Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Biellette de direction


Messages recommandés

Bonjour je dois changer mes biellettes de direction, ma voiture ne passe pas le ct et mes rotules de direction ont deux ans ,quelqu’un la déjà fait je vois des outils spéciaux pour les dévisser sur d’autres marques de voitures 3c8998fc28cac97a8bc6d7fb5537b506.jpg

est-ce nécessaire pour nos Audi ???

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.fa5b57b240439370e1f499c0d1aa3c31.png

 

Pas eu besoin d'outils bizarres...

Des clés et douilles tout ce qu'il y a de plus courant.

 

Tu devras avoir besoin d'un tournevis plat ou un petit levier d'effort pour ecarter le bout du bras qui enserre l'embout de la bielette. Mais c'est tout bête, tkt pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire s'il doit y avoir un outil spécifique, c'est pour le contre-appui lors du serrage de l'écrou qui bloque la biellette.

Je m'étais débrouillé avec une clef à fourche de ce type sur rallonge :

 

https://cdn.manomano.com/cle-a-fourche-a-emmancher-P-149211-6403984_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lorenzo401. Pour démonter les biellettes ou rotules axiales, il te faut démonter les rotules de direction et les soufflets de protection. Ensuite, tu as accès à la rotule axiale. A toi de voire si tu arrive a obtenir l'outil qui va bien pour les desserrer. Il est cher sur le net, je n'ai pu le trouver à moins de 30€. Trop cher pour un usage unique surtout, que derrière, il me fallait une géométrie. Et vu l'accès limité sur le v8, il était possible que je me trouve avec un outil inutilisable. J'ai préféré jeter l'éponge sur ce coup-là. J'ai eu tort. J'aurais dû persévérer. 

Mon garagiste habituel se trouve overbooké en ce moment. Je me suis tourné vers la concession du coin. Deuxième erreur. 

Changement des rotules de direction, changement des rotules axiales, géométrie complète des trains, roue par roue. 920€

Surtout que la géométrie n'était toujours pas bonne. Contrôlée via la contre-visite, la voiture donnait plus de dérive qu'avant.

Elle est donc retournée en concession. J'ai, maintenant, des valeurs proches de zéro mais il a fallu batailler. Pièce 7A  

 direction assistee - Audi A6 allroad quattro(A6AR) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Modifié par Mascali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire, c'est pour faire contre-appui sur la rotule interne #7A, quand on agit sur l'écrou #6 de serrage de la rotule externe #7, dans la procédure idéale.

Mais on doit pouvoir faire largement sans, au risque peut-être de faire bouger le serrage de la rotule interne.

 

261422410.png.b917a8810013012c4b66816a80ac21de.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 7a est bien une rotule dite axiale et, de ce fait, le bout tourne dans le vide. Pour changer 7a, il faut un outil car pas de place pour une clef classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, c'est pour ça le contre-appui, ça tourne dans le vide sinon.

Mais si elle est mise en place de l'autre coté dans le porte-moyeux, ça ne tourne pas, et ça force sur la rotule externe, ce qui ne doit pas être bien grave.

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de forcer sur les rotules contre-bloquées avec une rallonge, pensant que la 7a allait venir... que d'alle ! De plus, impossible d'enlever le collier intérieur du soufflet de protection avec mes gros doigt boudineux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cra-marade !

 

Ca ma faire bien gripper !!! 

 

As tu vu cette video en taper sur la toile , " échange biellette de direction A6 C5 " 

  Bon ca reste une video de revendeur de pieces auto .

 

As tu vu ici chez un car-marade   https://forums.audipassion.com/topic/125051-remplacement-de-rotule-de-direction-avant-droite/

 

 

 

 

bon taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé vérifier mon histoire de clef à fourche : j'ai dit une bêtise, ce n'est pas pour faire contre appui, c'est simplement pour dévisser l'écrou.

Le couple de serrage me parait énorme (100 Nm) et c'est ça qui doit rendre la clef à fourche sur rallonge utile si on veut pouvoir avoir un bras de longueur suffisante.

 

584434334_Capturedecran2020-11-25a07_10.14_redimensionner.png.3452b07dce2b8af7d0b3509e2bbeea78.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! 100Nm dans cette position ! Je n'ai peut-être pas eu tord de l'emmener en concession, alorsAP-Smiles_u1F61C.png. D'autant que l'espace autour est très restreint, même en orientant la crémaillère de façon à faire ressortir la biellette.

Après, @lorenzo401 n'a plus l'air d'être là. Peut-être nous lit-il ? Po grave, nous, ça nous fait avancer, ce genre de questions. AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Mascali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mascali

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais les fixations intérieurs des bras inférieurs, c'est du 100nm + 90°, quand t'es pas sous un pont et donc la voiture assez basse sur chandelles, je te dis pas la galère...

De grandes force s'exercent dans ces parties cycles, et les accès pas toujours évident effectivement AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi bien l'avouer, question simplicité , c'est très très loin d’être le top, je viens encore de faire  le week dernier, triangle, roulement, amortos AV sur fiesta ST en 4H sans pont, et surtout sans galérer, quand je vois le temps que j'ai mis pour faire la partie supérieur des trains AV de l'audi et que j'ai encore un bras rotulé inférieur à faire, me dit que personne chez audi a pensé à faciliter  l'entretien 

Modifié par sylbc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça si difficile. Je viens de démonter les amortisseurs av et les bras supérieurs et j'ai mis 30min pour retirer les 2 cotés. J'attends maintenant la réception des bras supérieurs pour le changement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n’ai pas encore reçu les pièces, merci pour vos commentaires, je vous dirais comment ça c’est passé par la suite, bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vladi6 a dit :

Je ne trouve pas ça si difficile.

 

Quand tout se dévisse bien, oui, ca se fait vite.

D'autres n'on pas eu cette chance :AP-Smiles_u1F602:

 

Me rappelle d'un gars ici qui avait la vis transversale de maintien des 2 bras sup qui s’était soudé au porte fusé, il l'avait du le découper à la disqueuse le pauvre :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand ça se dévisse bien, sinon pendant plusieurs jours de suite faut imbiber de dégrippant et ça sort sans trop de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour j’ai avancé sur mes travaux, j’ai attendu la clefs à fourche de 38 mm une éternité, bilan ça se fait assez facilement , la rotule de direction avait bien du jeux mais pas la rotule intérieure, la surprise du chef , un soufflet percé, j’avais changé les deux rotule de direction et le soufflet il y a trois ans ????? Donc prévoir deux soufflets ( attention ils n’ont pas la même taille à prendre réf par réf et pas le kit mapco les deux ont la même taille ?? ) et des colliers de la graisse pour mettre sur les cannelures de direction ne pas hésiter à tourner le volant (tige de cannelures enfoncée) pour remettre les soufflets ( c’est un peu galère)voir les écrous du dessus de biellettes de direction , merci et bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...