Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement filtres turbos


Messages recommandés

Hello, 

 

J'ai lu quelque part sur ce forum, ou ailleurs je ne sais plus, que sur les RS6 C7 il était important de veiller à ce que les petits filtres des turbos soient changés lors des entretiens, sinon une casse des turbos est possible. 

Du coup, en allant fixer rendez vous pour mon entretien fin août, j'ai expressément demandé cela au concessionnaire... Mais on m'a regardé comme un extraterrestre en me disant qu'il n'y avait pas de filtre aux turbos... 

Du coup, je cherche à savoir où se trouvent ces filtres, avoir un plan ouquelque chose qui montre ces filtres, éventuellement le numéro VAG de la pièce au catalogue Audi, afin de bien leur expliquer le truc avant d'apporter la voiture pour l'entretien... Je vois que les concessionnaires sont toujours aussi incapables alors je vais leur montrer leur travail ma fois... Que ce soit sur BMW, Porsche, Jeep ou Audi, j'ai toujours trouvé les connaissances des concessionnaires lacunaires, pourtant j'ai dû en faire une dizaine entre les diverses marques... 

 

Avez vous des infos sur ces filtres du coup ? 

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

En faite ce n'est pas un filtre à changer à chaque entretien mais un filtre qui se trouvent dans l'arrivage de l'huile aux turbos. Au début Audi à mis un filtre à maille trop petite, qui finissait pas se colmater et de ce fait plus d'huiles pour les turbos. C'est pourquoi au USA et UK, les propriétaires préféraient enlever le filtre. Si tus fait partie des malchanceux (voir numéro ci-dessous) ou si tu n'es pas sûr, la concession Audi peut t'indiquer si ton véhicule est impacté. Le filtre à changer ne coute rien par contre pour y accéder c'est un gros boulot.

 

Tu vas trouver les infos dans le PDF que j'attache. Sinon regarde sur l'étiquette de ton véhicule en dessous de RS6 Avant 412kw, si tu as CEUC tu es impacté. si CRDB c'es tout ok.

turbos6.pdf

Modifié par lexos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première page du carnet d' entretien et/ou dans le cuvelage de la roue de secours. 

 

Pour éviter, en préventif, des soucis de turbos, faut arrêter les entretiens en Long Life (tous les 30000 kms)

pour repasser en entretien classique (tous les 15000 kms) ainsi cela évitera de boucher les tamis des turbos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AL49 a dit :

Première page du carnet d' entretien et/ou dans le cuvelage de la roue de secours. 

 

Pour éviter, en préventif, des soucis de turbos, faut arrêter les entretiens en Long Life (tous les 30000 kms)

pour repasser en entretien classique (tous les 15000 kms) ainsi cela évitera de boucher les tamis des turbos. 

Du carnet d'entretien ? En Suisse il n'y en a pas... Tout est en ligne, consultable via MyAudi et à la demande ils t'imprime la fiche d'entretien chaque fois que tu fais une révision. 

 

Je regarde dans le coffre 

 

EDIT : trouvé, CWUC donc ni l'un ni l'autre 

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool 

Visiblement CWUC c'est la version performance du CRDB donc oui ce serait bon, ouf. 

 

Je me suis inquiété pour mes turbo car j'ai remarqué qu'à basse vitesse (30-50kmh) à bas régime donc sur D, lorsque je relâche l'accélérateur j'entends parfois un souffle, comme si le turbo déchargeais de l'air. Aucune idée si ça le fait depuis le début, si c'est normal, mais ça m'a mis en souci pour la santé de mes turbos. 

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement le CEUC c'est le moteur des S6 et non RS6 qui sont toutes CRDB, CWUB ou CWUC... 

 

Du coup le truc de vérifier si la voiture n'est pas CEUC pour s'assurer de ne pas être muni d'un mauvais tamis turbo ne doit pas fonctionner, vu qu'aucune RS6 n'est CEUC :(

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle concession Audi, pour autant que cela ne soit pas des attardés, peuvent avec le numéro de châssis te donner l'information que tu recherche. A savoir si ton véhicule est impacté ou non.

Encore une fois sur une version "performance" le problème ne devrait pas exister.

 

Niveau bon garage offciel Audi, Je ne peux que te conseiller Arénaz à Bremblens, demande Francine de ma part. (je n'ai pas d'action chez eux, mais j'ai fait le suivi de toutes mes Audis depuis la Rs4B5 jusqu'à la RS6 en passant par la RS4B7).

 

J'ai aussi une adresse non Audi si cela t'intéresse mais comme tu es sous garantie, c'est mieux de passer par une concession officielle.

 

 

Modifié par lexos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non (cf ce que disent les forums US très avancés dans ce domaine).

A noter qu'il existe un kit (proposé par une boîte externe à Audi) permettant de mettre un filtre externe à remplacer lors de chaque entretien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder...si cette technique permet d 'éviter de claquer ses turbos alors c'est tout bon.

J'ai été voir une s8 préparée par un bon préparateur reconnu et toujours suivie là bas, stage 2 dans les règles de l'art à priori, avec vidanges tous les 5000 kms et pourtant les rappels filtres PCV etc...les 2 turbos ont claqué et c'est pas la première fois! Quand on voit le tarif ça craint...donc si une solution sûre est existante ce serait bon de le savoir et de le prévoir...

Je regarde en ce moment l'achat, pour octobre novembre, dune S8 S8 plus ou RS6 RS7...pas encore décidé et je veux pas me tromper donc je prends le max d'infos. Je ne me vois pas dire à ma femme quelques milliers de kilomètres apres la possesion que j'ai les turbos à changer voir plus selon dégats...car celle que j'ai vu, ils ont dû déculasser et refaire les soupapes en plus...et seulement 95000 kms.

Bref le groupe AUDI VW en a des soucis de turbos en général, y a qu'à voir les 2l turbo des GTI, R, TTS, Cupra etc...

Mais qu'elles sont top ces caisses...je repense encore à mon ex s8 v10 vendu à Roccomon du forum...et comme ma femme adore AUDI je compte lui faire plaisir pour une fois, car je lui en ai fait baver ces dernières années pour être parti chez les ricaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la solution la plus sure est celle là: https://jhmotorsports.com/stainless-braided-turbo-oil-line-and-strainer-screen-relocation-kit-jhm-serviceable-for-tsb-2044640-on-c7-s6-s7-rs7-and-d4-a8-s8-4-0t.html

 

Par ailleurs, Buddy Guy avait initié un sujet et dont celui de Hitman70 fait doublon:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 17:39, lexos a dit :

En faite ce n'est pas un filtre à changer à chaque entretien mais un filtre qui se trouvent dans l'arrivage de l'huile aux turbos. Au début Audi à mis un filtre à maille trop petite, qui finissait pas se colmater et de ce fait plus d'huiles pour les turbos. C'est pourquoi au USA et UK, les propriétaires préféraient enlever le filtre. Si tus fait partie des malchanceux (voir numéro ci-dessous) ou si tu n'es pas sûr, la concession Audi peut t'indiquer si ton véhicule est impacté. Le filtre à changer ne coute rien par contre pour y accéder c'est un gros boulot.

 

Tu vas trouver les infos dans le PDF que j'attache. Sinon regarde sur l'étiquette de ton véhicule en dessous de RS6 Avant 412kw, si tu as CEUC tu es impacté. si CRDB c'es tout ok.

turbos6.pdf 123 Ko · 14 téléchargements

 

Pour l'exemple, d'après mon carnet d'entretien, ma RS6 en CRDB ...

1670976346_CarnetRS6.jpg.7a0255bd866f38e5381dc3969105f809.jpg

 

Donc j'ai tiré le bon numéro !

Ouf :)

Grazié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de carnet d'entretien et je n'ai pas de roue de secours

je n'ai pas trouvé cette étiquette dans le compartiment batterie... des idées où je pourrais la trouver ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une aile arrière peut être. J'en ai une de collée dans l'aile gauche sur des boitiers de calculateur.

Avec ton VIN dans ETKA on peut sortir tous tes codes PR aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un VIN supérieur à WUAZZZ4G4HN904511 ou après le 23/03/2017 tu n'es pas concerné.

Regarde surtout cette information. Une concession te donner la date.

 

Sinon le VIN tu peux l'avoir sur le MMI non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce post tombe à point nommé dis donc... J'ai à priori pété un turbo sur ma S6 C7 de 2013, je vais regarder le carnet d'entretien ce soir.

 

Cela pourrait m'aider grandement à avoir gain de cause auprès d'Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu sur ton post. Les turbos en soit ne sont pas compliqué à changé (tombé le pare-choc, démonter boite à air et retirer la partie compresseur).

 

Limite demande un dédommagement pécunier et fait le faire chez un VRAI garage.

 

Sinon le tamis je l'ai changé il y a quelques semaines ... il était dégueulasse, mais mes turbos n'avaient rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wrs_wagon a dit :

Si tu as un VIN supérieur à WUAZZZ4G4HN904511 ou après le 23/03/2017 tu n'es pas concerné.

Regarde surtout cette information. Une concession te donner la date.

 

Sinon le VIN tu peux l'avoir sur le MMI non ?

je suis clairement antérieur, donc concerné par ce tamis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wrs_wagon a dit :

Si tu as un VIN supérieur à WUAZZZ4G4HN904511 ou après le 23/03/2017 tu n'es pas concerné.

Regarde surtout cette information. Une concession te donner la date.

 

Sinon le VIN tu peux l'avoir sur le MMI non ?

Donc CRDB ne suffit pas !

 

Et mon VIN WUAZZZ4G3EN906388 est antérieur , n'est-ce pas ?  :AP-Smiles_u1F632:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

J'ai regardé le carnet d'entretien et j'ai bien rerouvé la REF CEUC.

 

Je n'ai pas eu le garage depuis leur message tel de vendredi mais a priori il y a fort à parier que c'est le problème que vous avez identifié.

 

Par contre j'ai discuté hier avec le responsable technique du garage audi de Toulouse et il m'a dit qu'il fallait effectivement ouvrir un dossier chez Audi pour demander uneprise en charge car un turbo qui pète sur une voiture maintenue chez lui et qui a à peine 100000 km c'est anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais comme je n'en ai plus besoin maintenant que je suis rentré à Toulouse, ils peuvent prendre tout leur temps :)

 

j'ai ma C3 couleur vermillon pour aller bosser  lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 13:52, wrs_wagon a dit :

Je t'ai répondu sur ton post. Les turbos en soit ne sont pas compliqué à changé (tombé le pare-choc, démonter boite à air et retirer la partie compresseur).

 

Limite demande un dédommagement pécunier et fait le faire chez un VRAI garage.

 

Sinon le tamis je l'ai changé il y a quelques semaines ... il était dégueulasse, mais mes turbos n'avaient rien.

tu aurais du faire un jolie tuto bien détaillé!! :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loeufou a dit :

tu aurais du faire un jolie tuto bien détaillé!! :p:p

Il y a quelques vidéos tuto sur youtube qui traine, je vais essayer de te les retrouver ^^

 

Il y a 10 heures, lexos a dit :

défaut connu chez Audi et documenté...pas de rappel officiel....donc vice caché?

 

Guillaume avait mit le bulletin technique qui parlé de ce sujet. Mais oui défaut de conception donc "vice caché" je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors que je préparais mon courrier à l'attention du SAV Audi hier (car je sens que je vais en avoir besoin), je suis tombé sur des forums US où il est fait référence à cette TSB.

 

Et ce que j'ai pu lire n'est pas vraiment rassurant. La casse de turbo peut provoquer des dégradations irréversibles sur le moteur (des parties du turbo se retrouvant projetés dans le bloc moteur).

 

J'ai lu un post ou un possesseur de S6 a eu exactement le même problème que moi et à dû passer par un remplacement complet du moteur 

 

Sauf que moi je ne suis plus sous garantie.

 

Après je me dis que s'il y avait des éléments du turbo dans le bloc moteur je n'aurais certainement pas pu finir le trajet et j'aurai eu des alertes moteur sur le tableau de bord. 

 

Mais bon, ça fait un peu froid dans le dos quand même...

Modifié par lhasseno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand un turbo casse sur un moteur :

c' est soit la turbine côté échappement qui casse et qui est propulsée vers la ligne d' échappement (catalyseur).

- c' est soit la turbine côté admission qui casse et qui est propulsée vers l' échangeur d' air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 

 

donc dans tous les cas faut recherche une turbine puisqu'elle doit se trouver soit dans l'échangeur d'air soit dans le catalyseur....

 

Est ce que cela endommage ces pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le turbo va être déposé, le tech va voir si une turbine est manquante ou pas.

 

A 250000 tr/min, une turbine cassée peut faire des dégats.

Côté admission air, faut en théorie, déposer l' échangeur pour le contrôler et le nettoyer.

Côté échappement, faut vérifier les catas + la ligne d' échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement lors du remplacement d'un turbo surtout si casse il faut démonter et nettoyer tout le circuit de suralimentation et faire une vidange moteur également. Au risque qu'un morceau d'ailletteou cassé ou autre vienne cassé le nouveau turbo. De plus si la procédure n'est pas respecté le fournisseur refusera la garantie du nouveau turbo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,


Quelques news.. j'ai appelé la garage lundi qui m'a indiqué avoir fait une demande de prise en charge auprès d'Audi. Depuis pas de news.

 

J'ai contacté le service protection juridique de mon assurance afin de leur expliquer mon histoire et avoir un peu leur ressenti.

 

Ben j'ai pas été déçu.. Si le véhicule a plus de 5 ans, le constructeur n'est plus responsable de quoi que ce soit. On peut éventuellement tenter de se retourner contre le vendeur en invoquant l article 1541 garantie légale contre les vices cachés, mais..sachant que j'ai acheté la voiture à Audi Castres, qu'elle est entretenue par Audi Toulouse et que là elle est entre les mains d'Audi Quimper, avant que j'arrive à obtenir quelque chose on sera tous passéd à l'hybride lol

 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Audi soit attaché à la satisfaction client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...