Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus 4 saisons / all seasons 255 45 R19


Messages recommandés

Bonjour,

 

sur une allroad de 2017, mes pneus P0 sont pas mal usés a 39 000 km. Je suis content de l’adhérence des P0 l’été et du faible bruit. Je suis moins serein sur sol mouillé car l’ABS s’est déclenché plusieurs fois.

 

J’hésite a les remplacer par des pneus 4 saisons pour éviter 2 trains de pneus et des chaînes.

 

Avez-vous essayé ce type de pneus et qu’en pensez-vous ? Particulièrement en adhérence et en  bruit

5192ED6C-C123-48DB-9CB4-2D43F11585E2.thumb.jpeg.ac2d4b958f6ea464bd7a739c2802dc05.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les propos d'Alain, mon épouse à des 4 saisons sur sa BMW X1, et le bruit est bien présent. 

 

ensuite, j'ai entendu qu'il va y avoir une nouvelle norme (marquage sur les pneus) pour les pneus neige et que certains départements dès 2021, pourraient exigés des pneus neige.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 saisons te donneront une satisfaction moyenne. Un pneu ne peut pas être à 100% en été comme en hiver.

Tu auras plus de bruit en été et moins d'adhérence en conditions hivernales par rapport aux pneus hiver.

 

Vidéo sympa sur le sujet :

 

 

Modifié par _TiBo_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter des pneus toutes saisons (Vredestein Quatrac 5)  sur une autre voiture. Pas beaucoup de retour (j'ai dû faire 50km max...). Cela tient un peu moins qu'un pneu été mais pas entendu de grosses différences de bruit. Et je pense à terme équiper aussi mon allroad avec.    Perso, l'avantage de ces pneus toutes saisons, c'est que, du moins le modèle que j'ai retenu, est considéré comme un pneu hiver vis à vis des réglementation, donne  un tenue de route assez bonne sur le sec tout en n'étant pas à la rue sur neige comme les pneus été actuels qui n'ont plus de sculptures. Donc parfait pour rouler dans les conditions actuelles où on fait peu de km sur neige et où les pneus été n'ont pas l'adhérence sur neige des pneus d'il y a 20 ans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... 

Je reste dubitatif ...

Perso je suis 100% en accord avec la video du TCS. Le pneus toutes saisons est moyen en toutes circonstances.

Perso je prefere être au top en toutes saisons meme si ca implique un jeu de roues supplémentaires.

On voit bien dans la vidéo que les distances de freinage sur neige et de tenu de cap sont largement satisfaisantes car généralement sur neige on évite de faire le con et ce qui importe c'est deeja d'arriver à avancer... En revanche sur le mouillé et sur le sec les distances de freinage sont bien plus longues.... Safety first !

Modifié par shreck
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi ou l'on habite, et du nombre de kilomètres effectués par an..

En période chaude, les pneus 4 saisons (comme les neiges) se dégradent vite, pour finalement arriver en hiver avec des pneus usés avec peu de grip sur neige.

 

il y a plusieurs années, j'avais une A4 (2 roues motrices), je vivais dans le sud, pneu été avec une paire de chaine et, j'étais à l'aise.

aujourd'hui en Suisse, plus la même musique, l'hiver les pneus neige sont les bienvenues.

 

d'ailleurs j'ai une question, sur une 4 roues motrices, doit on mettre OBLIGATOIREMENT des chaines sur les 4 pneus, ou sur les 2 de l'avant est possible? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sned a dit :

d'ailleurs j'ai une question, sur une 4 roues motrices, doit on mettre OBLIGATOIREMENT des chaines sur les 4 pneus, ou sur les 2 de l'avant est possible?

 

Sujet déjà débattu, fais une petite recherche AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 avants uniquement 

Oui c'est sur que ca dépend de ta position géographique et de ton utilisation. 

Perso j'habite un département montagneux et je vais régulièrement en station... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Et finalement entre les trois types de pneus été, neige et 4 saisons, quel type de pneu est le plus sûr sous la pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneumatique c'est toujours des compromis quoiqu'en dise le marketing publicitaire. Le 4 saisons est comme l'a dit @shreck un pneu moyen en toutes circonstances, idéal quand on habite dans des régions ou des pays tempérés sans trop de neige ou de gel. A contrario, quand on habite en montagne, le pneu hiver est indispensable sauf a être retraité et à pouvoir attendre un jour meilleur pour sortir l'auto AP-Smiles_u1F609.png

Deux jeux de roue (été + hiver) sont donc l'idéal dans ces régions quand on doit rouler avec l'auto au quotidien :AP-Smiles_35:

 

Pour répondre à la question de @Slope

Sous la pluie avec une température supérieure à 7°c c'est le pneu été (de qualité) qui est le meilleur (aquaplaning, distance freinage, adhérence,...)

Avec des températures bien inférieures à 7°c,  c'est le pneu hiver (de qualité) qui fournit les meilleures performances sous la pluie

Sous la pluie toujours, le 4 saison est moyen dans chaque cas de figure (> ou < à 7°c) mais supérieur à un pneu été utilisé en conditions hivernales et généralement supérieur à un pneu hiver utilisé l'été. 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très délicat car sur un même type de pneus il peut y avoir beaucoup de différences entre les marques et modèles.

Perso, j'ai 2 voitures qui sont chaussées en neige non cloutés l'hiver. A priori des pneus similaires. Et sur neige non glacée l'adhérence est similaire mais dès que la neige devient un peu glacée, l'un a un comportement et une tenue similaire à mon autre voitures avec des neiges cloutés (donc assez bonne) et l'autre, à peu près la même accroche que mes pneus été.  Après, c'est un choix personnel. D'un côté, avoir 2 jeux de jantes et pneus (et quand changer, que faire si chute de neiges précoces ou tardives). De l'autre, un compromis..

Après, cela dépend de où tu habites, de ton utilisation etc... Si c'est pour partir de chez toi à 1500m d'altitude et aller chez le boulanger à 1000m d'altitude, 4 neiges, ok... Si c'est pour faire de longs parcours, 4 pneus toutes saisons seront mieux adaptés.  C'est un choix perso suivant ton habitude etc... Pour ma part, sauf quand je tracte, en hiver long parcours c'est pneu été ou maintenant, vu la largeur des pneus, pneu toutes saisons.  Perso, sur mon allroad, si je ne tractait pas avec, je serai en pneu toute saison ici l'hiver...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas que lors des températures chaudes, les pneus 4 saisons se détérioreront plus rapidement aussi que les pneus été. et c'est généralement à ces périodes que l'on effectue le plus de kilomètres.

ce que je ferais comme recommandation à notre ami Slope du Vésinet (région parisienne), sachant qu'il a un quattro: pneu été + une paire de chaine dans le coffre au cas ou. sauf si tu vas régulièrement en station, alors un jeu de pneu hiver en plus.

 

@P'tit néophyte: en Suède tu roules à l'essence ou avec un autre carburant avec ton 3.0 TFSi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours. Je roule essentiellement sur sol sec ou mouillé entre l’île de France et la Bretagne.  Il est extrêmement rare que je croise de la neige. Du coup je vais rester sur pneus été et prendre des chaînes au cas ou pour aller au ski en février. J’ai sorti les chaînes 2 fois quelques km en 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 03:53, Slope a dit :

Merci pour tous ces retours. Je roule essentiellement sur sol sec ou mouillé entre l’île de France et la Bretagne.  Il est extrêmement rare que je croise de la neige. Du coup je vais rester sur pneus été et prendre des chaînes au cas ou pour aller au ski en février. J’ai sorti les chaînes 2 fois quelques km en 30 ans.

 

Attention en chaîne on ne peut pas mettre n'importe quoi... Pour ma part je me suis fait plaisir et j'ai pris des spider spikes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement tes chaines semblent être très facile à mettre.... je suis de ton avis, quand on en a besoin, il faut que ce soit simple à mettre.... et à défaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je garde un sale souvenir des chaînes de mon ancienne voiture aussi dures à mettre qu'à enlever (surtout à l'arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Mais je préfère ça à l'épreuve du fossé (cette fois là on a croisé deux voitures en "chaussettes" qui avaient raté un tournant, heureusement du côté montagne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, j'ai des chaines thule/konig classiques (donc sur l'allroad faut la monte en 18 pouces...): assez facile à mettre, se tendent automatiquement.. Avant, j'ai eu des paires à 20 euros mais par 2 fois j'ai cassé des maillons en utilisation sévère (en tractant l'hiver donc grosse contraintes)....  Du coup, vu que quand je mets les chaines c'est souvent pour me sortir d'un mauvais pas, je ne suis pas très chaud avec les chaines pour pneus de 19 et plus qui tiennent via les écrous de roues... Certainement pas de soucis pour monter en station sur neige mais moins pour sortir 2t dans des conditions pas optimales du tout...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais des Konig pour ma XC90 avec des maillons très épais. Là j’ai des Polaires XL12 110. Je ne les ai pas encore essayé et ne sais pas si elles sont solides. Elles sont assez fines ; dans une housse plus pratique qu’une boite. À voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est reparti... Autant de réponses que de personnes interrogées !

 

Mais, étant donné qu'Audi indique que pour les pneus  la différence de profondeur moyenne des sculptures entre l'essieu avant et l'essieu arrière ne doit pas dépasser 2 mm.... Ca ferait des chaînes très fines !

 

Pour ma part, chaînes sur les 4, je faisais ça aussi avec mon ancienne voiture (traction) et ça évite à l'arrière de chasser dans les virages

Modifié par apc005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus neufs commandés. Rdv le 8 pour les changer. Des P zéro comme a l’origine car très silencieux. Les précédents auront fait 40 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pneus neufs installés il y a 2 semaines et c’est le jour et la nuit. Plus de bruit lors des braquages par temps froid. Grosse sensation de grip lors des freinages puissants. Je me sens à nouveau en sécurité. Les anciens pneus avaient 4 ans,  40000km et plusieurs mm de marge jusqu’aux témoins et ca n’avait rien à voir avec ces pneus neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...