Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai avant achat A6 C6 : grosse déception

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux (très heureux AP-Smiles_u1F60A.png) possesseur d'une A5 cabriolet depuis 2 ans, et d'autre part d'une Peugeot 607 HDI pour la famille, je me suis dit que j'allais remplacer cette grosse baleine de 200 000 km (mais qui fonctionne impec comme au premier jour) par une A6 (C6 en l'occurrence, donc).

Armé d'une forte intention d'achat et du chéquier pour réserver la voiture, je suis allé en essayer une vendue par un garage VO il y a quelques jours.
S Line, 2011, 2l D 170 cv, boite Multitronic, peu roulé 60 000 km. Toutes les factures et CT OK disponibles depuis l'achat, cohérence a priori sans faille donc. Vendeur sympathique et pro, aucun lézard.

Et là, grosse mais alors très grosse déception :

Passons sur l'état de l'auto qui aurait pu être amélioré avec un détailling "sérieux" : manifestement elle avait beaucoup séjourné/couché dehors et pris l'humidité (pas une seule jointure entre les joints et la carrosserie qui ne soit affectée de son trait de moisissure verte) ; et les optiques de feux arrières embués (elle venait d'être lavée vite fait). Trait vert de moisissure au bas des optiques de phares avant également. Compartiment moteur pas nickel, et intérieur pas sale ni abimé mais pas vraiment net.

Carrosserie RAS par contre, très très bien pour une auto qui a 10 ans.
Bref, une auto manifestement entretenue mécaniquement mais négligée pour le reste.

Elle aurait eu 160 ou 260 milles au lieu de 60 c'eut été plus cohérent avec son état présent. Mais encore une fois, la disponibilité des factures Audi et des CT successifs lève toute suspicion sur ce point (sauf si quelque chose m'échappe, après tout je ne suis pas expert auto...).

En revanche, à l'essai routier : impeccable. RAS, la voiture fonctionne parfaitement et on sent que la mécanique, les trains roulants, le freinage, etc. sont en parfaits état, ça roule comme le neuf !
De même soubassement très propre, impeccable aussi. Etat mécanique très convaincant donc.

Là ou par contre je suis déçu, c'est sur la prestation globale de cette auto.

Moteur diesel quatre cylindres 170 cv rugueux et bruyant, particulièrement à froid, aucune onctuosité. Bruit à l'accélération très présent dans l'habitacle, cela laisse aussi quelques doutes sur l'insonorisation de l'auto. 

La boîte Multitronic là on fait un sérieux bond dans le passé. En gros, et même si je veux bien croire en la sophistication technique de cette boîte, à l'usage on se retrouve avec une transmission du genre à convertisseur d'il y a 30 ou 40 ans. Rien à voir avec une S Tronic (dont mon A5, une TFSI 211 cv Quattro, est équipée) qui est un régal en conduite souple comme sportive. Certes, le passage en mode Sport, qui crée des rapports virtuels, est plus agréable et plus "moderne" ; mais en mode Drive la combinaison de cette transmission avec ce moteur de tracteur me laisse dubitatif pour une auto de cette gamme...

Par ailleurs, j'ai été très déçu par l'habitacle plastiques durs sur la casquette du tableau de bord (là où sur mon A5, du même millésime 2011 pourtant, il y a des plastiques plus "moelleux" d'excellente facture et des assemblages absolument parfaits).
Pareils pour l'entourage des compteurs, la console centrale, les contre-portes : plastiques pas sexy du tout. Les plaquages "alu" semblent en plastique fragile (vrai alu sur le tableau de bord de l'A5), etc.

Ciel de toit et tissus sur les montants de pavillon assez cheap aussi. Les assemblages sont corrects sans plus, le tout fait un peu "rustique", à mille lieux de l'A5 : je ne comprends pas... !

Cuir : semble assez bas de gamme en version de série ; c'est un cuir "grainé" qui fait assez cheap pour une auto de ce calibre.

Peut-être que la version S Line (qui sauf erreur de ma part semble être l'entrée de gamme de l'époque sur ce modèle) était pourvue de matériaux de qualité moindre ; et que les versions supérieures (Ambition Luxe ou autres) disposaient quant à elles  de matériaux de meilleure qualité ? si certains d'entre vous peuvent m'apporter cet élément de réponse ça m'intéresse.

Bref, je suis surpris du différentiel de qualité entre mon A5 (finition Ambition luxe) de même millésime et cette A6 S Line.

Je suis donc remonté dans ma 607 HDI Pack avec l'impression de quitter une VW Passat pour rejoindre le cockpit onctueux d'une Bentley (il faut dire que ces increvables 607 en finition haut de gamme étaient pas mal du tout...).

Bref, déçu.

Je pense donc que la remplaçante de la baleine sera plutôt une A5 Sportback, essence ou diesel peu importe mais plutôt 6 cyl si diesel, avec boite S Tronic et finition digne de ce nom ;
ou alors une A6 mais plus récente et/ou avec un niveau de gamme supérieur. 

Modifié par A5-CAB-OMEGA

T'es tombé sur un mauvais numéro, ca arrive.

J'en ai vu plein avant d'acheter la mienne, et je suis tombé sur une C6 de gitans. Jolie annonce jolie photos, j'arrive et en fait la voiture est une bouse, le MMI est mort, et le mec a repeint l'intérieur avec du brilliant sentbon. Apres je la conduis, un peu le pied dedans et la voiture roule en crabe, clairemement le chassis est mort. Une petite vérif visuelle de l'arriere et je me suis dit qu'il était temps de se casser.

En ressortant, le mec il essaye de me vendre les bons points etc, me dis oui mais alors y'a le son Bose dessus c'est vachement cool. Je lui réponds que ca sert a rien tant que le MMI est mort, ausi tous les boutons sur la console sont effacés (au lieu de la photo qui montrait un MMI comme neuf). Ah et puis aussi c'est passé de carnet d'entretien completement a jour, a pas de carnet d'entretien du tout. Pendant que le moteur me sort ce bruit de chaine qui sonne un peu comme la mort de Dante.

Je suis poli, je lui dis que maintenant je veux aller rappeller l'assurance avant de le rappeller lui. Il me dis OK, je me casse et je suis jamais revenu. Une petite derniere vérif en ligne, et il me semble bien que le kilométrage a été "rekilométré".

Bon toi t'as essayé le 2 litres avec boite CVT et finition moindre, entre nous a éviter. 

Citation

et que les versions supérieures (Ambition Luxe ou autres) disposaient quant à elles  de matériaux de meilleure qualité ?

La mienne est bien, sieges bons, matériaux doux au toucher partout, et le moteur claque pas parce que c'est pas un 4 cylindres. 

Si tu veux un conseil tip top: on vient de se taper un an de Covid, et cette Audi n'a pas roulé du tout, pas bon et elle était verte avant de se prensre un coup de karscher vite fait. Donc la concession se fout de l'état du véhicule, c'est mieux d'aller voir des particuliers.

Modifié par Manu_Quattro

Merci pour ta réponse.
Ca me conforte dans le fait d'en essayer une autre en finition (et motorisation) plus haut de gamme peut-être.

Oui, franchement il vaut mieux regarder du coté V6. Le 4 cylindres couplé avec cette boite est tout simplement bruyant. Ca marche bien si on est pas trop exigeant, un peu meilleur sur la conso, mais c'est pas tres en ligne avec la réputation de la marque. En termes de, quand ca fait un bruit de tracteur c'est pas tres glamour, et la conduite en boite CVT est plutot étrange... 

Modifié par Manu_Quattro

Sincèrement sur une voiture comme ça le 2l est un peu juste, ça convient à certains et je ne le critique pas chacun ces critères ect mais encore plus avec la boîte multitronique ça manque d'agrément ! À minima essaye une avec une boîte tiptronic qui sera mieux même si pas au niveau de la stronic je te préviens de suite.

Pour la finition je peu comparer un peu puisque j'ai une S4 b8 et une c6 ambition luxe.
Quand je remonte dans l'a6 après la S je ne trouve pas faire un bond 10 ans arrière
Le tableau de bord n'est pas en plastique dur peut être sur l'entrée de gamme c'est différent... et pour les inserts moi imitation bois sur la mienne font plutôt qualitatif même si on est pas au niveau d'une Bentley...

Le sline tu peux avoir que l'extérieur ou en plus l'intérieur de mémoire. L'insonorisation est plutôt bonne surtout si tu en trouve une avec l'option double vitrage !

Bref je te conseille d'essayer une v6 quattro ou boite manuelle tu y trouvera un agrément tout autre je pense !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Normalement c’est pas imitation bois, c’est du plaquage. De la feuille de bois si tu préfères, 2/10 de mm d’épaisseur. 

Essaye un V6 2,7 ou 3l ce sera déjà différent et si je puis me permettre je conseille boîte manuelle, j’ai déjà usé 3 voitures dans cette configuration, le V6 est bien plus adapté au gabarit de la voiture.

il y a 9 minutes, ppmassa a dit :

Essaye un V6 2,7 ou 3l ce sera déjà différent et si je puis me permettre je conseille boîte manuelle, j’ai déjà usé 3 voitures dans cette configuration, le V6 est bien plus adapté au gabarit de la voiture.

Merci pour le conseil, oui effectivement le V6 semble pour le moins mieux adapté à l'auto.
En revanche, je ne veux plus de boite mécanique ; mais si la S Tronic est montée avec les V6, alors ça peut être la bonne config !

de plus pas mal de problèmes sur les 4 cylindres plus que sur le V6

y'a pas photo Quattro et V6 le prix a chuté il y'en as des tres belle a pas cher et si tu bricole pk pas un état moyen esthétique a un prix intéressant.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais plutôt chercher une belle A5 Sportback finition Ambition Luxe et boite S Tronic en essence (ou diesel si existant avec la transmission S Tronic).

Un peu échaudé par cette A6...

Oui !, un poil plus sportif dans l'esprit...
D'ailleurs j'adore la position de conduite un peu "basse" dans le cabrio A5.

C'est différent c'est clair, tout dépend ce que l'on recherche, si on veut une routiere avec du comfort et de l'espace l'A6 est top

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Après l’A5 est de conception plus récente l’A6 2004/2005 donc pas la même génération d’où peut être ta déception mais avec un 4 cylindres déjà ça fausse la donne

Oui, effectivement, à millésime équivalent (2011 en l'occurrence), il me semble que l'A5 est plus récente de conception, ça se ressent...

Tous ça pour ça quel dommage...AP-Smiles_u1F60F.png

Tu aurais du au moins essayé un 3.0l.

L’essentiel est que tu trouve ton bonheur...😁😉

Perso, j'avais essayé une V6 2.7 à boite multitronic et je n'avait pas apprécié le fonctionnement. La tiptronic me va bien (mode S en montagne et palettes) ... et le volume de chargement de l'A6 est "bien sympa" (quand on trimbale un snowboard + boots + sac, arva pelle sonde, un chat, un peu de mobilier, des raquettes à neige, des victuailles ,............).

Le 30/03/2021 à 16:40, A5-CAB-OMEGA a dit :

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais plutôt chercher une belle A5 Sportback finition Ambition Luxe et boite S Tronic en essence (ou diesel si existant avec la transmission S Tronic).

Un peu échaudé par cette A6...

L'A5 Sportback il n'y a que ça de vrai !!!

Sauf à avoir besoin de vraiment plus de place, mais il y a déjà de quoi faire même sans retirer la plage arrière.

Je m'étais déjà bien amusé avec une A4 Avant, mais l'A5 c'est vraiment le gabarit top, à la fois spacieux, confortable et sportif.

C'est une bonne routière familiale en mode zen, et tu prends aussi beaucoup de plaisir à la conduire en mode plus nerveux.

(pas taper, je me suis égaré, je sors très très vite...AP-Smiles_u1F62C.png)

Bonjour,

Oui, je pense aussi que c'est le bon compromis !

Et puis, je suis tellement satisfait de mon A5 Cabrio que je me dis que la même en 4 portes + un coffre (et un toit AP-Smiles_u1F60A.png)... ça ne peut pas être mauvais pour usage familial !

C'est le modèle qui a inventé de concept du coupé 4 portes avec un hayon,.

Et cette ligne de caisse de profil je ne m'en lasserai jamais je pense :AP-Smiles_u1F60D: