Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Frein à main serré et pourtant....


Messages recommandés

Je viens poster par ici un évènement inhabituel, arrivé il y a hier aprèm à un de mes copains sur sa Golf 5 TDI 140 achetée neuve il y a quelques semaines environ. Comme beaucoup d'as de la mécanique trainent ds le coin, je viens prendre leur avis sur la chose suivante, car c'est vraiment inhabituel. :bien:

 

Alors le gars se gare le long d'un trottoir en pente (pas énorme qd meme), met une vitesse et serre le frein à main. Ben 20' plus tard, il va chercher un truc à sa voiture (tout va bien), puis 30' plus tard, il retrouve la dite voiture 50 m plus bas, explosée contre un poteau. :blink: PC arrière, jantes arrière G et suspension arrière G, rétro G, ruinés. :bleble:

 

Un petit contrôle rapide lui fait constater que la vitesse a sauté (bon, il est pas super sur de l'avoir bien mise) mais surtout, que le FAM est bien serré... <_<

 

Dites donc, n'y aurait il pas un souci de préparation à la route chez VW ??? Car pour ma part, je ne vois aucune explication logique. :unsure:

 

Quels sont ses recours ? L'assistance juridique de son assurance peut elle l'aider ? Un expert indépendant est il nécessaire ?

 

Merci d'avance,

 

JP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'une expertise va révéler un problème (tringlerie trop lache ou pb sur les freins AR...) parce que sinon ça va etre difficile à prouver :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de trace de frotements sur l'un des parechocs qui attesterait qu'un véhicule ait fait une petite "poussette" et qui aurait peut etre fait sauter la vitesse?

Modifié par olive34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olive34 : oui, on y a pensé, mais la voiture était la seule garée ds la rue et pas de trace louche. :rolleyes:

 

@tophe : la voiture étant neuve de 15 jours, ca foutrait les jetons d'avoir un problème de freinage sur l'arrière : ca aurait pu arriver juste avant un virage... :blink: :bleble:

 

Une tension de cable insuffisante me parait l'hypothèse la plus probable. J'espère que la concess va jouer le jeu pour l'expertise, car sinon, ca va être chaud... :unsure:

 

Est ce un problème de préparation à la route (usine ou concess) ou quelque chose de plus profond... <_< Golf 5 et NewA3 ayant la même base, c'est la première fois que j'entends parler d'une chose pareille.

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc bête quoi. C'est arrivé à un de mes potes il y a deux mois sur sa Mini qui avait un an... le seule problème que c'est la voiture à été ruiné, mise en épave (la banquette AR touchait le TDB...)

 

Bizarre quand même cette histoire, surtout sur une voiture neuve quoi. Normalement, même si il n'y a pas de vitesse, ça tien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pareil pour un collegue avec a3 tdi en 2002, voiture avec 2700km ,frein a main mis dans une cote a 7 degres tombées dans un ravin sur le toit, partie a la casse , et il n'a rien pu prouver. :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'est arrivé il y a 2 ans avec une audi TT que je venais d'acheter 15 minutes plus tot, j'ai toujours cru que j'avais surement oublié de mettre le frein à main, 6 mois aprés un copain a moi avec son audi TT se gare au meme endroit et pareil, le vehicule écrasé en bas de la route, c'est la que j'ai compris que je n'avais pas oublié de mettre le frein à main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ça fait peur votre truc, moi s'il lache, la caisse s'écrase sur la maison :colere:

 

et ça peut être mortel si un piéton est sur la trajectoire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est arrivé aussi a un collègue au travail

Il parait qu'avec la chaleur,les freins ont tendance a se desserer,c'est un mécano qui me l'a dis.

Il parait en ce moment c'est monnaie courante dans les garages :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que l'été passé en vacances en montagne, on avait emmené 4 sabots pour coicner les pneus de la voiture.

 

Bon on passait pour des cons à chaque fois qu'on les sortait et les mettait en place, mais on avait l'esprit tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait en ce moment c'est monnaie courante dans les garages :(

:blink: C'est bien la première fois que j'entends de telles choses... Mais les témoignages se recoupent... :unsure:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi dernier, il y a eu une petite touchette dans la rue où je travaille. (voiture et moto)

ce matin, ma collègue, qui connait le proprio de la moto m'a expliqué que:

 

la voiture (une Alfa) était parqué 50m plus haut, devant un magasin, avec FAM. la voiture a glissé et descendu la route. comme les roues étaient légèrement tournées, et c'est arrêté de l'autre coté de la rue, sur le parking moto.

 

la vache... c'est monnaie courante ces temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé sur la S3 il y a peu de temps, dans une pente pas vraiment impressionnante.

Heuresement, le Touran de ma belle soeur était 15cm derrière, alors pas de soucis...

 

Mais maintenant, je serre le frein à main, j'enclenche la 1ère et je resserre le frein à main.

 

Je crois que je deviens un peu psycho, mais une fois me suffit...

:bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca m'arrive d'oublier de mettre le frein à main sur du plat. En pente par contre, j'ai tjs eu l'habitude de mettre la marche arrière car mon ancienne caisse me faisait peur au niveau du frein à main : meme tiré à fond, la voiture partait un peu sous une grosse pente (10-12%) <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien,moi,vous allez surement rigoler,mais je mets la marche arrière,donc si le frein à main lâche,elle ne va pas avancer,et inversement en sens inverse :bien: :bigsmile:

Trop forts ces suisses... :bigthumbup:

 

Remarques, c'est ce que je fais depuis qq jours... :biere: Mais ma paranoia va bien finir passer je pense... :rolleyes:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois çà :blink: :blink: :blink:

 

Faut dire, que j'évite de me garer dans des endroits en pente............... je fais très attention à çà! sans doute mon côté protecteur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien,moi,vous allez surement rigoler,mais je mets la marche arrière,donc si le frein à main lâche,elle ne va pas avancer,et inversement en sens inverse :bien: :bigsmile:

 

Euh, je vais peut-être poser une question bête, mais je ne vois pas l'intérêt de passer la marche arrière :blink:

 

Si la voiture avance, je suis d'accord que ça aura tendance à faire tourner le moteur à l'envers, mais je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est chaud tout sa perso je braque toujour un peu les roue comme sa si sa saut sa ce bloque contre le trotoir

 

 

 

Il me semble que c'est obligatoire, aux USA, de braquer ses roues dans une rue en pente...

 

Bodu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: Comment veux tu,que la voiture avance,elle est en marche arrière :bigsmile:

Et oui,nous les Suisses,nous avons l'habitude avec toute nos montagnes :bigsmile:

 

:coucou:

 

Vi vi, j'avais bien compris que tu passais la marche arrière. Mais je ne vois pas la plus value par rapport à passer la 1ére ! (à moins que tu ne considères qu'elle soit plus courte, alors là OK).

Mais si c'est pour dire que le moteur ne peut pas tourner à l'envers ("emporté" par la voiture je veux dire), alors là je ne suis pas d'accord ...

Pour avoir changé quelques distributions (bon OK, pas sur le TT mais bon), je peux t'assurer que rien ne t'empêche de faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre (pour faire la vérif avant la mise en route).

 

Alors pour moi, passer la marche arrière pour éviter que la voiture ne dévale la pente, ça sert strictement à rien !! Autant laisser la 1ère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprend plus rien......... :blink: :blink:, on m'as toujours dit "quand tu est garé dans le sens de la montée tu met la première (ou une autres) et quand tu est garé dans le sens de la descente tu met la marche arrière".............on m'as menti ?

 

:blink: :rolleyes:

Modifié par Bartouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il m'est arrivé la meme chose sur ma précédente voiture (Seat Ibiza 2003) garée en pente.

Je l'ai retrouvé le lendemain collée au pare choc de la voiture du voisin.

Bizzar j'avais pourtant serré le FAM. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ajouter ma petite contribution à l'histoire des "marches arrières", je mets toujours le FAM et la 1ère quelque soit le sens de la pente. Je suis donc d'accord avec Pio, d'autant plus qu'en marche arrière, si quelqu'un "bute" assez franchement dans la voiture à l'arrêt, il y a risque de casse de pignons. En effet, le pignon de renvoi de la marche arrière est plus fragile que les autres. De souvenir, c'est pour cette même raison qu'il est déconseiller de démarrer une voiture à la poussette en marche arrière. (je suis d'accord que la marche arrière est un minimum solide, mais c'est logique qu'elle soit plus fragile)

 

Sinon, vraiment étonnante ces histoires de voitures qui s'autorise de petites virées sans leur propriétaire ?? je ne vais plus sortir la mienne du garage !! déjà qu'il parait que le V6 n'accepte pas trop de se garer en pente sous peine de ne pas repartir...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Vi vi, j'avais bien compris que tu passais la marche arrière. Mais je ne vois pas la plus value par rapport à passer la 1ére ! (à moins que tu ne considères qu'elle soit plus courte, alors là OK).

Mais si c'est pour dire que le moteur ne peut pas tourner à l'envers ("emporté" par la voiture je veux dire), alors là je ne suis pas d'accord ...

Pour avoir changé quelques distributions (bon OK, pas sur le TT mais bon), je peux t'assurer que rien ne t'empêche de faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre (pour faire la vérif avant la mise en route).

 

Alors pour moi, passer la marche arrière pour éviter que la voiture ne dévale la pente, ça sert strictement à rien !! Autant laisser la 1ère !!

+1 !

Si le moteur n'est pas lance, rien ne l'empeche de tourner "a l'envers". C'est la synchronisation de l'explosion et de la position du piston du cylindre qui explose qui donne le sens de rotation du moteur. Processus que l'on peut presque inverser avec l'electronique, pour avoir 5 voire 6 vitesses en marche arriere et 1 en marche avant (pour ceux qui veulent faire descendre leur compteur....) <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, moi qui avait pris l'habitude avec ma saxo de laisser une vitesse engagée en pente car le FAM me semblait un peu léger, j'avais perdu cette habitude avec l'A3 (car même en forte pense, elle semble bien tenir sans pour autant que je serre le FAM comme un bourrin).

 

je vais donc peut être reprendre ces vieilels habitudes et importer à Paris, la méthode hélvètique!!!

 

ça fait peur votre truc, moi s'il lache, la caisse s'écrase sur la maison

 

et ça peut être mortel si un piéton est sur la trajectoire

 

En effet, ça peut être super dangereux. mais là on tombera dans du pénal pur et il y aura une expertise, non pas d'un mec des assurances (en qui j'ai toute confiance sur l'impartialité, mais le doute existe quand même) ou du constructeur automobile, mais d'un expert indépendant agrée par la cours d'Appel compétente, qui lui, n'hésitera pas à pointer les défaillances mécanique s'il y en avait et que le FAM était bien serré. Si en plus, la voiture est régulièrement entretenue et titulaire de son controle technique, ça peut faire mal pour le professionnel concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...