Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement je ne sais pas si il a raison mais je suppose car les termes spécifiques et moi ça fait 2. Mais ce dont je suis sûr et certain c'est la technique de freinage pour des céramiques car je ne roule qu'avec ça sur piste donc là dessus tu peux être certain.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ta façon de freiner sur circuit est la bonne, fort au début puis on soulage mais effectivement, ça s'appelle un freinage "dégressif".

Posté(e)

ceramic ou pas, qu'en t'envoi du gros, c'est toujours du degressif

progressif c'est conduite de tous les jours histoire de pas coller tes passagers dans le pare bise à chaque freinage.

degressif tu arrives fort et tu ralenti ta voiture le fort possible et le plus tard possible puis tu garde les freins histoire de bien t'inscrire dans ton virage....

apres.....zou!!

Posté(e)

oui moi aussi je suis a l'écoute de tout conseil, ça ne peux qu'être bon a savoir.. :bien:

Posté(e)

Je suis pas un pilote mais je n'ai fait que du dégressif sur circuit (avec mes petites notions suite à un petit stage Audi driving experience), j'ai chauffé les freins et j'ai fait un tour pour les refroidir sans quasi les utiliser, j'ai pas serré le frein à main après ce tour.... le résultat est tout de même là: disques voilés.

Je demeure preneur de toutes infos sur les techniques de freinage pour ne pas bousiller les suivants quand je retournerai sur circuit (si j'ose car un autre remplacmeent me fait peur).

Nico :coucou:

Posté(e)

Faut pas freiner "degressivement" les amis!lol

Pour rouler avec N.Armindo, un copain qui vient de gagner la carrera cup Allemande, c'est l'inverse qu'il faut faire! Toucher la pédale de frein et taper dedans tres fort, et tres court. Plus tu relâches ton freinage, plus tu uses les pièces et moins efficaces tu es. J'veux pas vous allarmer mais sur piste, si tu relache tes freins, t'es dans les choux, ou tu freines bien trop tôt.

Le principe de base, c'est de bien arrêter l'auto en entrée de virage, la placer au filet de gaz et de souder en milieu de courbe. Certainement pas d'arriver mi figue mi raison en vitesse moyenne, trop vite en entrée de courbe et pas suffisamment placé pour scotché le plus tôt possible.

C'est mon feed back aprés plusieurs journées avec un pilote pro et une journée d'essai en GT3 cup avec ingénieurs, acquisition de données etc... ;) ;) les a priori ont la vie dure sur piste!....

Posté(e)

wai piero, c'est bien du degressif...

ton pote il tappe dedant pour ralentir la caisse au max et au dernier moment.....apres lacher les frein d'un coup, ca c'est quand t'es un metronome et que tu connais parfaitement la piste.

sinon mets le sur un circuit ou il n'a jamais tourné et ce sera du degressif jusqu'à ce qu'il ait ses reperes.

l'ideal est donc de se prendre un cours avec un pro afin de se faire une vraie idee.

comme ca chacun appliquera sa tite technique.

y'a des grandes lignes à connaitre et apres, tout ce qui compte, c'est de prendre du plaisir.

cela ne reste que mon avis. :bigsmile:

Posté(e)

Faut pas freiner "degressivement" les amis!lol

Pour rouler avec N.Armindo, un copain qui vient de gagner la carrera cup Allemande, c'est l'inverse qu'il faut faire! Toucher la pédale de frein et taper dedans tres fort, et tres court. Plus tu relâches ton freinage, plus tu uses les pièces et moins efficaces tu es. J'veux pas vous allarmer mais sur piste, si tu relache tes freins, t'es dans les choux, ou tu freines bien trop tôt.

Le principe de base, c'est de bien arrêter l'auto en entrée de virage, la placer au filet de gaz et de souder en milieu de courbe. Certainement pas d'arriver mi figue mi raison en vitesse moyenne, trop vite en entrée de courbe et pas suffisamment placé pour scotché le plus tôt possible.

C'est mon feed back aprés plusieurs journées avec un pilote pro et une journée d'essai en GT3 cup avec ingénieurs, acquisition de données etc... ;) ;) les a priori ont la vie dure sur piste!....

Je confirme tout cela :bien: Mais pour pouvoir appliquer cela, il faut déjà avoir pratiquer pas mal, ce qui n'est pas le cas de tout le monde j'imagine (moi je ne suis pas un pro loin de là, mais je connais tout çà et je m'efforce de l'appliquer). Après la connaissance de la voiture, du circuit, la confiance dans les freins et leur efficacité çà joue, mais le plus important c'est l'expérience. Et pour çà, rien de mieux que de prendre quelques cours avant pour bien apprendre ces automatismes, les bons placements, les regards, l'utilisation des 2 pédales et à quel moment, l'utilisation de la boite de vitesse...

Merci de faire partager ton expérience :bien:

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Comment veux-tu qu'un novice executes cela?

si tu ne tiens pas tes frein jusqu'à la corde, et que tu geres au filet de gaz (faut avoir pratiqué pour ca), tu va te retrouver avec un transfert de masses sur l'arriere et tu vas tirer 'droit'. (maitrise du filet de gaz)

Alors que pour debuter, si tu tiens un poil tes frein jusqu'à la corde, ton train avant sera chargé et tu pourra bien inscrire la voiture dans le virage.(je ne veux pas dire de conneries, mais à mon avis, c'est ce que tu apprends lors de tes 1ere cours de pilotage)

Apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.

D'autre part, avec ta technique, il faut imperativement faire un double debrayage ou talon pointe.

Sinon, en tombant un (ou 2) rapport, quand tu vas recoller ton embrayage, tes roues vont tourner moins vite par rapport à ta vitesse voiture (dû au frein moteur) et tu vas donc perdre ton grip.

Pas evident à expliquer, mais c'est ma vision de la chose.

Surement bien mieux ICI

:bigsmile:

Modifié par kitekat31
Posté(e)

@herminator: ya pas d'quoi, j'ai tellement appris sur le terrain que ça m'démange de sortir de temps a autre ma science LOL :bigsmile: :bigsmile:

@kitekat:Dés le début, on apprend a bien arrêter l'auto en entrée de courbe, la placer, tourner au filet et souder en sortie, de plus en plus tôt fonction de la maîtrise, de l'entrainement. C'est pas plus compliqué que ça. Jamais on ne t'apprends a arriver trop vite en courbe...jamais...Maintenant, évidemment, tu freine bien plus tôt au début avec une constance dans le freinage trés approximative mais c'est l'apprentissage ça, rien de plus normal ;)

Posté(e)

Comme dit, quand on sait pas faire tout çà, le mieux au début est de prendre des cours pour tout de suite avoir les bons automatismes. Après, c'est avec l'expérience qu'on progresse.

Aller vite avec une voiture puissante, tout le monde sait faire (pas la peine de décrire de stéréotype, on en voit tous les jours sur les routes <_< ). Par contre, au-delà, cela s'appelle du pilotage, et là, ce n'est plus le même monde, il y a des règles à savoir que tout le monde ne connait pas et encore plus ne maîtrise pas...

Maintenant, l'essentiel est quand même de se faire plaisir chacun à son niveau, sachant que seul sur circuit la route est no limit...

Posté(e)

Je ne suis pas un pilote mais sauf erreur, la technique de freinage c'est:

Freinage en ligne en tapant dans les freins jusqu'à l'inscription en courbe.

Puis, on garde plus ou moins de frein (en fonction des voitures) jusqu'à la corde.

Puis on ouvre les gaz plus ou moins progressivement selon la voiture encore une fois.

L'idée c'est que la perte de vitesse se fait du début du freinage jusqu'au point de corde.

Donc il faut freiner tard et fort, entrer fort en courbe en gardant du frein, sinon on sort car on est trop vite.

Donc il y bien une forme de freinage dégressif.

Pour info, les 911 ne sont pas des références car atypique en matière de comportement.

Le moteur en porte à faut arrière et l'absence de poids à l'avant oblige à être assez brutal dans la technique décrite si dessus pour transférer du poids sur le train avant afin de lui donner du grip.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai lu avec stupéfaction vos déboires respectifs de freinage de vos TTRS… !!!

Je suis également propriétaire d’un TTRS depuis quelques mois.

Mon expérience de 5 année d’endurance sur circuit me permet de pouvoir diagnostiquer en quelques minutes, si un véhicule et un habitué des circuits ou pas, et je vous confirme que celui que j’ai acheté n’a jamais vu une piste (9000kms compteurs)… !!! Cette analyse m’a également été confirmée par mon concessionnaire qui a vérifié la vitesse moyenne du véhicule (via la valise diagnostics) et atteste bien que ce véhicule n’a servi que sur route ouverte.

Le lendemain de l’acquisition, après un trajet autoroutier où je me suis permis un seul petit excès suivi d’un freinage peu appuyé, une légère vibration se fit ressentir dans le pédalier et dans la colonne de direction. Plus la température des disques augmentaient, plus la vibration ne devint intense et insupportable.

J’ai immédiatement compris l’origine du problème, et me suis empressé d’aller voir mon concessionnaire de Belfort (90) aux services et aux compétences plus que douteuses mais le plus proche de chez moi…

Ces derniers n’ont rien trouvé de mieux à me répondre que « c’est fragile et que l’on peut voiler un disque en quelques minutes » Je vous évite la vulgarité de ma réponse…

Cependant, comme précisé plus haut, je roule en endurance depuis plus de 5 ans, sur des petits portos équipés avec des éléments d’origine VAG et notamment des disques de série d’AUDI A4. Certaines de nos course durent jusqu’à 25h non-stop… En 5 ans, je n’ai jamais voilé un disque… !!!

Après consultation d’un concessionnaire compétent et sérieux, (garage OLIVOTTI en suisse), ceux-ci ont immobilisé le véhicule pendant quelques jours, le temps de faire déplacer un technicien RS d’Ingolstadt. Celui-ci a procédé aux mesures et testes qui s’imposent. Résultats : 8/10èmes de millimètres à gauche et 5/10èmes à droite… C’EST ENORME…. !!!!

Devant le refus de prise en charge par AUDI (le véhicule avait 7 mois et 9000kms à l’époque), j’ai donc envoyé 2 recommandés dont le traitement est « en cour… »

Bref je souhaite aujourd’hui engager une procédure collective pour demander le remboursement des frais engagés, ainsi que le remplacement de mes disques actuels car sachez messieurs que AUDI a changé le modèle de ces disques que les chaines de production… !!! Ils ont donc implicitement reconnu le problème.

Je vous demande donc de vous faire connaitre et de me contacter afin que nous tentions de nous organiser pour obtenir gain de cause…

Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Merci à tous

Posté(e)

C'est à partir de quel date de production que les nouveaux disques de freins sont montés?

Pour ceux qui doivent remplacer leurs disquent, ne serait-ce pas mieux de choisir un modèle hors Audi qui coûtera certainement moins cher et qui pourrait êter plus performant?

Posté(e)

Pour le moment je n'ai aucun soucis mais la mienne est d'octobre 2010, je ne sais donc pas si elle en fait parti...??

Posté(e)

Le TTRS est une auto extra mais qui a mon avis ne peut absolument pas faire l'objet d'une utilisation régulière sur piste. J'ai l'intention de me faire quelques sorties en 2011 et j'appréhende déjà, c'est pas normal sur un modèle RS, tout le monde sait ce que veut dire RS..... à la base on achète pas ce véhicule que pour rouler pépère sinon quel intérêt?

Je ne pense pas faire plus de trois sorties dans l'année (spa, le ring et un autre petit circuit par chez moi) pour ne pas trop prendre de risque de soucis mécaniques. Par la suite, si je peux me le permettre je prendrais une auto pour pouvoir faire de la piste plus souvent sans serrer les fesses.

Nico :coucou:

Posté(e)

on peut avoir un " raffraichissement " de vos consos Méssieurs RS ?

Posté(e)

Perso 11.5l et ça va je ne mé prive pas!! Je trouvé vraiment la consommation de cette voiture très raisonnable

Posté(e)

11.5l aussi pour mon trajet de tous les jours pour aller au boulot, que de la nationale avec plein de rond points. Un peu plus quand je me fais plaisir :eldiablo: .

Posté(e) (modifié)

11,5L/100 :o :o eh bah c'est pas beaucoup , je consomme avec ma TTS la même chose voir un peu plus. :D

et je parlais avec des proprio de TT Tfsi 200, et ils sont entre 11 et 13L!!

Modifié par Dwym
Posté(e)

11,5L/100 :o :o eh bah c'est pas beaucoup , je consomme avec ma TTS la même chose voir un peu plus. :D

11,5 l :Voskl:

Je fais 9,5 l/100 km avec mon TTS et je fais pas que rouler pépère :tourne:

Posté(e)

11,5 l :Voskl:

Je fais 9,5 l/100 km avec mon TTS et je fais pas que rouler pépère :tourne:

je crois que tu dois te tromper car même sur autoroute a 130 sur 400km je consomme 9,5L donc 9,5L en utilisation courante ca m'etonnerais fort, apres je regarde pas tout le temps non plus ma conso :bigthumbup:

• 1 mois plus tard...