Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation A3 1.8 T Ambition 2002 de Bacag


Bacag

Messages recommandés

Voilà, je me lance dans la présentation de ma voiture :

 

C’est une A3 1.8T 150 cv Ambition de 2002.

 

img3882nn5.jpg

 

Jusqu’à présent nous avions une Golf IV 1.6 105cv Sport Plus en seconde voiture. Une très bonne voiture que nous avions achetée neuve en 2002 dont je m’en contentais très bien. Paradoxalement, c’est la crise pétrolière qui m’a décidé à changer ma Golf contre cette A3 : je me suis dit qu’il serait bête de ne pas réaliser mon rêve d'A3(ph2) avant qu’il n’y ait plus d’essence à un prix abordable.

 

Je me suis mis donc à la recherche d’une A3 avec un cahier des charges précis :

 

• Une A3 (2) 1.8T la moins kilométrée possible.

• 5P (j’ai des enfants) et du coup S3 pas possible.

• Une boite mécanique (car essais de la tiptro non concluant)

• Un entretien Audi rigoureux.

 

J’ai donc cherché, cherché, cherché…. Et un jour je suis tombé sur cette annonce :

 

"A3 1.8T 150 cv Ambition de 2002, 62000 Km, 2nd main"

 

99125272021trm1.jpg99125272022tbu8.jpg99125272023txz3.jpg

 

Le propriétaire était un médecin qui l’avait achetée à une concession Audi 2/3 ans auparavant. La voiture était dans un excellent état carrosserie et très bon état intérieur.

 

Comme toute passion est forcément déraisonnable, j’ai fermé un peu les yeux sur l’aspect financier et je l’ai payée au prix fort : En tout (achat + révision que je viens de faire) elle va me revenir à 12500 euros sachant que je dois en plus faire la distribution et changer les 4 pneus à la fin de l’année.

 

Voici donc la liste des travaux/modifications/achats effectués depuis l’achat :

 

• Révision Audi type 60000 Km

• Changement liquide frein

• Changement des silent-blocs

• Nettoyage circuit climatisation

• Changement des tapis avant

• Remise en place du sigle ‘1.8T’

• Elimination des restes des rivets dans la garniture du coffre (gling-gling)

• Entretien des cuirs (Savon de Marseille + Meguiars Gold Class Cuir)

• Entretien carrosserie (Meguiars NXT Tech Wax)

• Achat du triangle + trousse secours Audi (import)

• Achat de la revue commerciale A3 d’origine (03/2002)

• *** Changement des répétiteurs latéraux par des répétiteurs transparents

• *** Changement des ampoules d’éclairage intérieur (plafonniers et coffre) par des ampoules à leds.

 

*** Je sais, je sais, j’adore cette voiture mais sacrilège des sacrilèges je ne la laisse par ‘full-stock’. Pour me défendre :

 

• Sur la Golf les répétiteurs sont transparents d’origine et c’est nettement plus esthétique que les répétiteurs d’origine Audi qui donnent une impression de plastique ternis, cuits par le soleil.

• Pour les leds, c’est une modification, invisible extérieurement, qui améliore l’éclairage d’origine que je trouvais un peu blafard ; en plus je suis un bon éco-citoyen car les ampoules à leds sont moins gourmandes que celles d’origine.

 

Mais place aux photos maintenant :

 

img3881uo3.jpg

 

img3880vo1.jpg

 

img3863wk5.jpg

 

img3860wm2.jpg

 

img3859jq7.jpg

 

img3876mo9.jpg

 

img3866tg4.jpg

 

img3869nb3.jpg

 

img3868tz2.jpg

 

img3862lj5.jpg

 

img3871wx0.jpg

 

img3870bd7.jpg

 

img3886rw9.jpg

 

img3873ek1.jpg

 

A venir dans ce sujet :

 

• Plus de photos

• L’installation des ampoules à leds.

• L’installation des répétiteurs transparents.

• Si j’ai le temps avant qu'elle soit vendue, un comparatif Golf IV 1.6 105cv Sport Plus vs Audi A3 1.8T 150 cv Ambition (les plus et les moins des deux modèles uniquement sur le plan statique [équipement/utilisation/finition/électronique])

 

 

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose dans cette présentation :

 

Un grand merci aux Audipassionistes pour l'accueil et en particulier pour Rafal, Sylvain, Gendy38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Voilà ce que j'appelle une fort belle présentation :bien: d'une auto qui paraît tout juste sortie des chaînes de fabrication. On sent tout de suite qu'il y a de la passion et beaucoup de sérieux.

En tous cas félicitations pour cet achat et bonne route.

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour rebondir sur la remarque de Sapiens66, c'est effectivement un plaisir ces voitures :

 

Avec un peu de travail et d'entretien elles gardent leur belle jeunesse très (très) longtemps.

Je ne suis pas un hérétique/fanatique du polish mais c'est vrai qu'avec une bonne séance 1/2

fois par an et quelques précautions on garde nos bolides en super état.

 

(Note : J'ai rendez-vous avec pluiseurs acheteurs pour ma Golf ce week-end et elle sera

vendue à celui qui semblera le plus soigneux... je l'aimais bien cette Golf !)

 

Enfin grace à Sylvain j'ai l'impression d'avoir une voiture qui sort de la concession : Il avait

gardé (encore merci à lui!) la doc commerciale de l'auto :

 

docsa3gb8.jpg

 

Note : J'ai une version 2001 de ces documents (la 2002, je la garde) -> MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, j'ai dans l'idée moi aussi de faire l'acquisition d'un 1.8T (pas pour tout de suite),

mais ton reportage me donne encore plus envie !!!

 

Félicitations

 

:malelovies: :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à hato54 et les impressions par rapport à la Golf :

 

Si je me suis décidé à changer c'était pour 2 raisons :

 

- La ligne de l'A3 (10% de la décision)

- Le 1.8 T 20V (90% de la décision)

 

Le 1.6 16S de la Golf est un moteur très agréable, assez feutré qui monte dans les tours avec

conviction mais comparé au le 1.8T 20V il manque cruellement de coffre. Meme si le 1.8 est

aussi très linéaire (*) la sensation de puissance est tout autre. Un matin j'ai testé la 3ieme

lors de mon entrée sur l'autoroute et j'ai été vraiment bluffé par le petit coté rageur du

moteur à l'approche de la zone rouge, j'ai du arrété mon petit test avant d'être vraiment

trop au dessus des 130 réglementaires.

 

(*) Note : chez moi c'est une qualité, on possède aussi un Touran 2.0 TDI (140cv) et je trouve

que la déferlante de puissance sur une plage très limitée n'est pas très agréable lors d'une

petite ballade "dynamique" en campagne ou montagne. Ce sont vraiment des moteurs trop

on/off.

 

Et puis il y a la magie du Turbo et ce petit sifflement que te fait rouler fenêtre ouverte pour

en profiter pleinement... pour moi (qui suis trentenaire) c'est un peu le sézame du sport auto

(des premières F1 Renault, des R5 Turbo2, des R11 et R21 Turbo)

 

Sinon côté chassis, tenue de route, amortissement je ne suis pas assez pointu pour vous

donner un avis, j'ai l'impression que c'est pareil, je ne conduis pas assez aux limites pour

voir des différences sachant qu'à ma connaissance les 2 voitures ont le même chassis.

 

Au niveau finition, équipement, design, je vais faire un petit comparatif photo.

Modifié par Bacag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore merci Shao pour les infos sur le positionnement du "1.8 T".

Je ne voulais pas le coller n'importe où !

 

Il y a un peu de Shao, dans ma voiture... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que buveur d'essence c'est bien normal de vouloir affirmer sa différence :bigsmile:

Par contre, j'ai remarqué que ta voiture a une serrure de coffre. Je n'y comprend plus rien et sans vouloir faire sombrer le topic dans le hs, quelqu'un peut-il expliquer en deux mots quels sont les modèles/finitions/années avec et sans. Merci d'avance et bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un adepte des modifications/tunig/embellissement (rayer les mentions inutiles)

mais il y a un petit truc qui me chagrinait sur cette A3 : Les répétiteurs latéraux.

 

Voilà comment ils étaient d'origin sur la Golf :

 

clignotantoffgolftj1.jpgclignotantongolfvm7.jpg

 

Et voilà ceux d'origine sur l'A3 :

 

clignotantoffa3avantlf4.jpgclignotantona3avantgd3.jpg

 

La Golf, vue 3/4 arrière :

 

clignotantprofilgolfox4.jpg

 

L'A3, vue 3/4 arrière :

 

clignotantprofila3avantwr6.jpg

 

Ma conclusion était sans appel, il fallait changer ces répétiteurs qui donnaient une impression

de vieux plastique opaque, cuit par le soleil par des répétiteurs transparents.

 

Je me suis donc trouvé ça sur e-bay :

 

clignotantdetailvy5.jpg

 

1 - Démontage avec un petit couteau plastique (vive les enfants)

 

clignotanta3couteaufb0.jpg

 

2 - Répétiteur démonté

 

clignotanta3defaitnf6.jpg

 

3 - L'ancienne ampoule est à changer car elle est un peu trop "orange"

 

clignotanta3ampouleavanbn8.jpg

 

4 - La nouvelle ampoule (issue d'un kit de leds acheté sur e-bay... détails dans un message à venir)

 

clignotanta3ampouleaprehn7.jpg

 

clignotanta3ampouleapredw8.jpg

 

5 - Fixation du nouveau répétiteur après un petit nettoyage de la carrosserie

 

clignotata3propregk3.jpg

 

6 - Résultat final

 

img3867mf2.jpg

 

J'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au risque de me répéter, je la trouve vraiment très jolie ta voiture et surtout très sobre, chose que j'apprécie beaucoup. :malelovies:

 

Je suis très intéressé par le pack de led ainsi que par les répétiteurs latéraux. Peux tu me dire où tu les as trouvé (avec nu lien éventuellement :bigsmile: )

 

Merci d'avance.

 

ROm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi :rolleyes:

 

En tout cas, elle est en super état.

Pas mal l'idée de la led ds le répétiteurs.

Tout comme toi, le changement de répétiteurs à été l'une de mes premières modifications.

J'ai pris des répétiteurs de A4/A6/A8.

Bon il à fallu limer l'aile :bigsmile:

 

En tout cas bonne route à vous 2

Modifié par mika54700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je soit aussi adepte de l'origine, je trouve les répétiteurs splendides (et ai en projet de faire de même !). Ca fait partie des p'tits trucs fait en respectant l'esprit du véhicule, et c'est bien ça le plus important :)

 

 

Le cuir est superbe sinon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des reportages sur la voiture est un peu longue à venir car j'ai des petits soucis de connexion :

Mon boitier ADSL de ma freebox est HS (l'alimentation s'est mise à cracher du 50v au lieu des 12v).

 

A venir donc, dès réception de mon nouveau boitier ADSL :

 

- L'installation du kit de leds intérieur + plaque + veilleuses

- Le comparatif avec la Golf (qui est vendue depuis ce week-end mais qui repasse par la case VW

avant de partir car le CT a détecté une fuite au niveau de la boite.

 

@Audifan -> Je n'ai pas oublié pour les références des kits achetés mais avant j'ai envoyé un

message aux administrateurs pour savoir si on peut mettre des liens commerciaux dans le forum,

j'attends leur réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la seconde "grosse" modification effectuée sur l'A3, l'installation du kit de leds suivant achete sur e-bay :

 

ledscollectionih2.jpg

 

Note (pour Audifan en particulier) : Malgré des MP à différents membres du CA, je ne sais toujours pas si on peut

insérer des liens commerciaux pour ce type de produit car la charte n'est pas très clair sur ce point. Si un modérateur

pouvait me renseigner, ça serait sympa.

 

Ce kit est composé :

 

• 1 sur l'image - 2 ampoules leds smd pour l'éclairage de la plaque d'immat

• 2 sur l'image - 2 ampoules type W5W pour les clignotants lattéraux

• 3 sur l'image - 2 ampoules pour l'éclairage situé sous les portes (le pb c'est que j'ai 4 portes...)

• 4 sur l'image - 2 ampoules leds smd pour les veilleuses

• Les reste des ampoules correspondent à l'éclairage intérieur + coffre

 

Pour les clignotants latéraux, j'ai déjà fait un petit reportage (voir ci-dessus).

 

Sinon pour le reste, voici le résultat :

 

Note : Le rendu des couleurs n'ai pas parfait (j'aurais du faire un balance des blancs manuelle), en fait la couleur des

leds est très blanche (plutot bleu sur les photos) alors que les anciennes ampoules sont nettement plus jaunes en réalité.

 

1 - Les veilleuses

 

ledsveilleusesbu7.jpg

 

2 - La plaque d'immat

 

ledsplaquegs2.jpg

 

3 - L'éclairage dans le coffre

 

ledscoffreho7.jpg

 

4 - Les spots de lecture des places arrières

 

ledsarrierenb0.jpg

 

5 - Le plafonnier et les spots de lecture

 

ledsplafonnierqj8.jpg

 

Pour finir, petit compoaratif Avant / Après :

 

ledsplafonnieravantub0.jpgledsplafonnierapreseh9.jpg

 

ledsplafonnierprofilavapg7.jpgledsplafonnierprofilaprpr1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toi ! :)

Superbe cette A3 ! Tu as vraiment l'air de faire du bon boulot, c'est vrai que c'est assez agréable ca.

Quelles futures modifications envisage tu sur ta voiture ? (je veux parler de grosses modifs), ou bien, la garde tu entre guillemets "d'origine" ?

En tout cas je vais suivre ton topic avec attention :malelovies:

 

Oublie pas de changer les éclairages de seuil de portes au fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note (pour Audifan en particulier) : Malgré des MP à différents membres du CA, je ne sais toujours pas si on peut

insérer des liens commerciaux pour ce type de produit car la charte n'est pas très clair sur ce point. Si un modérateur

pouvait me renseigner, ça serait sympa.

Si c'est un lien ebay, tu peu mettre le lien (si se n'est pas toi le vendeur.......;))

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bartouille pour la précision.

 

Voici donc les liens e-bay des éléments utilisés dans les photo-reportages ci-dessus :

 

Kits de leds : Ici

 

Contenu :

 

• 2 ampoules pour les veilleuses

• 2 ampoules pour la plaque d'immat

• 2 ampoules pour les clignotants latéraux (Note : Pas indiqué dans le descritif... mais présent dans mon paquet)

• 4 ampoules pour les spots de lecture

• 2 ampoules pour le plafonier

• 2 ampoules pour les mirroirs de courtoisie

• 2 ampoules pour le coffre

• 2 ampoules pour les portes

• 1 ampoule pour la boite à gant

 

Avis :

 

• Très satisfait du rendu final, en particulier pour les veilleuses et la plaque.

• Manque 2 ampoules de portes pour les modèles 5P.

• Ampoules des clignontants un peu juste en longueur.

• A voir maintenant la durée de vie finale de ces ampoules.

 

Répétiteurs latéraux transparents : Ici

 

Contenu :

 

• 2 répétiteurs

• 2 ampoules W5W (orange)

 

Avis :

 

• Satisfait du rendu final à condition de ne pas utiliser les ampoules orange mais les ampoules à leds (cf. ci-dessus).

• Qualité du produit satisfaisante mais sans plus.

Modifié par Bacag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mindwarp -> Concernant les modifications je ne pense pas en faire de majeures :

 

J'avais pensé un moment changer les applications en bois par des applications "noir laqué",

mais finalement je vais les garder car elle me plaisent bien.

 

J'avais aussi pensé modifier la sortie d'échappement mais je ne le ferrai pas. Même si je

trouve que ça serait plus sympa, je ne veux pas me faire une "pseudo" S3.

 

Les deux seules modifications que j'aimerais sont :

 

- Installer un ensemble GPS double DIN Audi, qui s'intègre parfaitement avec les

éléments d'origine... mais je n'ose pas imaginer le prix.

 

- Changer (si c'est possible) la poignée de frein à main en "plastoc" indigne d'une voiture

de cette finition par une vraie poignée en cuir (comme sur la Golf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 mois, voici un petit bilan sur l'A3 (maintenant que l'euphorie des premiers kilomètres ne fausse plus

mon jugement).

 

Alors en allant du très bon au moins bon (comme mon prof de math en TC quand il nous rendait nos DS) :

 

Le moteur est vraiment formidable. Pourtant ce n'est pas un monstre de puissance (150 cv) mais il sait se

montrer très "doux" et coupleux en ville et plutot rageur avec plein de bonne volonté après 4500 t/min. Je

suis super satisfait, et a lui tout seul il justifie l'achat de cette voiture.

 

Le plaisir est d'autant plus grand que la boite est rapide et précise.

 

Je passe sur la ligne de la voiture (superbe et bien plus belle que la SB), c'est trop subjectif comme avis.

 

Un bon point aussi à la finition Ambition, c'est la première fois que j'ai un intérieur cuir et je suis convaincu.

Je ne sais pas si le cuir est particulièrement de bonne qualité dans cette voiture, mais malgré son age il a

l'air presque neuf (couleur, texture, épaisseur, "odeur").

 

Côté élève "médiocre", je citerai la planche de bord. J'ai une très nette préférence pour celle de la Golf IV

tant au niveau du design que des matériaux. Le "double" rébond de la planche de bord puis de la boite à

gant et la petite tablette ouverte (type Polo) ne me plaisent pas énormément. J'aimais mieux le design de

la Golf avec la console centrale tournée vers le conducteur et la planche de bord d'un seul tenant.

 

Côté élève "médiocre", je citerai aussi l'ordinateur de bord qui n'est pas aussi évolué que sur la Golf alors

qu'elles avaient exactement le même âge et les commandes des vitres électriques qui font plus "cheap" sur

l'A3 (sur la Golf il y avait 2 positions dans le bouton quand on appuyait plus ou moins fort).

 

Pour terminer, les choses qui fachent : Ce n'est pas très important mais c'est selon moi 2 boulettes :

- La poignée de frein à main en "plastoc".

- Les retros extérieurs qui sont ni dégivrants ni bleutés.

 

Allez quelques photos pour les courageux qui ont tout lu :

 

img4080yv6.jpg

 

img4089gk1.jpg

 

img3992jk7.jpg

 

img3994ru1.jpg

 

img4072ai0.jpg

 

img4077mr5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rétros ne sont ni bleutés ni "couleur bronze" ...

 

- Le mirroir coté conducteur est asphérique sur le bord extérieur.

- Le mirroir coté passager ne semble pas avoir de caractéristique particulière.

 

Je suis preneur des infos des autres conducteurs d'A3 (ph2) de 2002 et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phases 2 commence avant 2002 ;)

La mienne est de novembre 2000

 

Il me semble que les premières phase 2 ont débuter en septembre.

 

Effectivement, la glace de mes rétros est bleuté aussi.

Avec un angle mort côté conducteur

Ce que t'appel asphérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...