Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement du circuit imprimé de la commande MMI


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme cité dans un autre sujet, j'avais un problème avec le bouton de volume du MMI : diminution du volume et même coupure du son quand on tourne le bouton pour l'augmenter

Analyse et réponse de la CC Audi : c'est le potentiomètre du bouton mais cela ne se détaille pas, il faut changer la console entière du MMI pour plus de 1100€...

 

J'ai trouvé une console complète en Pologne : ce qui m'a permis de remplacer le circuit imprimé qui contient le fameux potentiomètre !

 

Il n'y a rien de compliqué en soi :

 

1 - Démontage du levier de vitesse :

 

IMG_7044.thumb.jpg.3d8974c1e20081df9a5f7f53037996f5.jpg

 

IMG_7045.thumb.jpg.e8d7fc0c21d7f4762b2da1c98fa0f54c.jpg

 

2 - Extraire la commande du MMI :

C'est un peu dur donc il faut tirer fort et bien sûr ce qui devait arriver... j'ai cassé une patte de fixation AP-Smiles_u1F61E.png

 

IMG_7046.thumb.jpg.93117a12fcb0387e10b48d8de8e5dbe7.jpg

 

IMG_7047.thumb.jpg.cb9abc31ce2ce953e7c0ff5fe57bdd1b.jpg

 

IMG_7048.thumb.jpg.0b8620b627abb16ef03c605392f3b3b4.jpg

 

Bon c'est pas très grave ... je récupèrerai le dessous de ma console de remplacement : de toute manière, elle doit servir de banque de données AP-Smiles_u1F61B.png

Il y a 4 câble à débrancher sans difficultés particulières pour :

- l'indicateur de vitesse,

- le frein à main,

- le bouton start-stop,

- la console MMI.

 

3 - Démontage de la commande MMI :

 

IMG_7049.thumb.jpg.666f654c3051bac391dd5f07de45263f.jpg

 

Petit parenthèse pour démonter l'entourage laqué noir autour du touchpad, du frein à main et du bouton start, il suffit dégager les clips noirs. Il y en a des gris pour défaire le joint qui entoure la console

 

IMG_7051.thumb.jpg.ae4c01988a66722ea8b818600e0b68fc.jpg

 

Il y en un dernier d'un peu caché sous le Touchpad :

 

IMG_7052.thumb.jpg.e9482e7b0ddbdc326028c5fd6af1ed17.jpg

 

Fin de la parenthèse

 

4 - 4 vis à défaire (petit torx) pour défaire et débrancher le module du dessus

 

704851898_IMG_7050-Bis.thumb.jpg.f2e71b692b8ab971e4fd486a3de1a92c.jpg

 

IMG_7054.thumb.jpg.309eb0731ba82d98f4be4d8df5abf9ae.jpg

 

5 - 8 vis (toujours des torx) pour désolidariser l'ensemble

Le câble précédemment débranché doit glisser par le trou pour pouvoir enlever le bloc

 

IMG_70505.thumb.jpg.ae3061088d432bc1df1950b9949bc481.jpg

 

6 - Ensuite aucune difficulté pour sortir les 3 blocs de touches et le fameux circuit imprimé :

 

IMG_7055.thumb.jpg.39fc576744addf37170a661a9190558c.jpg

 

IMG_7059.thumb.jpg.5af02190916e5e291837aaf5917f8b02.jpg

 

Il faut pense à défaire le petit écrou du potentiomètre du bouton central

 

Ensuite il suffit de tout remonter dans le sens inverse et de retourner à la voiture pour tout rebrancher et vérifier que ça marche.

Et là, miracle !!

J'ai enfin retrouvé un bouton de volume qui fonctionne correctement AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

et j'ai bien les 4 pattes de fixation :

 

IMG_7058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! Et merci pour ce tuto... Par contre, question bête :pourquoi ne pas avoir monté directement la nouvelle console en lieu et place plutôt que de récupérer le circuit imprimé ? A cause de la protection composant ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto. 

Par contre t'es absolument pas obligé de démonter complètement le soufflet et le pommeau pour sortir la commande du MMI (ce qui est d'ailleurs un peu galère).

Je l'ai fait plein de fois. Il suffit de faire passer la base du soufflet en biais dans le trou de la commande du MMI et ca passe tout seul.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LUDO03 a dit :

Bien joué ! Et merci pour ce tuto... Par contre, question bête :pourquoi ne pas avoir monté directement la nouvelle console en lieu et place plutôt que de récupérer le circuit imprimé ? A cause de la protection composant ? 

 

Y a pas de protection. 

Tu peux la changer directement certain l'ont deja fait pour récupérer sur une non facelift les boutons chromé des facelift et des RS6.

Je crois qu'il l'a fait car esthétiquement sa console présentait mieux que celle qu'il a racheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça : la partie laquée est un peu marquée sur la nouvelle mais j’aurais pu remplacer juste cette partie.
En fait, je voulais garder ma commande qui est quasiment neuve alors que je ne connais pas l’âge de la remplaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

Tuto à épingler si un modo passe par là... ;)

 

Comme celui-ci pour démonter / remonter un volant sur A6 C7 qui n'a jamais été épinglé et créé à l'époque par @chromexine....

 

 

Modifié par capitainealbator
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tuto, mais au passage, si un jour l'envie de prend, ne serait-il pas utile de désouder le bouton du volume défectueux pour trouver une ref? Au si pas de ref, mesurer les impédances pour trouver un bouton compatible?

Car Audi ils sont gentil, en effet ce bouton ne se détaille pas chez eux, mais dans n'importe quel magasin d'électronique on doit pouvoir en trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 21:45, capitainealbator a dit :

Bravo,

Tuto à épingler si un modo passe par là... ;)

 

Comme celui-ci pour démonter / remonter un volant sur A6 C7 qui n'a jamais été épinglé et créé à l'époque par @chromexine....

 

 

 

Les 2 tutos ont été épinglé dans la section "Bricoler soi-même sur son A6 4G".  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tuto, mais au passage, si un jour l'envie de prend, ne serait-il pas utile de désouder le bouton du volume défectueux pour trouver une ref? Au si pas de ref, mesurer les impédances pour trouver un bouton compatible?
Car Audi ils sont gentil, en effet ce bouton ne se détaille pas chez eux, mais dans n'importe quel magasin d'électronique on doit pouvoir en trouver

Je te confirme que j’ai bien prévu dès que j’aurai le temps d’aller faire changer ce potentiomètre dans une petite boîte d’électronique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sdom33 a dit :


Je te confirme que j’ai bien prévu dès que j’aurai le temps d’aller faire changer ce potentiomètre dans une petite boîte d’électronique emoji6.png

Super merci beaucoup!

Ca semble arriver à pas mal de monde, mais la ref du potentiomètre est introuvable sur la toile, tu seras donc le héro des bricoleurs comme moi ;) (Bien que mon bouton fonctionne parfaitement actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Toujours pas pris le temps de faire changer ce potentiomètre et donc de récupérer une référence.

Par contre, il va falloir que je m'y mette car j'ai à nouveau le même problème avec le bouton du volume sur la nouvelle carte :AP-Smiles_u1F621:

Ça doit être une série pourrie entre fin 2015 et début 2016 : pour rappel la référence de la platine de commande est 4G1 919 610 F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Auriez vous une photo du potentiomètre sur sa carte électronique ; j’avais commencé à chercher sur des sites électroniques mais il me manquait le visuel pour confirmer que c’était le bon (en particulier la forme de la tête qui vient s’encastrer dans le bouton)
Il me faudrait aussi quelques mesures de l’encombrement: hauteur, largeur, longueur
Je me propose de poursuivre ma recherche sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Merci, c’est parfait à premier niveau ; je vais reprendre ma recherche électronique et reviendrais vers toi pour plus info si nécessaire
A moi de jouer

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme dit plus, j'avais à nouveau le problème du bouton volume malgré le remplacement de la carte électronique en février (date de fabrication début 2016).

En regardant sur Ebay, j'ai à nouveau trouvé une console centrale (4G1 919 610 F) en Pologne et comme la 1ière à moins de 100€ avec les Fdp.

Avantage de cette dernière, elle est de fin 2016... donc 2 choix possibles :

- faire remplacer le potentiomètre sur la carte et voir si c'est vraiment ça ou pas : finalement qu'est-ce qui garanti que c'est ça ?

- remplacer à nouveau la carte par celle de fin 2016 : Audi ou l'équipementier qui fabrique les cartes ont peut-être identifié et corrigé ce problème ou alors il s'agissait d'un lot de composant avec des défauts en fin 2015 (ma voiture est de novembre 2015) ?

 

Finalement, j'ai choisi d'acheter cette 2nde console et j'ai remplacé (à nouveau) la carte aujourd'hui : ça fonctionne à nouveau correctement...

J'espère ne pas avoir à nouveau le problème dans 6 mois ou alors ça ne vient pas de la carte mais d'un câble ou du module qui gère le volume commandé par ce bouton ?

 

IMG_8020.thumb.jpg.66816b450fe4d7b223b54d7f8ddcdb52.jpg

 

Je n'en sais plus rien finalement mais du coup, j'ai 2 consoles complètes de remplacement en très bon état (sauf la partie bouton volume).

 

Si quelqu'un est intéressé par des éléments, envoyez-moi un MP :

 

IMG_8025.thumb.jpg.9f7c75cfa2557e578543040b6b162f83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous.

Apres remplacement du bouton rotatif de volume, le probleme est résolu.

il semble que de la crasse se forme au fond du bouton et empèche le bon contact des "griffes" rotatives.

Je dois faire une autre platine, je ferai des photos et un "tuto" pour ceux qui en ont le courage.

1h30 pour déssouder l'ancien en le détruisant pas possible autrement (enfin avec les moyens à ma dispo).

+ une bonne demi heure pour le ressouder.

Je vais customiser mes outils pour que cela soit plus facile et moins dangereux pour les composants voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Petit up sur ce sujet

Le bouton du volume de ma carte d'origine a été remplacé par @JOG_RS4 et est à nouveau parfaitement fonctionnel.

Beau boulot de Quentin pour ce travail minutieux :AP-Smiles_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Pour info, j'ai eu le même soucis que certains concernant le bouton du volume qui délirait complètement, sur RS6 C7.

J ai résolu le problème en injectant du nettoyant contact en bombe, il faut juste sortir le bouton gris en tirant dessus puis injecter le produit dessous.

Tout est revenu à la normale, coût 0€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que @Yohan330, j'ai eu un soucis avec ce bouton, volume délirant et un "génie" du forum m'a conseillé de nettoyer au WD40 nettoyant contact (plus moyen de revenir sur le post et de trouver qui c'était, mais merci à lui). Le résultat est bluffant. Tout est revenu à la normale. Avant de penser à changer, je vous conseille donc de passer par la case "Nettoyant contact", ça prend moins de temps et c'est archi efficace.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...