Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoi... heu Bonjour (je suis vachement matinal aujourd'hui !)

Ben voilà, comme je passais par là par hasard et que ça fait un petit bout de temps, (et qu'en plus je cherche à tuer le temps pendant la réinstallation d'un PC) je m'en venait vous faire le bilan de quelques milliers de kilomètres avec mon A6 110 TDi, fraichement convertie à la pollution azotée. Alors bon, je sais ce que vous allez me dire : "désactiver l'EGR c'est mal", "ça pollue à l'azote", etc etc. Mais j'en ai un peu marre de faire attention à ce type d'argument quand l'industrie automobile, clairement se fout de nous en sortant des véhicules, actuellement, surpuissants, ... incapables de moins consommer que certains moulins 20 ans plus vieux qui n'ont, oh là là, mais alors, vraiment pas à rougir de leur grand âge.

Alors xxxxxxxxx ! (excusez moi mais j'en profite pour tirer un coup de gueule). Quand je pense qu'avec mon Audi 80, avec son riquiqui de Turbo Diesoul d'1.6 et ses quelques 80 canassons je consomme moins qu'avec ma grosse A6 et son troupeau de 110 équidés, là je dis que, quand même, faut pas déconner. Je veux bien que l'A6 souffre, comme nous tous, d'un indice corporel bien en vogue dans notre société (400 kg de plus que la petite 80), mais bon, une simple règle de 3 nous montre quand même que, malgré tout, la puissance (théorique) est similaire. Et je dis "théorique" car en plus, il y a la gestion électronique, celle qui fait que, quand on met le pied au plancher à bas régime, le moulin refuse de gaver de trop les injecteurs (comme dans les veilles, qui font alors les belles fumées noires que le club des "essence" nous envie à chaque côte ; je roule sans clim la plupart du temps, ... enfin, tout ça pour vous dire qu'il n'y a aucune raison que ça consomme autant voire plus qu'avant ! Ou alors je suis con ? (dites-le moi au moins, ne me laissez pas me vautrer dans mon ignorance comme ça !).

Alors bon, revenons à nos chevaux.

J'avais tout d'abord, sur conseil de nombreux conducteurs croisés ci et là sur les forum de mécanique, désactivé mon EGR, par le placement d'une vis dans le tuyau de pilotage de la vanne. Verdict : détection par l'électronique et mise en mode dégradé, c'est à dire conso en hausse, turbo désactivé et injection instable entre autre. J'ai retiré la vis évidemment.

Je suis ensuite parvenu (après quelques recherches) à modifier via VAG-COM le paramètre concernant l'ouverture de la vanne.

J'ai ainsi presque complètement désactivé la vanne uniquement par la gestion électronique.

Bilan après 4'000 km :

Avant : avec un plein de 70 litre, je faisais 1200 à 1300 km, ce qui n'est déjà pas si mal mais bon, ça fait un peu veau quand même.

Maintenant : si je roule en montant dans les tours, il n'y a aucune différences comparé à avant, tant au niveau de la conso que de la puissance. Par contre, si je roule au couple, vers 1500 tours voir 1400, là, gros gain. Au niveau conduite, on sent que la voiture tient le régime, même à 1400 tours en 5ème. Au niveau conso, j'ai fait un poil plus de 1500 km en faisant peu de ville et sans dépasser le 110. Mais il faut rouler au couple ! Je tiens à préciser que, précédemment, même en roulant au couple, impossible de consommer significativement moins, car alors, la vanne s'ouvre et la conso remonte légèrement (différence d'1 l. aux 100 km environ à bas régime).

Je n'ai pas constaté, comme certains l'indiquaient que le moteur avait tendance à chauffer, tant au niveau du liquide de refroidissement, qui lui est de toutes façons bien régulé, qu'au niveau de l'huile ; je ne comprend pas pourquoi, il chaufferait d'ailleurs mais bon. Si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur.

Ajoutons à ça un léger encrassement en moins du moteur en toute logique : je ne suis pas prêt de réactiver cette vanne.

Allez, à la prochaine et bonne route !

Posté(e)

il y a la absolumenet rien d'étonnant. la vanne EGr n'es pas la pour gagner en conso mais diminue la pollution.......

or qui dit moteur plus propre dit un moteur au rendement moins bon car justyement o nrecycle des gaz chaud dans des gaz frais....

si tu veut aller plus loin en conso..... fait un reprog de ton boitier et tu gagnera encore un peu en conso...........

Posté(e)

Disons que l'aspect conso est secondaire pour moi. J'ai juste pris peur en voyant toute une série de Tdi, avec à peine 200'000 km qui fumaient à la moindre sollicitation. Je me suis dit que si l'EGR pouvait y être pour quelque chose alors ça ne pouvait pas faire de mal de la désactiver.

Cependant je ne suis pas prêt à installer une puce ou faire une quelconque reprogrammation en vue de gagner quelques chevaux : j'ai un peu peur pour le turbo et le train avant. Ou alors je suis naïf ?

Enfin bon, chaque chose en son temps !

Posté(e)

Ce n'est pas la suppression de l'EGr qui va t'empêcher de faire fumer ton TDI.

Sur la mienne j'ai supprimé la vanne par plaque ainsi qu'au niveau de la dépression.

Dès que j'appuie un peu ca fume pas mal. Pourtant j'en prends très soin niveau mécanique (vidanges fréquentes, collecteur d'admission et tout le système d'admission propre, injecteur nettoyé de temps en temps etc etc....).

Et pourtant elle fume dès que je sollicite le moteur.

:coucou:

Posté(e)

J'ai retrouvé exactement la même chose que toi sur mon Tdi 130.

Mais j'ai désactivé physiquement (plaques et vis) et éléctroniquement, via le Vag Com.

Bilan: 0.5l de conso en moins.

Par contre, je n'ai jamais fumé, avec ou sans cette vanne.

Le mécanisme sera bientôt remplacé par un tube, afin d'enlever la restriction de diamètre à l'admission due au système, et récupérer un conduit d'admission "bien lisse".

L'EGR est une hérésie... <_<

Posté(e)

Pareil, pas de fumée que ce soit avec ou sans.

Pour la conso il est trop tôt pour que je puisse donner un avis vu que je viens à peine de le faire.

Posté(e) (modifié)

Perso, je mets de la Total Excellium et depuis, elle ne fume plus d'un poil et je baisse ma conso d'environ 1 litre.

J'ai désactivé ma vanne EGR par bouchage du tuyau dans un premier temps. Puis désactivation au VAG-COM et remise en place du tuyau de commande.

J'hésite encore à mettre les plaques. Y'a-t-il un intérêt si la vanne est désactivée au VAG-COM ?

J'ai laissé le tuyau branché pour que la vanne s'ouvre de temps en temps pour éviter de la gripper.

Modifié par Jupycar
Posté(e)

attention aussi a ne pas rouler que au couple a 1500trs... c'est le meilleur moyen de gripper ta geometrie variable...

faut aller taquiner les 4500trs de tps en tps !! :eldiablo:

Posté(e)

4500 tours/min !!!

Je crois bien qu'elle n'a jamais connu un tel régime !

Je profite cependant de l'autoroute occasionnelle pour piquer une "pointe" à 140 histoire de la dérouiller un peu.

Pour la fumée, je ne peux effectivement pas vous dire si ça à changé ou pas. Faudrait que je suive ma femme un jour ou l'autre...

Posté(e)

Il faut toujours un peu suivre sa femme :malelovies:

Je suis déjà sorti ;)

Posté(e)

bon moi je vais bientot me lancer pour desactiver cette EGR sur ma TDI 130 !!

enfin j ai tellement de chose a faire dessus lol carrosserie etc !!!

Posté(e)
4500 tours/min !!!

pourtant faut pas hesiter... de tps en tps il faut tirer les rapports, ca ne peut lui faire que du bien !!

t'inquiete pas ca ne risque rien.. et si il y avait qu'un seul regime optimal pour les moteurs, les constructeurs ne laisseraient pas monter les regimes :coucou:

Posté(e)

4500 tours/min !!!

Je profite cependant de l'autoroute occasionnelle pour piquer une "pointe" à 140 histoire de la dérouiller un peu.

Pour la fumée, je ne peux effectivement pas vous dire si ça à changé ou pas. Faudrait que je suive ma femme un jour ou l'autre...

houffff,de temps en temps des pointes a 140, mon dieu qd je pense que tous les jours pour allé au boulot je taquine les 210

je vois une chose moi c est que mon 2.5 v6 se porte comme un charme et 0 fumé pour ma titine

Posté(e)

140 en 6eme c'est juste 2200 tr/mn non ? ca fait juste pour un décrassage ! :bigsmile:

Posté(e)

je suis assez d'accord, 140 km / h en 6ème, ça décrasse quedal.

un petit 200 km à 180 ça commence a avoir son effet. pour moi, pas de fumée

mais ma chérie avec sa leon 1.9 tdi, ça fume même au point mort en accélérant le ralentit :bleble: . va falloir que je lui vole sa voiture un de ses 4

fait chanter ton moteur un peu, il n'est pas fait pour ne pas dépasser les 2000 tr/mn.

Puis niveau conso, quand j'ai eu la mienne, je passai les rapports à 2500 tr/mn, sans la pousser, en roulant pas mal au couple : je consommait 9l/100 km

Sur les conseils des puits de science de ce forum, j'ai laissé monter le moteur dans les tours ( un peu plus de 3000tr/mn et plus ), un peu comme une essence et là, pan, 7.5/ 100 km...et en plus ça fait un joli bruit :eldiablo: et en plus j'en crasse moins le moteur... :rolleyes: il y a pas photos

Steph

Posté(e)

et quand bien meme ca consommerait 2L de plus au 100, qu'est ce que c'est par rapport a un changement de turbo a 1500€ ???? <_<

Posté(e)

Bon aller c'est bon, depuis le temps que je voulais la faire sauter ce topic me confirme mon point de vue moi ce qui m'interesse c'est de moins encrasser mon moteur!

Et gagner en conso aussi lol enfin TOUT!!

Et si on va par là j'ai bien envie de décatalyser aussi pour avoir une voiture qui marche et qui consome pas ...

Donc voila mon soucis c'est que moi je veux supprimé carrement le tube qui permet le recyclage des gaz mais le magasinier ne veut pas me fournir les plaques il me dit que sans la référence il veut pas prendre le risque que se soit pas les bonnes .

Mais je ferais un test en bouchant simplement la durite de dépression.

Posté(e)

Recherche bien, il y a un topic avec les références des plaques.

Sinon, demande à Sapiens66, il les a.

Et pour finir, quitte à désactiver l'EGR, l'ideal est de nettoyer la vanne et le collecteur d'admission de la suie accumulée...

Posté(e)

J'arrive !

Il te faut ça :

bridesnf1hq1jc7.jpg

ref 038 131 925 A (2) (2.51*2)

et la totale :

img61884272991iu1.jpg

ref 028 129 717 D (1) joint de pipe d'admission (4.04)

ref 069 131 547 D (1) joint (1.70)

ref 038 131 547 A (1) joint (2.45)

J'ai aussi la ref

N 905 216 04 N 905 216 01 (82 cts pièce), mais je n'ai pas noté ce dont il s'agit. Peut être le joint torique caoutchouc côté vanne EGR.

A+

Posté(e)

si c'est pas du complet ca !!!! :bigthumbup: c'est limite mag en ligne !!! :bigsmile:

Posté(e)

Et voila, je le savais: le voila!

Tjrs aussi précis... :bigsmile:

Posté(e)

moi j'avais pas le joint de collecteur donc je redemonterais plus tard et je ferais le nettoyage dans les regles

Posté(e)

Juste une petite rectification cependant : à 140 km/heure, on dépasse largement les 3'000 tours/min sur mon 1.9 110 ch.

D'autre part, titiller les 200, ça ne me tente que peu (pas envie de mourir comme ça + radars...)

Posté(e)

OLD 110 , boite 5 ;) 3000 tours = 140 ; 4000 tours = 190

New 140 , boite 6 3000 tours = 160 ; 4000 tours = 220

pour infos reprog toutes les 2 ;)

Posté(e)

yes . 170 à 3100-3200 tr/mn et boite 6 donc ...(pour mon a3) :)

Posté(e)

Pas besoin d'aller vite pour décrasser un moteur !!!

Il suffit de tomber 1 ou 2 vitesses et vous êtes à 4000 tours à 120 km/h.

La vitesse n'a absoluement rien à voir.

Le plus efficace, lorsque vous faites beaucoup de trajets autoroutiers est d'accélérer à fond aux sorties de péage et de passer les rapports à la limite de la zone rouge jusqu'à la vitesse réglementaire. Regardez dans le rétro le panache noir de suie que vous laissez.