Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Lionel !

Ce soir je suis allé voir la tête de l'accu, à la recherche du pchiiiit. Le raccord m'avait l'air louche, c'était prometteur. 

20251209_204012.thumb.jpg.4f3d21430262b4e041b17babef0838a9.jpg

20251209_204022.thumb.jpg.215398afcec496d8799c867eb2ea945a.jpg

J'ai mis l'accu à l'épreuve via VCDS: pas de pschit, pas de bulle (j'ai mouillé au produit vaisselle). 

Adresse 34: Correct. assiette  (4F0 910 553 A)

20:47:48
  9.6 bar   Accumulator Pressure
  9.0 bar   Current System Pressure

Je suis allé faire autre chose:

22:15:02
  0.0 bar   Accumulator Pressure
  8.6 bar   Current System Pressure

La piste ne s'est pas refroidie, mais il va falloir continuer à creuser. 

Posté(e)

Essaie de débrancher la prise du bloc ev: toutes les ev resteront fermées et tu verras bien si elle s'affaisse.

Posté(e) (modifié)

Elle ne s'affaisse pas cette bourrique. Pas un millimètre en 3 jours, sur aucune des 4 roues.

Tu penses que l'accu regonfle en douce malgré le mode cric ? Si c'etait le cas, vu qu'il est constamment vide, elle descendrait quand même, non ?

J'essaierai ce week end, se rouler en dessous de nuit, en revenant du boulot, c'est la plaie.

Débrancher le fusible serait peut être une alternative, non ? Je vais essayer ce soir. J'aimerai piger si ça fuit lentement (hier au bout de 10 minutes l'accu n'avait pas varié d'un poil) ou si elle lâche tout d'un coup pour une obscure raison.

Il faudrait aussi que je trouve où est le capteur de pression de l'accu. Sur le schéma pneumatique il n'est pas identifié, sur l'accu je n'ai rien vu. C'est un vrai capteur ou encore une émulation foireuse dans le calculo ?

Modifié par Lobster_Johnson
Posté(e)

En fait tu as un seul capteur de pression intégré au bloc ev.

Les pressions affichées sont celles enregistrées lors de la commutation des ev.

Retirer le fusible du compresseur ne servira à rien.

Il faut que tu essaie de débrancher ce connecteur.

Posté(e)

Merci !

Du coup question suivante: il me semblait que quand on dévissait un raccord il était foutu. 

Tu dévisses, tu vois si ça fait pschit et tu revisses ?

Posté(e)

Yep.

Il peut être foutu si tu le retire du tuyau.

Pour le revisser, graisse un peu le joint au silicone.

• Aime 1
Posté(e)

J'ai pas (encore) investigué de plus près, je me suis contenté de prendre les mesures tous les soirs. Voiture en mode lift + cric, compresseur branché (mais supposément elle ne corrige plus rien):

20251212_190626.thumb.jpg.756f942716c7a5da9b08a6d567049bba.jpg

Elle n'a pas bronché. Dans les mêmes conditions, avant changement des boudins, l'arrière était sensiblement descendu:

20251111_180111.thumb.jpg.0c33d9c27985307375db77c1972fd080.jpg

Je réalise que chaque mois à la même période je mesure les suspattes. on ne s'ennuie jamais. 

J'ai épluché le manuel d'atelier pour suivre la durite de l'accu à la trace demain:

image.png.dc6b3a16c34463559f24700c5a562d57.png

Le 3 renvoie à des raccords cachés le long du montant A, coté passager. J'ai regardé si c'était coté boite à fusible coté passager: non. Le manuel détaille cet emplacement:

image.png.b8e94984bcad4aa20d433897859bdedb.png

Ca vous dit quelque chose ? On dirait des relais sur l'image. 

Posté(e)

De ce que je comprends ce serait à l'intérieur au niveau des pieds du passager à droite (derrière le pilier A).

Posté(e)

Non je crois qu'ils sont cachés derrière le passage de roue avd contre le tablier passager.

Posté(e)

Je pense que c'est dans l'habitacle. En haut à gauche du passage de roue AVD il y a un boitier mais il masque uniquement le fait que les tuyaux partent dans l'habitacle. 

J'ai fait mes petites expériences cet après midi. Un pas de moins vers la compréhension du problème, un pas de plus vers l'asile.

Comme on en discutait plus tôt cette semaine, je soupçonnais que la valeur affichée dans VCDS (mesures avancées) pour la pression de l'accu soit une valeur stockée et non une valeur réelle. Un truc en particulier me faisait tiquer: quand on lance une mise à l'épreuve elle affiche 9,5 bars (ce que je prenais pour la valeur stockée) puis aussitôt ça dégringole à rien ou presque, ce que je prenais pour la valeur réelle.

J'ai fait l'essai X fois puis j'ai appliqué le conseil de @Lionel1980, j'ai démonté le raccord:

Enseignement numéro 1: mon circuit que je prenais pour vide, ne l'est pas du tout. Les 9,5 bars affichés sont donc tout à fait plausibles.

Enseignement numéro 2: si on veut faire le test, il faut à peine dévisser le raccord ou le joint s'extrude et le raccord part à la poubelle. 

Du coup, j'ai changé le raccord, j'en avais d'avance. J'ai été surpris par son état de corrosion, sachant que le compresseur a été changé il y a 2 ans.

20251213_143901.thumb.jpg.f943243c5154288ac6563f15b2da969c.jpg

20251213_143910.thumb.jpg.9ad8e6c27449ee8d57514e8d07ee82d2.jpg

De mauvaise augure pour l'état des éléctrovannes ? 

Un autre truc m'a fait tiquer: ce tuba est manifestement l'entrée du compresseur. 

20251213_135335.thumb.jpg.57c1101790aad60a62c25ac5ab9a1dec.jpg

Quand j'arrête la mise à l'épreuve, il dégaze bruyamment, comme quand on débranche la soufflette du compresseur à l'atelier. Pourquoi ? Pendant la mise à l'épreuve le circuit et l'accu étaient à 9 bars. Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces valeurs, non ? 

Les clapets 5 ou 6 ont un coup dans l'aile ? 

image.png.587da635647725eb819c32ea19ea8fdd.png

Après avoir changé le raccord, je suis allé voir les valeurs dans le circuit, elles étaient parfaitement plausibles:

14:44:34
  0.0 bar   Accumulator Pressure
  5.8 bar   Current System Pressure

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

J'ai lancé une mise à l'épreuve, la valeur affichée dès le lancement était bel et bien zéro. Le compresseur s'est lancé, le circuit plafonnait à 5 bars, il y avait tout l'accu à remplir. 

J'ai arrêté là, ma batterie était à genoux et la batterie relais faisait ce qu'elle pouvait.

Résumons: 

- la voiture claque une fuite dès que je m'arrête (roues droites, assiette normale) depuis des mois: 01583 - Fuite détectée dans le système, 008 - Signal Implausible

- Le système se met en rideau de manière aléatoire en roulant 02646 - Plausibilité correcteur d´assiette, 008 - Signal Implausible

- la voiture ne descend pas d'un millimètre en une semaine en mode lift + cric

- le circuit accu semble tenir la pression.

Le bloc ectrovannes est cuit ? 

Posté(e)

Si elle tient en lift, c'est que tu à un ressort qui fuit, et rien d'autre.

Le tout est maintenant de trouver lequel...

Et oui, je n'ai pas précisé, mais le raccord est juste à dévisser un poil...

Posté(e)

Tu le ma coupes là. Si ça descend pas, c'est que les suspensions sont bonnes ? :AP-Smiles_u1F601:

Le raisonnement m'intéresse: le mode de défaut est qu'un boudin merdouille, peut être en tournant les roues (ce qui expliquerait que garée les roues bien droites tout se passe bien) alors que si le bloc EV déconnait elle descendrait tout d'un bloc, exact ? 

Tout à l'heure je suis allé rouler avec en monitorant ce qui se passait. L'accu était forcément vide, elle a fait un truc marrant: le remonter progressivement en activant le compresseur grosso modo dès que j'étais en mouvement. En revanche elle l'a monté à 12 bars, valeur jamais atteinte jusqu'ici. 5 heures après être arrivé l'accu avait toujours 11 bars et el circuit 3. 

Elle ne m'a pas claqué de panne mais la fuite apparait toujours quand je scanne. 

C'est mystérieux quand même qu'une si petite fuite mette un aussi gros foutoir. 

Posté(e)

Et non, et c'est là où ces fuites sont pernicieuses...

Le manchon en caoutchouc des ressorts pneumatiques se "roule" entre 2 tubes en alu concentriques.

La position "normale" étant la plus utilisée, c'est à cet endroit du pli du manchon que les fuites apparaissent.

Lorsque tu la montes en allroad ou lift, ces fissures se retrouvent plaquées contre les parois des tubes, ce qui bouche la fuite... Jusqu'à la très grosse fuite qui scotche la voiture au sol.

Posté(e)

Merci pour l'explication !

Je comprends mieux: ça se craquèle probablement au niveau du pli. Pour que mesure soit cohérente, il faudrait laisser la voiture dans sa position usuelle, passer en mode cric et prendre les mesures comme ça.

Et la mettant en lift j'ai voulu bien faire mais ça s'est révélé contre productif.

Toute l'histoire de ma vie. :AP-Smiles_u1F605:

Quand on met le contact, je soupçonne qu'elle fait le tour des popottes: acquisition de la valeur de pression via LE capteur puis elle fait défiler les EV une par une. Je l'ai plus ou moins prise la main dans le sac en lançant une épreuve de l'accu samedi: elle a affiché 9,6 bars puis ça a fait du yoyo puis le compresseur a demarré. Le drop a 2,3 bars est probablement l'actionnaire qui ne tient plus (assez) la pression. Reste à savoir qui c'est.

Corrolaire: quand ça fuit sur la position "normale", en roulant plus bas ou plus haut on peut momentanément cacher la misère pour rentrer au bercail, non ?

Posté(e)

Salut...je donne des nouvelles ..!

J'ai déposé ma voiture chez Volkswagen pour faire le changement du correcteur d'assiette avant droit comme convenu.

Le mécano a changé le capteur( correcteur) et ensuite il lui a été  impossible de faire le réglage de la suspension.

Il m'a expliqué que l'avant droit n’arrivait pas à monter il qu'il ne pouvait pas faire le réglage.

du coup maintenant sur le mmi c'est grisé à droite ( niveau réglage confort, allroad...) et donc impossible de faire le réglage.

Je suis en allroad avec le coté avant droit qui penche..!

Il pense que c'est a cause de l'amortisseur droit qui est hs, là je suis d'accort avec lui car elle s'affaissait et je la sentait plus souple a l'avant droit en conduite.

Par contre je pense qu'il s'est planté en diagnostiquant le correcteur d'assiette hs et que tout vient de mon amortisseur depuis le début....mais bon c'est comme ça.

Je ne me sent pas de changer l'amortisseur moi même et il m'a proposé de le remplacer en achetant moi même l'amortisseur.

Il a regardé le prix sur son catalogue pièce origine.......2750€..AP-Smiles_u1F61C.png.

Pouvez vous me donner, si vous savez, la référence OE de l'amortisseur pour mon a6 c6 allroad 2006 pour être sur d’acheter la bonne pièce.?

Voilà, je crois que nos Allroad ne sont pa prêtte de nous laisser tranquille...AP-Smiles_u1F609.png.

Merci...!!

Posté(e)

Facile à faire c dommage 

y’en a a 130€ c du chinois mais ça dépanne et ça fonctionne j’en ai 2 devant depuis 2 semaines c raide mais ça marche 

ou sinon refait juste la partie pneumatique c faisable sans outillage spéciales et tu garde le confort d’origine, je vais faire ça bientôt car la c trop raide 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@jp bideault la ref est écrite dessus, non ? Il me semble qu'il y a un autocollant sur la jambe, visible quand on démonte la roue avant. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

De mon coté j'ai continué mes expérimentations pour essayer de reproduire le défaut. J'ai pris la voiture toute la semaine dernière en monitorant vitesse, angle au volant, pression circuit, pression accu, température compresseur, relais ON ou OFF, warning lamp, et les déviations de hauteur aux 4 roues ou leur hauteur, suivant l'inspiration. A noter que les hauteur est difficilement exploitable quand on dépouille les datas, contrairement à la déviation. 

Il ne s'est rien passé de la semaine. 6 trajets, zéro défaut. J'ai simplement identifié un schéma systématique: au début du trajet dès que je dépasse 30 km/h, le compresseur entre en action (grosso modo 12 bars, il faisait 13/14°C) pour maintenir le compresseur vers 12 bars. Plus le trajet dure et moins il entre en action. A ce petit jeu là le compresseur est monté à 86°C une fois, j'ai cru que j'allais décrocher le gros lot. Niet.

Le jeudi soir l'ai garé la voiture en mode normal (confort) + cric puis j'ai mesure mes hauteurs pendant une semaine. Bon courage pour déchiffrer mon merdier :AP-Smiles_u1F605:. En gros pour chaque roue le premier bloc de mesure correspond à la position lift + cric, le second aux mesures de ces 7 derniers jours. 

20251226_213527.thumb.jpg.bb4163d1b48f7aad2a6066effc3ab8f5.jpg

Je pense que ma première mesure à l'ARD est erronée, je ne vois pas pourquoi ça aurait perdu 1 cm puis plus rien. Ce que j'en retiens: l'arrière ne bouge pas, l'avant descend doucement. 

Aujourd'hui nouvel essai. 2°C, une semaine sans tourner, Oooh elle était motivée pour démarrer la grosse... Mais je me suis dit que les températures frisquettes seraient un bon moyen de reproduire le défaut. Et ça a marché, plusieurs fois. 

Au départ, même schéma: dès que je dépasse 30 km/h, le compresseur démarre, monte à 12 bars, visiblement pour regonfler l'accu (les pressions s'alignent aussi sec). Puis au bout d'un moment, le compresseur démarre mais il n'atteint pas 12 bars, il plafonne entre 6 et 8. Je suppose qu'il essaie de gonfler quelque chose d'autre car la pression de l'accu ne varie pas sur ces phases là. Mais les hauteurs ne varient pas non plus. Pas d'un dixième de millimètre, rien. Donc je ne sais pas trop ce qu'il fait ou ce qu'il essaie de faire. 

J'ai vérifié sur mes logs d'il y a 8 jours, ça n'arrivait jamais. 

Au début il le fait en roulant puis il s'énerve un grand coup quand je suis arrêté, et elle claque la panne. Je pensais que c'était du à une surchauffe du compresseur mais même pas, quand elle m'a sorti la panne, il était à 32°C. 

Scénario 1: le segment du compresseur est nase et au bout d'un moment ça ne gonfle plus, même si la température semble potable. C'est assez plausible car à partir du moment où je vois le compresseur plafonner à 6-8 bars, les seules fois où il monte plus haut sont quand il "regonfle" l'accu. Sauf qu'il ne le regonfle pas. Les pressions s'équilibrent (10,3 bars par exemple) mais l'accu n'augmente plus jamais. Sur les logs de la semaine dernière, quand le compresseur démarrait pour regonfler l'accu, les pressions s'alignaient puis augmentaient et ça finissait à 12+ bars dans l'accu. Aujourd'hui, à partir du moment où je prends la panne, la pression accu s'érode continuellement. En gros le compresseur démarre, il souffle dans l'accu mais c'est l'accu qui souffle dans le compresseur. 2 différences par rapport à la semaine dernière: il fait plus froid et j'ai roulé 1h, pas 20-30 minutes. 

Scénario 2: le bloc EV est fuyard parce qu'ils ont remonté les tuyaux sans les recouper voire en recyclant les anciens raccords. Pour rappel: le raccord d'accu:

20251213_143910.thumb.jpg.9ad8e6c27449ee8d57514e8d07ee82d2.jpg

Ma main à couper que les 4 autres sont pareils. Ceci dit j'y crois peu, sinon sur mon essai statique longue durée elle descendrait des 4 coins, pas juste de l'avant.

Scénario 3: fuite sur un boudin avant. Le compresseur s'épuise à regonfler une passoire. L'avant fuit manifestement comme le montre mon essai longue durée mais elle est descendue d'un gros centimètre en 8 jours. On est loin de la passoire. Et sur l'intégralité du trajet, les hauteurs étaient bonnes. Sauf quand elle m'a claqué la panne: j'étais à -3mm à l'avant et à -9mm à l'arrière. Je vois donc plus le manque de hauteur comme une conséquence que comme une cause. En outre elle m'a claqué la panne une 3e fois en arrivant à la maison (mais le PC était cuit, je ne pouvais plus rien monitorer) : c'est l'arrière qui est bas (~375mm) alors que l'avant est OK (~405mm). Ca me renvoie donc au scénario 1. 

Dites moi ce que vous en pensez, sachant que les scénarios sont cumulables et il peut y en avoir un 4e, 5e...

Posté(e)

Heu, ..., désolé, ma seule conclusion pour l'instant c'est : " Bon courage " !

• Aime 1
Posté(e)

Hormis @FrancisYam et ses encouragements fort appréciables, j'ai l'impression que j'ai assommé tout le monde avec mes théories :AP-Smiles_u1F605:

D'un coté je suis plutôt convaincu de ma théorie du compresseur faiblard. D'un autre coté, je me dis que dans les quelques pourcents d'incertitude que j'ai dans ma théorie, il y a un compresseur WABCO raide de neuf qui va y passer nettement plus vite que je ne le souhaiterais. 

Changer le compresseur maintenant et les amortos (plus les 12 000 biellettes du train avant) dans quelques mois ? J'ai un cloc cloc à froid particulièrement désagréable à l'AVG, il va de toute manière falloir s'y pencher rapidement.

Posté(e)

Salut Arnaud,

C'est super intéressant et ca donne super pas envie d'avoir de genre de problème!

Ca arrive a un niveau assez pointu pour que le peuple ait peur de repondre une annerie. Moi le premier.

Mais bon je ne suis plus à un coup de bâton près...

Instinctivement je ne tablerai pas sur le compresseur sachant que le système te detecte une fuite et que l'avant descend un peu -> fuite confirmée.

Donc quelque part entre le bloc EV et les amortos avant?

Le 12/12/2025 à 19:45, Lobster_Johnson a dit :

J'ai pas (encore) investigué de plus près, je me suis contenté de prendre les mesures tous les soirs. Voiture en mode lift + cric, compresseur branché (mais supposément elle ne corrige plus rien):

20251212_190626.thumb.jpg.756f942716c7a5da9b08a6d567049bba.jpg

Elle n'a pas bronché. Dans les mêmes conditions, avant changement des boudins, l'arrière était sensiblement descendu:

20251111_180111.thumb.jpg.0c33d9c27985307375db77c1972fd080.jpg

Je réalise que chaque mois à la même période je mesure les suspattes. on ne s'ennuie jamais. 

J'ai épluché le manuel d'atelier pour suivre la durite de l'accu à la trace demain:

image.png.dc6b3a16c34463559f24700c5a562d57.png

Le 3 renvoie à des raccords cachés le long du montant A, coté passager. J'ai regardé si c'était coté boite à fusible coté passager: non. Le manuel détaille cet emplacement:

image.png.b8e94984bcad4aa20d433897859bdedb.png

Ca vous dit quelque chose ? On dirait des relais sur l'image. 

Je ne sais pas si tu as trouvé ca mais en tous cas derrière la boîte à gants il y a le calculateur des suspensions.

20251204_121201.thumb.jpg.2ae578cb11c4b22e38026f7dbb5afe33.jpg

Question subsidiaire : est ce que sur vos voitures les suspensions pneumatiques font du bruit en détente? Genre descente de ralentisser pris un peu vite? Il faudrait que je fasse une vidéo. Le son est dur à décrire mais ce n'est pas un claquement ni un bruit sec. C'est vraiment lié au travail des amortos...

Posté(e)

Merci pour ta contribution.

Sur la mienne le train arriere grince comme une vieille carriole sur les descentes de ralentisseur, à froid. Apres 2-3 ralentisseurs, ça lui passe. Le changement d'amortos n'a rien changé (au bruit).

Posté(e)

Moi, ça le fait depuis au moins 5 ans des qu'il fait froid (-14 la nuit dernière ) devant et derrière ,  et toujours rien au CT et pas de jeu.

Posté(e)

Merci pour vos retours. 

J'attendrai les beaux jours pour me faire une idée!

Posté(e)

Super intéressant. Merci pour vos retours. Cette suspension à air peux devenir vraiment capricieuse en cas de petit problème.

Posté(e)
Le 30/12/2025 à 14:15, Lobster_Johnson a dit :

Merci pour ta contribution.

Sur la mienne le train arriere grince comme une vieille carriole sur les descentes de ralentisseur, à froid. Apres 2-3 ralentisseurs, ça lui passe. Le changement d'amortos n'a rien changé (au bruit).

Bonjour à tous, 
Pour les bruits et autres grincements, c'est souvent lié aux bielletes de la barre stabilisatrice. 
A l'époque où j'avais la C6, le changement avait résolu ces soucis ;)

• Aime 1
Posté(e)

Sur la mienne, les silent blocs et biellettes de barre stab on été changés et le grincement vient sans doute des bras, et pas grand chose a voir avec le pneumatique.

Posté(e) (modifié)

Merci @remi_rco

J'ai réussi à isoler le bruit même si on entend pas très bien 😰

Ca fait une sorte de bloup quand je descend des ralentisseurs. 90% du temps ça vient de l'arrière.

Modifié par Jo Dag
Posté(e)

Difficile à identifier @Jo Dag

Aujourd'hui j'ai tenté un truc: démarrer, la mettre en Allroad d'office. Sachant qu'elle doit monter arrière / avant / arrière / avant... je me suis dit "si l'arrière ne monte pas, sachant que les boudins sont neufs, ça prouvera que c'est la faute du compresseur".

Pan, elle est montée en 45 secondes, sans coup férir. 

J'ai enregistré ce qui se passait (ci joint): je ne trouve rien de choquant. En gros l'arrière monte de 10mm, l'avant monte de 10mm, l'arrière monte de 15mm, l'avant monte de 15mm. L'AVG est un peu à la traine: 2mm de retard sur son voisin au départ, 5mm à l'arrivée. A l'arrière j'ai 2mm de décalage tout du long.

Ca vous inspire un truc ? 

5 janvier montée Allroad.ods

Posté(e) (modifié)

@Lobster_Johnson Merci.

Ca dépend de la pression résiduelle dans ton circuit aussi non? 

Ca teste vraiment le compresseur si tu pars de 0.

Faire ton test plusieurs fois de suite?

Tu voudrais que je le fasse pour comparer?

Edit : c'est moi ou la pression du circuit devient erratique dès que le compresseur s'éteint ?

Modifié par Jo Dag
Posté(e) (modifié)

La pression résiduelle c'est un peu la tombola, d'autant qu'on ne sait jamais trop ce que le capteur mesure: un seul capteur et les electro vannes vont et viennent pour lui ouvrir ce qu'il veut aller voir, sans qu'on sache de quoi il s'agit. 

Une fois que le compresseur est ON, on sait que la pression dans le circuit est bien ce qui est mesuré. Je vais hésiter de faire "trop" d'essais. Ceci étant, si vous avez l'info où que vous pouvez la mesurer en allant bosser (ne vous emmerdez pas à aller faire un test dédié) je serais curieux d'avoir les infos suivantes sur les vôtres:

- fréquence de déclenchement du compresseur. C'est subjectif, certes.

- pression fournie par le compresseur quand il est actif

- pression dans l'accu quand vous êtes en train de rouler. 

Quand le compresseur s'éteint sur la mienne ça retombe très vite. Et en général l'accu met un petit coup dans la foulée, 1 secondes ou deux. C'est pareil chez vous ? 

Modifié par Lobster_Johnson
Posté(e)

Je suis allé déposer ma femme à la gare, vu les routes pourries, j'ai pris l'Allroad. C'était l'occasion de voir ce qu'elle donnait sur la neige, malgré les pneus été. Elle s'en est bien sorti.

Ca a surtout été l'occasion de voir si rouler en Allroad masquait le problème. Réponse: non. Mais alors archi-non.

Je me suis tapé le voyant jaune clignotant au premier arrêt, 500m de route. Elle était sensiblement descendue. On a poursuivi, ma femme avait comme qui dirait un train à prendre. Du coup j'ai eu droit au voyant vert "position basse". En m'arretant à la gare je craignais d'avoir l'avant par terre, il s'agissait de l'arrière qui était (le plus) bas. Surprenant.

J'ai coupé / rallumé, clairement elle n'arrivait plus ne serait ce qu'à prendre sa hauteur standard. On s'est debarrassé du voyant vert, pas plus.

J'ai branché VCDS en arrivant: le compresseur debitait 6,7~6,9 bars en lui demandant de monter en Allroad. Elle était incapable d'y arriver, l'arrière est resté tanké. Le compresseur est monté à 55 degrés max, donc pas de surchauffe. J'ai pas insisté.

Bilan je pense que le maillon (le plus) faible est le compresseur, je vais commencer par lui. J'espère qu'ils font des soldes chez Miessler. :AP-Smiles_u1F601: A Noël j'avais regardé, le Wabco est au meme prix a peu pres partout, grosse modo 650 balles. Hauts les cœurs.

Ca m'interesse toujours de savoir combien debitent vos compresseurs. J'ai deja vu le mien sortir 12 bars, du temps de "sa splendeur". Mais depuis des semaines ça ne fait que baisser. Il semblerait que les carottes soient cuites.

Posté(e)

Bonne année à tous :AP-Smiles_16:

Pour "partager" tes soucis de suspension : avant hier, l'avant droit était en bas (au lieu de Allroad) après une semaine de stationnement (et -15° la nuit). Démarrage Ok et la voiture remonte bien et vite.

Ce matin (10h30 ! ) tout l'avant baissé (encore -20° à 10h30  :AP-Smiles_81:, il a du faire froid cette nuit !). Démarrage "un peu poussif" (tout collé !) et c'est parti en 5 secondes. la voiture a commencé à remonter au bout de 1 min 30  et a repris sa hauteur très vite, avec des "clac - clac" au niveau des bras.

En roulant, c'était le festival des grincements ... :AP-Smiles_3:

Ce midi, avec tout juste 0°, tout fonctionne bien sans bruit. On remonte tout çà l'heure et elle va de nouveau dormir "au frais".

J'étais surtout inquiet pour le filtre à gas-oil qui pouvait figer, mais rien ! (on aurait eu l'air fins à -20° à attendre la dépanneuse ...)

Posté(e)

Merci @remi_rco pour ton feedback ! C'est vachement interressant car meme si l'avant avait plongé, elle n'a pas pour autant claqué de voyant orange.

je suis d'autant plus intéressé par connaître vos pressions dans le circuit quand le compresseur est actif.

Hier soir j'ai refait un test, froide elle a réussi à monter en Allroad. C'était long (2 ou 3 minutes) mais elle crachait 8~9 bars, moyennant un compresseur qui est monté à 86 degrés.

Dans la foulée j'ai fait un autre test: mise à l'épreuve de l'accu. Elle plafonne à 10 bars pile.

En reprenant les factures, lors du changement de compresseur il y a 2 ans, ils ont changé uniquement le compresseur, pas bloc EV. Il est possible qu'il soit d'origine.

Quand votre compresseur s'arrête, le circuit retombe à pression atmosphérique ? Ta remarque @Jo Dag m'a fait tiquer à posteriori: la mienne est toujours retombée à 1 ou 2 bars de l'arrêt du compresseur mais est ce normal ?

Posté(e) (modifié)

Tiens @Lobster_Johnson, je suis allé faire mumuse avec l'ordi.

En effet la pression du circuit est "spéciale" ici aussi.

Je pense que c'est lié au clapet qui isole les boudins du système en dehors des temps d'ajustement.

Ce n'est donc normalement pas quand le compresseur s’arrête que la pression retombe mais quand la hauteur de consigne est atteinte

monteeAR.thumb.jpg.5b20cb8742ff320f565380b0999d828e.jpg

montée allroad.xlsx

Modifié par Jo Dag
Posté(e)

Mille mercis @Jo Dag, c'est hyper éclairant. Très clairement, ton compresseur et le mien ne jouent pas dans la même ligue. Déjà tu commences avec 15 bars dans l'accu. Je n'ai jamais eu une telle pression. Jamais jamais jamais. 10 bars à la grande époque, 12 bars juste après mes essais d'accu il y a un mois (uniquement ce jour là) et je n'arrive plus à repasser les 10 bars depuis un certain temps. 

Ensuite ton compresseur sort 13 bars, sans pour autant chauffer outre mesure. Sur ton relevé on ne le voit pas mais les 15 bars de l'accu ne sont pas arrivés là tous seuls. Ca sous entend que le compresseur sait les sortir. Les 16 bars qu'on voit passer comme valeur du circuit et qui sont écrites sur l'accu ne sont donc pas la pression d'épreuve mais plus ou moins la pression de service. J'apprends donc encore un truc. 

En comparaison mon compresseur atteint poussivement 9 bars (moins de 7 bars quand elle est en crise) et il dépasse 80°C dès la 3e minute. En ayant commencé plus froid que le tiens en plus. Au bout de 6 minutes, tu es toujours sous les 70°C.

En résumé le tiens sort de la pression, le mien de la chaleur. 

Tu as scellé son sort. Il ne te dit pas merci, moi oui. 

Posté(e)

Salut Arnaud,

Désolé pour lui. Désolé pour toi qui doit encore investir!

Content d'avoir pu t'aider AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Comme j'ai vu dans une vidéo une fois "I have less time than money" donc dès lors que ça me permet de résoudre une emmerde immobilisante et persistante, je suis content. 

J'ai commandé la Rolls des compresseurs vendredi matin, Miessler l'a d'ors et déjà expédié. 

• Aime 1