plus de sensasion, car c'est amusant de taquiner le rupteur...

 

 

 

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Salut,

 

J'ai enfin trouvé qqu'un qui avait le meme souci que moi. Multitronic aussi et vibration de resonnance entre 1800 et 2000 tr/min, a l'arret ou en roulant. Le chef d'atelier m'a dit qu'il ne savait pas d'ou ca venait mais que je pourrai lui laisser la voiture une journée pour qu'il regarde. Je penche aussi pour les silentblocs de boite.

 

Des news de ton coté jeromeb11?

 

A plus!

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:coucou: Sancho01

Heureusement pour moi, les problèmes de vibrations liées au régime moteur sont devenues imperceptibles. Dommage, d'un autre côté, parce que du coup aucune idée de ce que c'était et aucun moyen de vérifier maintenant...

 

J'ai essayé encore ce matin en ralentissant, en mode "S", je ne perçois plus le tremblement/vibration que j'entendais...

 

Pour toi Sancho01 c'est arrivé progressivement ou suite à un évenement ??

 

Ce qui est sur c'est que ressens toujours un bruit de roulement ou disque qui s'accentue au freinage et se fait bien sentir dans l'habitacle à allure modérée. Il faudrait que je passe au garage pour vérifier les disques et plaquettes au moins. A moins de 50000 km, ça peut être les plaquettes ? Pas les disques au moins <_< ?

 

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Jérôme

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  • 4 mois plus tard...

Je remonte un peu le topic pour venir aux news.

 

Des retours sur la boite multi des A4 B7 (depuis 2005) ?

Il semblerait qu'elle soit enfin fiable ?

 

En ce qui me concerne RAS...

 

 

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idem malgré juste une hésitation de l'electronique dans un cas précis qui engendre une micro vibration d'une ou deux secondes... descente puis faux plat à 90...et juste à un endroit...(topic "problème Multitronic"

 

 

Tu en es ou avec tes tremblements Jéromeb11?

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Ouais c'est clair rodger avant de parler sur des choses que l'on ne connait pas il faut les essayer!! aujourdhui les boites auto on fait un enorme progrés! ce n'est plus les boites d'il y a 20 ans donc en prenant a puissance egale une boite auto et une boite manuelle! je suis sur que la boite manu est a l'ouest bien avant!! donc avant de parler il faut essayer et arreter de croire que les boites manu c'est le top du top! il y a qu'a regardé en formule 1 ou bien en indycar ou bien en wtcc! sa devient ringard les boites manu!!!!!

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Tu en es ou avec tes tremblements Jéromeb11?

 

Bonjour à tous, ça fait des semaines que je ne suis pas venu sur AP :blush:

J'ai fait essayer ma voiture (pas chez Audi, à qui j'en parlerai lors de la révision des 60000 qui arrive) et résultat : aucune anomalie. Ma femme ne ressent toujours pas le phenomène... alors j'essaie de faire avec. Je pense que ce n'est pas facile à localiser (j'avais bon espoir que ce soit un pneu endommagé).

 

M'enfin. Je vous tiens au courant.

Il faut que je regarde le prix de la révision des 60000 car il y a vidange de la boite Multitronic si mes souvenirs sont bons, n'est-ce pas ?

 

Bonne journée.

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  • 3 semaines plus tard...

moi je suis à 40 000 KM et RAS, c'est ma 1ère BA, enfin Multi et j'en suis trèèèèèèèès contant :malelovies:

en plus j'adore l'accélération sportive de temps en temps :bigsmile:

 

... et elle le fait très bien ... surtout en "S" ! :eldiablo:

Modifié par ttt
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