Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Virtual Cockpit Plus (Q5 FL) vs. Virtual Cockpit (Q5 TFSIe FL)


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'intéresse de près au Q5 TFSIe FL qui arrive bientôt en concession (commande dispo depuis le début de l'année). 

Je suis surpris que sur la version TFSIe, il n'est pas possible d'avoir le Virtual Cockpit Plus, mais uniquement la version (inférieure ?), le Virtual Cockpit "tout court".

Sur la doc technique, c'est libellé de la sorte

 

[Code 9S9] Audi virtual cockpit plus :

- Combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3" en résolution Full HD

- Affichage flexible et fonctionnel des informations en fonction des besoins du conducteur

- Intégration des fonctionnalités MMI dans le combiné d’instruments

- Affichage de la carte de navigation en modèle de terrain 3D sur l’écran couleur haute résolution

- Incluant recommandation de repos

- Possibilité d’affichage en mode «Dynamique», «Sport» ou «Classique»

Non disponible pour les motorisations TFSI e

 

[Code 9S8] Audi virtual cockpit :

Système d’information du conducteur avec écran haute résolution de 12,3".

Uniquement pour les motorisations TFSI e

 

Première question, savez-vous ce qui justifie cette différence ?

Seconde question, quelles sont les différences notables entre ces deux versions (hormis  la définition) ?

C'est quand même surprenant que sur une version plus récente et plus onéreuse, on ait le droit à un virtual cockpit au rabais...

Pour info, j'ai demandé à deux reprise sur le "chat en ligne", et je n'ai jamais eu de réponse (si ce n'est un copié/collé des paragraphes ci-dessus...)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon e-tron la seule différence avec l'option Virutal Cockpit Plus est un layout supplémentaire. A mon avis étant donné que la version TFSIe de la Q5 est hybride elle a un layout propre aux modèles hybrides et du coup tu n'auras pas très certainement l'affichage mode dynamique, sport etc. 

 

Je ne suis pas sûr à 100%, mais au niveau des caractéristiques de taille d'écran, de résolution, il n'y a aucune différence. C'est juste le layout (graphisme) qui change. La version hybride forcément il y a une vue spécifique pour la motorisation hybride. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur mon actuel j’ai la version ”normale ” en version non re-stylée Design Luxe.

Je devrais recevoir la version restylée en SLine TFSIe 50 d’ici 1 mois.

Je pourrai alors parler des éventuelles différences. Après, si effectivement ce n’est que la haute définition et des affichages dynamiques ou sports, pas dur que ce soit essentiel.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hds a dit :

Sur mon e-tron la seule différence avec l'option Virutal Cockpit Plus est un layout supplémentaire. A mon avis étant donné que la version TFSIe de la Q5 est hybride elle a un layout propre aux modèles hybrides et du coup tu n'auras pas très certainement l'affichage mode dynamique, sport etc. 

 

Je ne suis pas sûr à 100%, mais au niveau des caractéristiques de taille d'écran, de résolution, il n'y a aucune différence. C'est juste le layout (graphisme) qui change. La version hybride forcément il y a une vue spécifique pour la motorisation hybride. 

 

 

De ce que j'ai pu lire à gauche à droite, l'explication ci-dessus de HDS semble est la bonne. En tout j'ai fait la même conclusion à ce stade.

Il y a x versions différentes de virtual cockpit en fonction des modèles et les hybrides ont le leur qui leur est propre.

Probablement que tout soudainement on aura des photos/vidéos pour confirmer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela a un lien avec la disparition des jauges latérales, visible sur le Q5 restylé ?

En effet plus de jauges indépendantes (essence à droite et température à gauche)... avec à la place des magnifiques caches en plastique.

Dans ce cas on est plus dans la petite économie, même si la nouvelle interface numérique du "plus" va bien évidement afficher ces données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bah, dans l’absolu, avec un affichage numérique assez séduisant, la jauge à carburant peut-être avantageusement remplacée par une intégration dans le VC ou tout simplement par l’affichage des autonomies restantes. Quant à la température moteur, oui je la regardais de temps à autre mais honnêtement, ça n’a pas une grande utilité à mes yeux. Dans tous les cas de figure, il y a tout un arsenal de sondes et autres contrôleurs qui scrutent avec une bien meilleure attention que moi tous ces paramètres, autant leur faire confiance.

Enfin, suivant l’incidence des rayons de soleil, ces barre-graphes n’étaient pas toujours très visibles.

Je verrai ça bientôt mais je ne pense pas être en manque.

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres graphes sont parfaitement visible au soleil.

Et elle avait le mérite d'agrandir un peu le VC en trichant (puisque ce n'était pas l'écran du VC à proprement parlé).

 

Effectivement ce n'est pas tellement leur usage qui va manquer, de toute façon elles seront remplacées par une indication numérique sur le VC.

Et encore pour moi, s'il y a bien 2 affichages indispensables sur un tableau de bord, c'est la vitesse et le niveau de carburant.

 

Par contre, à travers ce détail, je reproche encore une fois la façon de faire d'Audi : 

- La place gagnée aurait pu servir à agrandir l'écran du VC, qui reste identique depuis 2017.

- Les grands caches en plastoc mate qui remplacent sont vraiment moches

- Le VC semble plus profond dans la console

 

A ce stade, il n'y avait aucun raison de sortir ces jauges, mis à part économiser 2 afficheurs sur la chaine de production.

C'est petit... mais de toute façon, faudra s'en contenter.

Modifié par Williwaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours. 

J'ai aussi demandé à mon concessionnaire qui devrait me faire un retour prochainement. 

Je vous le relaierai (du moins s'il est intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la température d'eau, je trouve personnellement qu'une jauge classique (tout comme pour le carburant) est intéressante pour une hybride dont le moteur thermique risque de se voir sollicité "à froid" par un appel de puissance (coup d'accélérateur pour monter sur l'autoroute après un parcours urbain en mode EV) ... pas excellent pour la mécanique dans ce cas qui doit quand même arriver assez souvent

je me suis déjà dit qu'il serait salutaire, toujours pour le moteur thermique, de parcourir les premiers kilomètres à l'aise (mais en mode dynamique) pour réchauffer le moteur

peut-être suis-je un peu trop de la vieille école ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n’ai pas encore d’expérience en matière de conduite d’hybride. En revanche, ce dont je suis persuadé, c’est que le mode de conduite doit évoluer. Par là, j’entends une conduite plus cool, plus anticipative.

Et si on sais que l’on va attaquer une bande d’accélération d’entrée d’autoroute et que la batterie est presque vide, alors, autant faire le moteur thermique sur 1 ou 2 kilomètres. Sinon, le moteur électrique sait faire jusqu’à 135 ou 140, je ne sais plus. Ensuite le thermique prend le relai à régime constant ce qui n’est pas exagérément préjudiciable.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison @guyguy il faut penser à le faire chauffer tranquilou à un moment ou à un autre le moteur thermique essence sur une hybride AP-Smiles_u1F609.png Parce que à devoir le solliciter à plein rendement à froid, sur autoroute par exemple, ça va vite générer une multitudes de problèmes (ex:conso excessive d'huile) AP-Smiles_u1F62C.png Comme tu le dis, parcourir les premiers kilomètres en mode dynamique avec le pied très léger dans le but de le chauffer me semble être une solution de salut à moyen long terme :AP-Smiles_20: Un moteur essence chauffe plutôt vite en comparaison d'un diesel mais tout comme lui, il a horreur d'être hyper sollicité à froid. Un aspect à considérer quand comme toi (ou moi) on garde sa voiture de nombreuses années.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pris l'habitude de toujours démarrer le roulage du jour en mode "battery hold" pour tout de suite solliciter le moteur atmosphérique...

Sauf si je sais que je suis parti pour un court trajet tranquillou en tout électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pour revenir sur le sujet original, je suis passé essayer aujourd'hui un Q5 TFSIe.

Le CC n'avait qu'un Sportback S-line à me faire essayer (donc en 55 TFSIe).

 

Il avait bien le nouveau Virtual Cockpit (en Full HD et nouveau graphisme)...

 

Et lorsque j'en ai fait la remarque au vendeur, il m'a affirmé que tous les TFSIe ont droit au nouveau Virtual Cockpit.

 

Du coup je suis moi aussi perdu...

Cela dit ça ne change pas grand chose, pour avoir le VC "ancienne génération" sur ma voiture et avoir testé le nouveau, les informations présentées sont exactement les mêmes, il n'y a que la résolution qui change (et les jauges en LED qui disparaissent).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon 50 TFSIe est en France et a été remis au transporteur. Je devrais l’avoir d’ici une semaine et demi.

Donc, si je comprends bien, hormis une meilleure définition et la suppression des indicateurs de température moteur et jauge à carburant, on n’est pas dépaysé.

 

Y a-t’il une reprise de ces deux indicateurs dans le VC ?

 

Armand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va te paraître dingue, mais je ne m'en souviens même plus.

Il faut avouer que le vendeur a tourné les affichages dans tous les sens quand je lui demandais si il y avait un affichage du fonctionnement des moteurs, pour savoir quand le thermique était actif... Il n'a pas trouvé,  je me suis juste basé sur les consommations pour le savoir AP-Smiles_u1F60A.png

Du coup à la fin je n'ai même pas cherché les jauges...

 

je laisse les autres répondre si ils savent, mais sur les images du site Audi je ne les vois pas (à part l'autonomie en haut)

 

image.png.db45745fd0780d53ddd459b79f55723f.png

 

image.png.4f0ce21701952671e2ec97795a97f844.png

 

Petit edit : je viens de trouver cette vidéo : 

 

on dirait que c'est possible de l'avoir, il y aurait plusieurs modes, à confirmer avec ceux qui l'ont (cette vidéo est américaine il y a peut-être des différences).

 

Modifié par kop-95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'avoir l'affichage "Dynamique" à cause des informations complémentaires à afficher pour l'hybride. Donc on a le choix entre classique et sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma borne de recharge étant installée, mon concessionnaire m’a prêté une A3 Tfsie.

Premier point positif, c’est très sympa de la part de la concession.

Deuxième point, ma borne fonctionne.

Troisième point, cette A3 avait le VC sans les jauges. Très honnêtement, ça ne manque pas. L’autonomie restante est affichée sur le haut gauche, avec un fond rouge, c’est bien visible.

comme je suis resté en électrique,  je ne peux pas affirmer que lors du passage en thermique que c’est l’affichage en fonction du reste de carburant qui soit alors indiqué, mais je suppose qu’il y a les deux indicateurs juxtaposés.

Enfin, je suis monté dans un Q5 re-stylé, Diesel SLine et l’absence des deux jauges n’est pas si dramatique que ça.

Oui, ils auraient pu agrandir le VC mais bon.

En revanche, l’affichage de ce nouvel écran Mmi, plus grand, a fait un bon qualitatif. Entre-autre, l’image de la caméra de recul est plus contrastée, mieux définie, plus exploitable.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai pris possession du bébé cet après-midi.

Les deux jauges ont bien disparu des côtés gauche et droit.

J’ai parcouru vite fait les différents paramètrage du VC, je n’ai pas vu de remplacement de cette indication. En revanche, il y a bien une jauge de carburant que l’on peut faire apparaître. On peut faire apparaître un compte tour pour le moteur thermique soit en deuxième couronne associée à celle de la puissance électrique soit sous forme d’un barre-graphe.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc sur le TFSIe c'est bien le "nouveau" VC en HD ?

contradictoire avec le catalogue... ils sont forts

 

Tu pourrais nous mettre une photo qu'on se rende compte du rendu de la disparition des jauges ? ça fait à peine 10 jours que je l'ai essayée et je n'ai pas de souvenirs...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top ! Merci @Xpan !!

 

Cela confirme tout ce que j'avais compris : on a bien le nouveau Virtual Cockpit avec le TFSIe (c'est fou que leur catalogue indique le contraire, sauf si à cause de la pénurie de composants cela ne concerne que les modèles commandés en ce moment... tant pis pour moi), on a bien une jauge à essence en numérique, et le manque des jauges sur les côtés n'est pas franchement gênant visuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite virée cet après-midi avec 75% d’autoroute à 130, le reste sur route libre à 80. La clim a fonctionné tout du long, température extérieure entre 27 et 29°, pas de vent.

Pour un véhicule en rodage, je trouve que la consommation est très correcte.

Arrivé à destination en milieu de parcours, la batterie était vide si bien que le retour s’est fait en thermique sauf pour les démarrages, comme un hybride classique, la preuve le mode EV est barré.

C2362A9E-8240-41CB-8B93-0571BB9E0EB8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...