Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

hier soir en faisant le ménage dans mon ordi j'ai retrouvé cette photo prise dans le garage en 2005 ,elle parle d'elle même sur l'évolution des pneumatiques ces 25 dernieres années .

La roue en 15 pouces de ce superbe Sport Quattro parait ridicule face à la roue de 20 pouces montée sur cette A6 ... smile.gif

Le pire c'est qu'un pneu dit ,taille basse à l'époque:P " ( 225/50X15 ) vaut pratiquement le même prix à ce jour qu'un 265/30X20 unsure.gif

post-1877-1136968643_thumb.jpg

post-1877-1136968716_thumb.jpg

Posté(e)

Et oui !!!

En encore je me rappelle qu'à cette époque, c'était la mode des Simca 1000 avec les jantes Gotti en 13" !

Tout le monde disait qu'on avait une adhérence d'enfer...

Mais en réalité, à part au niveau esthétique, qu'apporte l'accroissement de la taille des jantes ?

Au point de vue chassis, pas grand chose et au contraire, cela impose un bras de levier plus important et donc une plus grande distance entre le moyeu et la route...

Son seul intérêt est de pouvoir mettre de plus gros disques de freins rendus nécessaires par l'accroissement du poids... Est ce vraiment un progrés ?

L'idéal serait sans aucun doute des freins inbord avec des petites jantes mais alors pour l'esthétique, on repassera vert.gif

Posté(e)

Il y a 30 ans de ça, sur les DS, Citroën avait disposé ses disques de frein directement sur les cardans, côté moteur.

A l'époque, mon père en avait une et par rapport à ce qui se fesait, ça freinait d'enfer ! diablotin.gif

Si la solution n'a pas été poursuivie, je suppose qu'il y avait d'autres contraintes. Ce qui est étrange, c'est que dans les 70's, les DS avaient du 15" puis vers le début des années 80, on était repassé pour la grande majorité des voitures en 13"...

Maintenant, la guerre à reprit et on tourne entre 15 et 17" d'origine, 18 à 20" en seconde monte.

Note : elle fait un peu 4x4 l'A6 en 20", sans compter que c'est un peu vide dedans avec les disques d'origine... Mais bon, je prendrais quand même ! tongue.gif

Posté(e)

Salut,

toto, je ne suis trop ok avec toi, il est vrai que la distance a juste un peu augmentée , mais de très peu, car la taille de jantes a augmentée, mais le flanc du pneu s'est abaissé, donc le diametre total de la roue en sensiblement resté le meme. Quand au chassis, je pense que l'on gagne en précision,en directivité, et en conforme de conduite , car l'auto ne s'écrase plus dans les virages. biggthumpup.gif

Il est vrai qu'il y a un 20aine d'année, un montage en 15'' était extrème et valait dans 10000 Francs de l'époque, de nos jour, pour le meme prix, on peut trouver un pack en 18'' de pas trop mauvaise qualité. tongue.gif

Posté(e)

+1 avec Byblos. bien.gif

J'ai pu comparer avec des montes proches. Genre 205/55/16 vs 205/50/17. Et ce que dit Byblos est exact. Plus de précision, plus d'incisivité, moins de flottement.

@pros de la mécanique: ce sujet est une bonne base de discussion. Lachez-vous histoire que j'en fasse un sujet épinglé.

Avantages/inconvénients d'une surmonte?

Efficacité réelle?

OU s'arrêter? ( en compét, ça dépasse pas 18", pourquoi? )

Merci pour AP coucou.gif

Posté(e)

La vache, on dirait un allroad l'A6 avec de tel jante sad.gif

Le problème des grosses jantes c'est le poids! Et c'est pas très bon pour les perfs...

En plus il faudrait raisonner en train roulant complet car c'est l'ensemble qui définis le confort, la précision et l'éfficacité, donc difficile de dire si des grosses jantes avec des pneus hyper bas c'est la panassé...

Posté(e)

en 1984 j'avais des jantes pirelli en 15 (195/50/15) sur ma golf GTI 1800, c'était le top, y avait pas mieux. Je les avais achetées à un pote fada qui avait acheté du 16 en allemagne, on le prenait pour un fou biggthumpup.gif

Sinon c'est clair qu'un flanc plus bas améliore la directivité et le comportement de la voiture mais dégrade souvent le confort. Pour le poids c'est sûr aussi qu'en augmentant les masses non suspendues ça ne va pas dans le bon sens, mais à notre niveua c'est quasi imperceptible. Globalement ça apporte plus d'avantages que d'inconvénients. Esthétiquement y a pas photo.

Posté(e)

En termes de perfs, on peut avoir des différences. Une petite A3 1.6 102ch en 205/55/16 d'origine va perdre en perfs si elle chausse du 225/40/18. Pas d'accord? coucou.gif

Je liste, selon moi, les avantages-inconvénients.

+ esthétique

+ précision de conduite

+ qualités dynamiques du véhicule améliorées en général

- budget pneumatique ( quand on fait moins de 20 000 avec les pneus... )

- confort

- attention de tous les instants : rouler tranquille sur routes dégradées, éviter les trous, faire gaffe lors de créneaux,...

Posté(e)
Il y a 30 ans de ça, sur les DS, Citroën avait disposé ses disques de frein directement sur les cardans, côté moteur.

Si la solution n'a pas été poursuivie, je suppose qu'il y avait d'autres contraintes.

coucou.gif Si, si, les freins "inboard" ont existé sur d'autres autos! On peut citer par exemple certaines Alfa des années 70-80 (GTV en particulier, mais aussi la première ... Audi 100 ! bigsmile.gif

Sinon, Mercedes l'utilisait aussi dans ses autos de courses au début des années 50, avec des tambours. Regardez sur cette photo, on voit très bien les kolossaux tambours ventilés en avant du moteur : blink.gifblink.gif

user posted image

L'inconvénient, c'est que cela impose de grandes contraintes aux cardans qui doivent être surdimensionnés. Le remplacement des plaquettes est un peu plus malcomode aussi... Et dans les voitures d'aujourd'hui, il n'y a souvent plus de place pour pouvoir continuer à les installer.

Sinon pour revenir au pneu taille basse, l'intérêt est aussi de limiter la torsion du pneu, donc à gagner en précision de conduite.

Posté(e)

Super info et super photo , comme d'hab gli ! biggthumpup.gif

Quelle pureté et quelle beauté mécanique cette Mercedes malelovies.gif

Posté(e)
La vache, on dirait un allroad l'A6 avec de tel jante  sad.gif

445260[/snapback]

Nan, une diligence plutôt ! blink.gifdry.gifbigsmile.gif

Posté(e)

Perso, je monte rarement une taille qui n'est pas en option chez le constructeur,car si c'est en option, c'est que le reste comme les roulements , les cardans..... sont prévus a cet effort. Ce qui très important , c'est surtout le déport, il faut etre le plus proche de celui d'origine, sauf si c'est un choix délibéré pour quelques raisons que ce soit; esthétique, compétition...

D'autre part, il existe dans jantes de grand diametre qui sont plus légères que celles d'origines, mais c'est sur, que le budget ne sera pas le meme. Dans ce cas, il faut oublié les packs en 18 a 1300€ biggthumpup.gif

Posté(e)

A l'époque, mon père en avait une et par rapport à ce qui se fesait, ça freinait d'enfer !  diablotin.gif

Si la solution n'a pas été poursuivie, je suppose qu'il y avait d'autres contraintes. Ce qui est étrange, c'est que dans les 70's, les DS avaient du 15" puis vers le début des années 80, on était repassé pour la grande majorité des voitures en 13"...

Maintenant, la guerre à reprit et on tourne entre 15 et 17" d'origine, 18 à 20" en seconde monte.

les 2CV aussi avaient des disques coté moteur.. Je crois qu'il y avait des problemes de refroidissement...

par contre, imaginez aujourd'hui une voiture qui pese 1,8tonne et des freins coté moteur... qd on freine brutalement , le temps de reaction est infini.. du fait de la torsion des cardans... biggthumpup.gif

et puis, les joints de cardans prennent un coup dans la geule unsure.gif

maintenant du 20" sur l'A6, c'est un peu too much a mon gout wink.gif

Posté(e)

Bonjour,

ma première Audi 100GL achetée en 1973 avait les freins à disques accolés à la boîte de vitesse (diminution du poids non suspendu) et première direction à déport négatif

Il faut se rappeler qu'à cette époque, les routes n'étaient pas des billards comme maintenant. Sur mauvaise route, la tenue de route était bien meilleure grâce à ce système.

Malheureusement, les cardans devaient pouvoir encaisser le couple de freinage qui est beaucoup plus important que celui du moteur. Le cardan droit de ma voiture a rendu l'âme, mais vers 260.000 km.

L'Audi 100GL 1973 ne pesait que 1100 kg, maintenant c'est le poids d'une petite voiture, alors quand on sait que le couple maxi de freinage est fonction du poids du véhicule, il faudrait des cardans de camion pour l'encaisser.

[attachmentid=14974]

Bonne route!

post-485-1137002991_thumb.jpg

Posté(e)

Je suis d'accord qu'à circonférence de pneumatique identique des jantes plus grandes donc des flancs plus petits sont un gage de précision mais pas de confort.

Par contre quand on compare des jantes de 13" avec des jantes de 20" il n'est plus question de circonférence identique !!!!

En reformulant ce que je disais, les circonférences des pneus ont augmenté car ceux des jantes ont augmenté pour pouvoir loger des freins plus gros car la caisse est plus lourde !!!

Alors que si on avait des circonférences plus faibles, le bras de levier serait plus faible et on aurait tous à y gagner !

@Gli : je connais ces freins inbord bien.gif Je n'ai pas dit ça au hasard... tu me connais vert.gif

Posté(e)

Le plus surprenant c' est le German look , chez nos voisins allemands les autos (plus ou moins tuning) sont equipees de jantes de petit diametre.On dirait qu'elles sont sur des patins a roulettes.Malgre les 18 et 20 pouces, la tendance serait plutot au 13 pouces?? unsure.gifunsure.gif

Posté(e) (modifié)

Ah oui je vois de quoi tu écrit...je l'ai souvent vu sur des VW polo 6N.

Des jantes au diamétre d'origine mais beaucoup plus large bien sûr...

C'est vrai que ça fait bizarre!!

Modifié par Invité
Posté(e)

@Phil, faut quand même que j'aille faire un tour dans ton garage smile.gif vu les voitures qui s'y trouvent bien.gif

Posté(e)

Ouaip, m'enfin le 20 pouces aujourd'hui, ça reste quand même de l'extrême smile.gif

Tu me diras, tu aurais mis du 18 pouces sur l'A6, ça aurait fait quand même une grosse différence avec le 15 bigsmile.gif

Posté(e)

Niveau extrême j'ai vu une émission qui présentais du 24 pouce pour les SUV.

C'était au states aussi...

Plus que 2 pouces et pourra utiliser les jantes de nos vélo!!

Posté(e)

Pour parler des freins indoor encore,

l e problème est aussi quand le cardan casse ... bah il n'y a plus de freins .... blink.gif

Posté(e)

pas indoor, mais inboard coucou.gif

Posté(e)
Pour parler des freins indoor encore,

l e problème est aussi quand le cardan casse ...  bah il n'y a plus de freins ....  blink.gif

447341[/snapback]

@Road,tu te crois au supercross de bercy(indoor)lol,ok,je sors.

Posté(e)
Niveau extrême j'ai vu une émission qui présentais du 24 pouce pour les SUV.

C'était au states aussi...

Plus que 2 pouces et pourra utiliser les jantes de nos vélo!!

Du 24" sur les SUV ca existe aussi en France coucou.gif même en Alsace biggthumpup.gif