Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tpus et toutes .actuellement avec une Audi A3 2l 140 de 2005 300000klm.

Depuis quelque temps:

*mon ldr diminue et a louverture du vase d expansion il remonte. ( avec de la pression mais je ne cest pas combien)

* fumee blanche sortant du pot que quand je roule fort et je la laisse refroidir, au demarrage ldr au mini et fumee blanche.

* la temperature au tableau de bord et a 70 et en roulant monte a 90 sauf en descente il revient a 70_80 degres.

Ps: pas de mayo, et fumee blanche de

temps en temps a froid.

Je pence a un joint de culase cote air eau!? Que peux provoqué cela!?

Mais actuellement completement perdu.

Merci a tous ( desole l orthographe )

Posté(e)

:coucou:

¤ Pour le 1er point, c'est normal. Le circuit est légèrement sous pression après avoir roulé un peu. Du coup, si tu ouvre le vase d'expansion, et su fais chuter la pression et donc le liquide remonte.

¤ Pour le 2e point, non ce n'est pas normal...Mais ce n'est pas nécessairement le joint de culasse, qui soit dit en passant fait l'étanchéité entre le circuit de refroidissement, qui passae dans la culasse et le circuit d'huile, qui passe lui aussi dans la culasse. Si c'était le joint de culasse, tu aurais immanquablement de la mayonnaise.

La fumée blanche, tu es sûr, que ce n'est pas une régénération de FAP. Tu as une odeur caractéristique, qui accompagne cette fumée (type caoutchouc brûlé - symptomatique d'une régénération FAP) ou pas spécialement ?

Fais une recherche "fumée blanche" sur le forum, tu devrais trouver qqs cas. Il me semble qu'il y a eu un post ouvert à ce sujet en 2019.

¤ Pour le 3e point, ce n'est pas normal, que la température soit à 70° ou qu'elle redescende à ce point après avoir atteint 90°. Je soupçonne un calorstat bloqué en position ouvert.

:coucou:

Posté(e)

Tout d abord merci pour vos explications.

Y a til pas plusieur forme de joint de culasse c est a dire entre eau et air !? Ce qui engendrerai une monte en pression du circuit!?

Pour la fumee blanche c est bien une odeur de LDR ( 100%) et cela dure 5 minute puis plus rien. Et cela m arrive apres un trajet de 1h environ, et reprise a froid! 

Quelles sont les moyen que le liquide de refroidissement sorte par le pot!?

Merci 

Posté(e)

Salut @ tous

Alors un joint de culasse HS et/ou culasse fissurée peuvent avoir plusieurs conséquences. Partant du principe qu'il y a de l'eau, des gaz d'échappement et de l'huile qui passent à travers la culasse il est facile de trouver les conséquences en mixant 2 des 3 ensembles.

Du coup tu peux effectivement avec un joint fissuré laissant des gaz d'échappement passer dans le LR dans ce cas on aura plutôt un débordement de LR au niveau du bocal à cause de la surpression, ensuite du LR qui passe dans la chambre de combustion et entraine de la fumée blanche et niveau de LR du bocal qui baisse, du LR qui passe dans l'huile et donc mayonnaise. Des gaz d'échappement qui passent dans le sous moteur qui générera une fumée de locomotive en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile.

Après tu peux avoir une fuite au niveau du refroidisseur EGR entre les gaz d'échappement et le LR qui entrainera probablement de la fumée blanche aussi.

IL existe des tests pour le LR afin de vérifier si il existe des traces de CO2 venant des gaz d'échappement 

Voilà bon courage AP-Smiles_u1F609.png

• Merci 1
  • Aime 1
Posté(e) (modifié)
Le 08/09/2019 à 23:36, nikolas0931 a dit :

Tout d abord merci pour vos explications.

Y a til pas plusieur forme de joint de culasse c est a dire entre eau et air !? Ce qui engendrerai une monte en pression du circuit!?

Pour la fumee blanche c est bien une odeur de LDR ( 100%) et cela dure 5 minute puis plus rien. Et cela m arrive apres un trajet de 1h environ, et reprise a froid! 

Quelles sont les moyen que le liquide de refroidissement sorte par le pot!?

Merci 

Le joint de culasse est fait pour assurer l'étanchéité entre le circuit d'huile et le LDR au niveau de la culasse, d'où le nom. Et en cas de fissure de ce joint, c'est mayonnaise assurée. J'ai été confronté au cas sur une de mes voitures, quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, y a aucun doute !

Si un joint est à mettre en cause, pour moi, ce n'est pas celui-là.

Modifié par Bap33
Posté(e)
Il y a 3 heures, DoloresBishop a dit :

Salut @ tous

Alors un joint de culasse HS et/ou culasse fissurée peuvent avoir plusieurs conséquences. Partant du principe qu'il y a de l'eau, des gaz d'échappement et de l'huile qui passent à travers la culasse il est facile de trouver les conséquences en mixant 2 des 3 ensembles.

Du coup tu peux effectivement avec un joint fissuré laissant des gaz d'échappement passer dans le LR dans ce cas on aura plutôt un débordement de LR au niveau du bocal à cause de la surpression, ensuite du LR qui passe dans la chambre de combustion et entraine de la fumée blanche et niveau de LR du bocal qui baisse, du LR qui passe dans l'huile et donc mayonnaise. Des gaz d'échappement qui passent dans le sous moteur qui générera une fumée de locomotive en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile.

Après tu peux avoir une fuite au niveau du refroidisseur EGR entre les gaz d'échappement et le LR qui entrainera probablement de la fumée blanche aussi.

IL existe des tests pour le LR afin de vérifier si il existe des traces de CO2 venant des gaz d'échappement 

Voilà bon courage AP-Smiles_u1F609.png

Super explication merci pour ce post.

Posté(e)

bonjour

sur 2 de la vingtaine d'Alpines que j'ai possédé j'ai eu une rupture de joint de culasse entre cylindre et passage de LDR

ces ruptures n'ont pas apporté de la mayonnaise mais de la fumee blanche au démarrage et de la pression dans le circuit à chaud

le cylindre en cause a été facillement identifié en démontant les bougies à froid ; l'une d'entre elles etait mouillée

• Adore 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

Le joint de culasse est fait pour assurer l'étanchéité entre le circuit d'huile et le LDR au niveau de la culasse, d'où le nom.

Pour apporter ma pierre à l'édifice : le joint de culasse est fait pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion entre le cylindre et la culasse. Les moteurs à refroidissement par air ont des joints de culasse (et pas de LDR)...

Les explications de @DoloresBishop sont exactes et claires

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, nikolas0931 a dit :

Super explication merci pour ce post.

Bonjour je reviens vers vous pour savoir comment tester  le radiateur de refroidissement des gaz si vous le savait? 

Cordialement

Posté(e)
Il y a 14 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

sur 2 de la vingtaine d'Alpines que j'ai possédé j'ai eu une rupture de joint de culasse entre cylindre et passage de LDR

ces ruptures n'ont pas apporté de la mayonnaise mais de la fumee blanche au démarrage et de la pression dans le circuit à chaud

le cylindre en cause a été facillement identifié en démontant les bougies à froid ; l'une d'entre elles etait mouillée

Ca, c'est quand on s'y connaît un peu et qu'on arrive à comprendre ce qui se passe suffisamment tôt.

Dans mon cas, j'étais comme notre ami, j'avais de la fumée blanche, mais je ne comprenais pas bien ce qui arrivait à ma voiture (c'était il y presque 20 ans...). Et à l'époque, c'était encore les modems 56k et les débuts d'internet, donc pas 10 tonnes de pages pour arriver à comprendre ou dès qu'on tombait sur une page où qqn avait mis une photo, il fallait plusieurs minutes pour arriver à charger la page... Bref, l'accès à l'information n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui... 

Bref, comme je n'ai pas compris assez vite, ça a dégénéré et une "jolie" mayonnaise... Je pense que c'est la même chose pour tout le monde. Tout dépend du moment où on s'en rend compte... :AP-Smiles_57:

Il y a 14 heures, remi_rco a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice : le joint de culasse est fait pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion entre le cylindre et la culasse. Les moteurs à refroidissement par air ont des joints de culasse (et pas de LDR)...

Les explications de @DoloresBishop sont exactes et claires

Tu as raison pour les moteurs refroidis par air, bien vu ;). Je me focalisais ici simplement sur le moteur de notre ami et du point vue de l'étanchéité entre les circuits. Evidemment, comme tu l'indiques, il y a bien sûr l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Le joint de culasse assure ici une double fonction.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut

il vient de m'arriver le meme soucis que toi,fumée blanche et conso de ldr.

un peux d'eau dans l'huile,tres peux de pression dans le bocal,un peux de mayo autour du bouchon de remplissage,mon probleme est survenus a bas regime je venais juste de demarer donc je roulais cool sans tirer dessus.........j'ai demonté mon tuyau qui ramene les gaz brulé au collecteur d'admission (celui qui arrive du radiateur egr sous le turbo) au niveau de la vanne d'egr et la surprise liquide de refroidissement.

donc demontage des bougies de prechauff pour asseché au mieux les cylindres,vidange d'huile pour rincer le moteur,30kms plus tard revidange moteur + filtre a huile,suppression du radiateur egr (sachant que ma vanne est neutralisée electroniquement) avec un kit suppression que tu trouveras a cette adresse https://www.darksidedevelopments.co.uk/....et l'ordre est revenus