Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite frayeur hier matin en A8.

Virage serré , chaussée humide. J'aborde le virage à envrion 60km.

En sortie de virage l'A8 a glissé (ESp ne s'est pas déclenché). Heureusement la voie était large et pas de voiture docn pas de bobo. De plus c'est une Quattro.

Je m'en sors avec une grosse frayeur. bleble.gif

Posté(e)

Ce ne devait pas être que de l'eau liquide sur la voie de circulation !

verglas ou gazole: dans ces cas, quelque soit Quattro, ESP, xVWZ, ... cela part en glissade !

Posté(e)

Pareil que JLucM, il m'est arrivé la même chose avec mon RAV4 (4x4 permanent) dans une courbe serrée prise à vitesse normale. J'avoue que dans ces cas là on se pose pas mal de questions !

Et la cause était .... du gazole sur la chaussée mad.gif

Posté(e)
Ce ne devait pas être que de l'eau liquide sur la voie de circulation !

verglas ou gazole: dans ces cas, quelque soit Quattro, ESP, xVWZ, ... cela part en glissade !

52144[/snapback]

Pas de verglas. Hier matin il faisait environ 6°C. J'aurais pensé que l'ESP ce serait déclenché! Enfin je m'en sors bien mais j'ai une appréhension maintenant avec cette caisse!!

Posté(e)
Pas de verglas. Hier matin il faisait environ 6°C. J'aurais pensé que l'ESP ce serait déclenché! Enfin je m'en sors bien mais j'ai une appréhension maintenant avec cette caisse!!

52146[/snapback]

billeuz coucou.gif

A mon avis ça l'aurai fait avec n'importe quelle auto sad.gif mais je comprends l'apréhension qu'il en découle ensuite.

Posté(e)

Je descends de 3 semaines en A8 pour reprendre le RS6 et je peux vous dire que je

suis heureux. L'A8 c'est pas fait pour les virages .La monte pneumatique est inadaptée

et la suspension confort se paient cash...

Posté(e)
billeuz  coucou.gif

A mon avis ça l'aurai fait avec n'importe quelle auto  sad.gif  mais je comprends l'apréhension qu'il en découle ensuite.

52149[/snapback]

Merci bien.gif JLucM et Fifmart. Vous me rassurez un peu car une mauvaise idée a traversé mon esprit (vous imagez laquelle).

Posté(e)
Merci  bien.gif JLucM et Fifmart. Vous me rassurez un peu car une mauvaise idée a traversé mon esprit (vous imagez laquelle).

52165[/snapback]

Ce sont en quelque sorte des expériences partagées, même si elles n'ont pas été faites avec le même véhicule biggthumpup.gif

Posté(e)

si tu as une dérobade du train avant, l'ESP ne peut pas grand chose pour toi. il me semble qu'il est surtout efficace quand l'arrière veut passer devant.

Le quatto (Torsen, haldex...) transmet du couple quand il y a du couple à transmettre en roule libre, sous régime ou autre y a pas grand chose). donc un petit coup sur la pédale de droite (pas évident quand on voit le talus arrivé) aurait peut été une solution

Posté(e)

ta voiture a fait partie du rappel pour la suspension avant ou pas??

Sinon, mon pere aussi avait ce sentiment de glissade et de broutage du train AV avec les anciens pneus (michelin MXM en 225/55/17) maintenant avec des Bridgestone ER300 il est satisfait

mais c clair que les 1.8T on les sens en virage.

Tu as le chassis sport ou pas?

Posté(e)
ta voiture a fait partie du rappel pour la suspension avant ou pas??

Sinon, mon pere aussi avait ce sentiment de glissade et de broutage du train AV avec les anciens pneus (michelin MXM en 225/55/17) maintenant avec des Bridgestone ER300 il est satisfait

mais c clair que les 1.8T on les sens en virage.

Tu as le chassis sport ou pas?

52265[/snapback]

Bonjour,

Je n'ai pas le chassis sport. C'est clair que les 1,8Tonne sont là.

Je ne caonnais pas la marque des pneus . Je regarderai. Pour la suspendion avant je ne sais pas. Je ferai une demande au siège.

Posté(e)

c'est certain que les A8 ancien modele paient cher leur vocation de confort, surtout les plus anciennes dont les amortisseurs fatiguent des 100 000 km.

Par contre le nouveau modele a des suspentions plus adaptées a un usage plus viril diablotin.gif

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas le chassis sport. C'est clair que les 1,8Tonne sont là.

Je ne caonnais pas la marque des pneus . Je regarderai. Pour la suspendion avant je ne sais pas. Je ferai une demande au siège.

52276[/snapback]

J'ai regardé les pneus: Sport contact 225/55 R 17 97W

Posté(e)
J'ai regardé les pneus: Sport contact 225/55 R 17 97W

57362[/snapback]

cette monte pneumatique etait disponible en option, et de serie avec le chassis sport bien.gif

De "base" il y avait du 16"

Posté(e)
cette monte pneumatique etait disponible en option, et de serie avec le chassis sport  bien.gif

De "base" il y avait du 16"

57411[/snapback]

Je pensais que sur la Pack Avus il y avait du 17 de série ?

Posté(e)

je ne suis plus sûr.. mais il est fort probable que la "Pack Avus" ait les jantes 17" de série, mais aussi le chassis sport.

Posté(e)

Salut,

euh dans l'Avus c'est 17" de série en 225/55/17 et pas de chassis sport. C'est sur pour le rallye vaut mieux une autre voiture...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans tous les cas c'est clair que l'A8 n'est plus une machine de guerre des la sortie des grandes routes bien larges et goudronnees!! Par contre ESP ou pas, sur du Gasoil et en virage.... a moins de mettre des ailes a la caisse, rien n'y fait! J'ai le souvenir d'un rond point pris a environ 80km/h et ou mon A8 est partie en travers gauche / droite / gauche..... là aussi grosse frayeur, mais avec 300cv et sans ESP, j'aurai sans doute reaccrocher pour finir en direct dans le trottoir!!

L'A8 est une superbe voiture d'autoroute, mais si on l'utilise pour une conduite sportive, en plus de faire mal a son porte monnaie ( a moins de posseder des actions chez Total) on se fait mal au coeur tant les suspensions sont molles!! Je ne sais pas vous, mais ce qui m'est le plus genant, ce n'est pas tant le poids de la bete mais plutot le gabarit vraiment Hors norme, surtout en montagne !!! 1t7 c'est pas si loin que le poids d'une 80 cabriolet, qui elle enchaine les routes montagneuses comme un rail....... Personellement, l'A8 m'a comblé pour son confort et déçu pour ces performances, c'est trop une voiture accessible avec laquelle on peut ne pas savoir conduire du tout et se prendre pour Shumi sans se tuer au premier virage!! Vive l'ESP et l'ABS déconnectable, d'ailleurs si kk1 sait s'il est possible ou non de couper le systeme d'antipatinage.......

coucou.gif

• 1 an plus tard...
Posté(e)

si tu as une dérobade du train avant, l'ESP ne peut pas grand chose pour toi. il me semble qu'il est surtout efficace quand l'arrière veut passer devant.

Le quatto (Torsen, haldex...) transmet du couple quand il y a du couple à transmettre en roule libre, sous régime ou autre y a pas grand chose). donc un petit coup sur la pédale de droite (pas évident quand on voit le talus arrivé) aurait peut été une solution

Non,l'ESP est censé "redresser" la voiture dans tous les cas...

Avec le Quattro,pour corriger ce type de glissade,il faut surbraquer et mettre du gaz.

La manoeuvre est un peu contre-nature car le premier réflexe qu'on a,c'est de relacher l'accélérateur.

En prévention,pour éviter de tirer tout droit,mieux vaut ne pas aborder le virage en sous-régime,sur son élan,mais au contraire,tomber un rapport et accélerer.C'est une question d'effet de couple et de transfert de masse.

Très important,poser son regard dans la direction où on veut aller, surtout ne pas se focaliser sur le fossé qui se rapproche,c'est le meilleur moyen de finir dedans.

Bonne route...même glissante!

Posté(e)

:coucou: :coucou: Billeuz,

Ne cherche pas de prétexte pour changer de voiture :bigthumbup: :bigthumbup: :P :P

Guillaume résume très bien la situation. C'est ce que j'ai appris avec les différents stage de perfection à la conduite que j'ai effectué. La première chose primordiale : REGARDER là où on veut aller et JAMAIS là où la voiture veut aller !! :bien:

Posté(e)

avec une S8 ça passe mieux !!! :)

c'est la grande mode du déterrage de topic en ce moment... :dodo:

Posté(e)

Heureusement pour toi cela na été que frayeur ! mais c est toujours chiant quand ca arrive ! :(

j'ai une appréhension maintenant avec cette caisse!!

Change et achete un S8 ! on sera tous d accord ! :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: :coucou: Billeuz,

La première chose primordiale : REGARDER là où on veut aller et JAMAIS là où la voiture veut aller !! :bien:

C'est vrai ça,c'est toi qui commande,pas ta voiture...Sauf,.bien sur,si tu veux passer un rond point à 250...

Avec un Quattro,si tu lui montres que c'est toi le chef,elle ira là où tu veux.

Sur route,on est en général très loin des limites de la voiture,le problème vient de nous car on ne sait pas forcément appréhender une situation d'urgence.

En amont de celà,la manière d'adorder un virage est déterminante.

Voici une petite expérience très simple à réaliser:

-Prenez une belle courbe qui se passe normalement à 90 km/h.

-Passez-là sur l'élan à 120 sur le dernier rapport.

-Passez-là ensuite à 130 mais en tombant un rapport et en accelérant(pas comme un boeuf non plus!) pour bien mettre la voiture en appui.

Au premier passage,vous êtes embarqués par la voiture qui à tendance à tirer tout droit et vous vous dites" houlà,c'est limite là".

Alors qu'au second passage,bien que plus vite,vous vous rendrez compte que ça passe tout seul...

PS:Ceci n'est pas une incitation aux excès de vitesse.Il ne s'agit pas d'aller faire le c** sur une route mais de se rendre compte que la manière dont on négocie un virage est déterminante pour l'équilibre de l'auto.Bien entendu,les vitesses que je donne sont purement indicatives.Il faut simplement aller un peu plus vite au deuxième passage qu'au premier,sachant que le premier s'effectue déjà à une allure légèrement "excessive".

Bonne route..!

Posté(e)

Salut Billeuz

Non,l'ESP est censé "redresser" la voiture dans tous les cas...

Vrai, sous-virage sur-virage sont corrigés par l'ESP :bien:

Avec le Quattro,pour corriger ce type de glissade,il faut surbraquer et mettre du gaz.

La manoeuvre est un peu contre-nature car le premier réflexe qu'on a,c'est de relacher l'accélérateur.

En prévention,pour éviter de tirer tout droit,mieux vaut ne pas aborder le virage en sous-régime,sur son élan,mais au contraire,tomber un rapport et accélerer.C'est une question d'effet de couple et de transfert de masse.

La S8 est particulièrement bien équilibrée (ma "Quattro" Groupe B l'était aussi et je pense que l'A8 est comparable) et glisse des 4 roues, si tu accélères (même en surbraquant) tu élargis le virage (tendance sous-virage), si tu ralentit, tu refermes ton virage (tendance sur-virage) fort probablement du au transfert de masse, et donc surement plus accentué sur la A8 moins ferme et plus haute... Ceci ne marche que pour de légères dérives... De toute façon, si l'ESP se met en marche, tu ne pourra pas remettre les gaz, et la machine se récupère toute seule à condition de respecter la règle suivante :

Très important,poser son regard dans la direction où on veut aller, surtout ne pas se focaliser sur le fossé qui se rapproche,c'est le meilleur moyen de finir dedans.

:exclamation: C'est la règle d'Or, il est bon de le rappeler, Merci à Guillaume :ange: ...

Si l'ESP ne se déclenche pas, c'est que l'adhérance est quasi-nulle, et là, à part avoir un cierge à porté de main... La Stratégie FREINS et Règle d'Or (regarder ou tu veux aller) est la plus simple, la plus naturelle et à mon sens, sans stages de conduites à répétition, la seule sur laquelle parier

Ma Femme :malelovies: s'est sortie de la route :furious: (neige fondue sur glace) assez violemment pour abimer l'utilitaire qu'elle a attrapée :hot: , pas assez pour abimer plus que le parechoc de la S8 :blink: ...

Même réaction que toi "à chaud", une grosse frayeur, mais pas de mal, juste une bonne leçon : il faut rester vigilant, Dame "Nature" et Monsieur "Physique" ont leur susceptibilité... La marre de Gazoil est un piège fréquent et imparable...

Si tu te sors avec une A8/S8, dis toi que tu te serais sorti avec n'importe quelle voiture (il n'y a que le freinage à améliorer)... Et quand il est trop tard, les deux tonnes (la survie croit de 8% par tranche de 100kg (source Volvo)) et la solidité de la structure (l'aluminium absorbe 40% de plus d'énergie d'une structure acier de rigidité comparable (cours de Physique de quand j'étais jeune et beau... :unsure: mettons jeune :rolleyes: ) te feront apprécier ton choix !

Avertissement sans frais, pour te rappeler que le seul défaut (à part le freinage, je radote à mon âge :dodo: ) est que sa perfection, telle une jolie femme (je devrais quand même essayer pour voir B) ) endort parfois notre vigillance...

Spassi Vas Bog

Posté(e)

Salut Billeuz

Vrai, sous-virage sur-virage sont corrigés par l'ESP :bien:

La S8 est particulièrement bien équilibrée (ma "Quattro" Groupe B l'était aussi et je pense que l'A8 est comparable) et glisse des 4 roues, si tu accélères (même en surbraquant) tu élargis le virage (tendance sous-virage), si tu ralentit, tu refermes ton virage (tendance sur-virage) fort probablement du au transfert de masse, et donc surement plus accentué sur la A8 moins ferme et plus haute... Ceci ne marche que pour de légères dérives...

Spassi Vas Bog

Je parlais de glissade du train avant(si j'ai bien compris,c'est ce qui est arrivé à Billeuz) lorsque la voiture tire tout droit,phénomène accentué d'ailleurs par le poids du V8 sur l'avant.

La glissade des 4 roues,elle,effectivement,elle se "gère" comme tu l'as indiqué.

Il est également vrai que l'ESP intervient normalement tout de suite et que c'est lui qui corrige la trajectoire avant le conducteur.La seule différence,c'est que l'ESP ne va intervenir que sur les freins.

Sur mon cachalot,il n'y a pas de béquilles electroniques(ESP,ASR,etc...) mais je ne m'en plains pas,ça permet de s'amuser un peu...Et puis le quattro est déjà rudement efficace à lui tout seul.