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[3.0 TDI Avant] - Sous virage


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Etant en plein dans la révision complète de ma voiture en ce moment, je viens vous pour un problème de sous virage depuis que je l’ai. 
 

L’été dernier, alors que je me tirais la bourre avec un A3 sur une petite route montagneuse, j’ai littéralement perdu l’avant et fait un tout droit, alors que l’A3 était scotché. 
 

Et que ce soit avant ça ou après, j’ai toujours cette sensation de n’avoir aucune confiance dans mon train avant. 
 

Les pneus sont neuf, disques et plaquettes également. 
 

Personnellement, j’ai l’impression que ça vient des amortisseurs qui s’enfoncent complètement dans les virages. 
 

Qu’en pensez vous ? Sachant que la caisse a été repro, si ça vient bien des amortisseurs, que me conseillez vous comme bon matos pour remplacer les miens ? (Je pense qu’ils n’ont jamais été remplacé et le voiture a 200000km) 

 

Merci d’avance à tous ! 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Avant 3.0 TDI] - Sous virage

Je n'y connais pas forcément grand chose dans ce domaine, mais à la lecture du début de ton message, j'ai directement pensé aux amortisseurs. Ce sont eux qui lient la voiture au sol.

 

Après, reprog ou pas, je ne saurais que te conseiller de rester sur des pièces d'origine.

 

:coucou:

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Merci à toi pour ta réponse rapide. J’envisageais de monter peut être un peu en gamme d’amortisseurs d’où ma question sur une éventuelle marque. 
 

Si d’autres ont des avis également, je prends :) 

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Je ne saurais quelle marque te conseiller, à part de la bonne marque quitte à devoir mettre le prix.

Combien change pour  combiné ou amorto et au bout de peux de temps regrette de ne pas avoir mis un billet de plus.

 

Je pense également comme Léon, il faut prendre en compte que nos voitures font un certain poids.

 

 

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J’envisagerai de partir sur du KONI STR ou Sport. Je ne sais pas si je dois changer que les deux avants ou les 4. 
 

Quel est l’importance de changer les ressorts quand on change les amortisseurs ? 
Les ressorts sont là uniquement pour rabaisser ou non le véhicule ? 
Mon Avant me parait basse au niveau des passages de roues, j’ai peur que si je rabaisse, ça ne passe plus. 

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Salut,

alors il y a plusieurs facteurs :

1/ tes pneus : quelle marque/modèle et surtout quelle pression ?

2/ amorto d'origine ok mais quel châssis ?

3/Etat et réglage de ton train avant ? tu uses les pneus uniformément ?

4/Etat, serrage de la barre stab + état des caoutchouc

 

 

Perso j'ai la mienne depuis 6 ans, j'arsouille souvent en petite route et je n'ai JAMAIS ne serait-ce que senti partir l'avant...

1/En pneu j’ai des hankook K120 donc rien de très cher mais pas non plus des fausses marques à 50€ le pneu... et je gonfle assez dur environ 3.0 (en 18").

2/Niveau amorto j'ai le châssis S-line et ils sont aussi d'origine alors que la voiture a plus de 300.000 kms.

3/Pour le train avant je l'ai changé il y a 1 an et demi et j'ai depuis toujours une géométrie "parfaite" avec une usure quasiment uniforme.

4/Pour la barre stab elle est bien serrée et les caoutchouc sont nickels. Pour moi c'est ce point là que je verifirai en premier à ta place car son but est de contrer le sous-virage.

 

En espérant que cela t'aide dans tes recherches.

 

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Merci beaucoup Tommy pour cette super réponse. 

 

Mais tu m'en demande beaucoup, ça dépasse un peu mes compétences. 

 

Alors, concernant l'usure des pneumatiques, elle est parfaitement uniforme, à l'avant comme à l'arrière, de ce coté la, il n'y a aucun problème. 

En pneu, j'ai du Riken UHP que je suis en train de remplacer par des Dunlop SPORT MAXX RT 2 donc de ce coté la, ça devrait être bon. 

 

En chassis, je ne saurais pas te répondre non plus. Où puis-je trouver cette info ? 

 

Pour la barre stab enfin, aurais-tu un tuto pour m'aiguiller un peu ? Effectivement, je me doutais que ça pouvait peut être venir de la, mais je ne sais pas vraiment quels caoutchou identifier, et comment reconnaitre si la barre est encore bonne. 

 

En tout cas, un grand merci pour toutes ces infos. 

 

Edit Voici une vidéo du cardan, ce bruit est normal selon toi ? 

 

 

 

Modifié par RomainR29
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Pour ton cardan aucune idée...

 

Déjà tes pneus : c'est la seule chose qui est en contact avec la route donc franchement mettre des "rikken" sur une voiture de presque 2 tonnes avec plus de 250chx et rouler fort sur des routes de montagnes c'est vraiment tenter le diable !!! Tu n'as pas les mêmes contraintes qu'une clio 90 chx donc faut mettre un minimum de qualité dans tes pneumatiques.

Pour ta barre stab il suffit de regarder sous ta voiture, enlever la grosse plaque noir de protection sous moteur, tu verras une barre noir qui part d'une roue à l'autre. Faut checker que les brides soient bien serrées et que les caoutchouc qui se trouvent entre les brides et la barre ne partent pas en morceaux ou ne collent pas la barre.

 

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je suis du même avis, change d'abord les pneus et après tu avises .. moi je met que des continental conti sport ou des hankook k120, et je suis scotché à la route.. mais y a plein d'autres modèles en premium selon les goûts ou les couleurs lol..

bon après c'est une quattro.. t'as pas précisé pour la tienne. mais du coup si c'est pas une quattro, passer 280 ch sur le train avant sur des rikken, je trouverai logique d'avoir des surprises. :AP-Smiles_u1F9D0:

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il a un 3.0 tdi donc quattro sur une b7

oui les rikken c est prendre de gros risques

en amortos tu peux mettre du bilstein b4 pour chassis sport si tu as un chassis sport sinon les b8 sont tres bien

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Merci à tous pour vos réponses. Oui c’est bien un quattro. Je ne pensais pas qu’un simple pneu pouvait avoir autant d’incidences. 
 

j’ai commandé 4 Dunlop Sportmaxx RT 2, qu’en pensez vous ? 
 

Des qu’ils sont montés, je reviens vous donner des nouvelles :)  

 

Encore merci pour tout ces conseils. 
 

edit : vous avez une solution pour que je sache quel châssis possède le véhicule ? 

Modifié par RomainR29
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Pour les dunlop je les avais sur ma précédente voiture et je les trouvais très bien. De toute façon faut prendre une marque "premium" après les modèles et les marques c'est aux ressentis de chacun.

Pour ton châssis mets nous une photo de ton étiquette avec tes codes options. Tu trouveras cette étiquette sur ton carnets, ou sous ta banquette arrière si tu as un break ou dans le compartiment roue de secours si tu as une berline.

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je rigole sur vos retour sur Riken ... vous avez testé ça se voit ...

j'ai les même aux 4 coins sur ma b8 et je ne tire pas tout droit en arsouille !

arrêtez avec vos préjugés en carton c'est quand même dingue ! 

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Perso, j’ai aucun feeling avec les pneus rîken en 1 an. Ils étaient monté quand j’ai acheté la voiture et en bonne état. Mais je vais les changer quand même déjà. 
 

Merci Tommy, je vais essayer de trouver ça. J’ai un break donc je suppose sous la banquette. Faut que je trouve comment la démonter. 

Modifié par RomainR29
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Un petit p(n)eu, car on te dirige vers un diag d'amortos et dès le moment où tu sites riken on met en cause tes pneus.

C'est un raccourcis un peu rapide, d'où mon message, mais il faut explorer toutes les pistes, déjà si depuis 1 an tu ne les sens pas c'est effectivement un point à surveiller.

Mais ne pas faire de généralité sinon il faut rouler en Michelin PS4 et encore certains te dirons que c'est de la gnognote.

Bonne recherche

 

Modifié par s4_ludovic
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Ton code option pour le châssis est 1BA = châssis standard ou aussi appelé communément châssis confort.

Pas idéal pour arsouiller c'est sur !!!

 

Donc pour résumer :

1/ tes pneus : quelle marque/modèle et surtout quelle pression ? Rikken que tu vas changer par des dunlop :AP-Smiles_35:

2/ amorto d'origine ok mais quel châssis ? châssis standard, à voir pour rabaisser et raffermir (châssis S-line ou bilstein):AP-Smiles_35:

3/État et réglage de ton train avant ? tu uses les pneus uniformément ? Usure uniforme donc RAS:AP-Smiles_35:

4/État, serrage de la barre stab + état des caoutchouc ? A vérifier à l'occasion:AP-Smiles_11:

 

Et voilà une affaire rondement menée :AP-Smiles_155:

  • Aime 1
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Super Tommy. Encore merci pour toute ton aide et ta patience :)   
 

Je vérifierai la barre Stab lors du montage des pneus. 
 

Si je monte simplement des ressorts court dans un premier temps, vais-je y gagner quelque chose ? 

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Bonjour,

 

je possède le châssis sport (BE), donc amortisseurs / ressorts spécifiques et mon véhicule vient de dépasser les 200 000 km (que du bonheur).

 

Romain, la tenue de route est vraiment sûre, le confort lui est plutôt passable mais on ne peut pas tout avoir.

Si tu remplaces tes ressorts par des modèles "courts", je pense qu'il vaudrait mieux remplacer également tes amortisseurs afin de conserver une cohérence (amortisseurs / ressorts). Bon courage à toi et bonne mécanique.

 

Une petite question concernant la géométrie (pour une A4 B7 Quattro TFSI), les valeurs sont elles spécifiques ou bien communes à l'ensemble des B7 ?

Merci pour vos retours.

A+. 

 

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Merci à toi pour ta réponse :)  

 

Malheureusement, pour ta question, je ne pourrais pas t’aider :( 

 

Je trouve pas vraiment normal d’ailleurs d’avoir un pack confort et non sport sur un 3l de 200Cv...

Modifié par RomainR29
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les valeurs de geometrie sont specifiques au chassis mais pas a la motorisation

perso j ai un chassis confort avec des ressorts -30 et des amortos pour chassis sport et bar rs4

j ai fait le reglage en prenant les valeurs du chassis sline

Le 01/03/2020 à 12:09, s4_ludovic a dit :

je rigole sur vos retour sur Riken ... vous avez testé ça se voit ...

j'ai les même aux 4 coins sur ma b8 et je ne tire pas tout droit en arsouille !

arrêtez avec vos préjugés en carton c'est quand même dingue ! 

le probleme c est que ces gommes sont inégales d un pneu a l autre

et qu elles tiennent tres mal l usure

tu as fait combien de kms avec?

 

 

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Le 03/03/2020 à 21:43, kilivinci a dit :

le probleme c est que ces gommes sont inégales d un pneu a l autre

et qu elles tiennent tres mal l usure

tu as fait combien de kms avec?

 

 

je suis à 27 500 km en novembre 2019, ils sont actuellement dans mon garage car je suis en pneus neige ( riken également )

je vais les reposer en avril 2020 pour leur dernière saison d'été, ils devraient me faire 45 000 km.

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tant mieux pour toi

perso j ai testé une fois riken

neuf c était correct sans plus

passé 5000 kms des vrais savonnettes

et sous la pluie c etait du sport

Il y a 22 heures, Tommy83 a dit :

Vince, tu as senti la différence quand tu as posé les barres RS4 ?

j ai tout posé en meme temps

j ai senti une grosse différence

mais impossible a dire si les barres ont une grosse influence

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Bon, lundi je monte les 4 Dunlops, et j’en profite pour commander les amortos. 
 

on m’a conseillé les Bilstein B4 (mais j’ai une préférence pour les b8), j’ai vu également les KONI Sport. D’autres avis sur le meilleur kit dans cet ordre de prix ? 

Dailleurs, sur les KONI par exemple, on parle de poids sur l’essieu avant. Quelqu’un pourrait m’expliquer ? J’y comprends pas grand chose. 

89AF3D81-68CF-4485-A57B-CB5CC5197617.jpeg

 

J’en reviens à la barre stab, j’ai vu que les biellettes de barre stab ne valait pas grand chose en terme de prix. Ne serait ce pas intéressant de toutes les remplacer puisque j’ai fait pneus, disques, plaquettes, bientôt amortisseurs.. ? 
 

D’ailleurs, après avoir lu pas mal de topics ce matin, pensez vous qu’il est plus intéressant de mettre des barre anti roulis de RS4 dans un premier temps ou des les amortisseurs ? 

 

Modifié par RomainR29
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Bonjour,

 

pour ce qui me concerne je ne saurai apporter de commentaires à ta question pour les amortisseurs KONI.

 

Pour les pièces que tu souhaites remplacer (Amortisseurs / Ressorts), pourquoi ne t'orientes tu pas vers de l'origine ?

 

A+.

 

 

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Je ne sais pas. Je me dis que quitte à dépenser 1000 balles, autant mettre du meilleur matos que l’origine je pense.

Mais je me trompe peut être.

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 TDI Avant] - Sous virage

Je n'ai pas de points de comparaison mais nous sommes plusieurs personnes du forum à reconnaitre que les dotations d'origine sont de bonnes qualités malgré de forts kilométrages.

 

A+.

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Bonjour,

 

as tu résolu ou eu une explication pour le jeu dans ton cardan, cela me paraît être la première opération à prendre en compte au niveau du train avant.

 

Ensuite tu peux contrôler (ou faire contrôler) le jeu de chaque demi train, cette opération est la base avant de faire effectuer une géométrie.

 

Ces voitures sont effectivement assez lourdes, il me semble que la mienne (berline) est donnée pour 1750 Kg, l'efficacité des amortisseurs est donc très importante. Essaie de les faire contrôler dans un centre de contrôle technique, la lecture des courbes parlera d'elle même.

 

J'espère t'avoir renseigné un peu plus.

 

A+.

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Merci beaucoup à toi pour ce complément d’informations

J’ai fait contrôler le jeu dans le cadran et il est tout à fait normal, donc première point positif. Concernant le géométrie, je l’ai faite contrôler également, elle est bonne.

Donc effectivement, les biellettes de barre stab ont l’air bonne :
fecdc03626254db3daa585059503c24b.jpg

Elles ne sont pas craquelées.

Les seuls choses craquelées, c’est ça : (je suppose qu’il s’agit des supports de triangles)

9af5afa65cf7a4dd451a1764b21383cb.jpg

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Tu l'as acheté avec le Contrôle Technique ?

Car je croyais qu'une déchirure sur les biellettes/bras du train avant était source de contre visite:AP-Smiles_u1F9D0:

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Oui avec CT et il n’y avait rien d’écrit. Mais je pense que le pro connaissait le CT où la voiture est passée.

 

Que penses tu des ces craquelures toi ?

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Le 07/03/2020 à 20:08, RomainR29 a dit :

Bon, lundi je monte les 4 Dunlops, et j’en profite pour commander les amortos. 
 

on m’a conseillé les Bilstein B4 (mais j’ai une préférence pour les b8), j’ai vu également les KONI Sport. D’autres avis sur le meilleur kit dans cet ordre de prix ? 

Dailleurs, sur les KONI par exemple, on parle de poids sur l’essieu avant. Quelqu’un pourrait m’expliquer ? J’y comprends pas grand chose. 

89AF3D81-68CF-4485-A57B-CB5CC5197617.jpeg

 

J’en reviens à la barre stab, j’ai vu que les biellettes de barre stab ne valait pas grand chose en terme de prix. Ne serait ce pas intéressant de toutes les remplacer puisque j’ai fait pneus, disques, plaquettes, bientôt amortisseurs.. ? 
 

D’ailleurs, après avoir lu pas mal de topics ce matin, pensez vous qu’il est plus intéressant de mettre des barre anti roulis de RS4 dans un premier temps ou des les amortisseurs ? 

 

-45 c est bas

ca peut etre compliqué par moment

si tu veux rabaisser un peu

pars sur du bilstein b12 qui sont des b8 avec ressorts eibach -30

https://www.racing-concept.com/recherche/e458a1/bilstein/audi/a4-avant-8ed,-b7-11-2004-06-2008-/3.0-tdi-quattro-204-cv#

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