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Conseil achat a8


Maestrours

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Bonjour à tous,

 

J'envisage en ce moment l'achat d'une A8 D2. C'est un modèle qui me fait rêver depuis toujours mais la boîte automatique m'a toujours freiné vu les problèmes que j'ai eu sur une similaire sur mon ancienne a4 b5 (5hp19fla).

 

Je suis tombé sur un joli modèle qui me fait de l'œil, une 4.2 de 96000km.

Malgré son faible kilométrage elle est parisienne et à fait pas mal de ville donc pas spécialement bon pour la boîte.

Je comptais de toute façon faire vidange plus crépine en cas d'achat, mais j'aurais aimé avoir un retour sur la fiabilité des boîtes montées sur ces modèles ?

 

Car sur les a4 b5/a6 c5 les 5hp de ZF sont catastrophiques 1 modèle sur 2 voir plus sur leboncoin sont complètement mortes ou présentent des problèmes d'a coup/patinage.

 

Ici c'est une phase 2 quattro de 2001, il s'agit de quelle boîte ? La 5hp24?

 

D'avance merci a ceux qui auront un retour à me faire principalement sur la longévité de ce modèle !

 

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

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Salut,

 

Une 4,2l à 96 000 km !!! Elle est à peine en fin de rodage du premier banc de cylindre !!! AP-Smiles_u1F60F.png

 

Je ne vais peut-être pas répondre précisément à ta question car la mienne est une phase 1 de 1995 avec une BVA 4HP24 mais une chose est certaine, ces modèles sont mythiques et très attachant. Pour ma part, tout fonctionne bien malgré presque 360 000 km. Mon A8 V8 4,2l commence tout juste à avoir quelques soucis d'incontinence (spi de pallier AR de vilebrequin et 2/3 autres fuites plus légères) et les joints de queues de soupapes qui mériteraient d'être changés. Par contre, aucun problème au niveau compression et les 299ch sont toujours bien là !!! Côté BVA, la vidange a été faite tous les 60000km et je ne rencontre qu'un léger soucis de passage de vitesse (de la 3 à la 4). Il semble qu'il ne s'agisse que d'une électrovanne à changer (de mémoire car je ne suis pas un spécialiste de la BVA). Je pense qu'à terme, tous ces soucis seront résolus le jour où je me déciderait une dépose moteur-boîte complète. En attendant, je la prend de temps en temps pour une balade ou pour aller au boulot (comme aujourd'hui par exemple).

 

Après, au niveau carrosserie et intérieur, ça vieillit plutôt bien. Je n'ai que le siège conducteur qui présente une légère trace d'usure (à plus de 350 000km, je le rappelle). Le vernis de la peinture (toit et capot AR) commence à montrer des signes de vieillesse mais elle reste présentable. Quant au confort de conduite, il n'est plus à prouver ; c'est un salon roulant qui aime les kilomètres de bitume. On sent le premium de ces années-là mais je ne m'en lasse pas. Elles n'aiment pas être cravachées mais ne rechigne pas un petit kick down de temps en temps (dans la limite du raisonnable, bien sûr).

 

Bonne fin  d'année !!!

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Bonjour,
Les Bva 5hp19 et 4hp24 montées sur A8 d2 sont fiables.
Certes, avec les km, les disques internes des premiers rapports commencent à patiner.
En fait, il faut essayer la voiture pour déceler ce défaut.
Parfois, le convertisseur usé donne des à-coups aux changements de vitesses. Mais ça reste assez rare.
Sur celle que tu vises, avec 96.000 km, aucun risque a priori.
L'essai sera ta lumière sur ce plan BVA.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Et merci pour ces avis. Je suis un peu surpris par le retour sur la 5hp19.si c'est donc bien ce modèle qui est monté sur les a8, c'est donc le même que sur les a4 b5 et a6 c5, et a mon sens c'est une boîte en Crystal, il n'y a qu'à voir le nombre de voitures en ventes pour pièces à cause des boîtes hs !

C'est certe principalement du a l'absence de vidanges préconisées par Audi (alors que ZF le préconisait) mais ça me freine bien du coup pour le choix de cette voiture.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk



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Salut à toi, meilleurs voeux!

Alors, tu l'as prise? Pour en avoir fait les frais, ces boîtes ne souffrent pas l'à peu près: l'entretien doit être fait en temps et en heures.

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Salut, non du coup je ne l'ai pas prise je suis pas serein sur une boîte jamais vidangée. 20 ans de ville sans vidange ça me tente moyennement.
Je suis donc sur une autre, à un budget bcp plus correct, 300000km mais bien entretenue !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

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96 000 km C'est un truc a avoir tout plein de petits soucis une auto si peu kilométrée , sais tu si elle logeait en garage ou , du moins en sous sol , plutôt que en jardin ou a l'air libre .

 

 

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Bon je suis complètement perdu sur la nouvelle j'abandonne aussi.
Ça semblait être une bonne occasion mais je crois que le vendeur me banane.
C'est une a8 que j'avais vu il y a 2 semaines a 1200 avec une quinzaine de points au contrôle technique, la le vendeur la vend avec un ct vierge et les réparations qu'il me dit avoir effectuées varient au fur et à mesure que je lui demande.
Au début il disait n'avoir fait que les freins et si je demande, en fait il a fait la vida ge de boîte, en fait il a fait la distribution, en fait il a fait la révision...

Bref je vais devoir passer mon tour encore.
Concernant celle a 96000km en effet ce kilométrage m'interpelle plus qu'autre chose.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

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Une A8 de 20 ans, pas facile d'en trouver un exemplaire en bon état, surtout avec un petit budget ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

 

C'est un peu la loterie. On peut tomber sur un auto de passionné qui l'a bichonné et pas trop fait rouler. On peut tomber aussi sur une ancienne daily kilométrée (c'était mon cas) mais qui a été reléguée à un usage (très) occasionnel à une résidence secondaire... Malgré le soin de l'ancien propriétaire, les surprises tombent les unes après les autres et il vaut mieux être de la partie pour faire face.

Je pense que quel que soit le modèle de youngtimer, il faut s'attendre à des surprises dues à l'âge de la voiture.

 

Par exemple, si je vendais la mienne aujourd'hui (attention, je ne dis pas que je veux la vendre, c'est juste pour la démonstration) :

- à combien je l'affiche sachant que je ne l'ai pas payé cher mais que j'ai remis pas mal de budget dessus ?

- malgré que je la bichonne, puis-je affirmé qu'elle est fiable à 100% (elle a quand même plus de 350000km et me fait des cacas nerveux de temps à autre) ?

- je connais ses défauts qui sont certes solutionnables mais pas sans une intervention assez lourde (grosse fuite du spi de vilebrequin arrière par exemple) ?

- du coup, au vu de tout ça, est-elle vendable pour rouler au quotidien ou pour pièces par soucis de transparence avec l'acquéreur ?

 

Ce que je veux dire, c'est qu'une auto de 20/25 ans et 200000km (ou moins) sera forcément une auto qui n'aura pas beaucoup roulé et qui risque potentiellement d'avoir des de fuites dès qu'elle roulera plus régulièrement (expérience vécue avec la R21 achetée à 69000km) alors que potentiellement, une auto plus kilométrée (donc moins chère) posera les mêmes risques dus à l'usure. J'en arrive à la conclusion que quand j'achète une vielle voiture, une fois le modèle et la motorisation définis, je ne regarde plus que l'esthétique intérieure et extérieure car je sais que je vais avoir des interventions mécaniques à faire dessus.

 

Ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik mais ça me semble refléter une réalité (souvent démontrée dans le passé pour ma part).

 

Bonne recherche AP-Smiles_u1F609.png

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Je suis 100% d'accord avec toi. Sur une vieille auto, il faut prévoir des interventions mécaniques assez souvent. Et c'est un vrai budget !

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Mieux vaut aller chez le CC , certes la voiture sera un peu plus chère mais beaucoup moins d'emmerdes à la clef ( ou tout du moins ça sera sous garantie ) !!!!

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Il y a 4 heures, ericlolo a dit :

Mieux vaut aller chez le CC , certes la voiture sera un peu plus chère mais beaucoup moins d'emmerdes à la clef ( ou tout du moins ça sera sous garantie ) !!!!

Pour ce type de voiture , ça c'est assez ( complètement ) faux 

 

Une époque ( je dirais 5-6 ans ) à 3000 € il y en avant "pas mal" en état correct ,même très correct , les plus recherchées étaient souvent les V6 2.8 car elle consommaient une misère , puis le monde ayant changé 

 

Pour une A8 4.2 , quel que soit le prix d'achat et les km , c'est un gouffre a pognon et a temps si on ne connait pas le modèle , la moindre bricole de panne est lourde a gérer , car globalement c'est très sophistiqué  , le moindre soucis devient souvent insoluble , sachant que rares sont les autos ayant pas été trifouillées un peu trop

 

Je pense que faut partir avec un budget "remise en route" à au moins 3 / 4000 € pour une auto déjà "bien entretenue"; même si payée 5 000 €

 

Au pire , prendre à 1000 € un modèle moteur ou boite HS , surtout boite HS , ça veut dire que le reste fonctionnait convenablement

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Il y a 8 heures, pat2chi1 a dit :

Bonjour

Par exemple, si je vendais la mienne aujourd'hui (attention, je ne dis pas que je veux la vendre, c'est juste pour la démonstration) :

- à combien je l'affiche sachant que je ne l'ai pas payé cher mais que j'ai remis pas mal de budget dessus ?

- malgré que je la bichonne, puis-je affirmé qu'elle est fiable à 100% (elle a quand même plus de 350000km et me fait des cacas nerveux de temps à autre) ?

- je connais ses défauts qui sont certes solutionnables mais pas sans une intervention assez lourde (grosse fuite du spi de vilebrequin arrière par exemple) ?

- du coup, au vu de tout ça, est-elle vendable pour rouler au quotidien ou pour pièces par soucis de transparence avec l'acquéreur ?

 

 

Tu ne la vends pas , ça se résume souvent comme ça , comme moi et ma V8 de 1992 , 100% parfaite pour moi , ne me coute que une misère en réparations et entretien malgré 15-25 000 km annuels avec ( maintenant que j'ai vendu ma décapotable ... je reroule avec pas mal ) 

A tout instants tout peur arriver , mais c'est bien moins critique ( psychologiquement ) que si ce serait une auto moderne et récente 

 

Puis , tant qu'elle coute pas plus que ça , on la garde , car elle ne coute rien :

--> 2021 : 100 € de frais 

--> 2020 : 190 €

--> 2019 : 170 €

--> 2018 : 660 € ( vidange boite et les 2 ponts , un soufflet de cardant et une batterie )

--> 2017 : 320 €

--> 2016 : 4500 € , mais la totale des 300 000 ( distri - 4 pneus - amortisseurs d'occase - flexibles de freins - flexibles de suspension - fuite clim ..)

les années d'avant , j'étais vers 1200/1500 € par an , mais je tournais plus à 45 000 km/an

 

Par contre , je ne dis pas les heures que de temps en temps j'y passe pour des bricoles ( dernièrement , le capteur du bocal de LDR ) et prochainement , dès les beaux jours , un bon démontage de garniture de portière comprendre pourquoi le mécanisme est devenu foireux 

 

 

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Le d2 j'en ai eu pour très très cher l'ans dernier en travaux, le pire c'est qu'elle m'avais déjà appartenu 7 ans avant ,je l'avais acheter à un pro à l'époque ( elle était pas aussi clean qu'il l'a prétendu ) 

Même si je devais la vendre , j'en serai de ma poche vu tout ce que j'ai investi. 

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Le 07/01/2022 à 10:20, pat2chi1 a dit :

 

Ce que je veux dire, c'est qu'une auto de 20/25 ans et 200000km (ou moins) sera forcément une auto qui n'aura pas beaucoup roulé et qui risque potentiellement d'avoir des de fuites dès qu'elle roulera plus régulièrement (expérience vécue avec la R21 achetée à 69000km) alors que potentiellement, une auto plus kilométrée (donc moins chère) posera les mêmes risques dus à l'usure. J'en arrive à la conclusion que quand j'achète une vielle voiture, une fois le modèle et la motorisation définis, je ne regarde plus que l'esthétique intérieure et extérieure car je sais que je vais avoir des interventions mécaniques à faire dessus.

 

 

Complètement d'accord et c'est comme ça que je vois la chose également. Moins d'accord avec le fait d'acheter en concession, ou que c'est forcément un gouffre à pognon; ca va dépendre des motorisations et modèle et de ce qu'on entend pas gouffre a pognon;

 

Quand j'achete une Audi de 20ans je ne m'attends pas à ne pas faire de frais, le budget habituel de remise en route est bien de 3/4000 euros (ma A4 actuelle: achat il y a 1 an a 1800€, je la considere propre aujourd'hui et 2500€ plus tard).

 

Le delta que je maitrise beaucoup moins est celui de la boite auto, si elle marche tant mieux, si elle a des soucis comme quasiment toutes ces tiptronic, c'est direct des milliers d'euros..

Je risque d'attendre longtemps mais je vais continuer à veiller sur des modeles boite manuelle/boite auto très régulièrement vidangées.

 

Merci en tout cas pour vos avis et recommandations!

Modifié par Maestrours
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Bonjour, voilà mon avis pour une a8d2:

 

La boîte automatique (5hp24a pour la 4,2l Quattro mentionnée) est fragile et c'est LE point faible de ces a8.

Ça se répare (je l'ai fait l'an dernier à 124'000km) mais c'est très chiant à faire ou très cher à faire faire.

 

Sorti de ça, le reste est globalement à l'épreuve du temps si on la compare à ses concurrentes de l'époque w140/w220 et e38.

 

Je ne trouve pas non plus que c'est un gouffre à pognon. Ça boît de l'e85 pure si on en a envie et la fiabilité hors boîte auto est bonne.

 

Celle à 94'000km ne doit pas être écartée car trop peu de km. Je ne connais pas grand monde qui serait prêt à payer plus cher une voiture plus kilometree que la même moins kilometree.

 

Pour prévenir la casse de la boîte automatique (c'est toujours le tambour A qui casse), il existe une pièce vendue par les Américains à remplacer dans le bloc tiroir et qui évite les coups de béliers de pression hydraulique qui finissent par causer la perte du tambour A. À faire par exemple lors d'une vidange de boîte.

 

Je l'aime bien cette D2 et un ami qui est passé sur une s8d3 toutes options de 2008 après son s8d2 de 2002 regrette son ancienne D2. Comme quoi cette D2 (en a8 comme en s8) garde ce côté affectif plus marqué.

 

 

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Il y a 16 heures, LeSuisse a dit :

Bonjour, voilà mon avis pour une a8d2:

 

La boîte automatique (5hp24a pour la 4,2l Quattro mentionnée) est fragile et c'est LE point faible de ces a8.

Ça se répare (je l'ai fait l'an dernier à 124'000km) mais c'est très chiant à faire ou très cher à faire faire.

 

Sorti de ça, le reste est globalement à l'épreuve du temps si on la compare à ses concurrentes de l'époque w140/w220 et e38.

 

Je ne trouve pas non plus que c'est un gouffre à pognon. Ça boît de l'e85 pure si on en a envie et la fiabilité hors boîte auto est bonne.

 

Celle à 94'000km ne doit pas être écartée car trop peu de km. Je ne connais pas grand monde qui serait prêt à payer plus cher une voiture plus kilometree que la même moins kilometree.

 

Pour prévenir la casse de la boîte automatique (c'est toujours le tambour A qui casse), il existe une pièce vendue par les Américains à remplacer dans le bloc tiroir et qui évite les coups de béliers de pression hydraulique qui finissent par causer la perte du tambour A. À faire par exemple lors d'une vidange de boîte.

 

Je l'aime bien cette D2 et un ami qui est passé sur une s8d3 toutes options de 2008 après son s8d2 de 2002 regrette son ancienne D2. Comme quoi cette D2 (en a8 comme en s8) garde ce côté affectif plus marqué.

 

 

Bonjour LeSuisse

 

Quelle est cette pièces?  vendue par les américains, qui évite les coups de bélier de pression hydraulique sur la BVA du A8, et prévenir la casse.

Que je puisse l'acheté d'avance, pour ma prochaine vidange Merci.

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Il y a 23 heures, LeSuisse a dit :

.Je l'aime bien cette D2 et un ami qui est passé sur une s8d3 toutes options de 2008 après son s8d2 de 2002 regrette son ancienne D2. Comme quoi cette D2 (en a8 comme en s8) garde ce côté affectif plus marqué.

 

 


j'avais un D2 pendant 3 ans, a l'achat du s8 D3 j'ai vendu le D2 par manque de place , dès le début j'ai regretter de l'avoir vendu, l'ans dernier j'ai pu racheter mon ancien D2 et j'ai sauter sur l´occas malgré son état. 

Donc comme tu le dit le D2 garde un côté affectif , rare sont celle que j'ai regretter de vendre et pourtant j'ai eu un sacré paquet de caisse...

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Pour prévenir la casse de la boîte automatique (c'est toujours le tambour A qui casse), il existe une pièce vendue par les Américains à remplacer dans le bloc tiroir et qui évite les coups de béliers de pression hydraulique qui finissent par causer la perte du tambour A. À faire par exemple lors d'une vidange de boîte.
 
 


Très intéressant cette partie !
Pour toi le souci vient toujours de cette pièce ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

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C'est ce que j'en ai analysé effectivement.

 

J'ai vraiment beaucoup lu à propos de cette boîte car j'ai été contraint de réparer la mienne et vu le boulot, j'ai pas eu envie de devoir le refaire.

Donc si la boîte n'a pas de symptôme et se comporte correctement, changer cette pièce sera sans doute suffisant pour la fiabiliser. Ensuite, s'il y à des problèmes de marche arrière, il n'y aura pas de choix que de TOUT démonter puisque c'est le dernier tambour (le F) qui sera fautif.

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D'accord, et quand il s'agit d'une boîte qui tourne bien, c'est compliqué de ne changer que cette pièce à l'occasion d'une vidange ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

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Non c'est pas super compliqué, et c'est surtout le meilleur moment pour le faire car qui dit vidange dit changement du filtre et donc démontage du carter.

 

Il faut ensuite démonter le bloc tiroir, dévisser un cache avec des ressorts en faisant attention de ne rien casser (retenir le couvercle avec un serre joint et le détendre progressivement. Pareil au remontage).

 

Il y a une notice avec la pièce qui explique comment faire.

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