Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres.

 

Voilà, je suis passé par la case présentation et je vais vous expliquer mon problème.

 

Je viens d'acquérir un S4 B7 de 2005.

La direction assistée fonctionne correctement pour les manœuvres, c'est à dire à l'arrêt. Le volant est souple et les manoeuvres se font sans soucis.

Le problème est présent en roulant, je m'explique.

Dès que je roule, le volant se durci énormément. Plus la vitesse est élevée plus l'angle du volant se réduit.

A 110km/h, la direction est dure mais le plus dangereux, c'est qu'à peine 3 dégrés de rotation à droite ou à gauche, et je change de vois.

Impossible quasiment de tenir le cap en ligne droite car trop sensible et je zig-zag en permanence.

 

J'ai passé le véhicule au VagCom mais je n'ai pas accès au module de direction assistée (module 44)  ni au 1B (vu sur certains commentaires).

Lors de mon achat, le vendeur m'avait indiqué que la direction avait été durcit par l'ancien propriétaire car il habitait en montagne. Je me suis dit que je pourrait le modifier au VagCom comme je l'avais fait précédemment sur mon A3 V6 3.2, mais sans succès. J'ai également vérifier les fusibles côté habitacle et RAS.

Pour moi impossible de trouver comment assouplir cela. Alors une direction ferme sur ce type de véhicule, je le comprends, mais à peine effleurer le volant à 110 sur l'autoroute et changer de voie, il y a quelque chose qui ne vas pas.

Dans le module 3 Frein ABS, impossible de faire le réglage de base du G85 mais les valeurs sont correctes, le volant droit est bien à 0 et les angles cohérents.

 

Je cherche depuis 1 semaine sans succès. Pas de défaut au VagCom.

Je n'ai pas accès au module 19 (Gateway) en me disant que le module de direction avait peut être été désactivé ou mal codé ou je ne sais quoi.

J'ai changé le liquide de DA, qui était à la bonne norme (vert) où le niveau était correcte déjà avant le remplacement de ce liquide.

Pas de fuite visible sur le véhicule et encore une fois, aucun soucis lorsque l'on fait nos manœuvres.

 

La direction est tellement sensible que ma femme ne veut pas conduire le véhicule.

 

Auriez-vous des solutions à m'apporter ou des pistes à suivre car j'ose même plus rouler avec.

Merci d'avance de vos retours.

 

Cyril

Modifié par Dreamermonkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t' es fait enflé par le vendeur....j' appelle çà

 

un vice caché....fait annuler la vente, s' il n' est pas trop tard....:AP-Smiles_u1F62B:

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel, pourquoi dis-tu que je me suis fait enfler?

Effectivement, je vais me rapprocher du vendeur, mais peux-tu me donner plus d'infos svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est pourtant très clair " enflé " veut dire trompé, arnaqué...etc...Annule vite la vente....qu' il garde sa bouse....désolé pour le langage

 

très direct...c' est ma signature ! AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le langage 😉

Apres j’aurai aimé savoir de quoi cela pouvait venir, que j’ai des éléments à lui mettre dans les dents dans ce cas. Crémaillère, pompé DA, … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'accéder au pseudo calculateur de DA sur une B7 car c'est juste un relais qui commande le servotronic de la direction, donc normal si cela ne fonctionne pas.

 

Pour ce qui est du GateWay, il n'y en pas pas à proprement dit non plus, sur une B7, c'est le bloc compteur qui fait office de passerelle Gateway.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nono657 a dit :

Il n'est pas possible d'accéder au pseudo calculateur de DA sur une B7 car c'est juste un relais qui commande le servotronic de la direction, donc normal si cela ne fonctionne pas.

 

Pour ce qui est du GateWay, il n'y en pas pas à proprement dit non plus, sur une B7, c'est le bloc compteur qui fait office de passerelle Gateway.

 

Ok merci. 
Saurais-tu me dire quel est ce relais et où il se trouve? Ce qui est bizarre, c’est que pour faire les manœuvres, zéro soucis. 
Et le vendeur m’a dit que l’ancien avait fait durcir la direction. Vrai? C’est possible où il m’a caché quelque chose?

Modifié par Dreamermonkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il doit se trouver sous le volant, il n'est pas improbable que ton problème vienne d'un problème d'assistance variable qui n'est plus variable, donc ça assîte bien à l'arrêt mais cela assiste autant en roulant alors que cela doit durcir avec la vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nono657 a dit :

Normalement, il doit se trouver sous le volant, il n'est pas improbable que ton problème vienne d'un problème d'assistance variable qui n'est plus variable, donc ça assîte bien à l'arrêt mais cela assiste autant en roulant alors que cela doit durcir avec la vitesse 

Justement, à l’arrêt moteur tournant bien sûr, la direction est souple mais en roulant elle se durci et à peine tu effleures le volant ça fait comme si tu avais fait un demi tour de volant. Autant dire que c’est dangereux. 
Qu’entends-tu par assistance variable? 
merci en tout cas pour tes retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistance variable est le fait que ta direction durcira au fur est à mesure où tu iras de plus en plus vite. En ville, en roulant à basse vitesse, la direction est très assistée et sur autoroute elle devient moins assîté ou plus dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est le Servotronic...mais même en ayant une B7, je ne connais pas le détail du fonctionnement, pour l' instant....:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur nos RS4 il y a une électrovanne sur nos crémaillères pour durcir ou assouplir la direction(système SERVOTRONIC comme l’a rappelé Daniel )

Electrovanne qui pourrait se gripper ???

Y’a bien un relais je crois avec un fusible donc à vérifier et quitte à tester sans fusible pour voir si ça change quelque chose 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mich13 a dit :

Normalement sur nos RS4 il y a une électrovanne sur nos crémaillères pour durcir ou assouplir la direction(système SERVOTRONIC comme l’a rappelé Daniel )

Electrovanne qui pourrait se gripper ???

Y’a bien un relais je crois avec un fusible donc à vérifier et quitte à tester sans fusible pour voir si ça change quelque chose 🤷‍♂️

En effet, elle est équipée du servotronic. Il a un un relais 641 servitronic et une électrovanne. Je pense que si l’electrovanne était grippée je n’aurai pas d’assistance a l’arrêt (moteur tournant bien sûr). J’ai essayé sans le relais, la direction est beaucoup plus lourde pour les manœuvres mais reste dure en roulant. De ce côté ça a l’air bon. 
je sors de chez Audi qui m’a fait un Diag ( meme résultat qu’avec mon Vagcom, c’est à dire rien. Je vais essayer de trouver un autre relais dans un premier temps. 
Le garage m’a conseillé de faire contrôler le réglage de géométrie…

Etrange cette histoire, c’est vrai que c’est une habitude à prendre, mais à peine 7% d’angle a 110km/h et on change de file, c’est précis, même trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Réponse un peu tardive mais on dirait que tu as trop de fermeture sur ton parallélisme au niveau des rotules de direction.

 

Remet de l'ouverture en raccourcissant les rotules et tu va retrouver de la stabilité.

 

En bref la géométrie semble une bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...