Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Diagnostic Batteries


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une A3 e-tron de 2015 acheté d'occasion en 2020 qui a peu roulé (30000 kms au compteur) et depuis quelques temps j'ai l'autonomie du véhicule qui a baissé considérablement. Je ne peux faire qu'une vingtaine de kms dans des conditions climatiques raisonnables (13 degrés) et une clim réglée à 21 degrés (avec ventilation minimum). Il y a encore un an, j'avais une autonomie de 30-35 kms dans les mêmes conditions !

 

J'ai donc pris rendez-vous avec mon concessionnaire Audi pour établir un diagnostic des batteries d'autant plus que le véhicule est encore sous garantie jusqu'en février 2022.

 

Je suis surpris de devoir payer 178 euros (d'autant plus que je viens de payer plus de 750 euros pour la révision annuel !) pour établir un diagnostic sachant que le véhicule est sous garantie. Est-ce normal ? Peut-être certain d'entre vous ont rencontré les mêmes problèmes.

 

Merci pour vos retours !

 

Gief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà Clim a 21 descend à 19 voir 20 si tu est frileux tu gagnera quelques km ( il y a un menu dans voiture qui t’indique combien tu peux gagner en coupant t’elle ou t’elle options généralement chauffage  et siège chauffant )

 

il ne faut pas oublier que les batteries ont besoin d’être réchauffées donc en hiver tout les véhicule électrique ont une descente de leur autonomie 

 

pour le prix du diag c’est propre à chaque garage mais si tu a un vag  com il me semble avoir vu des lignes correspondant au cellules ( ou via vas ) 

750€ de révision tu a eu quoi à ce prix là ? Vidange moteur boîte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa les voitures élec !!!! l'hiver tu peux pas mettre le chauffage et l'été non plus la clim !!!!

Modifié par ericlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ericlolo a dit :

C'est sympa les voitures élec !!!! l'hiver tu peux pas mettre le chauffage et l'été non plus la clim !!!!

 Sur une thermique aussi cela augmente la consommation donc rien d’anormal ont peut mettre le chauffage mais il a toujours été conseillé de ne pas dépasser 7 degrés d’écart avec l’extérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jerems_ a dit :

Sur une thermique aussi cela augmente la consommation

Faudra m'expliquer en quoi mettre le chauffage sur une thermique augmente la conso ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange, nettoyage du circuit de clim et remplacement des bougies (4)... Voici pour la révision chère payée je trouve.

 

Pour la capacité des batteries, je connais effectivement les différentes actions qui réduisent leur autonomie (2 ans que je la conduis et aussi merci le forum AP-Smiles_u1F609.png). Mais ce qui me choque, c'est la réelle réduction d'autonomie en 1 an ! Pour la même utilisation à même température, j'ai perdu énormément. Je sais qu'on est en hiver mais lorsqu'il fait 13 degrés à l'extérieur, j'avais facilement 30 kms d'autonomie et autour de 25 degrés (donc en été) je tournais autour de 40 kms.

 

Donc avoir 20 kms d'autonomie avec 13 degrés et 15 kms à 5 degrés (testé hier) ne me semble pas normal ; c'est la première fois que ça m'arrive. J'ose même pas imaginer si je mettais la clim à 21 en mode auto, je pense que je descendrais à 10 kms !

 

A ce rythme je pense que je peux plancher sur 25 kms l'été prochain : ça ne me semble pas normal.

 

Et je vous reparle pas des 178 euros demandés pour établir le diagnostic..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête  : il n'y aurait pas eu une mise a jour de logiciel lors de la révision annuelle ? (A la suite du "diesel gate", certains ont eu une mise a jour qui n'a pas amélioré le comportement de la voiture ... Pour rester politiquement correct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véhicule essence avec des batteries et pas un véhicule électrique tout d'abord ; ensuite c'est un véhicule de 2015 donc il regarde cela et non le kilométrage lors des révisions.

Même si cela ne justifie aucunement le prix ; c'est le prix dans les concessions de la marque malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement des batteries s'est dégradé avant la révision donc il ne s'agit pas d'une reprogrammation mal placée. Quant aux prix pratiqués chez le concessionnaire, je sens bien que je vais bientôt faire revivre mon ancien garagiste de proximité qui me paraissait plus honnête ;-)... Le problème restant la technologie hybride qu'il n'est pas simple de réparer pour un garagiste hors concession.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alix,

 

Ils n'ont rien trouvé d'anormal (le contraire m'aurait un peu surpris vu le coût de remplacement des batteries). Je soupçonne un peu de mauvaise foi de leur part lorsqu'ils me disent qu'ils ont réussi a atteindre 30 kms en full électrique au bout de 5 jours. Ils ont détecté que le drive select était positionné sur dynamique (je le règle habituellement sur confort, peut être une fausse manip de ma part..), ce qui selon eux fait perdre de l'autonomie.

 

J'ai regardé les chiffres de consommation via Myaudi, le minimum lors de leurs tests (donc sous conditions optimales) affiche 20kWh ! (tests en conditions réelles pendant 5 jours). Je suis circonspect lorsque l'on m'annonce que cette consommation est normale..

 

Je vais attendre le retour des beaux jours pour voir la réelle perte d'autonomie que j'ai pu avoir en 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour le drive sélect, je pensais que ça n’avait qu’un effet très faible sur nos e-tron, il faudra que je vérifie sur la mienne. Espérons que ce soit ça !

Les 20kWh c’est pour 100km c’est ça ? Sachant que la batterie fait 8,8kWh et qu’elle est utilisée à 75% (je crois), ça nous donne du 33km d’autonomie. Il aurait fallu que les 20kWh soient la moyenne et non le minimum..

Tu avais trouvé le tarif pour remplacer des modules de ta batterie ?

Pour ma part je n’ai toujours pas trouvé une cc Audi capable de me monter le régulateur (j’en ai tenté 3), alors qu’ils vendent le comodo sur leur site, ça me dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation tourne entre 20 et 21 KWh sur des parcours d'une trentaine de kms. Ces chiffres me paraissent élevés lorsque les clim/ventilation sont éteintes. Pour ma part, même en hiver, j'arrivais à atteindre 17-18 KWh. Je n'ai pas cherché le tarif pour remplacer les batteries mais vu le prix de la main d'oeuvre, je pense qu'il doit être élevé au vu du prix du véhicule.

 

Pour le régulateur je te souhaite bien du courage car c'est une affaire de véritables professionnels ; il en existe sur ce forum je pense. Bon courage dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'on peut soit même se faire un auto diagnostique avant d'aller chez le concessionnaire en mesurant la consommation au compteur pour une charge complète.

Dans la pratique, avec l'application myAudi on peut connaître le niveau de charge en % (je ne sais pas comment avoir cette info directement dans l'ordinateur de bord de la voiture). Et si on installe un compteur sur la prise (idéalement au 1/10 de kWh) on peut ainsi connaître le ratio pour une charge à 100%.

 

Par exemple, j'ai récemment fait +97% (de 3% à 100% de charge) avec une conso au compteur de 7,8 kWh ; soit 7,9 à 8,0 kWh pour 100% de batterie. Si on obtient une valeur notablement inférieure, c'est donc probablement qu'une partie de la batterie (ces cellules) est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l’approche est intéressante mais pas évident de connaître la conso elec de la charge uniquement car ton compteur mesure également ton frigo et tout ce qui tourne en permanence dans ta maison.

Par ailleurs, ton résultat est étonnant car j’avais lu que 20 ou 25% de la capacité de la batterie n’était jamais utilisé, il n’y aurait donc que 6,5 à 7kWh à recharger au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyrilGdP a dit ;

Il y a 2 heures, CyrilGdP a dit :

si on installe un compteur sur la prise

Donc non,

 

Il y a 1 heure, Alix24fr a dit :

ton compteur mesure également ton frigo et tout ce qui tourne en permanence dans ta maison

ce ne sera pas le cas.

AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alix24fr a dit :

Ah ok je pensais que tu parlais du compteur général AP-Smiles_u1F62C.png

T'es bien équipé toi :)

En fait j'ai acheté mon A3 e-tron (modèle 2015, 52000 km lors de l'achat) cet été et j'ai installé le courant jusque dans mon box à partir de mon tableau principal (*). J'en ai profité pour ajouter ce module sur le tableau auxiliaire ; justement parce que je voulais avoir un moyen de bien connaître la consommation. L'investissement pour ce module est assez limité, environ 35€, au regard de l'installation totale (référence pour ceux que cela intéresse : KETLER Compteur d'énergie 80A monophasé - KE8003).

 

Donc ayant eu mon Audi d'occasion, je n'ai jamais su quelle était sa capacité utilisable originelle sur les 8,8 kWh officiellement disponible dans la batterie. D'ailleurs ne sais pas si cette valeur de 8,8 kWh est la valeur officielle installée ou disponible. Si certain on des infos ou retour d'expérience cela m'intéresse. Également le pourcentage affiché dans l'app myAudi me semble être un pourcentage par rapport à la capacité utile et pas la totale, car je suis déjà descendu à 3% et je pense qu'il y a une réserve plus importante pour éviter de détruire la batterie.

 

Enfin pour contribuer à la discussion, cet hiver j'ai déjà réussi à faire plus de 35 km sur une charge en roulant exclusivement en ville. Je trouve ça correct.

 

Rem (*) : pour cela j'ai fait valoir mon droit à la prise auprès de ma copropriété (loi ALUR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alix24fr a dit :

Bonjour,

l’approche est intéressante mais pas évident de connaître la conso elec de la charge uniquement car ton compteur mesure également ton frigo et tout ce qui tourne en permanence dans ta maison.

Par ailleurs, ton résultat est étonnant car j’avais lu que 20 ou 25% de la capacité de la batterie n’était jamais utilisé, il n’y aurait donc que 6,5 à 7kWh à recharger au max.

 C'est sûr en effet qu'il y a un écart entre ce qui est mesuré en amont du chargeur et ceux qui est effectivement stocké dans la batterie : la différence c'est le rendement du système de chargement, chargeur et système de ventilation de la voiture qui se met en marche en même temps. Par contre je ne connais pas cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fini par faire pas mal d’incertitudes pour mener à bien cette petite expérience.

En tous cas, 35km en hiver et en ville ça me parait être une très  bonne perf. Je n’ai la mienne que depuis quelques semaines et je ne pense pas avoir atteint 30km.

Qu’est ce que tu as comme niveaux de conso elec dans MyAudi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alix24fr a dit :

Qu’est ce que tu as comme niveaux de conso elec dans MyAudi ?

Si je regarde la mémoire à "court terme" (d'ailleurs merci pour la question car je n'avais jamais consulté cette liste), j'obtiens par exemple des valeurs dans la plage 15 à 19 kWh pour la période estivale (août - septembre), et dans la plage 15 à 28 kWh pour la période hivernale (décembre - janvier).

 

En fait c'est très variable selon les jours et donc l'utilisation du chauffage ; je constate que les trajets tôt le matin font augmenter la conso.

Il y a également un effet pervers dans ces statistiques, c'est que lorsque le trajet n'est pas en électrique pur. La donnée est totalement faussée car si la consommation électrique est bien comptée intégralement, elle est divisée par la distance totale, donc en comptant aussi la distance réalisée en thermique. Et malheureusement les données enregistrées n'indique pas la part de km en électrique et celle en thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le drive select c’est plutôt drôle chez moi si je coupe la voiture en dynamique au redémarrage elle sera en mode confort ( mais affiche dynamique sur le vc ) 

sur le mode électrique ont le resent avec la réponse de la pédale d’accélérateur ou même avec la récupération automatique d’énergie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 17:49, jerems_ a dit :

il ne faut pas oublier que les batteries ont besoin d’être réchauffées donc en hiver tout les véhicule électrique ont une descente de leur autonomie 

 

pour le prix du diag c’est propre à chaque garage mais si tu a un vag  com il me semble avoir vu des lignes correspondant au cellules ( ou via vas ) 

750€ de révision tu a eu quoi à ce prix là ? Vidange moteur boîte ? 

 

Oui, je plussoie ...
Les batteries sont "montées " en température sur les premiers kilomètres, ce qui explique l'envolée de la conso électrique quand il fait froid le matin.

Sans oublier le chauffage de l'habitacle très consommateur de kWh également, ce qui explique les pertes d'autonomies hivernales

 

Tout pareil pour le test batterie. Il y a un diag électronique qui donne leur capacité théorique. Je l'avais demandé à l'achat de la mienne, il faudrait que je retrouve la copie d'écran mais ça donnait un truc du genre 95,7% de capacité nominale.

 

Revision annuelle, vidange, contrôles et graissage du toit panoramique => 290 euros TTC en concession Audi

 

Citation

je n'ai jamais su quelle était sa capacité utilisable originelle sur les 8,8 kWh officiellement disponible dans la batterie. D'ailleurs ne sais pas si cette valeur de 8,8 kWh est la valeur officielle installée ou disponible. Si certain on des infos ou retour d'expérience cela m'intéresse. Également le pourcentage affiché dans l'app myAudi me semble être un pourcentage par rapport à la capacité utile et pas la totale, car je suis déjà descendu à 3% et je pense qu'il y a une réserve plus importante pour éviter de détruire la batterie.

 

En effet, la capacité "utilisable" de la batterie n'est que de 7 kWh. c'est indiqué dans le "Document autodidactique 627" qui détaille de fond en comble l'A3e-tron. 

La mesure en surveillant l'énergie avec un compteur dédié n'est pas fiable car ça supposerai que le système de charge/régulation a un rendement de 100% ce qui n'est évidemment pas le cas.

Modifié par type901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous , je déterre un peu ce sujet , et j'en profite aussi pour me présenter , Yayann près de Lyon , 55 ans paraissant 22, le problème 

c'est les cheveux grisonnants .. Et nouveau propriétaire d'un A3 hybride de juillet   2020 depuis 3 jours et 55500km garantie tout ca, concession. 

Donc comme auto c'est super bien ,  quand même , mais je m'attendais à mieux niveau autonomie , ici en moment il fait près de 0 degrés , et après une charge 

qui dure a peine 4 h sur secteur à la maison , la voiture m'annonce que 37 km. 

Dès que je mets le chauffage je passe à 33km et au final je ne fais que 20km pépère ..  donc je charge tout le temps 

Bon après , ca va , je bosse à 10 km et ca le fait et puis dans 5 ans la retraite ! 

Mais j'ai l'impression que je me suis un peu fais avoir , que les batteries sont déjà pas mal usées en 3 et demi .

Ce qui m'agace un peu c'est le discours d'Audi, j"avais demandé un diagnostic de la batterie en capacité , et le vendeur m'a dit que cela ne se faisait 

pas , que de toutes façons j'étais garantie , cependant je crois que pour leur faire admetre une défaillance ou usure prématurée , c'est mission impossible

et improuvable , cette technologie est trop récente et n'est pas encore quantifiable même devant un tribunal competant pour l'heure ,  ce qui me pousse a dire qu'il ne faut pas acheter d'occasion meme en concession ,  enfin méfiance ou alors en LOA pour changer au bout d'un laps temps . 

Apres ,en vous lisant  je vois  que les batteries ne sont pas exploitées entièrement , si bien en charge totale, pas vraiment chargées a fond, et que quand ça indique 

0 km , il reste en réalité une réserve pour ne pas les endommager et continuer d'alimenter le système.

Je crois aussi  que c'est ce processus de gestion qui diffère et qui se dérègle d'une voiture à une autre éventuellement , lors de manipulations, révisons , ou de mise a jours garage , il faudrait rentrer dans le système et reparamètrer mais comment ..

Tout ca est très compliqué , et je me dis que je me pose  moins de question avec ma bonne vieille 207 Peugeot Ste de 2007 au mazout :) qui va fêter ses 360000KM !! 

Avant c'était mieux .. Ha zut !!   c'est là que je me dis que j'ai vraiment 55 ans

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde technologique où la moindre opération courante nécessitera bientôt d'avoir Bac +8 ... Et encore tu n'as pas mis le nez dans la monde des tarifs de recharge des bornes publiques.

Je repasse tes remarques dans l'ordre ... 

 

Citation

 mais je m'attendais à mieux niveau autonomie , ici en moment il fait près de 0 degrés , et après une charge qui dure a peine 4 h sur secteur à la maison , la voiture m'annonce que 37 km. 

 

L'autonomie affichée est basée sur la moyenne des trajets depuis que tu as remis le compteur journalier à 0 .... maintenant, la conso c'est directement fonction de ton pied droit et de la configuration du trajet. Mon A3 est de 2017, je n'ai jamais affiché plus de 49 km d'autonomie dans les conditions les plus favorables : 25°C, roulage comme un papi, route en légère descente... c'est le monde de l'électrique. On t'annonce une autonomie "jusqu'à X km" (50 pour nos e-tron) qui sont des autonomies jamais atteignables en pratique.

 

Citation

Dès que je mets le chauffage je passe à 33km et au final je ne fais que 20km pépère ..  donc je charge tout le temps 

 

Le froid, c'est clairement l'ennemi numéro 1 de l'hybride rechargeable. Déjà, la batterie se chauffe elle même pour fonctionner à température nominale. Facile de comprendre que si la voiture a dormi dehors à -2°C ou au garage à 14°C l'effort ne sera pas le même.  Et puis le chauffage, c'est ce qu'il y a de plus énergivore, avec le dégivrage AR .... chauffer un habitacle, c'est la même chose que la batterie fasse 8 kWh ou 60 kWh. Donc pour nous autres "petites batteries" c'est clairement le handicap majeur. Tu verras que la clim estivale est bien moins énergivore paradoxalement.

 

Citation

et puis dans 5 ans la retraite ! 

 

Non, d'ici 5 ans il y aura un autre gouvernement qui repoussera à nouveau les échéances comme ça été promis aux grandes agences de notation :-D

 

Citation

Mais j'ai l'impression que je me suis un peu fais avoir , que les batteries sont déjà pas mal usées en 3 et demi .

 

Je ne pense pas. Il faudrait analyser un peu plus tes parcours / consommations mais tes chiffres ne sont pas éloignés de ce que l'on rencontre. Tu verras au mois d'Avril ... tu seras tout content de faire 40-44 réels !

 

Citation

Ce qui m'agace un peu c'est le discours d'Audi, j"avais demandé un diagnostic de la batterie en capacité , et le vendeur m'a dit que cela ne se faisait 

pas 

 

J'ai eu cette discussion avec mon chef d'atelier. Ils sont totalement opaques là dessus. En cas de doute, la voiture est checkée par le techno center qui remonte tout un paquet de paramètres et les compare à la moyenne des voitures ayant le même kilométrage / age. C'est comme ça qu'ils disent "c'est bon c'est dans la moyenne" ou "y'a un problème". Mais c'est hautement critiquable à deux points de vue : on se base sur le constat de vieillissement du parc des batteries et non pas sur des abaques prévisionnelles. C'est très empirique.... D'autre part Audi est à la fois juge et partie. Si au final le parc vieillit moins bien qu'attendu, ils ne vont pas changer toutes les batteries, il se contenteront de dire "vous êtes dans la moyenne"

 

Mais ce n'est pas spécifique à VAG : personne n'a de recul à 12 - 15 ans sur le vieillissement effectif des batteries. Les premières Zoe ont tout juste 10 ans...

 

Citation

[çà] me pousse a dire qu'il ne faut pas acheter d'occasion meme en concession ,  enfin méfiance ou alors en LOA pour changer au bout d'un laps temps . 

 

Il faut revendre avant 8 ans. Jusqu'à 8 ans, si gros pépin de batterie, il y a tout de même le recours de la garantie.... La LOA est une option interressante, mais généralement onéreuse
Et puis même batterie niquée, il reste le TFSi !

Modifié par type901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo type901, tout est dit.

yayann60 il n'y a rien d'anormal sur ton e-tron, le froid pompe les batteries ! Problème que tu n'as pas sur une véhicule thermique, où 70% de l'énergie est perdue sous forme de chaleur (rendement pourri du moteur à combustion), que tu peux utiliser facilement pour chauffer l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...