Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je vais prendre possession de mon A3, c'est un tdi 170 dsg en sportback.

Au bout de combien de temps le moteur se libère vraiment ?

j'ai lu au bout de 10 000km mini je trouve que ca fait bcp :)

Modifié par fab_38
Posté(e)

Salut,

J'ai pas encore eu l'occasion d'avoir une audi neuve. Mais comme je suis le premier à répondre, je vais te dire ce que je pense si ça peut t'être utile (j'en doute lol).

Donc je pense que les moteurs sont déjà pré-rodés, surtout depuis quelques années maintenant -> mais c'est pas une raison pour taper dedans à la sortie du concessionnaire. Donc toujours un rodage de "sécurité" de 3000 km

Pour ta question de "libération de puissance", allez, au bas mot 3000... :bigsmile:

Sur ce ben voilà, j'ai parlé pour rien dire, j'ai p-e dit n'importe quoi, alors place maintenant aux connaisseurs et surtout aux possesseurs d'A3 170 dsg...

bye bye :coucou:

Posté(e)

Sur ma SBK 1.9TDI ca a commencer a pousser un peu plus vers 3500km...

Là je suis à 5000km et ca continue a pousser de plus en plus :bigsmile:

Posté(e)

:coucou: a tous

Sur ma SBK qui a presque 9000 Kms, je remarque qu'elle n'est pas encore complètement lâchée.

Il me faudrait faire un peu d'autoroute, pour qu'elle finisse de se lâcher

Mais pour l'instant je suis tout a fais satisfais :malelovies:

Posté(e) (modifié)

J'y connais peu être rien mais pour moi "pyskologique" de croire que son auto marche mieux avec le temps. Ou plutôt je ne pense pas que la gain de puissance dû au rodage ce ressente, surtout avec une tel progression. Maintenant je me trompe peu être mais je pense plus que c'est dû à l'expérience. On apprend à utiliser son moteur, à passer les rapports à des moments bien précis, à relancer au bon moment et ainsi avec le temps on tire le max de perfs de son auto et on a l'impression que la moteur marche mieux. La pression atmosphèrique et le taux d'humidité aussi sont très déterminante et peuvent considérablement changer les perf d'un moteur. A prendre en compte (après une pluie d'été par exemple) quand on à l'impression que son moteur marche mieux.

Mais je répète je me trompe peut être je n'ai jamais eu d'auto neuve donc.... C'est une pure hypothèse.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Salut Fab,

j'ai la même motorisation que toi dans mon A3 et pour être honnête je n'ai jamais constaté de vraie libération du moteur. J'ai fait mon rodage aussi corectement que possible et je n'ai perçu aucune progression des performances ou de la puissance avec le temps. Peut être à cause de la DSG?? C'était ma premère voiture neuve donc je n'ai que peu d'expérience.

J'aurais tendance à penser comme jeremy. Tiens nous au courant si tu ressens une réelle différence, ça m'intéresse, peut être que j'ai pas fais le rodage qu'il fallait ou que je n'ai pas les sensations.

:coucou:

Posté(e)

Je suis aussi curieux que les autres...je voix pas comment la voiture va marcher mieux avec le temps.... Surtout que la 170 marche super fort je trouve (mais je l'ai pas :( ..)

Si il y'a une explication je voudrais la savoir

Posté(e)

Salut,

je pense que si tu mettais ta voiture sur le banc a la sortie de la concession, tu trouveras bien la puissance annoncée et que même si après 10 000 km tu peux avoir une différence, elle ne sera que légère et pour moi quasi insensible. Tu pourrais par exemple sentir que le frein moteur au lâché de pédale est un peu moins prononce.

Seul ton ordinateur de bord te montrera une consommation plus faible après +- 5000 km.

A++

Posté(e)

Sur tout mes TDI (100,110,130,140) le moteur a ete parfaitement libéré aux alentours de 10-15000 Km.

Ca n'a rien de psychologique, il faut du temps pour que toutes les pieces metaliques en frottement les unes contre les autres s'ajustent parfaitement et minimisent par la meme les resistances sous formes de frottement.

Moins de resistance = plus de puissance...

C'est en gros le role du rodage....

Meme si on considère un bon rodage fini au alentour de 3000 Km c'est juste parce qu'apres, meme si l'ajustement des pieces mobiles continue, il n'est plus besoin de faire attention...

Posté(e)

je peux répondre sur le TDI 140 (hmm, sur un Touran), passé 6000km, on sent qu'il pousse plus dans les montés en régime, surtout lors des dépassements, en 3 ou 4ème, l'accélération est plus franche.

vlà pour ma petite expérience en moteur TDI neuf.

@+

Posté(e)

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus trop où) qu'un diesel atteignait le top de sa puissance à 40 000 kms, avec des paliers : 5/6000 kms, 10/15000, et enfin 40 000.

Posté(e)

nico ton rodage tu as roulé combien de temps en y allant tout doux ?

La j'ai presque fait 500km et j'ai déjà le pieds droit que me démange, surtout quand je sens les chevaux qui peuvent pousser derrière ...

J'y vais vraiment vraiment tout doux en mode D ou sequentiel si elle est trop bas dans le tours.

Posté(e)

Lire le tit guide du rodage de quickmik dans cette rubrique.

Perso je suis a 15 800 kms j ai senti des ameliorations progressive à partir de 8000 kms environ jusque environ 11 000 kms

La maintenant c'est coupleux a souhait et ca pousse tres fort la on ne sent quasi plus de temps mort les reactions et reprise sont plus directes bref que du bohneur (TDI 170 inside)

Il est vrai que c'est plus contraingnant de faire un bon rodage mais au moins tu te retrouve avec une excellente voiture ensuite.

Autre point pour le moment 0,3 L d'huile consommé uniquement sur 15000 kms j'etais loin du temoin a peu pres au milieu mais j'en ai remis pour etre au maxi donc quand on atteins le temoins je pense qu il faut remettre 0.5 L d'huile.

La conso d'huile j imagine que c'est du a 2 de mes derniers trajets sur les autobahn ou le TDI a pu pleinement s'exprimer sans contrainte radaristique ...

Il est vrai que plus de 200 kmh sur 120 kms environ ca doit chauffer un peu ...

Posté(e)

Si tu fais un bon rodage progressif, dès 3000km ta voiture marchera bien. Ensuite la conso baissera encore progressivement jusqu'à 8 000/10 000 km. Par la suite je n'ai pas constaté de gros changements. Ca pousse peut-être un peu plus mais rien de flagrant dans mon cas. De toute façon dès les 3 000 km tu as largement de quoi faire !

La conso d'huile est restée très modérée : 0,5L rajoutés vers 18 000 km et c'est tout jusqu'aux 30 000.

Posté(e)

oki oki :) merci pour vos témoignage.

Ouaip j'ai lu le guide de quickmik que je trouve vraiment bien fait d'ailleur et trés instructifs.

Encore un peu plus de 1000km, courage :rolleyes:

Posté(e)
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus trop où) qu'un diesel atteignait le top de sa puissance à 40 000 kms, avec des paliers : 5/6000 kms, 10/15000, et enfin 40 000.

mon Tdi 2.0 a maintenant 46000 km, et j'ai constaté une évolution des perf encore à 35000 ou 40000 km, donc la libération peut être très longue effectivement, tout dépend du style de conduite... si pépère il faudra 30000 km (comme moi), si "brutal" seulement 10000 km.

Si "hyper brutal" : jamais... moteur détérioré définitivement.

Le style de conduite idéal avec un Tdi : je dirais pour ma part "calme" avec des moments "sportifs", pour éviter d'endormir le moteur.

rappel : le style de conduite est mémorisé dans le calculateur : si conduite trop calme le calculateur sera incapable de passer en conduite sportive très rapidement (temps d'adaptation : remémorisation des positions de l'accélérateur).

Posté(e)

Fab: on va dire 1000-1500 km en y allant tout doux, mais ensuite j'ai pas d'emblée fais le cochon, mais je me suis fais de plus en plus souvent plaisir en y allant franchement.

Posté(e)
le style de conduite est mémorisé ?

Tu as plus d'info stp ? :)

c'est une mémoire à tiroirs : la dernière info enregistrée chasse la premiere, il faut un tunnel de plusieurs jours pour purger les infos de la mémoire, donc modifier son style de conduite durant un certain temps avant de voir la voiture évoluer.

il y a un post là-dessus.

Posté(e)

Alors pour trouver :

j'ai tapé "mémoire conduite" dans la recherche et j'ai ensuite cliquer

@+

Posté(e)

c'est bien ce post-là.

mais je n'en sais pas plus hélas,

Posté(e)

c est essentiellement sur les moteurs diesel qu il y a liberation de la puissance , c est un phenomene que nous avions constaté avec des copains quand nous etions convoyeurs de voitures pour Avis France . nous avions remarqué cela sur les renault espace 2.2 dci , bmw 320 et 330 d ainsi que les classe E270 et 320 cdi aux alentours de 15000 kms .je peux l affirmé car les vitesses de pointes relevées pouvait varier de 10 a 15 kmh environ en fonction d une voiture neuve de neuve et celle qui avait depassé bien souvent les 10000 kms . quelle job , j avais 22 ans et c etais le pied ce taff j en ai que des bons souvenir ... on faisai fumer les propulsions au feu rouge en plein paris ( chose irrealisable de nos jour ) ... :bigsmile: