Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème suspension pneumatique


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme beaucoup de propriétaires de véhicules Audi avec suspension pneumatique je me heurte à certains problèmes. J'ai une Audi A6 C6 4F Allroad 3L de 2010, j'ai déjà changé les 2 boudins arrières, et cette année au mois de d'avril l'amortisseur avant gauche. A chaque fois c'était des pannes franches, le véhicule s’affaissait.

J'ai a chaque fois pris la marque Arnott, qui me semblait un bon compromis rapport qualité / prix.

Depuis la semaine dernière j'ai le coté de l'amortisseur AVG que je viens de changer qui s'affaisse d'un coup par moment, et pas à chaque fois, et uniquement quand je braque les roues. L'amortisseur à 7 mois.

Je viens de recalibrer les suspensions, on a tout tester avec le VCDS, et aucun défaut ne sort.

Après le recalibrage on a aspergé l'amortisseur d'eau savonneuse, on a recréer la panne, un bruit franc de ballon qui se dégonfle (très fort) et des bulles au niveau du plastique qui protège le boudin de l’amortisseur. On pourrait en déduire que l'amortisseur est crevé, mais la voiture remonte et je peux rouler sans aucun soucis, la baisser, la monter en allroad, en lift sans problème, et en roulant. La voiture ne s'affaisse pas, même au bout d'un ou deux jours sans bouger. Je fais 50 km par jours pour aller travailler.

Je viens d'arriver chez moi, je viens de faire 25 km après la dernière panne, j'ai essayé de recréer la panne dans mon parking, et rien, aucun soucis.

La durite rouge branchée sur la soupape en haut de l'amortisseur gonfle le boudin, mais comment le boudin se dégonfle? Y a t il une autre soupape sur l'amortisseur? je crois pas que le boudin devienne poreux au bout de 7 mois...

Le fait de braquer les roues a t il une incidence sur le réseau pneumatique?

Au vue du bruit qu'on a entendu, je doute que je puisse rouler si le boudin était vraiment crevé... ou oui?

J'ai déjà contacter le vendeur de l'amortisseur pour me renseigner sur les garanties.

Si vous avez des idées???

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rodophe a dit :

un bruit franc de ballon qui se dégonfle (très fort) et des bulles au niveau du plastique qui protège le boudin de l’amortisseur

Hello,

 

Tu as trouvé la panne... Malheureusement pas d'autre orifice que le raccord sur lequel est connecté le tuyau pneumatique.

La soupape de purge et située sur le corps du compresseur.

 

Que ce soit Arnott, Aerosus, ou autre, ce sont des copies qui dépannent... mais des copies quand même (moi j'ai ressorts arrières + ressort AVD Aerosus... Au bout de bientôt 3 ans, elle s'affaisse côté AVD quand il fait froid: un pschit pschit pschit pschit à peine audible n'autorise pas le moindre doute sur un problème... à mon avis de sertissage du manchon caoutchouc sur le corps alu).

 

Ces éléments sont sensibles au changement de température et donc aux phénomènes de dilatation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 


J'ai un souci similaire aussi sur 1 Miessler depuis 2 ans :/

 

 

ça m'est arrivé 4-5 fois en me garant dans des endroits farfelus genre motte de terre...mais avec les roues bien droites et à plat...aucun souci donc j'ai laissé trainer.


Dans mon cas je ne sais pas si le braquage des roues a une réelle influence, mais en tout cas, l'extension oui ! Car dés que je mets la voiture sur un pont...pshiiiiiiiit, grosse fuite ! Là, ya pas d'aléatoire, c'est systématique ! Tu as essayé ? (attention en la redescendant si ça pshiit)

 

Est-ce que tu as le voyant orange qui s'allume de temps en temps en roulant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anthonyr a dit :

hello,

 


J'ai un souci similaire aussi sur 1 Miessler depuis 2 ans :/

 

 

ça m'est arrivé 4-5 fois en me garant dans des endroits farfelus genre motte de terre...mais avec les roues bien droites et à plat...aucun souci donc j'ai laissé trainer.


Dans mon cas je ne sais pas si le braquage des roues a une réelle influence, mais en tout cas, l'extension oui ! Car dés que je mets la voiture sur un pont...pshiiiiiiiit, grosse fuite ! Là, ya pas d'aléatoire, c'est systématique ! Tu as essayé ? (attention en la redescendant si ça pshiit)

 

Est-ce que tu as le voyant orange qui s'allume de temps en temps en roulant ?

 

Bonsoir, qu'entends-tu par extension?

Cette après midi je l'ai levé au crick, un vrai pas celui de la voiture :), pour aller voir la broche électronique et la nettoyer.

Dans mon cas ce que je trouve très bizarre c'est que l'amortisseur se vide complétement, puis se regonfle. En effet quand il se vide j'ai les voyants orange et vert qui clignotent, quand elle est remontée ils s’éteignent.

je peux la mettre sur un pont aussi, mais je ne vois pas ce que je pourrais voir de plus...

L'amortisseur reçoit-il une information électronique pour se vider?  Mon correcteur d’assiette pourrait être défaillant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lionel1980 a dit :

Hello,

 

Tu as trouvé la panne... Malheureusement pas d'autre orifice que le raccord sur lequel est connecté le tuyau pneumatique.

La soupape de purge et située sur le corps du compresseur.

 

Que ce soit Arnott, Aerosus, ou autre, ce sont des copies qui dépannent... mais des copies quand même (moi j'ai ressorts arrières + ressort AVD Aerosus... Au bout de bientôt 3 ans, elle s'affaisse côté AVD quand il fait froid: un pschit pschit pschit pschit à peine audible n'autorise pas le moindre doute sur un problème... à mon avis de sertissage du manchon caoutchouc sur le corps alu).

 

Ces éléments sont sensibles au changement de température et donc aux phénomènes de dilatation....

Salut, non j'ai pas encore trouvé. j'ai déjà contacter mon revendeur car ma pièce est garantie 2 ans, donc au pir c'est un remplacement gratuit, mais je suis du genre a vouloir comprendre les choses, et ce que je ne comprend pas c'est que mon amortisseur se vide complétement, mais complétement!!!  pour se regonfler...et je peux rouler sans soucis après. Car cela serait un problème de sertissage, ou une coupure...mon bruit c'est comme un ballon qui se crève.

Un correcteur d'assiette défaillant pourrait il créer cette panne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des bulles au niveau du plastique, tu as une fuite.

C'est très sournois sur ce système. Le manchon caoutchouc qui constitue la partie déformable (invisible) du ressort pneumatique s'enroule et se déroule le long des parois internes des cylindres en aluminium (ceux que tu vois).

Une coupure sur cette pièce ne fuira (peut-être) pas si elle est en position "plaquée" contre le corps alu, et se mettra à fuire dans une phase où elle est "découverte".

 

C'est généralement comme ça que nos suspensions décèdent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc dans mon cas le braquage (a fond) des roues a une incidence, car sinon elle fonctionne parfaitement.

 Décéder après 7 mois ça fait rager!

Après je connais pas le prix d'un amortisseur chez Audi, 2000e? ça vaut peut être le coup dans ce cas alors pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 21:39, Lionel1980 a dit :

La soupape de purge et située sur le corps du compresseur.

Salut Lionel, la vanne de pression résiduelle en haut de l'amortisseur laisse passer l'air dans les 2 sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lionel1980 a dit :

Seule solution viable sur le long terme, la pièce d'origine....:AP-Smiles_73:Mais bon, devoir vendre la Allroad pour pouvoir acheter les amortos neufs chez Audi, c'est con non? :AP-Smiles_77:

j'ai appelé audi cette après midi, 2600e l’amortisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello cher ami :coucou:

 

Alors, sur mes suspensions, j'ai changé les 4 miens il y a plus ou moins 7 ans (en 2016 il me semble).

 

J'avais été chez Audi, devis proposé : 9700 € !! La bonne blague.

A l'époque, j'avais été chez MANNES (spécialiste Mercedes, Audi t BMW) à Ivry sur Seine. Ils m'ont proposé aussi de l'origine, mais pour un peu moins de 6000 € (Et là on se dit, bonjour la culbute chez Audi).

Mais ils m'avaient proposé de mettre la marque Arnott, qu'ils mettent sur tous leurs véhicules sans avoir de problème rencontrés. Ils m'ont déconseillé Aerosus par contre.

 

Donc je suis parti sur Arnott, et donc ça fait environ 7 ans que je les ai.

Depuis quelques semaines, j'ai l'avant droit qui s'affaissait, de manière aléatoire (très aléatoire) jusqu'à un jour où ma roue était plus que rentré dans l'aile.

 

Je suis donc passé par la société "suspenair" dans le 77, qui répare (mais que l'origine Audi) ou te mets de la seconde monte par exemple.

Le travail qu'ils ont fait est comment dire.....

- Très bien, sur le fait qu'ils m'ont réparé "exceptionnellement" mon boudin arnott (car pas Audi) et qu'ils ont décelé des soucis de bras de suspensions qu'ils ont changés avec mon accord (ils m'ont envoyé des vidéos à ce sujet pour me montrer leur état)

- Mais désastreux sur la partie travail soigné. J'ai le parechoc rayé sur le passage de roue, la pareboue déchiré et la protection moteur du dessous cassée et même pas attachée. Et pour eux mon véhicule est arrivé comme ça, autant dire que je suis colère la dessus.

 

Donc à ce jour, je ne les conseille pas..

 

Maintenant, si ton amortisseur n'a que 7 mois, fais jouer de suite ta garantie. Mais par contre, un conseil quand même, essaye de faire une vidéo et des photos du problème avant d'envoyer ton amortisseur en garantie, que tu puisses prouver le problème si Arnott dit qu'il n'y a rien, car tu n'auras plus ton amortisseur avec toi. Prudence est mère de sûreté.

 

Sur la marque Arnott, je peux dire que je suis satisfait, puisqu'ils ont 7 ans, donc c'est tout de même pas mal. Et j'espère qu'ils tiendront encore quelques années, malgré une réparation faite sur l'un d'eux aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bagheera a dit :

Hello cher ami :coucou:

 

Alors, sur mes suspensions, j'ai changé les 4 miens il y a plus ou moins 7 ans (en 2016 il me semble).

 

J'avais été chez Audi, devis proposé : 9700 € !! La bonne blague.

A l'époque, j'avais été chez MANNES (spécialiste Mercedes, Audi t BMW) à Ivry sur Seine. Ils m'ont proposé aussi de l'origine, mais pour un peu moins de 6000 € (Et là on se dit, bonjour la culbute chez Audi).

Mais ils m'avaient proposé de mettre la marque Arnott, qu'ils mettent sur tous leurs véhicules sans avoir de problème rencontrés. Ils m'ont déconseillé Aerosus par contre.

 

Donc je suis parti sur Arnott, et donc ça fait environ 7 ans que je les ai.

Depuis quelques semaines, j'ai l'avant droit qui s'affaissait, de manière aléatoire (très aléatoire) jusqu'à un jour où ma roue était plus que rentré dans l'aile.

 

Je suis donc passé par la société "suspenair" dans le 77, qui répare (mais que l'origine Audi) ou te mets de la seconde monte par exemple.

Le travail qu'ils ont fait est comment dire.....

- Très bien, sur le fait qu'ils m'ont réparé "exceptionnellement" mon boudin arnott (car pas Audi) et qu'ils ont décelé des soucis de bras de suspensions qu'ils ont changés avec mon accord (ils m'ont envoyé des vidéos à ce sujet pour me montrer leur état)

- Mais désastreux sur la partie travail soigné. J'ai le parechoc rayé sur le passage de roue, la pareboue déchiré et la protection moteur du dessous cassée et même pas attachée. Et pour eux mon véhicule est arrivé comme ça, autant dire que je suis colère la dessus.

 

Donc à ce jour, je ne les conseille pas..

 

Maintenant, si ton amortisseur n'a que 7 mois, fais jouer de suite ta garantie. Mais par contre, un conseil quand même, essaye de faire une vidéo et des photos du problème avant d'envoyer ton amortisseur en garantie, que tu puisses prouver le problème si Arnott dit qu'il n'y a rien, car tu n'auras plus ton amortisseur avec toi. Prudence est mère de sûreté.

 

Sur la marque Arnott, je peux dire que je suis satisfait, puisqu'ils ont 7 ans, donc c'est tout de même pas mal. Et j'espère qu'ils tiendront encore quelques années, malgré une réparation faite sur l'un d'eux aujourd'hui.

Salut, ok merci pour ta réponse. Oui je fais marcher la garantie, je vais faire photos et vidéos du problème.

Ils ont fait comment pour réparer le boudin de ton amorto?

Cependant, il faut que j'en commande un autre pour faire l'échange et renvoyer le Arnott, et la j'ai un peu de résistance à reprendre Arnott vue que j'ai eu un problème. pourtant j'avais choisi cette marque car USA et réputée comme être solide. Sur des forums porche aussi certains vantent Arnott comme très bon et "indestructible"...j'ai envie de dire...

Derrière j'ai 2 boudins Arnott et jusque la aucun soucis.

Aerosus j'oublie, j'ai envie de recommander un Arnott et croisé les doigts mais Miessler ça vaut quoi? éternelle question...

Sinon j'ai vue que Bilstein le faisait, mais 2 fois plus cher...

Modifié par Rodophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 07:22, Rodophe a dit :

la vanne de pression résiduelle en haut de l'amortisseur laisse passer l'air dans les 2 sens

Hello,

 

Oui tout à fait, elle est par contre censée se fermer afin de laisser un pression résiduelle dans la jambe de force en cas de fuite sur le circuit pneumatique.

Mais en cas de fuite du ressort, elle ne serre à rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, on se plaint avec nos suspensions, mais nos parents ne se plaignaient pas d'une bx ou d'une cx posée par terre le matin :)... c'était comme ça...

Bon c'est vrai que nos A6 ont tendance à pencher, c'est moins gracieux...

 

Pour la petite histoire, tout allait bien jusque là et pan, hier température 1,5°C: 

 

IMG_20231123_071204070.thumb.jpg.72e7c41f0acca62f901f1a72dcd5115b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en position dynamique la ..non? AP-Smiles_u1F60A.png

D'ailleurs petite question à propos des différentes hauteurs, je n'arrive pas à me mettre en position confort (je l'ai acheté tel quelle), es ce normal? j'ai remarqué cette semaine que sur autoroute en Allroad, elle se baisse en confort à partir de 120 ou 130 km/h, comme quand on est en auto et qu'elle baisse en dynamique à partir d'une certaine vitesse...

La confort est elle une vrai position de hauteur ou seulement une position "de palier" quand on roule trop vite en allroad?

je roule en Allroad en ce moment car je n'ai aucune fuite dans cette position, même en braquant mes roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire

Lift : jusqu'à 30 Km/h

Allroad : jusqu'à 80

confort : hauteur "normale" tout le temps

Auto : elle passe en dynamique à 120

Dynamique : hauteur "basse" tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lionel1980 a dit :

Hello,

 

Oui tout à fait, elle est par contre censée se fermer afin de laisser un pression résiduelle dans la jambe de force en cas de fuite sur le circuit pneumatique.

Mais en cas de fuite du ressort, elle ne serre à rien...

 

Ok.

Dans la vanne il y a une bille, qui laisse passer l'air quand il se gonfle (dans un sens), et cette même bille retient l'air quand il est gonflé. Il n'y a aucun électronique sur cette vanne, c'est purement mécanique, alors comment elle peut dégonfler l'amortisseur? Ou si tu veux, comment l'air peut aller dans l'autre sens?

DSL avec mes questions, mais j'essaye de comprendre le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, remi_rco a dit :

de mémoire

Lift : jusqu'à 30 Km/h

Allroad : jusqu'à 80

confort : hauteur "normale" tout le temps

Auto : elle passe en dynamique à 120

Dynamique : hauteur "basse" tout le temps

ok merci. Moi le mode confort je peux le sélectionner dans le MMI, mais ça ne fait rien, par contre elle passe en Allroad, lift, auto et dynamique sans problème...

je dois aussi avoir un problème avec ça. Une mise a jour?

Pourtant le VCDS n'a rien relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Rodophe a dit :

alors comment elle peut dégonfler l'amortisseur

Ce n'est pas cette vanne qui est chargée de gonfler/dégonfler, c'est le bloc électrovanne fixé sur le compresseur derrière le parechoc dans le passage de roue AVD.

Je n'ai pas ouvert cette pièce, mais j'imagine qu'en plus de la bille, il doit y avoir un ressort.

Et que le fonctionnement doit être similaire à celui d'un injecteur (sur les moteurs diesel à injection indirecte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lionel1980 a dit :

Ce n'est pas cette vanne qui est chargée de gonfler/dégonfler, c'est le bloc électrovanne fixé sur le compresseur derrière le parechoc dans le passage de roue AVD.

Je n'ai pas ouvert cette pièce, mais j'imagine qu'en plus de la bille, il doit y avoir un ressort.

Et que le fonctionnement doit être similaire à celui d'un injecteur (sur les moteurs diesel à injection indirecte).

Ok.

La vanne d'amortissement en bas de la jambe contrôle la dureté de l'amortisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste un boudins pneumatique poreux tu le change et pis c tout rien de fou 

tout va bien en fait sauf que ça se dégonfle…🧐 

ces post là s’arrête souvent après remplacement du côté amortisseur pneumatique c vite fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Olivier17430 a dit :

Tu as juste un boudins pneumatique poreux tu le change et pis c tout rien de fou 

tout va bien en fait sauf que ça se dégonfle…🧐 

ces post là s’arrête souvent après remplacement du côté amortisseur pneumatique c vite fait 

non il n'est pas poreux, j'ai déjà eu des boudins poreux et ce n'est pas du tout la même panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai démonté ma roue pour voir le numéro de série de l'amortisseur, le soufflet de protection est coupé en 2...semaine dernière il était entier, peut être qu'il a explosé avec la pression de l'air quand ça fuit. Sinon gros défaut sur cette amorto!

image0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le soufflet ne devrait pas être monté serré sur la partie inférieure de la jambe force, pour justement pouvoir absorber les variations de longueur.

Ici a priori il y a un collier qui ne lui a pas permis de coulisser... Donc il a cédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est fabriqué comme ça...

J'en ai commandé un autre, j'ai repris Arnott malgré mon problème, je croise les doigts.

Je tiendrai au courant ici même quand j'aurai fait l'échange et que j'aurai le compte rendu de Arnott après avoir testé l'amortisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand même très curieux de savoir la provenance des pièces... Quand j'avais remplacé le ressort pneumatique de ma allroad (uniquement la partie pneumatique), j'avais relevé et cherché la ref. VAG de l'amortisseur (Monroe d'origine): I.N.T.R.O.U.V.A.B.L.E...

Je soupçonne ces pièces de seconde monte de n'être qu'un assemblage de matériel pneumatique + ou - qualitatif (finition satin ou brillant, c'est en fonction :-), et une zolie nétiquette ) avec des amortisseurs "rénovés" à grands coups de peinture...

 

Un ptit coup de marketing en écrivant que ça vient de chez l'oncle sam ou d'ue et voiliiiii!

A mon avis, c'est un peu comme les fringues... Tout fabriqué ailleurs, mais si tu mets la zolie nétiquette en ue tu peux dire "made in ue"...

 

J'avais pris aerosus pour leur relative proximité... Mais vue que je passe en mode dragster par temps froid au bout de 3 ans, la prochaine fois je prendrai sur ali pour 3x - cher (pour la même came je pense).

 

Petit coup de sang matinal qui n'engage que moi bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliai également l'option de la marque gravée au laser pour faire plus costaud....

Allez j'arrête!

 

Et c'est peut-être pas pour rien qu'arnott ou suspenair propose de racheter votre vieux matos ;-)

 

Bonne journée à tous !!!

Modifié par Lionel1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le manchon caoutchouc... Qui est ensuite serti sur des tubes en alu qq part dans l'univers sur une machine dont je ne doute à aucun instant que les pressions de sertissage sont conformes au cahier des charges que VAG a dû gentiment partager avec ces entreprises :AP-Smiles_36:

 

Je pense qu'en définitive c'est un peu la loterie... Celles de Bagherra ont tenu 7 ans... Pour d'autres, moins...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous. Je viens donc donner des nouvelles et clore ce problème.

J'ai donc racheté un autre amortisseur Arnott au même fournisseur (Motointegrator / Ebay).

Après changement et envoie de la pièce défectueuse je n'ai eu bien évidement plus de problème sur ma suspension.

Après analyse de Arnott, leur amortisseur avait bel et bien un petit soucis.

Je viens d’être remboursé après 2 mois d'attente.

 

Modifié par Rodophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...