Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

J'ai eu un souci qui m'a fait une belle frayeur l'autre jour :

Sur la base de ma voiture (nickel comme chacun peut s'en douter...), j'ai décidé d'arsouiller un peu sur des routes qui solicitaient pas mal la voiture. au bout de 20km de conduite vraimeent sport, j'ai eu une alerte liquide de refroidissement au TdB, rapidement confirmée par le lecture de paramètres de la clim' (canal 49) = le liquide est à plus de 120 °C !

La température moteur (canal 51) n'a pas bougé du 90 °C...

Après quelques km au ralenti, sans forcer pour refroidir, je tente de regarder : bocal ldr vide ; impossible à ouvrir tellement ca bouillait.

J'ai continué à rouler lentement, jusqu'a ce que la T° redescende vers les 100 °C. j'ai pu remettre de l'eau dans le bocal. J'en ai remis 2 fois 1,5 litres. Pas de G12 sous la main...

Lorsque je roule pepere, je n'ai jamais de probleme.

Je ne trouve pas logique que sur une sportive de ce genre, on ne puisse pas arsouiller un peu. Je pense donc que j'ai un petit souci...

Quelqu'un peu-t-il m'éclairer sur les causes probables de ce manque de refroidissement ? Visuellement, les radiateurs ont l'air propre. Le couplo-ventilateur fonctionnait normalement a priori.

Merci de vos aides !

Posté(e)

:coucou:

je sollicite aussi pas mal mon 1,8T (en respectant la mécanique bien sûr) et je n'ai jamais eu ce souci et de souvenir, ce n'est pas non plus normal pour le V6 Bi ...

soit tu n'avais pas fait tes niveaux depuis un moment et tu n'as pas vu que tu étais sous le mini avant d'arsouiller ... ou alors tu as une micro fuite quelque part ...

soit ça passe dans le moulin et dans ce cas là, tu as de la mayo (au niveau de la jauge à huile ou au bouchon de remplissage d'huile) soit ça s'évapore.

Y'a-t-il des vapeurs suspectent ou légère fumée blanche ?

Le même souci est arrivé à mon boss avec sa C4 VTS ... le niveau de liquide de refroidissement qui baissait constamment sans pour autant avoir de fumées bizarres ou de la mayo.

Ils ont mis le circuit de refroidissement sous pression pour détecter une éventuelle fuite et depuis, plus de souci ... surement une micro fuite qui a été bouché après la mise sous pression ... et ça devait tomber sur une pièce chaude et évaporation immédiate ...

à part ça, je ne vois pas trop ... pas de tache sous la voiture dans le garage ?

Posté(e)

la température monte également quand il y a trop de pression mais 120°c c'est beaucoup

vérifie ton retour d'eau

par contre, peut être que ton moteur ne chauffe pas trop, mais tu as de l'eau aussi dans les turbos.

si tu as le temps. vidange circuit d'eau et mise sous pression (au compresseur d'air )

tu bouge et tu écoute si ca fuit

puis tu laisse échapper au niveau du retour.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci de vous intéresser à mon problème....

C'est vraiment arrivé tout d'un coup. Je n'ai pas osé regarder dans l'huile. En tous cas, je n'ai rien constaté d'anormal par la suite. L'huile n'a jamais dépassé la température de 120 °C au TdB. A priori, pas trop de souci.

En revanche, il est possible que j'ai été un peu faible sur le niveau d'eau : depuis 6 mois, quand j'éteins le moteur chaud, je perds d'un coup le contenu du bocal. Le diagnostic est que la pompe secondaire ne tourne pas : faute attribuée au capteur (thermo-switch) de température, changé demain.

Cela dit, du coup, je faisais le niveau régulièrement. et je n'ai jamais réussi à rester entre les deux flèches du bocal : je suis toujours au niveau du mini, un poil en dessous. L'odb prévient quand le bocal est vide.

Je vais demander au garage une mise en pression du circuit. il y trouvera peut-être une fuite.

cela pourrait-il être une faiblesse de la pompe à eau ? elle a 8 ans...

Merci.

Modifié par avig
Posté(e)
J'en ai remis 2 fois 1,5 litres.

Ca me semble énorme de remettre 3 litres comme ca....

Moi je remet régulièrement du G12 (mélangé à de l'eau distillée - 40/60 ca suffit) car j'ai une mini fuite du LR au niveau de la sonde sous le bocal. Je suis comme toi, je n'ai jamais le LR entre le mini et maxi...

Mais 3 litres, ca me semble sur-réaliste quand même !

Les fuites sont faciles à voir : tu as des traces blanches partout où se répend le LR.

Posté(e)

Suite et fin (j'espere) de l'histoire :

on a trouvé une sonde moteur de température défaillante ; cela devait ne pas déclancher la vitesse rapide des ventilateurs electriques. Il y a bien plusieurs vitesses aux ventilos electriques. La clim enclanche forcément la première vitesse, mais pas plus.

Maintenant, elle fait enfin un enorme bruit de souflante quand elle dépasse les 96°C (l'eau) et elle ne chauffe jamais à plus de 98°C.

Le tout adjoint au changement du thermo-switch (93°C au lieu de 113°C en standard, vu sur forum américains) de la pompe secondaire, tout est rentré dans l'ordre. La voiture a roule hier (30°C à Paris) au pas et plus fort, pas de chauffe au dessus de 98°C. On est loin des 125°C atteints la dernière fois !

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut les amis.

J'ai eu plus de succès ici que dans le section S4, alors je reviens avec le probleme sous-jacent de cette impressionnante demonstration de chauffe : je perds du liquide (0,5 ~1 litre max) brutalement, d'un coup, et de façon irrégulière et sporadique. Je m'explique :

http://forums.audipassion.com/services/forums...p;#entry1493135

Et... J'ai reperdu d'un coup mon bocal de LdR.

En fait, je vérifie pratiquement à chaque démarrage / extinction le bocal. Toujours au même niveau, rien ne bouge. Sauf de temps en temps, tout le bocal est vide (ou presque). Apparemment, le problème semble venir, encore une fois, lorsque le voiture est tiède (calorstat fermé ?) et que je fais des petits trajets. Il s'aggrave lorsque sur le moteur tiède je descends sans toucher à l'accélérateur, sur le frein moteur, genre ballade. Et hop, ca sonne arrivé en bas. après qqes mètres ca peut redevenir normal (ca ne sonne plus, mais à niveau LdR très bas). Dans d'autres cas, il faut vraiment remplir le bocal.

Quelqu'un a t il une idée sur l'origine d'un tel comportement. bizarre ! d'autant que je n'ai pas de fuite régulière de LdR. je peux rouler 1000 km sans problème, et tout à coup, le bocal se vide !

Pour info, j'ai changé :

- le bouchon du bocal de LdR, On a pensé que mon précédent ne tenait pas la pression.

- le thermo switch de la pompe secondaire par un switch plus basse température (93°C au lieu de 115°C en standard). C'est le capteur côté conducteur.

Je suis perdu là !

Merci beaucoup de toute lumière qui apporterai une réponse à cet épineux problème !

J'aime déjà vos réponses !

Avig

Modifié par avig
Posté(e)

ta voiture ne fume pas blanc ?

a savoir que l'eau passe forcement quelque par .

si ce n'est pas une fuite exterrieur , c'est qu'elle sera forcement interreur .

commence deja par la monter sur un pont ou sur le cric pour controler qu'il n'y a pas de trace himide ou meme blanchatre autour du moteur .

si tu ne decele rien , il faudra bien te pencher sur autre chose ... soit ne micro-fuite invisible sans miracle ( surtout sans pression :o ) ce que je ne crois pas vraiment vu ce que tu as l'air de perdre ...

soit l'eau passe ailleur ( passage dans le turbo ou JDC par example )

Posté(e)

Fuite powaaaa ... y'a pas de secret , plus d'eau =

joint de culasse

ou

fuite durites ou autres

Posté(e)

Oui, ok, je comprends, la fuite...

Mais si j'avais une fuite, alors à la pression, ca se verrait ; or le garage certifie ne pas avoir de fuite de pression !

Si j'avais une fuite, je perdrais en continu du liquide, pas 1 litre d'un coup apres 2000 km sans problème... vous croyez pas ?

J'imagine deux pistes :

- la voiture tiède, le bocal est sous pression. Y a t-il quelque chose qui lors du démarrage uniquement pourrai me faire perdre du liquide ? auquel cas, pas de fuite lorsque le moteur tourne, mais durant le démarrage, la pression évacue le liquide par une fuite (laquelle ?).

- j'ai pas d'autre idée, en fait ! :)

Mais si vous en avez, c'est le moment de le faire savoir !

Merci de vos aides.

Posté(e)

alors s'il n'y a pas de fuites , il faut apprendre a verser dans le trou :bigthumbup:

y a forcement une fuite , autrement le niveau ne baisserai pas . il arrive que meme sous pression , on ne puisse deceler une fuite , cela est apparement ton cas .

commnce par changer le bouchon du vase d'expantion ( si ce n'est deja fait ) .

ensuite , si tu perd encore du liquide sans en avoir de trace , il te faudra controler s'il n'y a pas de CO dans le circuit de refroidissement .

Posté(e)

Joint de culasse eau>cylindre hs

neo

Posté(e)

T'y va pas de main morte Neo ! :)

J'ai change le bouchon. le robleme est un peu amélioré, mais est revenu quand même...

Je peux demander un contrôle du CO dans l'eau de refroidissement, mais comment cela se fait il ? n'importe quel garage peut le faire ?

Encore une fois, je suis surpris par e comportement de cette fuite : voila deux pleins de petits / moyens trajets et je n'ai pas perdu une goutte... et un jour, hop, je perd le bocal.

Cela pourrai-t-il être fonction de la position d'un cylindre à l'arrêt qui se remplirai d'eau ? et du coup cela serait corrélé à mon défaut d'allumage sporadique... Mais alors, pourquoi le défaut ne serait que sur le cylindre 2 alors ? Enfin bref, je cherche surtout à comprendre ce qu'il pourrai se passer la dedans.

Merci !

Posté(e) (modifié)

la raison pourai etre un transfert d'eau et de gaz d'echappement .

l'air prend la place de l'eau , l'eau va dans les cylindres .

je pense qu'une poche d'air arrive a se former dans ton circuit de refroidissement , et ne fait baisser le niveau qu'a la remontée de celle ci .

cela pourrai indiquer en meme temps une faiblesse de ta pompe a eau qui ne brasserais pas asser de liquide ( raison pour laquelle l'air ne remonterai pas ) .

j'ai deja vu des cas similaire .

c'est pour cela qu'un controle du CO peu ce reveler important . tu peu faire faire cela dans une majorité de petit garage , peu etre en concession aussi ( mais la main d'oeuvre du diag ... :furious: )

important , si ton jdc est en cause , change la pompe a eau !

Modifié par pirocrazy
Posté(e)

salut,

pompe a eau secondaire (electrique) HS. Tu dois avoir du ldr qui coule sur l'arrière du moteur, il faut bien se pencher pour le voir

Posté(e) (modifié)

Salut ! :coucou:

Merci encore de m'aider au diagnostique. Je déteste les voitures pas hyper fiables, la mienne me fait douter... Merci de votre soutien.

donc, pour revenir au problème, je crois que je perds un peu de liquide régulièrement. j'ai monitoré le niveau sur toute la semaine, hier, j'avais perdu un un petit cm dans le bocal... J'ai peu être une fuite permanente du coup. En revanche, j'ai bien cherché, je n'ai plus de bulle d'air dans le circuit de refroidissement (avant, il faisait toujours un peu de bruit en montée en régime lente, vers 1500 rpm).

De l'avis du garage :

- il ne crois pas à la fuite dans le joint de culasse : pour lui, si c'était le cas, la fuite serait plus flagrante que cela.

- je lui demandé un test CO du LdR, mais aujourd'hui, ca semble introuvable !

- je lui ai demandé s'il était plausible qu'un peu d'eau se diffuse et parte par le cylindre 2 (celui qui me pose problème en fait). Il m'a répondu que si cela était le cas, cela se serait vu sur les bougies : celle du cylindre 2 serait plus propre. Apparemment, il n'a pas remarqué ca...

Croyez vous que pour clore le débat je puisse insérer du "stop fuite" ou un produit similaire dans le LdR; La fuite supposée étant petite, cela peu peut etre résoudre mon problème ? Mais ce produit est il bon pour le moteur, les turbos (refroidits à l'eau, etc.)

Merci de vos conseils eclairés !

A bientôt.

edit : la pompe secondaire fonctionne bien : elle tourne 10 minutes à chaque extinction du moteur.

Modifié par avig
Posté(e)

Petit retour sur le topic :

le bouchon du bocal d'expansion ne devait plus tenir la pression. Le changement de celui-ci résoud les problèmes.

que retenir ?

Avant de proposer de démonter tout le moteur, vérifier les petites pièces. Faut pas se plaindre après que les garagistes du SAV audi vous proposent la même démarche.

Posté(e) (modifié)
alors s'il n'y a pas de fuites , il faut apprendre a verser dans le trou :bigthumbup:

y a forcement une fuite , autrement le niveau ne baisserai pas . il arrive que meme sous pression , on ne puisse deceler une fuite , cela est apparement ton cas .

commnce par changer le bouchon du vase d'expantion ( si ce n'est deja fait ) .

ensuite , si tu perd encore du liquide sans en avoir de trace , il te faudra controler s'il n'y a pas de CO dans le circuit de refroidissement .

sauf qu'on l'avais preconiser .

sans voir le vehicule et sans trop de detail , on ne peu qu'ennumerer les possibilitées les plus probable .

enfin , c'est une tres bonne nouvelle pour ton auto :)

Modifié par pirocrazy
Posté(e) (modifié)

Pirocrazy, je suis désolé que tu le prenne mal (mais je te comprends). Ce n'est pas très adroit de ma part ; mon but n'était pas de critiquer vos aides, évidemment. D'autant que tes contributions se sont avérées bonnes ! d'autres moins pertinentes... Non, je disais cela parce que c'est une tendance générale : vouloir toujours attaquer fort pour se rendre interessant. Les garages sont coutumiers, mais les forumeurs aussi. Malgré tout, les meilleures idées circulent ici.

Après, sans voir la voiture, c'est toujours difficile. Même les pros qui ont la voiture entre les mains se plantent (le garage s'est trompé une fois de bouchon...) :)

Je suis content pour titine, et j'espère que ca durera.

J'ai plus que mon problème de démarrage cahotique, et tout rentre dans l'ordre.

Modifié par avig
Posté(e)

je te rassure , je n'ai rien pris mal .

simplement , le coup du bouchon n'est pas forcement tres connu de tous , et surtout peu avoir quelques effet similaire avec le JDC ou une micro fuite . il est donc un peu normal que le sujet tourne plus ou moin dans ces dirrections , surtout sans avoir pu voir le vehicule . ( puis tout le monde n'est pas mecano )

concernant les pratiques de certains garages , c'est un scandale de leur par , ils ont toute ls cles en main pour faire le bon diagnostique . et essayer le coup du bouchon en cas de doute , ca ne ruine ni le client , ni la societe .

le pricipale , c'est bien sur que ton vehicule ai recouvré sa pleine santé :)

Posté(e)

c est clair tu as de la chance, un bouchon ca coute rien, mon pote a le meme probleme sur son S3 apy et c est la culasse qui est fissurés entre deux soupapes, soit 2500 euro la culasse sans la pose galere quand meme.