Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je me présente, Henri, propriétaire depuis un bon bout de temps d'une S5 !

Je tenais à faire un petit compte-rendu après toutes ces années passées à son bord, ainsi que de vous indiquer un petit peu quels points d'attention y porter, que vous en soyez propriétaires ou que vous projetez d'en acheter une

Alors:

Kilométrage actuel: 245.000km

Année 2010

Noire

Cuir/alcantara

BVA

Silencieux inox sur mesure 

Je n'ai pas beaucoup de photos, j'en rajouterai par la suite.

Alors, sur 245.000km, voilà ce qui a été fait comme réparations et également ce qui est à prévoir:

- changement d'une pompe HP à 120.000km (Audi, 450€)

- changement d'un thermostat à 150.000km (Indépendant, 400€)

- changement de l'admission complète à 210.000km (indépendant, 2500€)

- changement d'un injecteur à 220.000km (Audi, 700€)

Entretien: 

- tous les 15.000km (env 300€)

- vidange BVA à 150.000km (550€ chez ZF)

- courroie d'accessoires à 245.000km (500€ chez Audi)

- disques / plaquettes AV/AR à 150.000km (600€ indépendant)

à prévoir:

- changement des 7 autres injecteurs (70€x7)

- changements des joints situés sous le filtre à huile, ils fuient (pièce pas chère mais de la MO)

- changement de la deuxième pompe HP (300€)

- changement des électrovannes de la BVA + vidange BVA (env 1500€)

- nouveau changement du calorstat (une vraie merde il faut le dire)

- changement des amortisseurs et ce qui y est affilié (pas HS mais penser à le faire vers 300.000)

- changement de la pompe à eau en plastique pour le modèle acier (100€)

J'ai globalement appris une chose avec le temps et les kilomètres, c'est que l'injection directe est une vraie merde. Dans le sens où ça provoque énormément de problèmes, pour une économie d'essence totalement négligeable.

Ce n'est pas propre à la S5 mais à tous les véhicules équipés de cette technologie... aussi, sur la S5 comme sur de nombreux véhicules modernes, les constructeurs ne mettent plus de filtre à essence accessible ou ne prévoient en tout cas aucunement ni de le changer ni la possibilité de changer celui-ci.

Normal, car les voitures sont conçues pour tenir plus ou moins 150.000km sans trop de soucis, pas plus. Résultat avec les années qui passent et les litres d'essence qui défilent, les injecteurs et les pompes finissent par être totalement obstrués, et ce n'est pas le fait de faire le plein à un endroit plutôt d'à un autre qui changera quoi que ce soit.

J'avais pas mal de ratés de combustion de temps en temps, ne cherchez pas: bobines et bougies, non. Injection, oui.

Croyez-moi, avec 245.000km j'ai un peu d'expérience... :)

Globalement, la fiabilité est plutôt bonne. Seule chose qui me scandalise un peu, c'est la faiblesse évidente du thermostat, ainsi que l'admission à changer totalement à 210.000... tout ça car Audi a jugé bon de faire des économies de bout de chandelle sur la qualité des matériaux employé.

Je m'explique: les S5 ph1,5, comme c'est le cas de la mienne, on une admission en deux parties. L'une est composée des clapets qui s'ouvrent et se ferment, l'autre du gros "bulbe" que vous voyez tous quand vous ouvrez votre capot, au milieu du V.

Eh bien dans les deux cas se sont deux toutes petites choses qui amènent à changer le tout. Pour les clapets, c'est une petite pièce en plastique, qui évidemment ne peut pas être commandée à part. Coût 450e HT/rampe. il en faut 2.

Mais le pire, c'est la grosse tubulure centrale d'admission ! Le haut est en magniésium, donc très bien, mais le dessous qui est en contact avec le moteur, est en plastique ridiculement fin et exposé à des températures folles. Résultat, il finit par se fissurer: trou dans l'admi = voyant moteur.

Aussi, faites-moi confiance: si vous êtes amenés à ouvrir l'admission pour changer des injecteurs par exemple, profitez-en absolument pour tout faire: tous les joints, dont celui du filtre à huile, les joints externes à la pompe à eau.

Cela vous évitera comme moi de payer à chaque fois 5h de MO pour changer une pauvre pièce à 5€ !

Sinon à part ça, j'adore ma voiture. Et je compte bien la garder encore longtemps !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

IMG_20180622_1558279.jpg

IMG_20180622_1557496.jpg

Modifié par HenriRUS
Posté(e)

tres Bonne idée de partager ton parcours! 👍

peux-tu nous dire à combien de km as-tu eu ce véhicule?

pas d’autres pannes particulières?

pour moi ça reste quand même un bilan positif et merci pour ce retour 

Posté(e) (modifié)

Je l'ai eue à 145.000km en 2015, 1ère main.

La voiture avait déjà pas mal roulé, super bien entretenue, toutes les factures etc.

Je vous ai donc aussi mis les quelques toutes petites choses qui ont concerné l'ancien propriétaire.

Globalement c'est fiable, sauf:

- admission (je ne sais pas pour les ph1 par contre)

- thermostat

- joints situés sous l'admi

- toute l'injection (mais pas de la faute de Audi, mais de la technologie employée)

Pour la boîte, pensez bien à la vidanger souvent... cela vous évitera comme moi d'avoir toutes les électrovannes à changer ! il faut le faire tous les 100.000 au maximum

- injection: l'ancien proprio a eu une fois le voyant moteur allumé pour ratés d'allumage, il s'agissait de la pompe HP

- injection: Moi, j'ai eu deux ou trois fois le même témoin de ratés d'allumage, c'était en fait l'injecteur numéro 8 (et les autres commencent à lâcher aussi, la deuxième pompe HP aussi je pense)

- admission: et j'ai eu une fois le voyant moteur allumé pour les clapets bloqués en position fermée

- Pour la boîte, j'ai un très léger glissement sur le passage de rapport 3-4 qui signifie qu'une électrovanne commence à s'obstruer.

- joints: fuite d'huile qui provient de sous le filtre à huile, il faut retirer l'admission

- pompe à eau: légère fuite de LDR, la pompe en plastique est merdique

C'est tout, absolument rien d'autre à signaler !

Moteur en pleine forme, conso d'huile 1L/10.000 environ (plutôt 8000 en été et 12.000 en hiver, dû à l'évaporation je suppose)

Niveau performances on fait de temps en temps les kékés avec un des mes amis en M235i xdrive, et nous sommes exactement côte à côte de 100 à 250 (en allemagne bien entendu :D )

Pour l'envie de changer j'avais pensé à passer sur une RS5, pour profiter des derniers V8 atmo haut-régime avant que cela ne soit plus possible d'en profiter, mais la fiabilité de la STronic m'a définitivement fait abandonner cette idée .. !

Modifié par HenriRUS
Posté(e)

Salut Henri, ravi de te lire ici ;)

On s'est déjà croisé sur forum-auto !

Merci pour ce bilan, la mienne de 2010 aussi vient de passer les 125000km... 

Et j'ai fait un démarreur juste avant le confinement... 15h de Mo 😓😓 comme tu dis, merci les ingénieurs...

Posté(e)

Henri, je te souhaite une nouvelle fois la bienvenue sur le forum et particulièrement dans la section RS5 et S5 B8.

Tu dispose effectivement d'un S5 qui à particulièrement bien roulé.  Toi même tu fais une moyenne de 20 000 Kms par an. Je pense que dans ton cas tu dois faire un usage quasi quotidien de ton V8.

Merci de ton partage, moi qui n' que 80 000 kms avec la mienne, cela me laisse de la marge, mais je pense que j'aurais changé de modèle bien avant ton kilométrage, même si j'adore cette voiture.

Concernant la RS5 si je dis pas de bêtise il me semble que le problème de fiabilité de la boite a été réglé avec le modèle FL.

Posté(e)

Salut Henry,

Sympa ton retour sur la S5 je t avais connu sur forum auto à l époque où j y étais.

Mitigé le bilan fiabilité pour un V8 je trouve, pas mal de pièces à changer quand même.

Tu va peux être pouvoir m éclairer, j ai un soucis avec la mienne.

Depuis peu j ai une odeur d essence très présente dans l habitacle quand je monte dedans, en roulant l odeur part.

J ai détecté que l odeur d essence provenait de l arrière de l auto dessous. J ai ce soucis depuis que j ai effectué un plein d essence récemment.

Sinon elle roule très bien.

Une idée? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Taisnej. a dit :

Salut Henri, ravi de te lire ici ;)

On s'est déjà croisé sur forum-auto !

Merci pour ce bilan, la mienne de 2010 aussi vient de passer les 125000km... 

Et j'ai fait un démarreur juste avant le confinement... 15h de Mo 😓😓 comme tu dis, merci les ingénieurs...

Exact, content de savoir que ta S5 te plaît malgré cette (grosse) déconvenue !

Pour ma part démarreur d'origine, je suppose que là pour le coup tu n'as pas eu de chance, malheureusement ça arrive...

Tu n'as pas à t'inquiéter, le gros souci reste surtout cette admission merdique, mais le reste le budget réparations reste tout de même super correct. Pour une voiture de cette puissance, disons.

Il y a 5 heures, Esquirou a dit :

Henri, je te souhaite une nouvelle fois la bienvenue sur le forum et particulièrement dans la section RS5 et S5 B8.

Tu dispose effectivement d'un S5 qui à particulièrement bien roulé.  Toi même tu fais une moyenne de 20 000 Kms par an. Je pense que dans ton cas tu dois faire un usage quasi quotidien de ton V8.

Merci de ton partage, moi qui n' que 80 000 kms avec la mienne, cela me laisse de la marge, mais je pense que j'aurais changé de modèle bien avant ton kilométrage, même si j'adore cette voiture.

Concernant la RS5 si je dis pas de bêtise il me semble que le problème de fiabilité de la boite a été réglé avec le modèle FL.

Merci !

Eh non même pas pour l'usage quotidien, je vais au boulot à vélo (24km/jour A/R), mon kilométrage se fait uniquement pour mes weekends (beaucoup de ski)

Donc usage 90% autoroute et jamais de ptits trajets.

Le truc c'est que rien ne me plaît dans les modernes, sauf la Mustang GT 5.0L qui est absolument fabuleuse (pour le coup largement supérieure à la S5, je sais de quoi je parle j'ai fait 10.000km avec...)

Eh bien pour les RS5 certes le problème fut résolu, mais surtout pour l'unité mécatronique qui avait une fâcheuse tendance à lâcher tous les 60.000km (j'exagère un peu mais voilà)

Mais la boîte reste extrêmement fragile, dommage car pour ma part avec la BVA8 ça aurait été LA voiture parfaite me concernant.

il y a 8 minutes, singuila a dit :

Salut Henry,

Sympa ton retour sur la S5 je t avais connu sur forum auto à l époque où j y étais.

Mitigé le bilan fiabilité pour un V8 je trouve, pas mal de pièces à changer quand même.

Tu va peux être pouvoir m éclairer, j ai un soucis avec la mienne.

Depuis peu j ai une odeur d essence très présente dans l habitacle quand je monte dedans, en roulant l odeur part.

J ai détecté que l odeur d essence provenait de l arrière de l auto dessous. J ai ce soucis depuis que j ai effectué un plein d essence récemment.

Sinon elle roule très bien.

Une idée? 

Exact, tout ceci date haha

Moi je dirais mitigé également, même si dans l'absolu le budget reste quand même relativement raisonnable. et puis je suis très maniaque sur la mécanique, si je sens la moindre petite faiblesse, je n'attends pas de voir je change. Exemple l'injection, pour l'instant je pourrai continuer comme ça, mais je sais que de toute façon d'ici 20.000km max j'aurai droit à un joli voyant à cause d'une nouvelle unité d'injection colmatée.

Pour l'odeur d'essence je vais te répondre franchement, je pense que c'est aussi un souci d'injection. Pourquoi? Car avant de changer mon injecteur num 8, j'avais exactement la même chose. Une odeur d'essence.

Pas forcément encore perceptible, mais la mienne devait injecter différemment car ça sentait aussi bien fort sans que pour autant il y ait le moindre voyant allumé.

Tu as aussi l'odeur dans l'habitacle?

Je vous l'ai dit, une vraie merde l'injection directe. Mes propos font un peu vieux réfractaire mais en attendant, qu'on m'apporte la preuve que cette technologie constitue un réel progrès par rapport à l'injection indirecte...

C'est soit ça soit une fuite quelque part, ce qui me paraîtrait quand même surprenant mais bon ça peut arriver !

Posté(e)

Une autre petite photo

Ca brille toujours bien même après 250.000 bornes et 10 ans :AP-Smiles_u1F601:

IMG_20180622_1557196.jpg

Posté(e)

Génial ce retour surtout sur du fort kilométrage.

Je sais que ce système FSI a bien plus de contraintes que de l'injection indirecte. 

Les pompes à essences sont sujet à avoir des problèmes, la calamine se développe très vite et en forte densité... quelques problèmes d'injecteurs mais même sur un système traditionnel il y a des problèmes (Sur 1.8T par exemple)

La conception du moteur prouve sa fiabilité sur des forts kilométrage.

Après les amortisseurs avec 250000 kms sont toujours en bon état ? :o

Les silenblocs sur le train avant aussi ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, HenriRUS a dit :

Exact, content de savoir que ta S5 te plaît malgré cette (grosse) déconvenue !

Pour ma part démarreur d'origine, je suppose que là pour le coup tu n'as pas eu de chance, malheureusement ça arrive...

Tu n'as pas à t'inquiéter, le gros souci reste surtout cette admission merdique, mais le reste le budget réparations reste tout de même super correct. Pour une voiture de cette puissance, disons.

Merci !

Eh non même pas pour l'usage quotidien, je vais au boulot à vélo (24km/jour A/R), mon kilométrage se fait uniquement pour mes weekends (beaucoup de ski)

Donc usage 90% autoroute et jamais de ptits trajets.

Le truc c'est que rien ne me plaît dans les modernes, sauf la Mustang GT 5.0L qui est absolument fabuleuse (pour le coup largement supérieure à la S5, je sais de quoi je parle j'ai fait 10.000km avec...)

Eh bien pour les RS5 certes le problème fut résolu, mais surtout pour l'unité mécatronique qui avait une fâcheuse tendance à lâcher tous les 60.000km (j'exagère un peu mais voilà)

Mais la boîte reste extrêmement fragile, dommage car pour ma part avec la BVA8 ça aurait été LA voiture parfaite me concernant.

Exact, tout ceci date haha

Moi je dirais mitigé également, même si dans l'absolu le budget reste quand même relativement raisonnable. et puis je suis très maniaque sur la mécanique, si je sens la moindre petite faiblesse, je n'attends pas de voir je change. Exemple l'injection, pour l'instant je pourrai continuer comme ça, mais je sais que de toute façon d'ici 20.000km max j'aurai droit à un joli voyant à cause d'une nouvelle unité d'injection colmatée.

Pour l'odeur d'essence je vais te répondre franchement, je pense que c'est aussi un souci d'injection. Pourquoi? Car avant de changer mon injecteur num 8, j'avais exactement la même chose. Une odeur d'essence.

Pas forcément encore perceptible, mais la mienne devait injecter différemment car ça sentait aussi bien fort sans que pour autant il y ait le moindre voyant allumé.

Tu as aussi l'odeur dans l'habitacle?

Je vous l'ai dit, une vraie merde l'injection directe. Mes propos font un peu vieux réfractaire mais en attendant, qu'on m'apporte la preuve que cette technologie constitue un réel progrès par rapport à l'injection indirecte...

C'est soit ça soit une fuite quelque part, ce qui me paraîtrait quand même surprenant mais bon ça peut arriver !

Re Henri,😉

Capricieuse des fois ces bestioles bourrées d électroniques lol.

A titre indicatif la news Mustang en 5L V8 est à fuir bcp de rappel pour casse moteur! 

Alors pour mon soucis d odeur d essence, cette odeur ce ressent fortement dans l habitacle quand je monte dedans, mais cela part en roulant avec la ventil. 

Dès qu elle reste sans rouler pdt un temps cette odeur revient dans l habitacle.

A l extérieur comme dis précédemment pas d odeur niveau moteur mais plutôt à l arrière sous l auto. 

La petite fuite sur la photo de mon post je ne sais pas c est quoi,va falloir que je me coule complètement dessous. 

Aucun voyants d allumé sinon et aucuns trous à l accélération ou au ralenti elle tourne bien.

Injecteur ou pompe à essence il n y a aucun voyant?

Posté(e)
il y a 6 minutes, singuila a dit :

Re Henri,😉

A titre indicatif la news Mustang en 5L V8 est à fuir bcp de rappel pour casse moteur! 

Alors pour mon soucis d odeur d essence, cette odeur ce ressent fortement dans l habitacle quand je monte dedans, mais cela part en roulant avec la ventil. 

Dès qu elle reste sans rouler pdt un temps cette odeur revient dans l habitacle.

A l extérieur comme dis précédemment pas d odeur niveau moteur mais plutôt à l arrière sous l auto. 

La petite fuite sur la photo de mon post je ne sais pas c est quoi,va falloir que je me coule complètement dessous. 

Aucun voyants d allumé sinon et aucuns trous à l accélération ou au ralenti elle tourne bien.

J'avais des symptômes similaires sur mon anciennes Alfa 156 v6 et j'avais une fuite d'essence au niveau de la pompe a essence du réservoir. Avec le temps le plastique était devenu poreux et l'essence fuyait a travers le plastique du haut de la pompe et à force ça remplissait tout le dessus du réservoir du coup on très forte odeur d'essence dans la voiture

Posté(e)
il y a 13 minutes, Steph1293 a dit :

J'avais des symptômes similaires sur mon anciennes Alfa 156 v6 et j'avais une fuite d'essence au niveau de la pompe a essence du réservoir. Avec le temps le plastique était devenu poreux et l'essence fuyait a travers le plastique du haut de la pompe et à force ça remplissait tout le dessus du réservoir du coup on très forte odeur d'essence dans la voiture

Merci Steph1293

Ça me donne des pistes tout ça. 

Apparemment sur le S5 il y a deux pompes je ne sais pas où elles ce situent précisément.

Une dans le réservoir ou à côté?

Et la 2eme je sais pas. 

Henri ou quelqu un du forum va pouvoir me dire je pense. 🙂

Posté(e)

Pour la S5 je ne pourrais pas t'aider, sur la S6 v10 il y en a une dans le réservoir sous la banquette arrière et après 2 pompe HP sur les culasses. 

Posté(e)
il y a une heure, Taisnej. a dit :

Pareil sur S5 ;)

Ah bon à savoir.

Sachant que mon odeur d essence sent du côté réservoir sous l auto ça pourrait être une piste.

Pas d odeur dans le moteur.

Posté(e)
Il y a 21 heures, bluenitro a dit :

Génial ce retour surtout sur du fort kilométrage.

Je sais que ce système FSI a bien plus de contraintes que de l'injection indirecte. 

Les pompes à essences sont sujet à avoir des problèmes, la calamine se développe très vite et en forte densité... quelques problèmes d'injecteurs mais même sur un système traditionnel il y a des problèmes (Sur 1.8T par exemple)

La conception du moteur prouve sa fiabilité sur des forts kilométrage.

Après les amortisseurs avec 250000 kms sont toujours en bon état ? :o

Les silenblocs sur le train avant aussi ?

En effet bien plus de problèmes que d'avantages avec l'ID que sans....

Dommage car sans ces soucis, la fiabilité de la voiture serait déjà nettement supérieure !

Les amortisseurs commencent à fatiguer un peu, mais ça reste léger car ils sont réglés déjà assez sèchement d'origine, l'usure est donc plutôt limitée.

Sinon pour les silentsbloc du train avant ils commencent tout juste à se microfissurer (faut vraiment regarder à la loupe) mais toujours aucun jeu à signaler. Ils seront à remplacer à 300.000km, et la pour le coup om peut dire que c'est très solide! 

Il y a 19 heures, singuila a dit :

Re Henri,😉

Pas forcément de voyants non... C'est bien ça le problème! 

il y a une heure, Taisnej. a dit :

Tu voulais faire ton filtre à essence de toutes façons 😁😁

Moi ca m'intéresse ca, j'aimerais bien le nettoyer aussi ce truc comme il se se change pas ! Audi a refusé de me le faire la dernière fois !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma S5 qui est au garage pour une opération assez lourde, cad changement des pièces suivantes:

- condenseur de climatisation

- pompe à eau qui commence à fuir

- 7 injecteurs

- poulie damper

- joint spi vilebrequin

- galet tendeur de courroie d'accessoires

- nettoyage et décalaminage de l'admission

- changement de TOUS les petits joints

- changement de toutes les électrovannes de BVA et autres joints 

- changement de tous les joints du haut moteur (couvre-culasse)

Petit conseil à tous les propriétaires de S5 ou RS5: si vous deviez faire changer quelque chose qui nécessite la dépose du la face avant ou de l'admission, surtout EXIGEZ d'inspecter l'auto une fois ces parties retirées... j'ai confié ma S5 à Audi en Février pour le changement de la courroie, ils m'ont fait un travail absolument HONTEUX, je dois tout recommencer.... ils n'en ont rien à foutre, ils changent ce que vous leur dites de changer, mais en aucun cas ils vont vous prévenir d'une faiblesse ici et là...

Posté(e) (modifié)

Je pose ma griffe sur ce post, par rapport aux concessions Audi, certaines sont très bien comme j’ai pu lire et d’autres tout l’inverse apparemment ...

Je vais vous parler de celle proche de chez moi que je ne citerai pas..

pour exemple j’ai eu un jour le voyant moteur allumé sur le S5, je suis aller à la concession proche de chez moi, ( je précise que je roule en audi depuis 2009 et j’en suis très content),  je ne suis pas client chez eux à part quelques pièces...

Je me pointe comme une fleur, à l’accueil on me prend Un peu de haut tout ça et quand je prononce le mot S5 bizarrement le discours change, on me propose café croissants et bien sûr on s’occupe de l’auto de suite!!!

Le chef d’atelier fait le petit diag, un défaut sur une sonde ( dû certainement au passage récent à l’éthanol) bref il efface les défauts nickel.

par politesse je demande: « combien je vous dois? » on me répond: «  rien monsieur » du coup j’avais 10€ en poche que j’ ai donné au gars qui m’a fait la prestation...

en discutant avec le mécano, il avait jamais vu un S5 dans le garage Et encore moins un V8 pour l’entretien alors qu’il y travaille depuis 8 ans environ... 

j’ai été surpris, à croire qu’il n’y a pas de S5 dans le coin...! 

Moi perso cette concession Audi j’y vais pas car pour moi leur tarif n’est nullement justifié...de plus ils n’ont pas de mécano spécialisé dans des travaux spécifiques pour des autos comme celles que nous avons... et payer 500/600€ pour une vidange faite par apprenti... ça m’intéresse pas autant aller au garage du coin... tout le monde sait enlever un bouchon et faire un niveau d’huile...

quand au suivi de l’entretien ben vous avez une facture donc pour moi c est nickel...

Un carnet tamponné « AUDI » ça ne veut pas forcement dire gage de qualité et de sérieux... 

Bref je précise que je parle de la concession près de chez moi les autres je ne connais pas Donc je ne dit rien et Pour être franc je vais pas faire 1h de route pour aller dans une autre concession faire une simple vidange....

Modifié par black attak
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour!

En fait, le problème de beaucoup de concessions Audi, si ce n'est la plupart, c'est ce que tu dis: ils ne sont pas forcément tous désagréables, mais... ils ne savent pas travailler, parce qu'ils ne connaissent pas et c'est triste

La preuve avec ma S5, ce qu'ils m'ont fait est tout bonnement honteux: je fais changer ma courroie d'accessoires, croyez-vous qu'ils m'auraient averti du fait que la poulie damper et un autre tendeur étaient tordus ou à deux doigts de lâcher? Non. Ils ont remonté, en l'état, et bim 700€ pour ça

Mais comme dit, le pire c'est qu'ils n'ont sûrement pas fait exprès... ils ne savent juste pas. Et ça, c'est quand même dingue quand on se revendique "pro" et qu'on facture 150€ de l'heure !!!!

Le pire c'est que si je ne l'avais pas remarqué, une poulie qui pète à ce niveau là, ça peut tout péter: radiateur, alternateur, tout. Imaginez les dégâts...

Tout ce qu'ils savent faire, c'est: faire une vidange, changer un filtre, et à la limite changer les freins. Et encore...

Modifié par HenriRUS
Posté(e)

Salut, 

J'ai aussi dans mon garage, une Jaguar XK8 de 2001 avec un V8 ford et une boîte ZF. Pas question que la CC la touche, plutôt prendre une carte aux jeunesses communistes:p, Ex, le chef d'atelier m'a dis un jour, pas de vidange de boîte sur ce modèle! un autre ex, devis pour le remplacement des tendeurs de chaines en plastiques par des aciers : 7000 euros

Et bien moi j'ai trouvé à 30 kms de chez moi un petit garage ( le mec est seul ) spécialiste des v8 anglais et italiens. Le tarif est cool 1/3 du prix jag et toujours des bons conseils. Avant de rentrer dans l'atelier il nettoie entièrement la bagnole, normal sur le sol il y a de la moquette rouge nickel. Un truc de dingue!

Posté(e)

Bonjour

Tu va faire faire un décalaminage de ton V8 à 250, 000 km 

Comme tu n'en a pas parlé avant je présume que c'est la première fois.

Dans ce forum des spécialistes de RS5 affirment en permanence qu'un décallaminage est nécessaire tous les 50 000 km.

Suivant ces conseils j'ai voulu passer au décalaminage à 120 000 km et le garagiste mosellan me dit que c'est une maladie des RS4 en usage "familial" par contre les RS5 qui ne sont que tres peu utilisées de la sorte n'ont pas systématiquement ce besoin.Apres essai il me confirme que c'est inutile

A ce jour j'ai 170 000 km dont 80% réalisés sur autoroute allemandes non limité , croisière environ 200km/h et trajets de 500 km.

Le reste réalisé sur autoroutes françaises régulateur à 145.

En fiabilité , entretien courant , réfection des jantes , plaquettes tous les 50 000 , disques tous les 100 000 et malheureusement boite à 150 000.

Seul point hors consigne ; à chaque vidange traitement plus graissage du système des clapets

Posté(e)

Si tu peux avoir une photo avant/ après des différentes intervention surtout pour le décalaminage ;) je suis curieux de voir l'état avec un si fort kilométrage

Posté(e)

Justement Messieurs, mon moteur est déjà ouvert et j'ai pu tout inspecter personnellement !

Alors pour la calamine il n'y en a pas des masses, dans la mesure où je fais 95% de mes trajets sur autoroute au régulateur à 155/3000trs/min et que je vidange à la 5W30 C4 tous les 10 000km

Cela dit au bout d'un moment, une certaine quantité finit quand même par se déposer... Je vous ferai une photo. On est loin de l'horreur que j'ai pu voir ici et là sur des RS5/S5/RS4, mais il y a quand même une petite couche de quelques mm sur les soupapes et dans les conduits.

Effectivement aucune telle utilisation il est tout à fait inutile de nettoyer ça tous les 50 000km, mais une fois tous les 200 000 ça ne fait pas de mal bien au contraire.

Quant au reste des pièces, celles-ci ne sont pas au bord de la rupture mais comme je veux que mon auto soit PARFAITE alors je cherche pas à gratter: je change en préventif 3(ex: poulie damper, injecteurs etc)

Posté(e) (modifié)

Injecteurs en préventifs, bof c;est beaucoup de fric! Perso je préfère des bobines, des freins et des pneus neufs. J'ai eu un seul v8 qui est arrivé à 400 000 dans son jus, toute la bagnole était usée à l'os, direction la casse. Heu, c'était un range, il n'avais jamais vu une station de décalaminage de sa vie. Avec un  moteur refait et une cinquantaine de silents blocs + une peinture et hop repartis pour 150 000. Il y a seulement en russie des mecs qui roulent avec des V8 audi et 350 000 au compteur. L'hiver est super long et du coup, ils ont des garages pour bricoler aux tops. Mon prochain V8 ne sera pas un audi, avec cette injection de merde, trop d'entretient et de mauvaises surprises à chaque révision. Les allemands les vendent avant 200 000.

Modifié par daror
Posté(e)

Moi c'est pneus neufs, freins neufs, bobines neuves ! Et les injecteurs je ne les change pas en préventif comme si c'était totalement inutile, c'est juste qu'ils commencent à se boucher et à fuir très légèrement.

Pour l'instant pas immobilisant, mais quitte à avoir l'admission ouverte, autant les changer.

Surtout que ce n'est pas cher, c'est 70€ pièce. Beaucoup de fric... Je ne trouve pas, surtout que lorsqu'un est totalement bouché tu te ramassés déjà 5h de MO juste pour démonter et remonter l'admission. Mauvais calcul !

Posté(e)

concernant la calamine , un ingénieur études /développement moteur m'a dit que le calcul dynamique est fait pour fonctionner à 3500 tours/minute

A ce régime la vitesse de l'air d'admission fait que le moteur "réavalle" le nuage de gaz chargé d'imbrulés envoyé dans l'admission pour réduire la pollution

A régime inferieur il y a dépot d'imbrulés formant la calamine. 3500 tours en 7eme c'est 140 km/h

Posté(e)

Et avec nos injections directes , qui font du stratifié à bas régime ,plus de l’IGR en faisant du croisement de soupapes à certains régimes pour en quelque sorte faire de l’EGR ,ça n’arrange pas les choses et suivant la conduite , l’espacement des vidanges, la qualité de l’huile utilisée et aussi du carburant, d’un moteur à un autre beaucoup de différences..

Maintenant en moteur V8, à part chez Maserati , je connais pas d’autre d’injection indirecte....

L’ideal c’est la double injection, mais voila ...

Posté(e)

De mon coté je respecte les limitations de vitesse sur autoroute ;) résultat 0 PV en 14 ans de permis ;)

Posté(e) (modifié)

Personnellement je garde ma S5 jusqu'au bout du bout pour une raison très simple: aucune voiture récente ne me plait, exception faite de la Mustang GT mais hors budget pour moi. Et puis même, j'aime bien prendre soin de mes affaires et voir que ma bagnole est en parfait état malgré ses 10 ans et 250kkm ! En lus, ça coûte beaucoup moins cher que de changer.

EDIT: ah si, ce qui me plairait aussi est une Jaguar XKR en 5.0L V8 510, mais que deux places donc pas possible malheureusement! 

Cela dit je te rejoins totalement daror sur la fiabilité de cette injection qui est calamiteuse, c'est franchement limite. Mais ça ne touche pas que Audi, c'est vraiment la technologie en elle-même qui, pardonnez moi le terme, est à chier. Mon père avait une A8 W12 et ça, le moteur, c'est top: pas d'admission variable avec clapet plastique tout pourris, pas d'ID, ça bouffe un max mais ça tourne impeccable tout le temps ! Et ça arrache bien plus que la S5 haha

Pour la calamine en effet, sa formation est faible dans des conditions idéales d'utilisation, c'est pourquoi mon moteur est si peu encrasse malgré les nombreuses bornes.

Concernant mon permis, aucun problème, j'ai aussi mes 12 pts :D (sachez quand même que les flics ne se préoccuppent pas des excès de vitesse inférieurs à 25km/h, je parle bien de contrôle jumelles, pas de radar auto). Teste et expérimenté de nombreuses fois pour une raison simple:  trop cher, pas rentable, dixit un flic.

Modifié par HenriRUS
Posté(e)

Bonjour

Durant 40 ans de vie professionnelle j'ai parcouru en moyenne 35000 km/an (hors privé) avec zero retrait de permis en France mais 2 pv et 2 pv idiots en Allemagne à 2km de chez moi , un radar à 50 en bas de descente exces de 5km/h plus un retrait de 1 mois pour 165 au lieu de 110 , limitation nouvelle sur une autoroute que j'ai pris chaque semaine pendant des années.Avec le régulateur à 145 même devant un radar fixe sur autoroute jamais de pv

Il est évident que depuis que les forces de l'ordre françaises sont devenues une brigade de collecte des finances publiques il devient délicat de profiter de nos autos

Posté(e)

Triste réalité oui ..... je me rappelle de mon père qui roulait à toc avec sa Cx Gti Turbo2 et qui n’a jamais eu un seul Pv .....et puis ensuite avec ses remplaçantes non plus , que l’on mettait moins de 5 h pour aller à Nice depuis chez moi (755km pile) une fois même 4h45... une autre époque , ou l’essence était moins chère , les moteurs ne connaissaient pas l’encrassement ..... la liberté en a pris un coup...dur

Posté(e)

Disons que si vous respectez toujours cette "tolérance " non officielle des +25km/h, vous ne risquez absolument rien... Même si je suis bien conscient qu'on est très très vite au dessus, surtout avec nos automobiles! 

Posté(e)
Le 29/05/2020 à 21:58, HenriRUS a dit :

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma S5 qui est au garage pour une opération assez lourde, cad changement des pièces suivantes:

- condenseur de climatisation

- pompe à eau qui commence à fuir

- 7 injecteurs

- poulie damper

- joint spi vilebrequin

- galet tendeur de courroie d'accessoires

- nettoyage et décalaminage de l'admission

- changement de TOUS les petits joints

- changement de toutes les électrovannes de BVA et autres joints 

- changement de tous les joints du haut moteur (couvre-culasse)

Petit conseil à tous les propriétaires de S5 ou RS5: si vous deviez faire changer quelque chose qui nécessite la dépose du la face avant ou de l'admission, surtout EXIGEZ d'inspecter l'auto une fois ces parties retirées... j'ai confié ma S5 à Audi en Février pour le changement de la courroie, ils m'ont fait un travail absolument HONTEUX, je dois tout recommencer.... ils n'en ont rien à foutre, ils changent ce que vous leur dites de changer, mais en aucun cas ils vont vous prévenir d'une faiblesse ici et là...

Ça va piquer la douloureuse mon pauvre Henri. 😫

Posté(e)

En effet, la douloureuse se chiffre à 3000 euros pour le tout

Mais avec ça, c'est presque du comme neuf ! 

C'est reparti pour 250.000km de plus 

Posté(e)

En tout il y a 20h de MO

Le reste ce sont les pièces !

Posté(e)

Dire que j'ai payé 2850€ pour un démarreur, une batterie et 2 supports moteur...

Avec 15h de mo à 110€...

Posté(e)
Le 06/06/2020 à 14:19, HenriRUS a dit :

En effet, la douloureuse se chiffre à 3000 euros pour le tout

Mais avec ça, c'est presque du comme neuf ! 

C'est reparti pour 250.000km de plus 

A ce prix là j espère pour toi.

Perso je ne vais pas chez Audi ils ne sont pas assez compétent sur des auto comme ça et puis 110€ de l heure je trouve que c est du vol.

Pourquoi change tu les 7 injecteurs?

Quels sont les symptômes quand un injecteur deconne?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Taisnej. a dit :

Dire que j'ai payé 2850€ pour un démarreur, une batterie et 2 supports moteur...

Avec 15h de mo à 110€...

Juste pour ça je trouve ça hallucinant.

Pièces Audi d origine ça taxe très fort aussi...