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Q5 45 TFSI ou Q5 55 TFSIe


marble

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Bonjour,
Possédant actuellement un E-TRON 55 quattro en finition Avus Extended, je souhaite passer prochainement sur un Q5 plus adapté à mon usage.

 

L'ETRON est réellement un superbe véhicule mais la quasi absence de bornes de recharge de forte puissance dans mon secteur font que le "tout électrique" est une contrainte, actuellement.

En effet, il n'est pas rare que j'aie besoin de parcourir plus de 300 km sur routes de campagne en une journée et l'autonomie est clairement limitante (surtout le temps de recharge) sachant que je ne souhaite avoir qu'un seul véhicule polyvalent pour mes habitudes.

Etant donné la souplesse moteur de mon E-TRON, je sais qu'en revenant sur du thermique je vais perdre un certain confort mais j'ai pesé les pour/contre...

 

Après avoir eu une Golf 7 GTD et plusieurs diesels chez Peugeot et Mercedes, je suis finalement assez convaincu qu'un diesel n'est pas la solution la plus appropriée dans mon cas car mes trajets quotidiens s'effectuent majoritairement en secteur urbain, donc j'hésite entre un modèle 45 TFSI et un 55 TFSIe.


L'achat sera forcément une occasion récente et je constate plus de 10 000 euros d'écart entre ces deux motorisations actuellement.
L'achat de l'hybride en vaut-il la chandelle, sachant que j'ai déjà l'installation chez moi (je recharge en 6,7 Kwh) ?
Le poids supplémentaire (presque 300 kg) entre ces deux modèles nuit-il à l'agrément général du Q5 sachant qu'il n'était pas pensé à la base pour l'hybride/électrique ?

Mon Etron est d'ailleurs plutôt dynamique à conduire, ce qui est assez surprenant compte-tenu du poids de l'engin !

 

Il me faut un véhicule fiable et à la lecture des retours d'expérience sur le TFSi e, je suis plutôt mitigé !

Merci pour vos retours et expériences sur le sujet !

 

PS. mon Etron est une LOA qui est actuellement proposée au transfert sur un certain site spécialisé...

Modifié par marble
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Hello,

 

J’ai eu une SQ5 ensuite une Q5 55 TFSIe et maintenant une e-tron 50 sportback. Je connais donc un peu ta situation. Moi je dirais sans hésiter la TFSIe car d’autant plus tu es déjà équipé. Tu auras les avantages de l’électrique sur environ 50km si tu fais attention en été et environ 40 en hiver, et la puissance quand les deux moteurs sont combinés. Par contre, tu perds au niveau de la place dans le coffre car le planché arrivera au seuil de chargement. 

 

Quand je l’avais, ce que je trouvais le plus frustrant c’est que pour mes trajets, l’autonomie électrique me suffisait. Du coup, malgré que les démarrages avec la Q5 TFSIe en électrique sont dynamiques, tu sens après que tu as que 140CV. C’est la seule remarque qui a mon avis ne te concerne pas car si tu fais plus de 300 km par jour, tu seras plutôt en mode hybride et là tu auras la puissance. Niveau poids etc, j’ai rien senti par rapport à la SQ5. Je suis pas un fou du volant mais franchement elle porte bien son poids.

 

Après par rapport à la e-tron, c’est deux voitures différentes. Les reprises avec la e-tron même ma 50 sont impressionnantes. De plus c’est pas le même gabarit. Tu vas perdre de la place au niveau des places arrière et comme dit avant beaucoup de coffre. Il y a aussi le système multimédia qui changera un peu car sur les anciennes Q5 c’est l’ancien système MMI. Mais bon, franchement faut pas s’arrêter à ce détail, tu seras libéré de la micro fibre pour nettoyer les traces de doigts :)

 

 

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Merci hds pour ce retour !
En effet, j'hésite vraiment car l'écart de tarifs me fait réfléchir... ce seraient près de 70 000 km à parcourir avant de rentabiliser l'écart du TFSi-e même si l'agrément en mode EV est incomparable !

Pour l'E-TRON, je m'étais directement tourné vers le modèle 55 car je savais que l'électrification prendrait du temps dans mon secteur où Peugeot et le diesel est roi... et même ainsi, j'ai été un peu refroidi (c'est le cas de le dire) par l'autonomie disponible en saison froide !

Habitué des escapades dans les Vosges et en Alsace, j'ai dû sérieusement revoir mes habitudes d'éloignements même si la période actuelle n'est pas trop aux déplacements longues distances... actuellement, l'autonomie remonte mais dépasse de peu les 300 km, même en switchant régulièrement en mode range !... la faute aux jantes 21 pouces peut-être.

Du coup, je comprends ta frustration... car moi c'est l'inverse !

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Effectivement, il faut que tu prennes tout en considération de ton côté. En Suisse par exemple c’est vrai que le surcoût d’une hybride ne pourrait pas forcément se justifier. Dans d’autres pays il y a des impôts assez élevés dès que tu veux prendre un moteur avec une certaine puissance qui a des émissions CO2 élevées et peut-être bientôt des villes qui interdiront les voitures diesel voir toute thermique. C’est pas pour tout de suite, je suis d’accord.

 

Après moi de mon côté je prends mes voitures en leasing. La différence entre une TFSI et une TFSIe n’est pas significative à équipement égal. D’ailleurs par rapport à mon ancienne 55 TFSIe et mon e-tron, je paie uniquement 10CHF de plus par mois. C’est un peu pour cette raison que si le budget ne rentre pas en compte moi perso je choisirai la TFSIe, autrement je suis d’accord avec toi.

 

Pour ma e-tron 50 sportback, je l’ai depuis février 2021, j’arrive à faire dans les 270km avec en conduite normale sans faire trop attention et sur autoroute. Du coup, je pense qu’en été j’arriverai sans problème à faire les 310km annoncés par Audi. Pour une 55 tu devrais donc faire environ 100km de plus. Le problème est qu’on y pense pas forcément quand c’est sa première voiture full électrique, c’est que cette autonomie est donnée pour une charge complète de 0 à 100% et il est évident qu’on va pas attendre de voir le 1% pour la charger ou commencer à chercher un chargeur. Du coup on a tendance à se laisser 80 voir 100 km de marge et forcément du coup je comprends qu’avec une 55 quand tu es dans les 300km tu doivent penser à la recharger. D’un autre côté ce que je remarque aussi c’est qu’avec la e-tron, c’est tellement grisant les reprises et la puissance des moteurs électriques qu’on a tendance à toujours appuyer pour rien :). Autant avec la TFSIe j’arrivais à avoir une conduite eco, autant avec la e-tron cela m’est difficile tellement c’est agréable de sentir le couple. Du coup, forcément ça pardonne pas, avec l’électrique ce que j’ai remarqué ce n’est pas tant les consommables qui diminue ton autonomie, mais c’est belle et bien la manière sur laquelle tu appuies sur l’accélérateur.

 

Vu que tu es sur du électrique actuellement et donc cela veut dire que c’est quand même quelque chose qui t’intéresse avec en plus un besoin d’autonomie, tu as pensé à une Tesla? 

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Début du HS

Clairement, Tesla n'est pas ma "came", pour avoir essayé et connaître des propriétaires complètement conquis.
La finition et les nombreux bugs sont à des années de ce que propose en termes de qualité la firme aux anneaux avec l'e-tron.

Assez paradoxalement, c'est depuis que j'ai mon e-tron que je me rends compte d'à quel point la pression sur l'accélérateur condamne très vite l'autonomie.
En règle générale, sur des trajets courts, je faisais assez peu attention à cela quand j'avais une thermique et je me contentais de conserver autant que possible une allure constante au limiteur. Je consommais raisonnablement, que ce soit en essence ou en diesel...


Mais depuis que j'ai l'e-tron, je me surprends à rouler souvent au dessous des limitations :

- insonorisation qui étouffe les bruits et donc on est sensiblement au même niveau de confort acoustique à 100 ou 120 km/h

- autonomie de 250 km en hiver, actuellement autour de 310 km, qui donne envie de lever le pied pour garder de la marge... (on est sur 30 à 32 kwh en hiver contre 25 à 27 kwh avec des températures printanières)

- basculement entre les modes "efficiency" et "range" voire qu'il m'arrive même de couper la climatisation en mode efficiency

- surveillance constante de la jauge de consommation moyenne "pour battre des records"

Autre constat amer : en France, les bornes de recharge sont souvent en 11 kWh... et en panne. Or pour recharger l'e-tron, mieux vaut trouver des bornes de 50 kwh... sous peine de trouver le temps très long !

Cet hiver, je me suis trouvé à 160 km de chez moi avec de la neige, sans possibilité d'atteindre une borne de recharge rapide. Il a donc fallu me contenter de faire l'aller-retour sur une seule charge à 100%, autant dire que j'étais content d'arriver à rentrer avec 25 km d'autonomie restante !

 

Mon e-tron était un coup de cœur et c'est encore une voiture plaisir pour moi. Clairement, c'est un magnifique véhicule !

Etant donné que c'était un véhicule sur parc faiblement kilométré, j'ai bénéficié d'une très belle offre en LOA avec la reprise de mon ancien véhicule.
D'ailleurs, je souhaite pouvoir transférer cet avantage au prochain acquéreur... s'il veut bien se manifester !

Mais aujourd'hui, avec le recul et l'utilisation quasi-quotidienne malgré cette crise sanitaire, je me rends compte qu'il n'est pas tout à fait adapté... ce serait comme de rouler dans un coupé 2 places alors que l'on souhaiterait pouvoir transporter une troisième personne de temps en temps !

 

Clairement,  je me répète, l'e-tron est un superbe SUV qui mérite plus de succès que celui qu'il a actuellement dans l'hexagone !

Peut-être que dans deux ans, si la volonté d'un maillage en bornes électriques s'intensifie dans mon secteur, ce sera une excellente affaire... mais il faudrait que je veuille patienter deux ans et clairement, en France, en dehors des grands axes c'est très décevant...

 

Fin du HS


Je pense qu'un essai du Q5 TFSi-e, si j'en ai l'occasion, m'aiderait à me décider... du coup, je pense qu'en fait cela dépendra surtout des finances !

 

Modifié par marble
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AP-Smiles_u1F60A.png moi non plus Tesla c’est pas pour moi en tout cas actuellement d’autant que, et c’est ce qui me freine le plus, c’est le service après vente. Mais je reste attentif. 

 

Moi avec ma e-tron sportback 50, je suis à 24.7kWh/100km depuis le début soit 3791km parcourus depuis le 4 février 2021. Pour finir, j’ai fais pas mal d’autoroute et je ne fais pas attention lors des petits trajets. Je me mets uniquement en efficiency pour les longs trajets et j’ai jamais utilisé le mode « Range ». Du coup, j’ai bon espoir d’améliorer cette moyenne dès que les beaux jours arriveront ou pas AP-Smiles_u1F61C.png.

 

Aucun souci non plus avec les chargeurs rapides ici en Suisse. Il y en a un peu partout sur ou prêt des autoroutes surtout. C’est claire que ce détail change tout. Mais une chose est sûre aussi, l’usage de la voiture que j’en fait avec cette autonomie limitée et les contraintes des bornes me conviennent car je ne me déplace pas beaucoup et rarement de longs trajets. 

 

C’est donc toujours la même histoire, il faut absolument étudier ses propres besoins et choisir la motorisation qui convient le mieux actuellement. 

 

Une chose est sûre, tu ne seras pas déçu de la Q5 et je te recommande effectivement d’essayer l’hybride et de la mettre en S AP-Smiles_u1F60B.png et surtout de valider la capacité du coffre pour voir si cela te convient. Mais à mon avis d’après ce que tu me dis je pense que la version TFSI te correspondra plus.

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Clairement mon choix de l'étron n'était pas forcément dicté par les finances, sinon je serais resté avec ma bonne Golf 7 GTD...

Comme je vais sûrement perdre un peu dans la séparation avec mon e-tron, si je ne transfère pas mon contrat d'ici quelques mois, je verrai ce que mon CC me propose et ce sera probablement vers le 45 TFSI que je me tournerai.

D'autres retours d'essais ou d'utiisation du TFSi-e en mode hybride ?

 

Modifié par marble
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Je vote 55 TFSIe même si le miens me fait ch....

Perso je vois une alternative au 55 TFSIe qui pourrait être un SQ5. Le 45 TFSI risque d'être  une déception pour toi en terme d'agrément de conduite.

Modifié par Pellat'
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Moi aussi je suis super convaincu par l’hybride rechargeable. Un coup de levier en S et quand tu appuies sur le champignon tu atteins vite des vitesses déraisonnables. Inversement, en restant plus raisonnable on peut avoir des consommations très raisonnables.

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sans compter le plaisir que tu connais déjà de rouler en 100% électrique avec l'etron et la fin du fil électrique indispensable grâce au thermique hybride

sans considération financière ni écologique,  sur un pur plaisir de conduite calme et silencieuse et quant l'envie se fait sentir d'appuyer et d'avoir ce qu'il faut sans contrainte de devoir impérativement recharger,  j'aurais du mal à repasser à du 100% thermique et pas du tout encore prêt à passer au 100% électrique

seul bémol soyons honnête, sur les hybrides le réservoir de carburant est plus petit et oblige à des passages un peu plus fréquents à la pompe sur des longs trajets ...

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Le 07/04/2021 à 14:44, hds a dit :

[...]

Aucun souci non plus avec les chargeurs rapides ici en Suisse. Il y en a un peu partout sur ou prêt des autoroutes surtout. C’est claire que ce détail change tout. Mais une chose est sûre aussi, l’usage de la voiture que j’en fait avec cette autonomie limitée et les contraintes des bornes me conviennent car je ne me déplace pas beaucoup et rarement de longs trajets. [...]

Le 07/04/2021 à 14:09, marble a dit :

[...]

 

Autre constat amer : en France, les bornes de recharge sont souvent en 11 kWh... et en panne. Or pour recharger l'e-tron, mieux vaut trouver des bornes de 50 kwh... sous peine de trouver le temps très long !

Cet hiver, je me suis trouvé à 160 km de chez moi avec de la neige, sans possibilité d'atteindre une borne de recharge rapide. Il a donc fallu me contenter de faire l'aller-retour sur une seule charge à 100%, autant dire que j'étais content d'arriver à rentrer avec 25 km d'autonomie restante ! [...]

Peut-être que dans deux ans, si la volonté d'un maillage en bornes électriques s'intensifie dans mon secteur, ce sera une excellente affaire... mais il faudrait que je veuille patienter deux ans et clairement, en France, en dehors des grands axes c'est très décevant... [...]

 

 

 

Article du journal Vosges Matin hier samedi 10 avril 2021 : " Il y a 64 bornes de recharge électrique dans le département des Vosges...AP-Smiles_u1F62C.png Bien souvent avec des performances, des fonctionnements et surtout des abonnements ou cartes spécifiques nécessaires à leur utilisation..." AP-Smiles_u1F62C.png

Pour info à destination de @hds AP-Smiles_u1F609.png : département des Vosges = 5874 km2 et 361'000 habitants versus Valais = 5224 km2 et 344'000 habitants

 

Tout ça pour dire qu'autant je ne vois pas trop de frein à l'utilisation à la journée de petites citadines électriques genre Zoë par chez nous (Vosges ou territoire de Belfort) autant j'ai pour le moment de sérieux doutes sur l'utilisation longue distance de routières full électrique type e-tron ou même Tesla. Dans nos contrées, si on ne veut pas "serrer les fesses" en permanence, seul l'hybride est actuellement viable et nul doute que vu le faible maillage en bornes de recharge, leurs particularités et disponibilités, on va surtout rouler grâce au moteur thermique AP-Smiles_u1F62C.png

 

@marble il me semble avoir aperçu ta voiture il y a quelques semaines du coté d’Épinal (préfecture) et par la suite, garée du coté du lac de BZY à quelques kilomètres vers l'ouest ?? AP-Smiles_u1F61C.png

 

:AP-Smiles_126:

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christo90
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@Christo90 franchement j’ai aucun souci de mon côté avec l’autonomie et même avec ma e-tron 50. 
 

Je viens de faire juste à l’instant 155km sur autoroute jusqu’à Lausanne retour Martigny. Conso 22,8 kWh/100 avec une moyenne de 72km/h car j’ai fais de la ville a Lausanne. Je suis parti chargé à 80% et je suis arrivé avec à Martigny avec encore 22%. 
 

Et là je charge tranquille sur un chargeur Gofast à 55kW gratos AP-Smiles_u1F62C.png car tout récent et il n’y a pa encore la pleine puissance du coup ils ne font pas payer. Depuis que j’ai ma e-tron soit avec 4000km au compteur et j’ai pas encore utilisé ma borne à la maison grâce à Gofast AP-Smiles_u1F61B.png.

 

Bref en gros pour résumer, avec de l’électrique il faut planifier ses trajets c’est certain. Mais à aucun moment je stress et des bornes comme j’ai dis j’en ai partout et toujours suffisant pour dépanner jusqu’à la maison si besoin. 
 

Dans tous les cas, j’arriverai plus à passer à une Q5 tellement cette e-tron est confortable, j’ai de la place et la régulation est quand même un cran au dessus. Mon seul regret est de ne pas avoir pris la e-tron S AP-Smiles_u1F62C.png  Je corrigerai ça dans 3 ans... s’ils en font encore. 
 

Bon dimanche à tous. 

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Bonjour,
et merci chaudement pour vos retours et recommandations.

@Christo90 : non, ce n'était pas moi mais il y a un autre e-tron 55 quasiment identique au mien qui circule dans le secteur. Le mien serait plus optionné selon les dires du CC...


CC que j'ai été voir d'ailleurs et qui refuse de m'estimer une décote de mon e-tron et de discuter d'une éventuelle anticipation de reprise pour passer sur un Q5...
Bref, tout juste m'a-t'il indiqué recevoir prochainement un 55 TFSi-e et qu'il me contacterait à ce moment-là pour un essai et que concernant mon véhicule actuel, on verrait en fin d'année (ça va être long à attendre).
Bon, ce n'est pas comme si les délais de commande pour un 55 TFSI-e étaient actuellement de 6 à 7 mois (sauf à prendre sur stock) :AP-Smiles_u1F644:
J'ai même tenté une discussion avec un client qui allait essayer un Q8 après avoir été déçu après essai de l'autonomie d'un e-tron 50...

Ironiquement, je croise un Q5 55 TFSI-e noir hier soir sur un parking... :|| : le conducteur m'a visiblement bien observé repartir en silence électrique AP-Smiles_u1F61C.png

@hds : effectivement, l'e-tron est un régal... pour peu que l'on sache prévoir sans trop d’embûches son road-trip.

Ici, dans l'Est de la France, cela peut devenir compliqué suivant les reliefs et les températures ; mieux vaut toujours prévoir 60 à 80 km d'autonomie restante.
Je te rejoins complètement sur le confort et l'agrément inouï que procure ce véhicule, encore plus en ce qui me concerne puisque qu'il s'agit de la version 55 en avus extended... il me manquera mais je suis prêt à revenir au thermique ou à l'hybride avec moins de confort (moins d'options) en contre-partie d'une autonomie beaucoup plus confortable.

 

@Pellat' : j'ai également pensé au SQ5 ou même au V6 TDI 268 ch... côté finances, cela serait un investissement sur du plus long terme à réaliser (4 à 5 ans) mais je ne veux pas me retrouver avec un diesel qui me limite par rapport aux tendances politiques des années à venir, que je ne commenterai pas...

 

Pour les curieux ou les intéressés, l'annonce sur trouve sur un site de transfert de leasing bien connu... vous ne pouvez pas la rater.

Modifié par marble
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