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Aide en vue d'une prépa E85


seb2R

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux à tous .

Voilà je souhaite faire une reprog full E85 sur mon RS4 B5 moteur ASJ , actuellement l'ensemble groupe motopropulseur est stock, je ne souhaite pas faire un truc de fou, juste un peu plus de couple et de puissance tout en restant fiable et sans engloutir des dizaines de milliers d'euros!!!

J'ai trouvé un bon mappeur avec passage au banc mais étant mécanicien de métier je souhaite faire le maximum par moi-même!

donc j'ai plusieurs questions à vous poser (et s'il vous plait merci de répondre que si vous savez car j'ai chercher mes réponses sur le forum avant de déranger et l'on trouve un peu tout et c'est dommage , car à la fin on est encore plus perdu!!!,ce n'est pas une critique mais un constat et je suis sûr que les personnes qui répondent le font avec les meilleures intentions du monde!)

Bon j'ai déjà remplacé ma pompe à essence par une 044

Je veux virer le système de pompe à air secondaire , je me suis procuré les obturateur chez 034 (au passage pour les gens intéressé il y en a pour 100€ pièces,FDP et douane), le mappeur me dit que pour lui aucun problème pour le supprimer de la carto, ma question ,si je vire le système physiquement (avant la carto) vais-je avoir le voyant mot. et surtout vais-je passer en mode dégradé? Je souhaite virer tout ce bordel pour obtenir de la place ! Car je dois remplacer une sonde lambda amont qui a un problème de chauffage, je vais donc en profiter pour remplacer les 2 amonts ( car comme chacun sait, elles ont une durée de vie limitée) quelqu'un aurait-il la ref Audi ou Bosch de ces sondes? mon problème c'est que etka online est bloqué si vous savez où le trouver je suis preneur!

Ensuite je voudrais connaître le débit des injecteurs d'origine pour pouvoir ne pas faire d'erreurs lors de la commande des nouveaux , j'ai vu que la plupart sont équipé avec des 630cc voir des 650cc ! Que me conseillez-vous ? Siemens/deka ou Bosch ? faut-il des adaptateurs autant électrique que pour le diffuseur , faut-il surélever les rampes et si possible avoir des réfs.

Pour ce qui est des turbos quelqu'un pourrait-il me dire de façon précise quelle est la pression de turbo des RS4 d'origine sans fuite avec les K04 en pic et en stabilisé (RS4 pas S4) De combien de grammes peut on l'augmenter afin de garder la fiabilité???

A savoir que je souhaite garder les catas pour le ct car c'est trop la M...e à remplacer à chaque fois !

En ce qui concerne les bougies que conseillez-vous origine PFR7Q ou passer au BKR8EIX ?

A votre avis quelle puissance puis-je espérer obtenir dans cette config? Dans l'idéal j'aimerai atteindre environs 430-450cv avec un max de couple !

Si vous avez des suggestions et des conseilles n'hésitez pas !

Je sais que je vous en demande beaucoup mais je serais heureux à mon tour d'aider ce qui en ont besoin (bien sur dans la limite de mes connaissances )!

Merci d'avance à tous 

 

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Salut,

 

Ton mappeur doit te supprimer la remontée au calculo du défaut de l'absence de la pompe à air secondaire, sinon celui ci va s'allumer (au bout d'une dizaine ou trentaine de démarrages, le défaut s'allume). Par contre si le défaut s'allume tu ne passeras pas en mode dégradé, suite à ma reprog j'ai roulé comme ça pendant quasi 1 an puis j'ai renvoyé le calculo à mon mappeur qui a supprimé la remonté au combiné et ras depuis plusieurs années

 

Pour les injecteurs les bosch 630cc se montent plug and play sur les connecteurs oem et sur la rampe d'injection

 

Pour les turbos K04 je crois que c'est 1,1 bar stabilisé (à confirmer par d'autres), pour la pression après reprog beaucoup tournent avec 1,5 bar et ça tient. Perso j'ai des loba 530 avec carter chauds de K04 à 1,55 bar et ça fait 40 000kms que ça tient en SP98 (comme toi je suis en train de voir pour passer en E85)

 

Pour les catas, je suis en 100 cellules, c'est limite au CT mais si ton mappeur fait du bon boulot ça passe, ceux qui sont en 200 cellules passent le CT sans soucis

 

Pour les bougies c'est celles de ton RS2 AP-Smiles_u1F609.png qui vont bien

 

Pour les cv en K04 tu peux monter à 450 460 CV avec gestion + ligne (pour les injecteurs je laisse les autres répondrent)

 

Ne pas oublier de changer l'embrayage qui va prendre cher suite à la reprog

 

 

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Salut Vince 

 

Super et merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide beaucoup à avancer!

Tu parles de 1.5b de pression de turbo, histoire qu'on soit bien d'accord , en stabilisé sur toute la plage de régimes ?

ensuite pour les injecteurs tu me dis que les bosch 630cc se montent en plug and play , aurais tu une ref ou lien pour les trouver, mais c'est super si ça se monte comme ça étant donné que les origines sont des Siemens/Deka 078 133 551 BJ ! Et surtout ce qui m'a mis le doute c'est en regardant sur 034 ,c'est qu'ils vendent des adaptateurs et des réhausseurs de rampes!

 

Vraiment MERCI pour toutes ces infos

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Est-ce bien cela BOSCH EV14: 0 280 158 123 ??? 

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je me rappelle plus pour les refs, je les avais acheté à Evoengineering mais d'autres ici te donneront les bonnes refs

 

si j'en crois les infos ici les injecteurs stock sont des 480cc : https://audisrs.com/rs4-stock-injectors-t19805.html

 

mais d'après ce que je vois les longueurs sont différentes....

 

 

 

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Superbe Vince, merci pour le lien

Quand à toi Dinozzo, je te préviens de ce que je fais pour les origines .

Merci

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Bonjour à tous

Alors d'après mets recherches et surtout grâce à Vincent et son lien très utile.

J'ai pris la décision de commander mes injecteurs !

Je vous soumets donc mon raisonnement et si je me trompe n'hésitez pas à me le faire savoir!!!

le rapport stoechiométrique de l'E85 est 9.8 (1g d'E85/9.8g d'air) et celui du SP98 est de 14.7 donc d'après moi il faut augmenter le débit de l'injecteur de 50% pour espérer avoir un rendement sensiblement identique à celui de l'essence , de plus pour un rendement identique à celui que vous connaissais actuellement avec votre auto stock ou préparé inutile de refaire une carto (pour le passage à l'E85, un simple remplacement des injecteurs suffiront) ! Soyons bien bien d'accord, il n'y aura pas de gain de puissance ou un très léger de l'ordre de 5%, cela restera imperceptible.

Etant donné que nos RS4 stock ont un débit de 480cc sous 4 bars de pression d'après moi il me faut des 720cc sous 4 bars ( soit 50% de plus de débit) , c'est pour ça que je vais opter pour des Bosch 0 280 158 123 ayant un débit de 724cc sous 4 bars avec réhausseur de rampes de 15mm, car les injecteurs d'origine mesure 37mm et les nouveaux 52mm).

Mais il serait dommage de s'arreter là et de ne pas profiter des propriétés de l'E85 et de son indice d'octane élevé (plus l'indice est haut plus la resistance à l'auto allumage (cliquetit) est élevé!

L'indice d'octane de l'E85 est comprise entre 105 ( hiver) et 110 (l'été )  je vais donc demander au mappeur de mettre le max d'avance à l'allumage ( là ou l'on gagne le plus de puissance ) en fonction du nouveau carburant et bien sûr d'augmenter la pression de turbo à 1.5 bars en stabilisé , pour un résultat je l'espère satisfaisant.

Ces propos n'engage que moi et je ne demande à personne de suivre mon exemple , l'avenir nous dira si j'ai juste ou si j'ai fait une erreur!

Mais si vous voyez que je fais fausse route merci de me le signaler 

 

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  • 2 semaines plus tard...

si tony le débit change avec la pression ces pour cela que le débit d'un injecteur est toujours donné a 3 bar sinon impossible de si retrouvé .

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Salut

Effectivement Tony a raison , le débit n'est pas tout à fait proportionnel avec la pression mais il suit sensiblement la même courbe !

mon choix c'est porté sur les injecteurs Porsche surtout grâce au tableau de Vincent!

 

où là il y a les débits sous plusieurs pressions . Sur nos RS4 B5 c'est 480cc/4bars et vu qu'il me faut environ 50% de plus pour tourner à l'E85, (pour être complétement exact il faut multiplier par 1.48 le débit d'origine ) et donc 480cc+50%=720cc /4bars d'où mon choix des bosch 0280158123

De plus il est très compliqué de calculé exactement le débit que tu envois car la pression d'injection varie constamment avec le régulateur de pression d'essence qui d'après ESI (bosch) dépression branché on injecte sous 2.3 bars papillon fermé et dépression débranché 4.2 bars et donc sauf erreur de ma part avec des turbos qui souffle à 1 bar on injecte à 5.2 b mais le mappeur si il est sérieux va prendre en compte tout ça et ajuster les temps d'injection ! de toute façon il n'a qu'a suivre la courbe d'origine et vérifier avec son AFR!

 

 

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Le 23/01/2022 à 22:33, seb2R a dit :

Salut

Effectivement Tony a raison , le débit n'est pas tout à fait proportionnel avec la pression mais il suit sensiblement la même courbe !

mon choix c'est porté sur les injecteurs Porsche surtout grâce au tableau de Vincent!

 

où là il y a les débits sous plusieurs pressions . Sur nos RS4 B5 c'est 480cc/4bars et vu qu'il me faut environ 50% de plus pour tourner à l'E85, (pour être complétement exact il faut multiplier par 1.48 le débit d'origine ) et donc 480cc+50%=720cc /4bars d'où mon choix des bosch 0280158123

De plus il est très compliqué de calculé exactement le débit que tu envois car la pression d'injection varie constamment avec le régulateur de pression d'essence qui d'après ESI (bosch) dépression branché on injecte sous 2.3 bars papillon fermé et dépression débranché 4.2 bars et donc sauf erreur de ma part avec des turbos qui souffle à 1 bar on injecte à 5.2 b mais le mappeur si il est sérieux va prendre en compte tout ça et ajuster les temps d'injection ! de toute façon il n'a qu'a suivre la courbe d'origine et vérifier avec son AFR!

 

 

Installe un mano de pression essence tu va t'apercevoir que celle ci est stable que ta pression de suralimentation baisse ou augmente ;)

Au ralenti tu devrais avoir 3.7/3.8b de pression essence alors que pourtant la pression dans le collecteur d'admission est en négatif (tu es en dépression à -0.6/-0.8b), idem sous pression de suralimentation en pic (sous réserve d'être origine :D ) à 1.1b tu aura toujours 4.0/4.1b en pression essence, j'avais un mano de pression essence sur mon RS4 pour surveillé l'état du circuit, ce sont les valeurs que j'ai relevé sur la mienne.

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En d'autre terme sur l'origine ce n'est pas le débit qui change mais le temps d'ouverture des injecteurs et par conséquent si tu mets plus gros cette variante sera conservé

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Pascal bien sûr que le débit change avec la pression , j'ai jamais dit le contraire mais pas de façon proportionnel!

Tony je prends note de tes commentaires et je vais donc faire mes propres mesures , même si je ne doute pas de ton expérience dans le domaine où je sais que tu excelles , mais d'après ési (bosch) et Guttman les valeurs sont différentes , je vais donc mesurer tout ça , même si je n'en ai pas réellement besoin !

Je ne sais pas si on voit bien la photo, d'après mes infos qui sont peut être erronés

c'est 2.8bars au ralentit avec dépression et 4.2 b débranché (à prendre avec des pincettes!!!)

IMG_1345.jpg

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Visiblement Tony a raison! Et moi tord:AP-Smiles_18: 

Sur les anciens manuel de réparation  papier des moteurs AGB 

La pression oscille de 3.5 bars à 4 bars 

 

IMG_1346.jpg

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Après avoir recherché pourquoi j'avais tord !

je me suis rendu compte que nous avions tout les 2 raison!

Effectivement la pression est régulé selon le marquage que vous avez gravé sur le régulateur! pas de problème j'accepte mon erreur!

Mais pour développer un peu , le régulateur est directement relier à la pression de l'admission

C a d que quand le moteur est au ralentit (papillon fermé) il génère une dépression de -0.6 à -0.8b , nos régulateurs sont tarés à 4 b , ce qui fait 3.4 ou 3.2 b !

donc on a une depression qui agit sur le ressort du régulateur et qui aide le régulateur à ouvrir plus tôt , mais ce que je n'avais pas pris en compte c'est la depression que nous avons dans le collecteur d'adm ( donc dépression "aspirante") ce qui fait 3.2 b +0.8 = 4 bars

dans la phase où les turbos soufflent à 1 bar ( restons simple) , vous avez 1 b de pression dans le collecteur d'adm qui envoi directement la pression au régulateur

étant donné que vous avez 1 bar de pression dans le collecteur( donc frein pour l'injection voulu) , la pression de sural s'applique directement sur la menbrane du régulateur , ce qui fait 5 bars avant injection et après 4 bars ! Donc Tony avait raison mais je n'étais pas dans le faux ! Les pressions s'équilibres!

je ne sais pas si j'ai été clair mais regardez ça , ce sera peut etre plus explicite!

https://www.jsoclub.com/39/regulateur.htm

notre problème est pression prise avant injection ou après !

Bonne soirée

 

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous ,

J'ai pris un peu de retard dans mon projet de passage à l'éthanol car la voiture était en carrosserie pour 2 petits défauts et comme chacun sait les carrossiers et les délais ça fait pas bon ménage !!!

De plus j'ai pris le temps de bien checker mon moteur avant la prog, je ne parle pas d'un simple diag, mais d'une prise des compressions, d'un contrôle des fuites (soupapes) et d'un passage à l'endoscope pour contrôler tous les cylindres. Tout étant Ok j'ai donc poursuivit mes recherches sur le passage à l'éthanol (car ici je n'ai pas franchement eu beaucoup de coups de mains (mis à part Vincent) malgré l'intérêt que suscite mon sujet ! mais bon c'est pas grave ,on est jamais mieux servi que par soi-même!!!

A tous ceux qui veulent faire cette modif je vous conseil très fortement de regarder cette vidéo et même aux autres qui veulent savoir la qualité de leur carto!

Regardez-ça

 

Donc dans un premier temps j'ai fait plusieurs logs  pour connaître l'état de mon moteur en accordant une attention particulière à mes corrections de carburants (groupe 32 et 33 au VCDS) en version strictement d'origine pour comparer une fois les modifs faites !

IMG_1495.thumb.jpg.bd347f4f9c02ed0993ea285ec9e64b1f.jpg

IMG_1496.thumb.jpg.0eaac6706147af68cf0b842b56b28546.jpg

LTFT ralentit jaune banc1 et 2 , LTFT en charge vert banc 1 et 2 et STFT en charge orange banc1 et 2

donc pour être clair on doit être sur les LTFT le plus proche de zéro ce qui est mon cas (de -0.8 à0.8) et mes STFT sont au max à-3.9 , ce qui tendrait à dire que tout se passe correctement dans mon moteur! et qu'il est même en excellente santé .(Pour bien comprendre ce que je dis il est indispensable de voir et de comprendre la vidéo ci-dessus !)

 

Une fois tous les relevés fait , j'ai installé mes nouveaux injecteurs à savoir les Bosch ref: 0280158123  724cc/4bars soit 50% de débit en plus , pour l'installation j'ai du faire des réhausses de rampe de 11.5mm pour que les injecteurs soient bien en place contrairement à ce qui est dit dans le tableau  ( cales de 15mm ça ne va pas les joints inf des injecteurs ne rentre pas assez dans leurs logements ) ci-joints quelques photos pour illustrer (inj origine / nouveaux inj)et cales de rampesIMG_1410.thumb.jpg.b8c16aa30b67ba21232392b59df6c8f6.jpg

IMG_1424.thumb.jpg.abc09e18f0f5be3b2d80c214eed019b9.jpg

 

Ensuite vidange du réservoir en shuntant le relais de pompe à essence (sous le tableau de bord relais 372)IMG_1430.thumb.jpg.5df04419a460fbd4293d8bc65d4adcbd.jpg

 

on fait le plein d'éthanol et le tour est joué !!!!  Aujourd'hui je roule avec 100% d'e85 (à 74cts le litre), je n'ai senti aucune perte de performance sur l'auto , aucune remonté de voyant moteur , seul petit problème c'est le démarrage en dessous de 10°C ou il faut s'y reprendre à 2 fois mais une petite résistance au niveau de la sonde T°C d'eau pour enrichir un peu plus à froid réglera le problème .

A ce jour j'ai fait environs 1000kms comme ça et tout va bien, mais je vais quand même faire faire la carto pour pouvoir profiter des avantages de l'éthanol ! Je vous joindrez les logs juste après mon installations et une fois la carto faite

J'espère que j'aurais aidé des gens à sauter le pas et que j'ai été assez clair dans mes explications

Seb

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Salut c’est normal que ton véhicule démarre mal l’éthanol en vente depuis mars est passer à un pourcentage différent c’est à dire + d’essence qu’en hiver de mémoire en été 15% sp et 85% e85 contre 65% en hiver
A vérifier mes dires…
Comme tu dis sinon il faut leuré ta sonde qui donne l’info au calculateur
En tous cas beau descriptif de ta prepa bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Comme promis voici un retour sur mon passage à l'e85.

Tout d'abord je précise que la voiture était strictement d'origine mis à part un filtre à air K&N , un silencieux arrière Supersprint et une pompe à essence 044 que j'ai installé avant ma conversion. Elle totalise exactement 150300 kms 

 

Donc voici un de mes logs (LTFT et STFT) après l'installation des "gros" injecteurs (les 724cc/4bars)

IMG_1526.thumb.jpg.2cac73d153e8b08ac7f737fe6e38335e.jpg

 

Donc mes LTFT sont passées de sensiblement 0 à -9.4 banc 1 et -11.7 banc 2 en montant les gros injecteurs qui ont un débit de 50% supérieur à l'origine .

( LTFT= corrections de carburant à long terme)

Ce qui veut dire que mon calculateur corrige le temps d'injection pour que la richesse soit optimum! 

Mes valeurs sont tout à fait acceptables ! on remonte un défaut moteur et un voyant que lorsque l'on dépasse les limites de correction qui sont +25/-25% (au delà le calculateur ne sait plus gérer).

 

En ce qui concerne les performances après mon passage à l'e85 (donc gros injecteurs et c'est tout)

Et bien ,à ma grande surprise pour une voiture qui a 21 ans et 150mkm ça donne 392cv et454 nm au banc (courbes rouge)

Une fois la voiture sanglé sur le banc j'ai décidé d'aller un peu plus loin et de refaire faire la carto pour en profiter pleinement!

 

Et après 1 journée et demi de développement sur la carto et sur le banc (car mon préparateur n'est pas un simple gars qui sort le fichier l'envoi à un autre type à l'autre bout du monde qui le modifie et le renvoie sans savoir réellement ce que ça donne), j'insiste sur le fait que je suis resté à ses côtés durant toutes les étapes du processus, il a été très pédagogue , m'a tout expliqué et ne m'a rien caché !

 

A la sortie ça donne 458cv et 617 nm de couple avec 1.47 bars de pression de turbo (courbe bleu) !!! je sais c'est pas des chiffres qui vont vous impressionner mais avec échangeur stock, pré-catas, catas stock et turbos d'origine , je trouve ça plutôt pas mal, pas vous? Et surtout le tout pour un peu moins de 900€ (pompe 044,injecteurs, carto+banc)!!!!

1394490164_feuilledebanc.thumb.jpg.30e514263498f885af8221b1466b00f4.jpg

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Merci pour vos commentaire , ça fait toujours plaisir !

Oui effectivement je suis en full éthanol car aujourd'hui on en trouve partout et je ne suis pas maso je vais pas payer 2€ un litre de sp 98 alors que je peux avoir le même résultat pour 74cts (j'en dirais plus sur la conso un peu plus tard car je n'ai pas assez de recul), de plus le rendement est meilleur en faisant ce qu'il faut à savoir les gros injecteurs , les températures de combustion sont inférieur au sp98 , par contre il faut compter mettre en plus quelques additifs dans l'huile comme le p18 de mécarun ou le VRX500 pour le problème de dilution de l'éthanol dans l'huile (surtout quand les turbo souffle fort!) et pour le problème de corrosivité et un peu de C99 dans le réservoir histoire que les injecteurs reste en bon état! Par contre si je le souhaite je peux me dépanner avec du 98 à partir du moment ou je ne tape pas les limites de corrections (LTFT +25/-25) sinon témoin mot et mode dégradé! Je développerai en faisant plusieurs test un peu plus tard pour avoir un peu plus d'expérience!

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Salut Seb

 

Tres bon boulot, surveille bien tes afr ou ltft stft, un moteur rs4b5 ca vaut des sousAP-Smiles_u1F609.png

 

Pour tes logs ltft et stft a -9.4 et -11.7 tu les a fait sans reprog et immediatement apres changement des injecteurs?

 

Tres bien l astuce de la résistance sur le capteur de temp a froid

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Salut Vincent 

Les logs que tu vois sont les LTFT  -9.4 banc 1 et -11.7 banc 2 ,je les ai fait juste après l'installation des gros inj. donc avec carto origine .

Je posterai les nouveaux donc après reprog. dans les jours à venir!

En ce qui concerne la résistance pour la sonde T°C pour ma part je n'en ai plus besoin car le mappeur a retravaillé la stratégie de départ à froid histoire d'enrichir un peu plus ! mais je vais quand même essayer de donner une impédance correct pour ceux qui veulent juste monter les gros injecteurs ,ça sera fait dès que j'aurai un peu de temps ! De toute façon le problème ne se pose plus maintenant car T°C ext sont bien remonté et ça démarre sans aucun problème !

Et t'inquiète pas je sais pertinemment qu'un moteur ça coute une blinde et surtout que c'est presque introuvable , et étant d'un naturel extrêmement anxieux j'ai bien pesé le pour ,le contre ,le pourquoi du comment , j'ai essayé de tout bien comprendre et de bien faire les choses et surtout de mettre toutes les chances de mon côté pour que tout fonctionne correctement mais on est jamais vraiment à l'abri d'une Coui...!!!!!

 

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Salut

Donc voici un log des LTFT après reprog. (en vert) désolé je ne vais pas jusqu'au rupteur car pour moi ce n'est pas du tout mécanique et surtout ça n'a pas beaucoup d'intérêt!395644253_log1.thumb.jpg.ad569ad055f5e13670c757ad03a7d0e2.jpg

si quelqu'un a un tuto pour rendre ces logs plus lisible je suis preneur !

 

Maintenant je vais vous parler en terme de chiffres

En version strictement d'origine et carburant SP98

consommation 12.5L/100kms précisément, ce qui fait 12.5*1.859 (prix du L de 98 aujourd'hui) = 23.23€ de carburant pour effectuer 100kms

 

En version actuelle (à savoir "gros inj" + carto) carburant E85

consommation 15.21L/100kms (avec de grosses accel. pour les logs et un roulage aux limitations de vitesse +30km/hAP-Smiles_u1F61C.png) sur exactement les mêmes trajets.

ce qui fait 15.21*0.749 (prix du L de E85) = 11.39 € pour faire 100kms soit une économie d'environ 12€ par 100kms !!!!

 

Point important au sp 98 sur mon odb j'étais sensiblement exact avec ma conso réelle donc 12.5l maintenant à l' E85 pour un roulage similaires je suis à 10.8 l  de conso moyenne ! Si quelqu'un à la combine pour changer la loi de calcul de l'odb , n'hésitez pas!

  • Adore 1
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J’ai bien envie de sauter le pas avec l’éthanol. Je suis en idf mais je ne sais pas vers qui me tourner.

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Salut Anthony

Et bien très sincèrement si tu veux juste sauter le pas pour le passage à l'éthanol et vu que tu bricole déjà très bien , tu n'as besoin de personne !!! Juste d'augmenter le débit de tes injecteurs de l'ordre de 50% et le tour sera joué de plus tu as déjà une carto et les K04, donc au pire des cas tu auras une puissance identique à celle que tu as actuellement pour un coût d'utilisation bien moindre! Mais je ne doute pas qu'il y a de très bon mappeurs sur Paris qui te feront une carto au petits oignons! Pour le choix du mappeur je ne peux que te conseiller que quelqu'un qui dispose d'un vrai banc de puissance et pas d'une vulgaire app du style perf expert , ensuite moi j'ai demandé avant de prendre la décision de faire la carto d'assister à l'ensemble du processus (développement de la carto, tirs au banc avec contrôle AFR etc ) et surtout attention aux prix très alléchants! (je sais que moi je n'ai pas payé très cher pour toute la modif mais je travail dans ce milieu et donc j'ai pas mal de bons plans et de connaissances pour m'aider quand je suis planté)

  • Adore 1
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  • 2 semaines plus tard...

Salut Seb

 

Tu peux changer le ratio de ta consommation par le vagcom

 

Je l ai deja fait mais je n ai jamais reussi a approcher la vraie consommation

https://vag-repair.com/ajuster-la-consommation-reelle-sur-lobd-audi-a4-vag-com 

 

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Bravo pour ton boulot et merci surtout pour les détails.. malheureusement avec le boom des réseaux sociaux les forums perdent beaucoup, c est pourtant la meilleure source d information et de partage, ou l on peut s y retrouver facilement...

 

Bref attention tout de même a la différence de qualité d e85 selon l époque et les stations (sa oscille de e68 environ a e76 en été). Tu as vu large avec tes injecteurs donc normalement tu risques pas trop, mais si ta reprog sur mesure a été faite avec de l E68 dans le réservoir, forcément lorsque tu mettras de  l e75 il faudra que l enrichissement suive.

 

La seule solution sérieuse est d avoir un capteur etanol avec remontée d information pour la gestion, mais compliqué je pense sur un b5 sans boitier flexfuel.

 

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Le 13/05/2022 à 10:52, Vince67 a dit :

Salut Seb

 

Tu peux changer le ratio de ta consommation par le vagcom

 

Je l ai deja fait mais je n ai jamais reussi a approcher la vraie consommation

https://vag-repair.com/ajuster-la-consommation-reelle-sur-lobd-audi-a4-vag-com 

 

Merci Vincent pour l'astuce de l'odb , je vais essayer dans les jours avenirs!

 

Le 14/05/2022 à 15:50, Figo77 a dit :

Bravo pour ton boulot et merci surtout pour les détails.. malheureusement avec le boom des réseaux sociaux les forums perdent beaucoup, c est pourtant la meilleure source d information et de partage, ou l on peut s y retrouver facilement...

 

Merci Figo ça fait toujours plaisir!

Effectivement, j'ai essayé au maximum de détailler l'opération , avec de vrai chiffres et je suis partie en me faisant mes propres relevés sans prendre en compte les valeurs des uns et des autres  car on peut lire tout et n'importe quoi !!! et si on commence à écouter Pierre, Paul etc ... c'est mort on avance pas ! Par contre c'est sûr que tout ça demande pas mal de temps!

Le 14/05/2022 à 15:50, Figo77 a dit :

Bref attention tout de même a la différence de qualité d e85 selon l époque et les stations (sa oscille de e68 environ a e76 en été). Tu as vu large avec tes injecteurs donc normalement tu risques pas trop, mais si ta reprog sur mesure a été faite avec de l E68 dans le réservoir, forcément lorsque tu mettras de  l e75 il faudra que l enrichissement suive.

Bien sûr , tu as complétement raison pour la qualité enfin le pourcentage d' éthanol dans  le carburant , c'est bien pour ça que l'on c'est débrouillé avec mon mappeur pour être à une valeur de LTFT (correction carburant à long terme) le plus proche possible de zéro . Maintenant si le pourcentage d'ethanol oscille un peu entre été / hiver ça ne me gène pas du tout car mon calculateur sait le faire , il corrigera de lui même sans aucun problème et j'aurais des LTFT un peu décalés mais je n'irais  jamais jusqu'aux limites à savoir (+25/-25 à partir de ces valeurs, voyant moteur allumé et le calculateur ne sait plus faire!)

 

En ce qui concerne le capteur éthanol , j'en ai parlé à beaucoup de personnes assez calé dans ce domaine , et pour eux nos calculateur ME7.1 ne sont pas assez performant pour gérer le capteur , de plus j'ai un ami préparateur moteur qui en a utilisé et ils ont tous "cramés" je m'entends  dysfonctionnés rapidement !

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous 

 

Je me dois de vous faire un retour sur mon expérience à l'E85 après 3500 kms effectués  avec ce carburant!

 

Premièrement : Au départ j'ai eu quelques problèmes de démarrage à froid (temps d'actionnement du démarreur plus long et perte d'un ou 2 cylindres pendant une dizaine de seconde après le démarrage de la voiture) . J'ai donc investi dans un KESS v2 "clone" pour extraire la carto modifiée et puis j'ai pu travailler de concert avec mon mappeur afin d'enrichir un peu plus sur la cold start (map de départ à froid) , j'ai acheté le kess afin de ne pas avoir à me rendre à chaque fois chez le mappeur et pouvoir faire plusieurs essais en injectant moi même les nouvelles cartos modifiés et améliorés qu'il m'envoyait ! Bien sûr rien a été changé sur le reste de la carto réglé au banc de puissance , après 2 ou 3 essais tout est rentré dans l'ordre et la voiture démarre au quart de tour !

 

Deuxièmement : Au niveau agrément de conduite le moteur est beaucoup plus souple et plein à tous les régimes , c'est vraiment un sacré plaisir à conduire ! Le seul petit désagrément c'est l'odeur de l'éthanol quand j'ai le pied très lourd !

Au niveau de la consommation rien de surprenant entre 14 et 16 litres / 100kms contre 12.5l/100 au 98 en ayant le pied léger, maintenant le passage à la pompe  est "PRESQUE" devenu un plaisir , j'ai bien dit PRESQUE!!!!

 

Troisièmement : Le plus important au niveau mécanique

J'ai décidé de rester sur les bougies d'origine (à savoir les NGK R PFR7Q) avec un entrefer réglé à 0.6mm au lieu de 0.8mm d'origine !

J'ai estimé que des gens bien plus intelligent que moi et que bien d'autres avaient choisi ces bougies pour une bonne raison (les concepteurs du moteur)!

Beaucoup m'ont conseillé de monter les bougies de RS2 (à savoir les F5DPOR qui sont des Bosch) mais moi-même venant du 5 cylindres et ayant opérer pas mal de ces moteurs, on retrouve souvent sur les culasses des phénomène de criques ( fêlures entre le puit de bougie et les sièges de soupapes ) qui peut être expliqué par une bougie trop chaude ( je n'ai pas de certitudes mais c'est une possibilité !) Illustration sur une photo péché sur internet mais c'est la même pour les S2 et RS2!

!IMG_1912.jpg.8920163c53ce92bfc002eeb010c8a5ee.jpg

Et n'ayant pas trouver de tableau d'équivalence sur les indices thermique entre les bougies NGK et les bougies BOSCH , j'ai préféré laisser les origines!

 

Donc voici une photo de mes bougies après 3500kms à l'e85 avec un AFR de 14.7 sur les charges partielles et 12.5 sur les pleines charges !

IMG_1696.thumb.jpg.be6f90efb16fc4f68ef1571a7009d7a4.jpg

 

De plus j'ai pu constater que la combustion était bien plus propre , je vous laisse juger !

IMG_1698.thumb.jpg.987c2b97e81cd8be14790fdcba94e0ef.jpg

 

Bien sûr piston d'origine , moteur n'ayant pas été ouvert et pas de produit miracle! 

 

Pour finir je ne regrette absolument pas mon choix même si j'avais quelques craintes au départ et j'incite les gens à sauter le pas !

Le couple , la puissance et les économies sont au rendez-vous !

Bien sûr il faut éviter les pièges ! Mappeurs à la godille , fichiers internet et pièces chinoise!

Mais pour moins de 1000€ vous avez tout ça !

  • Aime 1
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  • 2 semaines plus tard...

Salut Seb,

 

Merci pour ton retour, tu reponds justement a pas mal de questions que je me posais👍

 

Longue vie au rsB5💪

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Salut,

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Chez qui as-tu fait ta reprogrammation ?

 

Merci.

 

Seb

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Salut

Mon mappeur c'est ASP PROGRAMMATION à St-Viance en Corrèze , Il est franchement très sympa , accessible et pédagogue!

Si y'a des personnes intéressées demandez-moi (MP avec votre config exacte), j'aurai des tarifs attractifs mais rien ne vous empêche de prendre directement contact avec lui ! 

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