Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

L'Audi de Leon


Messages recommandés

Coucou :)

 

Pour ne pas polluer l'autre topic, je viens poster ici ;)

 

Du coup, c'est une A4 B7, quel moteur que tu as ? Un 16V non ? Je voulais parcourir ton topic pour voir si tu avais posté des photos de ton changement de distri, mais 56 pages ... :'-(

 

 

Edit : Bon en commençant de la fin c'est plus facile ;) Vers la page 54/55 où tu racontes ta galère de distri :(

 

Mais vraiment ça m'intéresserait de connaitre la version de ton moteur, et ton goujon, c'était un goujon fileté en M8 de chaque côté non ?

Si c'est bien ça, c'est surtout un problème de conception : sur mon A4 moteur BPW (8V), le goujon est en M10 côté culasse et en M8 côté boulon. Sur certains moteurs d'A4 (en 16V), le goujon est en M8 de chaque côté, et le M8 côté culasse n'est pas assez resistant pour tenir le serrage du boulon (25nm+45°). S'en suivent plein de problèmes. La solution qui a l'air la plus fiable dans ce cas là de ce que j'ai lu, c'est de re-tarauder la culasse pour faire un M10 dans la culasse, et utiliser un goujon de version 8V ensuite (donc en M10 et M8) qui s'achète à VW sans problème.

Si ta culasse reste en M8 et M8, tu auras toujours le problème ...

 

Au fait, pour ma distri à moi, SKF recommande de changer à la fois le goujon du galet tendeur, et celui du galet enrouleur. Et il y a une procédure spécifique pour les mettre : Tu serre d'abord le goujon dans la culasse à un couple faible (dans les 15Nm) à l'aide de la technique de 2 boulons côte à côte par ex. (Là, Audi recommande aussi une goute de frein filet, du moyen je pense plutôt que du fort, sinon en cas de casse du goujon, vas le sortir sans chauffer ...). Et une fois le goujon serré, à la fin tu serres ton boulon à 25nm+45° (et c'est à ce moment là que la version M8 M8 pose problème, pas assez solide le taraudage à M8 côté culasse)

 

C était quelle marque, le goujon neuf que tu avais mis en remplacement au changement de ta distribution ?

Modifié par piea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur BLB, donc 16 soupapes.

 

Le goujon fournit dans le kit Contitech, et même chez Audi, est en effet un M8/M8. Suite à mes mésaventures, j'en étais arrivé à mettre le goujon M10, mais le mal était déjà fait, car bien que j'aie utilisé les bonnes techniques, le petit de matière restant en bas de la culasse ne permettait pas un bon maintien de ce filetage.

 

Au changement de la culasse, elle est livrée complète - sans les injecteurs - donc le goujon est déjà en place.

 

Je trouve aussi que cette conception laisse à désirer. En tout cas, désormais je suis vacciné sur ce goujon, il ne faut pas y toucher, d'autant que celui qui était en place tenait bien. Pêché de gourmandise d'avoir voulu mettre un neuf. Car vu le coupe de serrage assez léger, il n'avait pas de raison d'avoir été détendu, et aurait pu rester à sa place. Mais bon, c'est fait, et maintenant ça roule :drive:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien deviné alors ;)

La conception est defectueuse dans le sens où, au moment où tu serres ton boulon, tu appliques une force trop forte pour le filetage de la culasse en lui-même (pas pour le goujon). Que tu l'aies changé ton goujon, à mon sens, ne change pas grand chose, à mon avis ta mésaventure te serait arrivée pareil avec l'ancien goujon au moment où tu aurais serré ton boulon. (A part peut-être que le frein filet sec de l'ancien goujon aurait peut-être "aidé" les filets de la culasse à tenir au moment du serrage).

 

Ne pas changer le goujon, je ne sais pas trop ... SKF met les 2 goujons dans son kit, donc recommande de les changer (et demandent de les changer dans leur procédure). Je sais que ce goujon est soumis à des contraintes assez fortes, après je ne suis pas assez calé pour connaitre le vieillissement d'un goujon en métal et savoir s'il risque de casser à cause du vieillissement.

 

Ca m'étonne que tu aies pas réussi à faire ton filetage en M10 sur ton ancienne culasse, tu avais fait toi-même ? Avec tout le bon matériel pour percer parfaitement droit, avec 3 tarauds différents pour les 3 passes, et avec la profondeur correspondant au goujon M10/M8 des moteurs 8V?

 

En tout cas, je pense vraiment que ça risque de t'arriver à nouveau :( A la limite, dans le futur, pourquoi pas faire faire la distribution par un pro à ce moment là pour avoir la garantie ... (Mais ça fait cher...)

Modifié par piea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou :) Petite question, quand tu avais fait ta distribution et changé ton goujon, ça avait pété direct ? Ou ça avait mis combien de temps ?

 

J'ai fait la mienne dimanche et j'ai changé les 2 goujons (tendeur et enrouleur), comme préconisé par Skf ;)

 

L'enrouleur, avec la technique de l ecrou + contre ecrou ça a été tout seul pour le serrer à 10Nm, par contre le tendeur je n'y arrivais pas, l'écrou + contre écrou tournait quand je serrais fort, j'aurais dû acheter un écrou borgne (il était préconisé de le preserrer à 15Nm le goujon), du coup j'ai fait la technique Audi, je l'ai enfoncé à fond en mettant du frein filet (du moyen, pas du fort), en preserrant au max (mais en dessous de 15nm), avec du frein filet qui fournit un couple de desserage de 26Nm + le serrage de l'écrou qui tient le galet tendeur ensuite à 20+45°, ça devrait aller tranquille. :) 

 

Mais du coup je me demande quand le tient avait pété ensuite (pour savoir quand je pourrait crier victoire :) )   Après le mien est en M8 x M10 d'origine le goujon du tendeur, donc moins de risque ...

 

 

 

Edit : Et effectivement, Audi ne préconise pas le changement des goujons, au contraire de Skf. Après l'enrouleur, effectivement ça parait pas énorme comme couple, 20Nm. Le tendeur, 20+45°, je pense qu'on est encore dans la limite élastique du métal, mais à chaque fois que je serre quelque chose à Couple + degré, vu que je calcule pas pour chaque vis si on est en limite elastique ou plastique, dans le doute je change, et puis ils sont fournis avec le kit ;) 

Modifié par piea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas poser toutes ces questions dans un sujet dédié à ta voiture ? Où tu pourrais également faire autre chose que poser des questions d'ailleurs...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La Leon Mobile a eu droit à une vidange de boite bien méritée, ça lui a fait du bien.

 

Le moteur est plus souple, le levier aussi, et je n'ai plus mes tremblements à bas régime quand je mettais le pied dedans :bien:

 

Bien content de moi, vu la facilité de la chose. Je ne la ferai plus faire en concession, ça fait 100 euros de moins que le forfait en n'achetant que l'huile.

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper facile à faire la vidange de boîte multi au final, si tu as le vag com pour la température. C'est juste fastidieux de mettre la voiture sur 4 chandelles j'avais trouvé. (J ai mis du temps à trouver dans quel ordre il fallait le faire, avant puis arrière je crois, je me rappelle plus trop).

Tu as fait le reset de l'apprentissage boîte ensuite, comme dans le tuto que j'ai fait ?

 

L'huile, achetée en concession ? Sinon sur eBay c'est 200€ les 20L, ça te permet de faire plus souvent la vidange :) (Moi je vais faire environ 1 fois tous les 10000 pour les 3 premières vidanges, pour finir de bien nettoyer l'huile vu que la vidange n'est pas totale à chaque fois, et ensuite tous les 30000 km).

Bien prendre la castrol transmax A CVT si on achète sur le net (La A n' est trouvable qu auprès d un vendeur allemand eBay).

 

Les petits tremblements à bas régime, ça t y fais quand tu relâche complètement l accélérateur et quand ensuite plus tard tu rappuie doucement dessus ? Si c'est ça, ça m'y fait aussi moi, même après ma vidange de boîte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un VCDS, les logiciels qui vont bien, et une fosse :biggthumpup:

 

Je n'ai pas fait l'apprentissage de boite, car avant que tu en parles, je n'avais jamais entendu parler de ça pour les Multitronic (mais pour les Tiptronic oui). Et vu la conception de la boite, je doute de cet apprentissage :reflexion:

 

L'huile vient de chez Seat (plus pratique pour moi que la concession Audi à l'autre bout de la ville), et c'est bien celle prévue pour les boites CVT. Référence G52 180 A2, 23.xx euros le litre, moins 8%. J'ai pris 7 litres car j'ai ouvert l'arrière aussi (à peine 2 heures pour dévisser le couvercle arrière et tout remonter). Devant j'ai sorti 4.5 litres, et à peine 2.5 derrière. La contenance globale est 7.7 litres. La différence se trouve dans le filtre externe et la tuyauterie qui va au radiateur.

 

 

J'avais parlé il y a un moment de ces tremblements, présents aux alentours du couple maxi quand j'accélérais franchement. Ou plutôt un grondement, enfin je ne sais pas trop le décrire. Je pensais au turbo, mais finalement c'était bien cette huile qui commençait déjà à fatiguer. J'avais adapté ma conduite, et maintenant que je sais que ça venait de ça, je pense que je ferai une vidange moins espacée que les 60 000 km préconisés.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur qu'avec une fosse, tout est plus facile :) N'en ayant pas, moi je fais la méthode des multiples vidanges qui gâche bien plus d'huile :(

 

Pour l'huile, si tu la prends dans le groupe vag, c est nickel. Je disais juste que tu la payes super cher, alors que l huile que tu payes 23€ le litre, c est pas Audi qui la fait, c est castrol, et la référence exacte chez castrol c est Transmax A CVT. (Et tu trouves sur eBay à 200€ les 20L, ça se conserve environ 4 ans une fois ouvert).

 

Pour l'apprentissage il y en a bien un sur la multitronic, il est disponible ici si tu veux essayer :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais sincèrement je préfère pas, la boîte me convient très bien comme ça. Je garde l'info pour l'huile Castrol en 20 litres, car à la limite une vidange tous les 30 000 km ça peut être envisageable, la voiture ayant 234 000 km.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours fidèle au poste don B7 ,Nico quid de l'embrayage sur ta boite auto ? 
Comme quoi une bonne reprog est signe aussi de fiabilité avec un bon entretien mécanique et de l'inteligence de son chauffeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Et oui, toujours aussi fan de cette couleur :malelovies:

 

Bon j'ai un peu raté mon effet pour le concours, il aurait dû y avoir plus de mousse avant la pluie du jet ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous connaissez l'Audi A4 B7 version limitée DeLorean ????

 

DeLorean.JPG.e7a2760cab030d10071eaf09d72201f9.JPG

 

Photo faite vendredi 12 ...

 

 

Et sinon une photo d'hier après un bon lavage :

 

1612175731_Capture6.JPG.97e0271fe16dd87f0823af017eaf75ca.JPG

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

 

Aujourd'hui, changement des amortisseurs arrières. Rien de compliqué, ça se fait super bien, j'en ai eu pour 2 heures, le plus long étant le nettoyage du garde boue et un peu tout le bazar.

 

Les bestioles, des Bilstein normaux, avec le kit de protection et la butée en SKF, ici prêt à monter. J'ai récupérer le plastique noir d'origine, car le SKF était plus évasé, donc potentiellement aurait moins protégé.

 

1126369260_Capture1.JPG.54486401d9d88a1a965a3506bdc1ebd9.JPG

 

 

Côté gauche fini :

 

512087154_Capture2.JPG.e13d906ab8251289d0f21f67a06dfb05.JPG

 

 

Côté droit presque fini (manque le garde boue) :

 

1501556146_Capture3.JPG.e912e8d8339f1dfa7e5aaa5b9856b5b0.JPG

 

 

Le comportement routier est bien meilleur. Je ferai l'avant très bientôt.

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...