Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Option amortissement piloté sur nouvelle A3


Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite remplacer mon A3 S line par le nouveau modèle , toujours en S line et donc jantes 18 pouces

Je roule à 90 % sur départementales et petites routes de campagne , au revêtement qui laisse parfois à désirer

Je me pose donc la question de l'amortissement piloté

En quoi consiste t il ? Comme chez citroen adapte t il automatique  la suspension en fonction de l'état de la route , ou bien simplement possibilité de régler la dureté de l'amortissement selon divers modes programmés ?

Est ce un réel progrès en terme de confort ?

Sur ce que j'ai pu lire dans les essais , les journalistes disent que oui , mais je me méfie un peu

J'aimerais avoir vos retours d'expérience , car compte tenu du prix de l'option je ne la prendrais que si cela apporte un très net progrès en terme de confort ; l'amortissement de mon A3 actuelle me parait très correcte , mais c'est vrai que sur certaines routes un petit plus de moelleux ne serait pas de refus

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle des magnetics rides ?

 

Niveau confort c'est le top et il me semble qu'ils se règlent en fonction du mode de conduite choisi dans l'audi drive select

En gros en dynamic ils sont + fermes

Et en confort .. ils sont plus confortables 

 

Malheureusement sur l'A3 8V, ces magnetics rides était foutu au bout de 100 000km environ (grincements etc), a voir sur la 8Y comment ca va se présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'amortissement piloté avec le Drive Select chez Audi c'est ça :

 

https://youtu.be/3EsjE1NRLDU

 

Si tu te balades sur le forum tu pourras tomber sur un de mes posts et voir que je suis un adepte de ce système et que je suis très triste de ne pas l'avoir sur la mienne.

Comme dit Masaki, les suspensions sont plus ou moins fermes en fonction du mode, mais permettent aussi  de faire en sorte de garder la voiture à plat en permanence et de maximiser le contact entre le pneu et la route pour plus de stabilité en virage et sur route déformée.

Par exemple dans les virages, le système durcit les amortisseurs extérieurs pour garder la voiture plus à plat, même en mode confort. C'est juste un peu moins ferme.

 

Après je n'ai pas eu de retour sur mon post à ce sujet (https://forums.audipassion.com/topic/226514-suspensions-pilot%C3%A9es/) mais se pose apparemment le sujet de la fiabilité et du prix. Il semble y avoir des cas où les suspensions vieillissent mal et je n'ai toujours pas réussi à avoir le "vrai prix" puisque en me renseignant j'ai eu des prix variants du simple au presque triple (650 => 1700 euros l'amortisseur !!!) Et en parcourant des posts sur le sujet (ici ou ailleurs) j'ai bizarrement revu les mêmes écarts de tarifs...

 

J'avais cette option sur mon ancienne voiture (Opel Astra GTC) est c'était un bonheur (vendu à 93 000 km sans aucun souci ni sensation d'usure/fatigue des amortisseurs)

J'ai eu l'occasion de conduire une A5 et une A4 récentes (locations) équipées de l'option et j'ai eu une réelle déception en prenant livraison de la mienne en juillet .

Surtout niveau tenu de route sur route sinueuse/déformée. Je n'ai pas retrouvé cette sensation de voiture qui est collée à la route dans toute les circonstances.

 

Si tu la prends neuve et que que tu n'as pas l'intention de la garder trop longtemps (pas au delà de la garantie/maintenance intégrale si LOA)  et/ou que tu roules peu  je te conseillerais de prendre l'option les yeux fermés surtout vu le type de trajet que tu fais, même si avec les 18" l’écart de confort sera un peu moins fort qu'en 19".

 

Si tu as peur des frais supplémentaires, essayes quand même de te renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

 

Mais de toute façon plus je lis des posts divers et variés et plus je me dis qu'avec Audi :

   - Soit tu roules en neuf/occasion récentes sous garantie/maintenance (ça coûte cher mais au moins c'est planifié/prévu dans le budget) 

   - Soit tu vends tes organes à un bon prix et tu ne comptes pas ton argent pour l'entretien

   - Soit tu répares ta voiture toi même (moi qui n'ai jamais fait une vidange moi-même, je suis admiratif de tous les "bricoleurs fous" du forum qui n'ont peur de rien que je félicite et salue au passage ;))

 

 

 

 

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications claires et précises

Je pense que je vais me laisser tenter d'autant que je garde mes voitures environ 3 ans et fait entre 15 000 et 20 000 km/an , et je prends toujours l’extension de garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Newbee91

Je plussoie à tes propos sur la sérénité à rouler Audi qui a pour principal fondement de : "ne pas garder longtemps l'auto sauf à être mécano, bricoleur ou bien argenté" . Bien vu ! :AP-Smiles_2: MAIS on pourrait en dire tout autant de toute autre marque dite "premium". Le "problème" avec ces autos c'est que ça chiffre vite quand ça part gravement en sucette 🍭 Avec des voitures généralistes, l'avantage c'est le moindre coût des pièces et un prix de M.O plus compétitif. Par contre, côté qualité du produit on est encore bien en dessous de l'auto teutonne. 

Néanmoins et c'est une certitude, c'est réellement le genre d'auto (Audi) qui exclu définitivement les propriétaires sans le sou et ayant (en plus) deux mains gauches :AP-Smiles_131:

Malin @Kiki du 33 :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christo90 a dit :

Avec des voitures généralistes, l'avantage c'est le moindre coût des pièces et un prix de M.O

Pas toujours ! (les bonnes habitudes se perdent !)

Exemple : sur la Clio 4 de Madame. Des "abrutis" ont essayé de lui piquer la console avec la radio / GPS (donc fracture de la petite vitre triangulaire qui coûte un bras et un œil : c'est la plus vendue en réparation !)

Ils ont abimé le "cerclage" chromé de la console (en fait un simple film couleur chrome !) et n'ont pas réussi à l'enlever (j'ai regardé un tuto et je l'ai démontée en 2,5 secondes ...).

Prix du bout de plastoc nu : 390 euros environ ! :AP-Smiles_5:

Le moindre coût des pièces en bas de gamme est révolu : tout le monde doit payer !

  • Colère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christo90 a dit :

Avec des voitures généralistes, l'avantage c'est le moindre coût des pièces et un prix de M.O plus compétitif. Par contre, côté qualité du produit on est encore bien en dessous de l'auto teutonne.

 

Ben le problème c'est aussi voire surtout la fiabilité et la robustesse. Je ne roule pas beaucoup (jamais plus de 100 000 km) et je prends soin de mes voitures, mais malgré des défauts de comportement/conception (sur le coupé Astra Bertone sans ESP, je revois encore la tête d'un pote affolé me dire "mais j'ai bien senti elle a glissé là !!", dans un petit "S" tranquille de ralentissement à 50 km à peine sur route humide ;p) mais j'ai jamais eu le moindre problème technique/défaut avec mes Opel.

 

Chez les "premium", j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de problème de qualité d'équipements. Côté moteur, je pense que ce sont les diesels qui sont plus touchés (à force de tirer sur la corde elle finit par casser comme on dit), mais il faut aussi penser à toute l'électronique et autres équipements qui chiffrent vite (boite, embrayage, ...)

 

Une ancienne connaissance à moi qui bossait chez Valeo m'avait expliqué qu'il y a 10-15 ans, les niveaux d'exigence des tests de qualité équipementier était très élevé chez Opel (parmi les premiers) ce qui était paradoxale vu la mauvaise réputation de la marque.

Je serais curieux d'avoir ce type d'info aujourd'hui  car je me demande si le groupe Volkswagen joue un peu sur son image et rogne sur les contraintes qualités des équipements pour rembourser les pertes du Dieselgate...

 

il y a 2 minutes, remi_rco a dit :

Prix du bout de plastoc nu : 390 euros environ ! :AP-Smiles_5:

Le moindre coût des pièces en bas de gamme est révolu : tout le monde doit payer !

+1

 

Ça me rappelle les tarifs pour des réparations pour la vente de ma GTC en juillet dernier :

   - 170 euros la plage arrière (fixations à la con hyper fragiles cassées depuis 10 ans, mais on change pas les fixations...)

   - 400 euros le soufflet de levier de vitesse je cite "parce qu'il faut tout changer" => ben ça c'est resté comme ça

 

Après il y a les idées à la con, du genre pour changer un moteur d'essuie-glace, il faut déposer le tableau de bord...

Je pense que dans toutes voitures de toutes marques ou presque maintenant, il y a des blagues comme ça avec des trucs hyper cher en pièce et/ou en main d'oeuvre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi convaincu qu'actuellement le groupe VW surfe à fond sur son image de marque et rogne sur la qualité des composants pour éponger les amendes abyssales (plusieurs milliards) versées aux States et bientôt en Allemagne (conséquences du dieselgate). 

J'ai un ami qui a changé sa Golf VI pour une VII il y a bientôt 3 ans (achetées neuves) et il n'est pas sûr d'acheter la VIII tant il a à été déçu par sa toute dernière Golf VII (bruit train avant, moteur TDI hyper  bruyant, doutes sur l'injection,...) Bref ça semble partir en sucette chez l'allemand. L'avenir nous le dira :AP-Smiles_40:

Pour ma part, je pense passer mon tour au changement du Q3 dans quelques années, j'irai voir ailleurs. Ma voiture est antérieure au dieselgate et en 5 ans : zéro problème comme sur mes précédentes Renault d'ailleurs :AP-Smiles_2: Mais je pense aussi que la donne à changé depuis septembre 15. Un trader dirait que sur VW il n'est plus acheteur. 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité des anneaux, je ne peut témoigner que pour mes anciennes :

A4 1998 revendue à 270 000 Km, elle tournait comme une horloge

A6C5 2001 revendue à 370 000 Km (l'horloge devenait bruyante,mais tournait très bien : elle doit être loin dans un pays de l'Est)

Celle-ci (A6C6) n'a que 225 000 Km (à peine rodée) et va encore faire beaucoup (à moins que je ne la change, plutôt par envie d'une autre, car c'est vraiment plaisant à conduire).

Je pense que toutes les productions sont touchées par les mêmes programmes de réduction des couts (quelques dizaines d'années dans l'Aéronautique ... j'en ai vu passer des plans de réduction de couts de production !), pas seulement les allemandes ou les anneaux. Il doit rester Honda et Toyota (moins sur pour la 2°) qui restent vraiment fiables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J’ai possédé deux véhicules avec le Magnétique Ride, une TTS Roadster et une S3 Cabriolet.

Rien à redire sur l’efficacité du système, Vraiment plaisant surtout sur route dégradée ou en conduite soutenue.

Par contre, un amortisseur HS AVG sur le TTS à 68000km. PU HT 580€, prix total du changement avant avec MO parisienne: 2600€ et pare-choc abîmé en remise fidélité...

RAS sur S3 sinon un louvoiement à basse vitesse sur ralentisseur (souvent signalé sur 8V). Revendu à 70000km sans dysfonctionnement.

 

Mon prochain véhicule aura de très nombreux équipements mais pas de suspension pilotée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

Je pense finalement que je ne prendrais pas l'option pilotée

A vous lire j'ai l'impression que le gain en terme de confort est réel , mais pas majeur

Par contre en cas de panne le coût des réparation est rédhibitoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les prix de main d'oeuvre et des pièces varient en fonction des régions et des concessions.

Je m'étais renseigné pour savoir s'il était possible de les ajouter en seconde monte, les prix variait en 650 à 1000 euros TTC l'amortisseurs entre 2 concessions d'IDF.

Je passe sur le 1700 euros TTC par amortisseur annoncé par la concession qui m'a vendu la voiture (et qui s'est juste foutu de ma gueule volontairement ou involontairement en me racontant n'importe quoi) 

Les amortisseurs se trouve sur le Net à 400-450 euros TTC, mais je ne connais pas la qualité et je ne sais pas si c'est possible de faire monter ça ailleurs.

Perso je trouve que cette option vaut vraiment le coup surtout  sur route en mauvais état comme ça a été dit (confort et ténue de route)

Après question finance c'est autre chose, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autre topic, je le savais déjà mais maintenant j'en suis convaincu à 100%.

Quand on roule en Audi c'est obligatoirement :

    - voiture neuve et/ou sous garantie + entretien intégral

    - être mécano sois-même ou connaitre un voire plusieurs bons mécanos pas chers (donc pas Audi...)

    - être prêt à lâcher entre 1000 et 3000 euros minimum à chaque visite sérieuse en concession (dès qu'il faut réparer quelque chose de plus important qu'une ampoule ou que faire la vidange)

Perso moi ce sera option 1 ou rien (à la fin de la LOA, ce sera une autre voiture Audi ou pas Audi on verra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,les amortisseurs pilotes ont 3 modes :  confort , dynamique et auto

pour dynamique et confort je peux comprendre ,mais le mode auto c'est quoi exactement ???

j'ai pu essayer brièvement ces amortisseurs pilotes mais en 17 " , mais qu en mode dynamique : proche du chassis sport  et mode confort qui présente a mon gout des mouvements de caisse assez importants peut être du aux pneus 17 x 45  ???

mais je me pose la question du mode auto ??? quelqu'un pourrait il m expliquer car chez audi je  n ai  pas eu de réponse 

j aimerai bien aussi avoir un avis du ressenti  en monte 18 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme sur ma RS3 et mon ancienne A3 : en "auto" la dureté des suspensions est intermédiaire entre confort et sport sauf si on allume vraiment et là ça passe en sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode auto est supposé s'adapter aux conditions :

    - route dégradée et/conduite cool => confort

    - conduite "sportive" => dynamique

 

Pour avoir pu comparer, une A5 avec chassis sport et une 5 avec chassis sport + suspension piloté, je peux assurer que même en dymanique, le confort est meilleur avec le principe sky-hook que je connais bien car j'ai eu des suspensions pilotés pendant 15 ans. Même en dynamique, on en sur un tapis volant. Et niveau tenue de route, le train avant est vraiment super précis. Après le prix de l'équipement est très dissuasif. Sur mon Opel je l'ai revendu à 90 000 km avec les amortisseurs d'origine mais chez Audi il semble qu'ils aient une durée de vie de 60 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu une A4 B8 avec amortissement piloté. Je l'ai revendu à 6 ans et un peu plus de 120000Km, RAS, ils étaient comme neuf.

J'avais demandé un check de la concession lors de la révision, car je savais que j'aurai la question des acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

jai commandé hier une A3 sline, et là je me tate à rappeler demain pour ajouter les suspensions pilotées. Je les ai eu sur une serie 1 et le X2, c'est vrai que c'était bien quand j'y pense.

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la A3 sline jante 18 et je me rends pas compte si elle est ferme ou non, et si les suspensions pilotées sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , tu as commandé châssis sport ou normal ???

perso j'ai testé s lline 17 " amortisseurs pilotés je touve qu en position confort ca fait un peu bateau 

j'ai aussi testé en 18 " en chassis normal , c'est pas mal bon confort mais esthétiquement pas  terrible 

j attends  de tester 18 " chassis sport  , mais pas facile a trouver c'est fou !!!!, car les slines francaises sont  d origine en chassis normal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran7 a dit :

bonjour , tu as commandé châssis sport ou normal ???

perso j'ai testé s lline 17 " amortisseurs pilotés je touve qu en position confort ca fait un peu bateau 

j'ai aussi testé en 18 " en chassis normal , c'est pas mal bon confort mais esthétiquement pas  terrible 

j attends  de tester 18 " chassis sport  , mais pas facile a trouver c'est fou !!!!, car les slines francaises sont  d origine en chassis normal 

 

et justement en lisant un autre forum je viens de me rendre compte que je n'avais pas la suspension sport... c'est dingue le vendeur ne me l'a pas proposé alors que c'est 0, et à priori c'est une option ! je pensais que c'était de série.

Donc demain je rappelle, et je demande soit les pilotés soit la suspension sport. Faut que je reflechisse encore, mais tu as raison, le rabaissement de 10mm est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais même pas remarqué que le châssis sport n’était pas par défaut sur la sline 18 pouces


Envoyé de mon Minitel en utilisant 3615 Code Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis 10 mm oui c'est la difference entre chassis standard et avec amortisseurs pilotés  mais c'est 15 mm entre chassis standard et sport  par contre j ai pu mesurer a l arrière au  niveau de la roue que  la diffence est plutot entre 2.5 et 3 cm tout depend  du niveau de carburant je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais ajouter les pilotées, la je regarde des essais avec, et a chaque fois ils disent que cest top

J’ai pu remarquer que sur certains essais ils parlent des suspensions dynamiques alors que leur voiture d’essai est en 19’!


Envoyé de mon Minitel en utilisant 3615 Code Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir en commandant la mienne , sur le configurateur il y avait marqué dans la finition S-line « suspension sportive » du coup je me suis dit c’est comme BMW la finition M ou AMG chez Mercedes ou comme avant chez Audi mais maintenant la suspension sport c’est en option à 0€ sur S-line ... du coup je ne l’ai pas , tant pis . C’est un très bon compromis entre confort et fermeté MAIS la voiture est trop haute c’est pas top visuellement. Je peux m’en prendre qu’à moi même j’aurais dû vérifier et demander au commercial que la suspension sport était bien comprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’avoue c’est tout de même mal foutu leur truc d’option à 0€ alors que sur la 8V c’était par défaut et pour avoir les suspensions normales il fallait le demander expressément.

De mon côté je n’ai pas eu ce problème car avec les 19’, la suspension sport est obligatoire. Mais j’avoue que j’aurais été bien dégoûté de ne pas avoir eu cette suspension sur une Sline!


Envoyé de mon Minitel en utilisant 3615 Code Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Yann23 a dit :

MAIS la voiture est trop haute c’est pas top

Oui , c'est tres relatifs quand même  on est pas sur une voiture de circuit non plus ; je trouve les suspensions normales tres satisfaisantes  en terme de confort tenu de route et esthétique en 18 pouces

Apres que certains veuillent du 19 pouces ou de l'extra ferme c'est leur choix je le respecte

La suspension par défaut en S-line est la normale car prise par la majorité des acheteurs , la sport est en option à 0 € , au moins audi laisse le choix, c'est bien , si certains se sont fait "avoir" c'est que leur vendeur n'a pas fait son boulot en ne leur proposant pas ce choix et en passant en revue les diverses options à la commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est là où est le hic! C’est que traditionnellement la suspension Sline c’est la suspension sport!


Envoyé de mon Minitel en utilisant 3615 Code Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben cest decidé, j'envoie un meil pour faire ajouter la suspension piloté. Donc si c'est -10mm alors que en sport cest -15 tant pis, ce sera un peu moins bas mais au moins plus bas qu'en standard, et je pourrai jouer en prime avec la fermeté ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique dans mon offre j’ai directement la suspensions sport rabaisser de 15mm par rapport à la standard, vous m’avez fais un peu stress enfin sinon je rajoutais ça aussi dans la semaine. Vu que je me suis fais un bon de commande avec une semaine de réflexion 😂
 

la suspension piloté ça doit être sympa aussi cela dit 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gral94 a dit :

Yep c’est bon!


Envoyé de mon Minitel en utilisant 3615 Code Tapatalk

Merci ça me rassure Pcq ça m’ennuierais de pas l’avoir lol

 

je réfléchis cette semaine et me décide, soit c’est mtn soit dans 3-4 mois n’étant pas pressé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...