Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fumée au-delà de 3500 tours


Harive

Messages recommandés

Bonjour,

Plus nous vieillissons elle et moi, et plus je l'aime  ma B5 110 TDI de 1998. Mais je remarque qu'elle fume un peu (fumée noire)  lorsque je monte dans les tours (au delà de 3500), ce qui n'est pas courant pour moi car je conduis pépère. Il faut dire qu'elle  a  220 000 km, alors c'est peut-être normal. Je me demande toutefois si le contrôle technique va lui pardonner. faut il lui faire subir un petit traitement de nettoyage des injecteurs préventivement ? Qu'en pensez vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme l'a dit WAUZZZ, la GV est peut etre un peu grippée, mais je pense aussi que c'est surtout l'intégralité du circuit d'alimentation en air qui doit etre très encrassé, d'autant plus que vous avez mentionné que vous roulez "pepere", donc rien d'étonnant. En premier lieu la vanne EGR doit etre très encrassée, et ensuite le collecteur d'admission et la GV du turbo. Cependant si jusqu'ici vous n'avez pas eu de "mise en sécurité" du moteur lors de fortes accélération (c'est à dire que la puissance coupe nette lorsque vous mettez pied au plancher en 4eme), alors il est encore temps de régler le soucis assez simplement. Vous pouvez tenter d'y mettre une dosette de type bardhal, wynns ou autre prévue pour nettoyer turbo ou vanne EGR, mais il faut surtout en parallele de ce traitement adopter une conduite assez haut dans les tours (moteur chaud biensur) et ce de manière prolongée, je dirais sur la totalité d'un plein. Ne pas hésiter à faire par moment de forte accélérations (pas tout le temps, il faut préserver la mécanique). Vous devriez alors observer une atténuation de la fumée noire au fil des jours. La solution la plus efficace reste malgré tout le démontage et nettoyage au décap'four de la vanne EGR et du collecteur d'admission (pose d'un nouveau joint obligatoire si on demonte ce collecteur)

Cependant la cause peut aussi venir d'un injecteur grippé qui enverrait trop de gazole, il existe donc des additifs prévus pour "nettoyer" ces derniers mais je ne connais pas leur efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Fumée au-delà de 3500 tours

Perso j'ai utilisé les produits MecaRun (ECO10000 en curatif et C99 en préventif) : ils ont bien réduit les fumées noires et j'ai récupéré un peu de puissance.

J'ai malgré tout pour projet de démonter tout le circuit de sural pour le nettoyer car je ne suis pas encore satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur la 206 sw de madame qui a (la 206) 130 000 km de circulation en ville et qui fumait noir de suie régulièrement j'ai fait un traitement Bardhal

Ce sont 3 fioles bleues vendues 8 euros chez Leclerc ; il faut mettre une fiole par plein durant 3 plein

La voiture a fumé tres noir au premier plein puis plus rien et est passée au ct avec le commentaire du controleur "jamais vu une 206 qui polue si peu ; à peine le dixieme de ce qui est permis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci ppour les infos.
il ya différents produits Bardhal en vente en ligne, je ne sais lequel prendre . Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux essayer aussi le produit suivant : WARM UP Injection Purge Diesel qui permet le nettoyage et la lubrification des injecteurs et le traitement de tout ce qui ce trouve en post combustion… notamment la géométrie variable du turbo

https://www.amazon.fr/WARM-UP-INJECTION-Nettoyant-injecteur/dp/B00I8QRB1O/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=warm+up+injection+purge+diesel&qid=1576686629&quartzVehicle=121-1542&replacementKeywords=warm+injection+purge+diesel&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzUkcyMlRCS1c0NEM1JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTUyNTUxMUZZSFYyTE40U1hTRCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDA4Mjk0MVVRSUFDSlEyREZNTCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

WARM UP INJECTION PURGE DIESEL est une formule professionnelle spécialement développée pour le nettoyage des systèmes d'injection diesel, anciennes et nouvelles générations. Sa formule exclusive XT2 et XT3 PROCESS permet de nettoyer le système d'injection, améliorer la lubrification des injecteurs et réduire les encrassements liés aux carburants conventionnels. LES AVANTAGES Formule professionnelle hautement concentrée. Nettoie : tubulures, pompe haute pression, pompe de gavage, régulateur de débit, nez d'injecteur, aiguille, soupapes et chambre de combustion. Rétablit les performances d'origine du système d'injection. Réduit la consommation de carburant. Supprime les trous à l'accélération. Elimine résidus de combustion, calamine, dépôts et autres suies. Réduit l'encrassement de la chambre de combustion et de la vanne E.G.R. Améliore les performances moteur et lubrifie le système d'injection. Evite l'usure et le grippage des injecteurs et de la pompe à injection. Augmente l'indice de cétane : + 3 points. Facilite le passage au test anti-pollution. DOSAGE ET MÉTHODE D'APPLICATION Un flacon de 1 litre traite un plein jusqu'à 80 litres (automobile, poids lourd, véhicules agricoles, génie civil, travaux publics). Appliquer avant le remplissage de carburant puis rouler en surrégime pendant le plein traité. Application curative par purge des injecteurs : moteur tournant, mélanger 500ml de IPD1000 avec 500ml de carburant diesel puis appliquer progressivement le mélange par le filtre à carburant ou directement par la pompe à injection. Mettre les 500ml restant dans le réservoir puis ajouter 20 litres de carburant et rouler en surrégime jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Appliquer tous les 10000 km ou 1 fois par an. Ne pas appliquer dans les carburants essence (pour les moteurs essence voir WARM UP INJECTION PURGE PETROL).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mecacyl pour EGR GV ect....!!! ou mecarun!!  perso!!! c est de la poudre de perlinpipin comme dirais l autre!!!AP-Smiles_u1F61C.png

quand c est calaminer ou user y a pas de miracle!!!! aucune produits miracles pour des pièces usées!! huile de coude et néttoyage!!! si non pour moi c est perte de temps etd argent c est du commerce faut bien que sa ce vende.........

4 ieme le pied dedant sur une 2 voies sur quelques km!!!! sa décape...AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté les infos, je vais donc procéder en deux temps ; D'abord changer ma conduite pépère pour ajouter à quelques coups d’accélérateur (moteur bien chaud, bien entendu) . Ensuite,  en fonction du résultat, j'ajouterai , ou pas,   un produit nettoyant suivant vos conseils.

Merci et Joyeux noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut l'ami,

 

Regarde aussi aux durites : l'une qui alimentent le turbo et celle qui alimente la durite du turbo au sortir de l'échangeur air/air.

Elles commencent peut-être à fuir (si c'est bien fendu, on entend un sifflement à l'accélération. il faut bien entendu ouvrir les fenêtre et passer sous un pont c'est l'idéal du point de vue sonore).

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Diesel de 20ans qui fume noir a plein régime ?  Ou est le probleme? AP-Smiles_u1F61B.png

 

Blague a part j'ai roulé ces 10 dernieres années en diesel , et comme j 'ai pu le lire dans les comms dans tes premieres pages , RIEN D'ANORMAL !

 

Un diesel DOIT ROULER et rouler parfois FORT.L'encrassement de ce type de mécanique est maximal.... au quotidien pour "limiter" la casse tu dois y tirer bien sec dans la couenne ( 4200/4500trs mn ) par moments .

 

Ne t ' en fais pas au pire tu monteras quelques secondes a 20L/100 en conso instantanée , ca n 'ira pas bien loin .

 

Pour ma part je " bloquai" le compte tours a 3500 tours pendant plusieurs km sur autoroute ( tu peux le faire sur nationale , en 3eme par exemple tu dois tourner a 80 km/h ) , ca fait respirer le moulin et évite l'encrassement .

 

En préventif , je faisais virer cette saleté de vanne EGR systématiquement .

 

En CURATIF , maintenant , les nettoyages complets a l'Hydrognene décapent bien l'admission et tous les conduits , pour environ 80euros , trés efficace .

 

Ton ( les) diesel sont de vraies chaudieres a mazout , il faut les décrasser en PERMANENCE si tu veux rouler propre avec tout ton couple et ta puissance .

 

Le vieux TDI de Papy qui a 50.000 km et qui a jamais dépassé 2500trs/min , NE JAMAIS ACHETER !  Plein de calamine a coup sur !

 

 

Par contre , si actuellement tu manques de couple et/ou de puissance , vérifie au passage ton débimetre ( pour le couple ) , ou tes durites de turbo , y compris les " mini " durites de dépression , également ton élecrtovanne ( N75 ) de pression sural .

 

En gros fais un check-up complet chez ton mécano préféré , si RAS , ton moteur est simplement encrassé et donc " étouffé " , d' ou l a fumée

 

Dans ce cas la , nettoyage a l'hydrogéne , ca devrait remettre ca en ordre .

 

Ensuite n 'oublie pas de virer cette satanée EGR , et de lui tirer bien dedans de temps en temps

 

Bonne route !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...