Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà, j'ai remarqué depuis peu un léger rejet d'huile, très minime, mais qui m'inquiète un peu (comme toute trace d'huile !)

J'ai donc cherché une photo de moteur pour vous montrer d'où ça venait, et je suis tombé sur celle-ci sur le net (merci à l'auteur)

photo%2076.JPG

C'est donc ce qu'il appel la "Capsule Commande de Volet d'Air"

J'ai de l'huile qui est rejetée (ce n'est pas un jet :), mais juste des résidus) par là ou la tige en plastique noire rentre.

Après 3000km, il en est sorti suffisamment pour tacher le cache moteur en plastique (le dessous)

Par contre, le niveau d'huile n'a pas changer sur ma jauge.

Est-ce grâve ?

Quel est le problème d'après vous ?

D'autre part, depuis 2 jours, j'ai l'impression que lorsque je coupe le moteur, celui-ci ne s'arrete pas de suite.

Il y aurait une fraction de seconde de plus qu'avant. (entre la position OFF de la clé et l'arrêt du moteur)

Est-ce lié ?

Sinon, de quoi cela peut il venir ?

(c'est une 1.9tdi 130cv de 106.000km)

Merci d'avance :)

Posté(e)

Ben le clapet c'est à ça qu'il sert fermer le conduit pour ne pas avoir cette sensation quand on arrête le moteur.

Posté(e)

Ok merci TOM

Mais alors ça veut dire quoi ?

Que je dois le changer car il ne se referme pas bien ?

Et l'huile ? (je ferai une photo ce WE)

C'est pas normal quand même ?

Merci

Posté(e)

Le clapet n'influence pas le fonctionnement du moteur, il sert juste à fermer l'admission quand tu l'arrêtes. Je ne pense pas qu'il existe des pièces au détail il faut changer l'ensemble je crois. Dans l'admission c'est toujours un peu gras mais il n'y a pas de circuit d'huile à cet endroit donc à mon sens ton moteur ne craint pas grand chose. Essayer de nettoyer l'ensemble correctement éventuellement voir si ce n'est pas le joint torique qui a une fuite (fixation sur le collecteur).

Posté(e)

Salut,

J'ai aussi ce problème mais apparement ca ne s'aggrave pas avec les kilometres (j'en ai fait +de 20000km depuis que le garagiste me l'a signalé).

De surcroit pas de surconsommation d'huile donc je crois qu'on peut laisser comme ça.

Cdlt

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai nettoyé avec un chiffon, du coup, le moteur s'arrête normalement (bien que la différence était très très minime, mais je suis maniaque :bigsmile:)

En fait, la voiture est sous garantie, mais comme les concessions ont très (trop... ?) souvent tendance à minimiser les problèmes pour éviter de faire passer certains problèmes en garantie, je voulais votre avis avant d'aller les voir.

N'y connaissant rien, si le gars de chez Audi m'avait répondu: "C'est rien, c'est le moteur qui vieilli" ... je l'aurais presque cru <_<

Donc, pensez vous que ça vaille la peine de les faire intervenir ou non ?

J'ai bien vu que cela n'avait aucune incidence sur le moteur, ni le niveau d'huile (ce ne sont que des dépots de vapeurs certainement) et je pense uassi que c'est une histoire de joint qui s'affaiblit... mais je ne voudrais pas que cela entraine quelque chose de plus grave.

Surtout, sachant qu'une réparation ne me coutera rien :)

Merci

Posté(e)

Alors ?

Vous pensez que je fais marcher la garantie ou bien est-ce qu'ils vont me rire au nez ?

Merci :)

Posté(e) (modifié)

Je viens de changer la vanne EGR sur la mienne ( fuite également ) et rien que la pièce j'en ai eu pour quasiment 200 € donc si c'est elle qui commence à faiblir, pourquoi ne pas faire jouer la garantie ( si effectivement ça rentre dans la garantie ) !

Modifié par ton-ton
Posté(e) (modifié)

merci Ton-ton,

Donc pour toi, c'est la vanne EGR qui pose problème ? (désolé, je ne suis pas pro en la matière :()

Je vais voir avec eux à la rentrée, en ce moment il n'y pas grand monde en concession et les rdv sont reportés en septembre.

Modifié par karl2002
Posté(e)

déjà que d'habitude il faut attendre longtemps alors pendant les vacances..... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

T'inquiète pas pour le délai, il le feront fait par des stagiaires :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

salut,

karl, fait nous une photo de TON egr pour voir l'ampleur de la fuite. parce que cette vanne, sur beaucoup de vw/audi fuie alors si c'est pas enorme, laisse la comme ça, apres, si tu dispose d'une garantie... il faut la faire jouer!

@+ alex

Posté(e) (modifié)

un petite fuite peut s'amplifier, le temps que la voiture ne soit plus sous garantie.

ça serait dommage

Modifié par wiz
Posté(e)

Ok, pas de problème.

Je vais démonter le cache en plastique pour faire une belle photo ce week end... si il fait beau :S

là il pleut et il n 'y a pas de lumière dans mon mini-garage

la durée de la garantie n'est pas un problème ;)

elle est garantie toute la durée du crédit, soit... 5ans maxi

Reste à savoir si ce souci passe ou non en garantie... c'est un autre problème !

Photo ce week end, promis !

Posté(e)

sans indiscrétion, tu l'as acheté ou pour avoir une garantie de 5 ans sur une voiture d'occas ?

Posté(e)

Aucune indiscrétion :)

En fait, je l'ai acheté chez BMW mais je crois que quasiment tous les constructeur proposent le même système:

- Si tu prends un crédit chez eux, tu as droit à une garantie tout le long du crédit (10€ ou 15€ par mois je crois)

- la garantie n'est pas cessible en cas de vente (comme toute autre garantie, sauf la "Constructeur" -et encore, j'en sais rien- )

- la garantie est valable pendant toute la durée du crédit.

Donc:

- crédit minimum sur durée maximum = 5ans

Par contre, c'est sûr que le crédit coute plus cher que sur 1an ou 2, ou 3... mais bon, après c'est chacun son choix.

Sachant que je ne la garderai pas plus de 5 ans (je pense), et bien pour moi, elle sera garantie tout le temps que je l'aurai.

(si tu soldes le crédit -revente du véhicule-, le cout de la garantie restant n'est pas dû, il est payé au mois par mois)

Tout n'est pas garanti, mais le principal y est:

- joint de culasse, pompe à huile, vilebrequin, arbre à came, pistons, radiateur, pompe à eau...

- tout joint moteur, moteur de vitre électrique, d'essui glace, de sièges, ...

- hi-fi constructeur, boite de vitesse, amortisseurs, chauffage, ventilation...

- roulements, tout organe de la direction, etc....... (il y a 2 pages A4 en tout petit !)

bien entendu, comme toute garanti, on parle bien de panne... et pas d'usure ;)

mais comme la voiture avait déjà des kms, j'ai trouvé ça intéressant vu que le prix des pièces à vite fait de faire grimper la note plus haut que ce que coute la garantie sur 12 mois.

Sans compter l'assistance BMW avec prêt de véhicule et hôtel, remorquage, dans toute l'EU ... en cas de panne immobilisant le véhicule.

Voilà.

Seul règle: faire faire l'entretien périodique chez BMW ou Audi (on parle ici des vidanges)

Posté(e)

Bonjour,

alors voilà les photos.

Les cercles rouges indiquent les deux orifices sous la coupelle de vanne EGR, par où semble sortir cette huile.

(notez qu'on est loin de la propreté vue sur la photo en début de sujet, que j'avais chopé sur le net)

Sur cette photo, la flêche indique le "truc" que j'ai nettoyé qui faisait que le moteur ne s'arrêtait pas immédiatement (on parle de fraction de seconde)

91143552rr3.jpg

Sur celle ci, les flèches montrent où l'huile (ou dépôts gras) vient se déposer:

78050297cu6.jpg

Enfin ici, on voit nettement du gras sur le cache du filtre à air, mais rien sur la tôle avant, comme si le gras était projeté à 5/8cm :

54447705nc8.jpg

Alors j'ai 3 questions:

- Est-ce grave ? (faut il faire changer la vanne ?)

- Qu'est ce que je risque en attendant ? (je pars en vacances fin de semaine prochaine pour environ 2000kms)

- J'ai lu que certains gars coupaient cette vanne EGR qui est très souvent remise en question du au fait qu'elle "réduirait la longévité des moteurs en renvoyant plein de crasse dedans". Que savez vous à ce sujet ?

Merci à vous :)

Posté(e)

Salut,

Personne pour commenter les photos ?

Personne n'a déjà eu ce problème ?

Merci

Posté(e)

salut karl!

si ça peu t'aider, moi aussi c'est gras a l'endroit que tu as nettoyé. par contre, mon moteur se coupe bien.

j'y connais strictement rien méca diesel, donc je vais suivre ton post pour voir si c'est grave, mais je pense que c'est que des vapeurs d'huile et pas quelque chose d'important...a voir. ;)

Posté(e)

Salut,

Mon moteur se coupe nickel depuis que j'ai nettoyer le petit piston noir avec un chiffon.

Mais l'huile / le gras, soir bien par les deux trous de la vanne EGR

J'ai encore vérifier les niveaux (je pars en vacances) --> RAS sur l'huile.

Donc je penses que c'est très très minime.

Mais au cas où, j'aurais aimé l'avis d'experts :)

A+

Posté(e)

salut,

t'inquiete, ce n'est pas une fuite, ce n'est qu'un suintement, beaucoup de vannes egr vw sont comme ça!

profite de tes vacances sereinement :bigthumbup:

@+ alex

Posté(e)

Merci Alexverd :bigsmile:

je suis un peu plus serein là... effectivement :D

Bon, je pars bientôt, alors................ rendez-vous dans 15 jours et bon courage à ceux qui viennent de rentrer !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Pour "cloturer" cette histoire que j'avais oublié de terminer, la vanne EGR a été changé en prise en charge totale par la garantie ;)

Merci encore à vous :)

Posté(e)

super, content pour toi Karl2002.

ça va servir à plusieurs, j'ai vu 2 ou 3 topic de forumistes qui avaint le même problème que le tient mais sans le phénomène lors que la coupure du moteur

Steph

Posté(e)

Le délai dans la coupure du moteur venait bien non pas de la vanne elle même, mais de la petite tige en dessous (flêche sur la photo 1)

Content que ce topic puisse servir à d'autres ;)