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Consommation d'huile et compression


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Salut j'aimerais avoir votre avis:

Mon moteur semble tourner correctement mais je consomme 1 litres d'huile tous les 300 kms AP-Smiles_u1F62C.png  et mes compressions sont anormales, sur le banc 1 (cylindre 1 2 3 et 4) j'ai entre 8 et 8,5 bars et sur le banc 2 (coté conducteur) j'ai entre 10 et 11 bars ( merci du coup de main@filou95)AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je n'ai pas de "mayonnaise", pas de fumée anormal, et pas de defaut moteur au VCDS

Précision:

*l'année dernière c'est sur le banc 1 que mon cataliseur c'était bouché! Hasard?

*mon calculateur est reprogrammé en flexfuel: quand je met de l'éthanol je n'ai aucun code défaut mais j'ai quelques trous l'accélération (legé) lorsque je rétrograde et quand je mets du sans-plomb 98 j'ai un défaut sur la sonde lambda 1 et  un défaut de mélange trop riche!

 

 

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La reprog E85 est globale, donc elle ne différencie pas le banc 1 et le banc 2.
Dans ton cas, tu peux donc avoir un souci d'injecteurs ou, ce que je pense, de compressions.
Il te faut contrôler précisément avec un compressiomètre numérique.
Retire les bougies du banc 1, pour déceler si certaines sont noires ou pleines d'huile.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Avec @filou95 on a mesuré:

8 sur le cylindre 1, 8,5 sur le cylindre 2, 8 sur le cylindre 3, et 8 sur le cylindre 4

Sur les cylindres 5 6 7 et 8 c'était aux alentours de 11...

Les bougies étaient un peu noir mais pas d'huile dessus

Les mesures ont été faite avec un compressiomètre à aiguille.

Modifié par lautriphi
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Bonsoir,

Perte de compression et consommation d'huile ...... je dirais segmentation HS.

compression normal ==> ~12,5/-0,4 : 1

 

@++

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Je dirais que tu as fais la vérification en prenant les compressions. En plus si tu mange de l'huile !!!!! 

Après il y 2 solutions en règle général sur la perte de compression et consommation d'huile.

- soupapes qui ferme pas et joint spy de queue de soupapes hs .

- segmentation usée

 

Après les prise de compression si pas dans les myennes, pour le contrôle il y a que le démontage.

@+ 

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+1 les compressions ne sont pas bonnes sur les cylindres 1 2 3 4

 

Donc je rejoins Frank ;) , mais je rajouterai dans la globalité pour des compressions mauvaises :

 

*des bougies mal serrées.

*le joint de culasse plus étanche.

*le collecteur d’échappement qui fuit

*une soupape d’admission qui laisse l’air passer.

*le circuit de refroidissement n’est plus étanche.

*une mauvaise lubrification du moteur par l’huile.

*des segments usés et ainsi laisse l’air s’échapper.

*des cylindres usés.

*une tension de batterie trop faible.

*un filtre à air bouché

 

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*des bougies mal serrées.                                                                                     je pense avoir serré les 8 de la même façon

*le joint de culasse plus étanche.                                                                        pas de mayo et pas de remise à niveau du liquide

*le collecteur d’échappement qui fuit                                                                 pourquoi pas mais je devrais l'entendre? à vérifier...

*une soupape d’admission qui laisse l’air passer.                                            comment je vérifie?

*le circuit de refroidissement n’est plus étanche.                                             je rajoute jamais de liquide de refroidissement

*une mauvaise lubrification du moteur par l’huile.                                           possible... pourtant j'en met 1l tous les 300kms!!

*des segments usés et ainsi laisse l’air s’échapper.                                        ça peut se vérifier sans démonter?

*des cylindres usés.                                                                                              ça peut se vérifier sans démonter?

*une tension de batterie trop faible.                                                                   batterie récente

*un filtre à air bouché                                                                                            filtre récent

 

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ci-dessous mes commentaires :

-les compressions se mesurent toutes les bougies démontées avec batterie chargée à bloc voir raccordée sur un chargeur rapide car on mesure une compression dynamique

-tout ce qui précède ou suis les soupapes n'influe pas donc collecteur fuyard sans importance

-les joints de queue de soupapes influent sur la conso d'huile mais pas sur les compressions

-filtre à air bouché ; alors vraiment complétement bouché au point que la voiture ne démarra plus

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Ok...

Cela veut dire ouvrir le moteur?

Une segmentation (ou des soupapes) a 125000kms ce n'est pas normale!😞

Quelles pourraient être les causes? Mon cata bouché l'année dernière?

Modifié par lautriphi
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bonjour

je ne suis pas fan d'ouvrir rapidement un moteur

une fuite de compression peut également venir d'un calaminage interne ou collage

le bon symptome positif dans ton cas c'est que tu as 4 cylindres qui semblent déconner

l'autre point incertain est de savoir si les compressions furent bien prises , les cylindres defectueux ontils été mesurés en premier ou en dernier ? la réponse permetrait éventuellement de s'assurer que la batterie était encore chargée

pour avoir une mesure de compression representative il faut :

-démonter toutes les bougies

-ouvrir les volets d'air à fond (facile sur un carbu ; moins sur une injection)

-garantir le maintien de charge de la batterie donc batterie chargée au top et maintien de la charge voir brancher un autre véhicule moteur tournant sur la batterie

-conserver le même temps d'action du démarreur pour chaque cylindre

Remarque: la mesure de compression mesure la pression dynamique et dépends donc principalement de la vitesse

 

-si en respectant un max la procédure de mesure il y a des differences ; j'essayerai de passer un produit de décalaminage interne de type winns ou bardhal

 

trop de moteur furent ouverts suite à des mesures de compressions mal réalisées

  • Aime 1
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Bonjour,

Les remarques et conseils de Jean-Jacques sont à suivre (comme toujours !).

Je rajouterai ceci (à appliquer si les mesures de compression sont confirmées).

l'usure des segments ne se mesure pas sans démonter le moteur (on mesure le "jeu à la coupe", c'est à dire l'espace entre les deux extrémités de segment, en place dans son cylindre)

Une usure prononcée peut se "contourner" (masquer ?) avec un re-métalisant genre Metal 5 (pas de sous marques qui vendent un produit inefficace), mais cela ne sera que temporaire, et efficace uniquement si les cylindres (les chemises) sont rayés. Je ne pense pas que le dépôt puisse accrocher sur une si petite surface que les segments ...

Il est fort possible qu'une amélioration sensible apparaisse, mais cela ne sera que temporaire (quelques milliers de Km) et ne t'épargnera pas un démontage du moteur si les segments sont en cause.

 

N'oublions pas que plusieurs causes peuvent être présentes simultanément : par exemple, quelques fuites aux soupapes (une légère perte de puissance pas forcément détectable si on roule tranquille) et puis vient un joint de queue de soupape qui lâche et la conso d'huile qui s'envole (et ça, on le voit rapidement) et on en déduit que les deux Pb sont liés .... erreur !

 

L'état de bougies doit aussi renseigner sur ce qui se passe à l'intérieur : si une seule est complètement noire et grasse, c'est signe que ce cylindre est en cause.

 

Voilà, bon courage pour la suite.

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salut @remi_rco tout à fait d'accord avec toi , ce qui me rend sceptique dans ces résultats de compressions , c'est le nombre de cylindres concernés ; à priori juste une rampe 

 

connaissant le "problème" calaminage du V8 je pensais éventuellement à des sièges de soupapes calaminés

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Tu as raison, Jean-Jacques, car sans exclure l'hypothèse de plusieurs cylindres endommagés du même coté, une latéralisation du défaut fait penser à ça.

En revanche, cela n'expliquerait pas la consommation d'huile (ou alors, un reniflard "défaillant" qui giclerait de ce coté ? et qui aurait encrassé les sièges de soupape ...)

 

Philippe @lautriphi, peux tu, lors de la prochaine mesure de compression, aller jeter un œil aux sièges de soupape avec un endoscope ?

Dans le genre de celui-ci, associé à un smartphone. Il faut un temps d'adaptation (un peu d'entrainement) pour bien comprendre ce que l'on y voit, mais c'est pratique.

Le mien a été livré avec une glace à 45° qui permet d'avoir une vue tangentielle (à angle droit), ce qui permet d'aller voir dans des coins inaccessilbles, en passant par le puits de bougie, par exemple.

 

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Concernant la "noirceure" des bougies, les 8 étaient presque identiques!

 

J'ai déposé la voiture dans un garage ( du groupe VAG) pour le changement d'un support moteur... Je leur ai parlé de la conso d'huile et des compressions, j'espère qu'ils me donnerons leurs résultats!

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Il y a 1 heure, lautriphi a dit :

Concernant la "noirceure" des bougies, les 8 étaient presque identiques!

Identiques, certes ! mais de quelle couleur ? car si elles sont toutes noires et grasses d'huile brulée, c'est que l'huile arrive en amont des collecteurs d'admission (genre un turbo qui fuit coté admission).

Si elles sont marron clair à grises (blanc, c'est mieux pour les perfs, mais il n'y a pas de marge ...), c'est OK.

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Noires = trop riche (tu roules "tranquille" ... ça encrasse, ou bien le filtre à air est colmaté)

sèches = pas d'huile

Donc, on peut supposer que ta conso d'huile est après la chambre de combustion :

Joint de queue de soupape d'échappement

Joint dans le turbo coté echappement

....

à vérifier ....

Modifié par remi_rco
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joint de queues de soupapes mais alors fumée à l'échappement

 

il reste toujours l'option fuite. La fluidité de l'huile quasi équivalente à celle de l'eau peut faire qu'il n'y ait pas de tache au sol.

il convient de déposer la plaque de protection sous le moteur ; nettoyer/degraisser ; rouler et recontroler

je suis de plus en plus convaincu que le problème est bien une fuite , même pourquoi pas le bouchon de vidange qui suinte

 

pour aider ; depuis quand la voiture consomme ? y-a-t'il eu un entretien dans cette période ; si oui lequel ?

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Elle a toujopurs consommé (depuis 3 ans que je l'ai) mais depuis 6 mois ma conso (d'huile) a doublé!

L'année dernière j'ai fait l'entretien complet: filtre à air (green), à huile, (à habitacle), à essence, vidange (castrol edge 5-40), bougie, bobines et les 2 sondes lambda (en amont des cata) 

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T'as pas de chance avec ta voiture AP-Smiles_u1F61E.png

Seulement doublé? donc tu consommais 1L pour 600km avant? C'était déjà largement beaucoup trop.

Tu devrais la déposer chez un spécialiste comme KSF.

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Le 03/12/2019 à 13:33, lautriphi a dit :

je consomme 1 litres d'huile tous les 300 kms AP-Smiles_u1F62C.png  ........

 

Je n'ai pas de "mayonnaise", pas de fumée anormal, et pas de defaut moteur au VCDS

A 1 litre tous les 300 Km, c'est plus une voiture, mais un fumigène .... sauf si elle fuit (et j'espère ne jamais passer derrière en moto ...)

De toutes façon, une telle conso laisse des traces ... je pencherai, comme Jean-Jacques pour une belle fuite.

On doit pouvoir la voir dans le compartiment moteur ou dessous, sur la plaque de protection.

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@blasterworm ah! j'ai pas vérifié ce joint! 

1L d'huile pour 1000 kms est concideré comme normalsur une voiture normal... donc sur un moteur 2 fois plus gros, je ne me suis pas trop inquieté!!

Mais la ... 1litre d'huile à chaque plein... 

mais je trouve qu'elle ne fume pas tant que ca!!

Et la dernière fois que j'ai regardé le cache moteur, il était relativement propre! (en tout cas par rapport a certaine voiture que j'ai eu précédement!!!AP-Smiles_u1F61C.png)

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la fluidité de l'huile spécifiée est telle qu'elle s'ecoule rapidement en laissant peu de traces 

Le peu d'huile qui reste à l'arret sur la plaque de dessous de moteur "s'envole" en roulant

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Salut, 

 

Si ça peux t'aider j'avais une grosse fuite au niveau de la sonde de niveau temp d'huile et sur le joint du carter d'huile. 

 

Vérifie aussi le joint du capteur sur le banc de droite ya un joint qui peux fuir et ça s'écoule sans trop laisser de trace et avec la chaleur ça s'en va. 

 

Si ça peu te servir. 

 

Bon courage. 

 

 

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En faisant le decalaminage je mettais aperçu aussi que le joint au niveau du filtre à huile fuyait légèrement et la pour le coup tu vois rien ça fait réceptacle. Tu dois pouvoir vérifier avec un endoscope. 

 

 

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le sujet est trés interessant car il démontre bien qu'il ne faut pas se précipiter à démonter un moteur ni à poser le verdict de moteur rincé.

Ce terme de moteur rincé , mécaniquement ne correspond à rien.

Le partage d'expérience des forumeur montre une multitude de causes de fuites sans trop de traces flagrantes

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai toujours pas récupéré la voiture...:AP-Smiles_u1F614:

je l'ai déposé pour un diag pour la conso d'huile et pour changer un support moteur, ils ont la voiture depuis 15 jours et  lorsque j'ai appelé vendredi il venait seulement de commencer!!

Ce n'est pourtant pas le même garage que la dernière fois... (6 mois pour un cata bouché!!)  Mais la encore ils ont du retard, blablabla, une autre voiture qui leur pose probleme, blablabla... Bref j'attend!!  Je pense vraiment avoir la poisse!!!:AP-Smiles_7:

Je commence à envisager une formation en mécanique pour ne plus avoir besoin des garagistes!!!

 

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La moitié des garagistes ne sait pas bosser et oublie le client.
J'ai eu le cas avec VW Paris 11, du coup je faisais tout moi-même.
Maintenant, je me suis fait un petit réseau : une concession Audi qui est sérieuse, un carrossier multi-marques pas cher, et un méano toutes marques qui sait travailler.
Il est tellement risqué d'aller voir un mécano qu'on ne connait pas ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Hello,

je suis confronté depuis peu au problème sur mon A4 2.0 TFSI 211. Pour essayer de faire avancer les choses, j'ai mis en place un formulaire Google Forms pour recenser le maximum de cas.

Pour les intéressé(e)s, ça se passe ici : https://forms.gle/LNrKTcohqQm2DFQq8

Je pense créer un site web exprès et y afficher les résultats à destination du groupe VAG. En attendant, les réponses sont là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/163mI9aSG5x2WNhIhA3IBaamy3hZ4HLPTg7BFUyzo0z8/edit?usp=sharing

@+ 

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