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Vibration freinage


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Bonjour à toutes et à tous

C'est toujours pour mon A8 Avant de 2009 moteur CGKA.

Et ben la, c'est le freinage. Heu peut être :o

je m'explique.

je suis sur l'autoroute, ca ralentit donc je freine et j'ai de grosses vibrations. Je pense que c'est à l'arriére ou la direction filtre super bien. Si cela dure 3, 4 secondes, les vibrations augmentent.

Puis ca ralentit plus fort. Donc je freine plus fort. Et la plus rien, plus de vibrations. mais ca freine !

Qu'en pensez vous ?

J'ai mon idée mais je vous la ferai partager aprés AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par J Louis Ousset
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Ce n'est pas a priori un disque voilé.
Je vois davantage des plaquettes de frein HS.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Vibration freinage
  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Je viens de changer les amortisseurs arriéres. c'est très facile :)

pour cela j'ai démonté les pare boues. Ce n'était pas du luxe car il y avait beaucoup de sable au niveau des longerons.

attention à l'alignement de la vis basse. j'ai été obligé de mettre le crick sous une roue pour éviter de "foirer" la vis. 

Je vous dirai si cela a supprimé/limité le pompage au freinage. 

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les vibrations au freinage à basse ou moyenne pression proviennent soit

-de plaquettes qui bouloches

-de perçages anti bouloches obstrués dans les disques

-de plaquettes qui ne se positionnent pas correctement contre le disque car coincées dans le logement plaquettes de l'étrier

-beaucoup plus rarement usure incorrecte du disque

-pour plaquettes neuves mauvaises cotes

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Ou alors un défaut de conception, avec des freins sous-dimensionnés à l'origine.

Sur mon ancienne S4 B8, j'ai eu les disques voilés, donc remplacés par des Brembo percés.

Résultat : au bout de 1000 km, de nouveau de fortes vibrations au freinage : disques encore HS.

Après, on peut choisir des disques et étriers plus gros, mais ce n'est pas homologué en cas d'accident ...

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JJ, merci pour les pistes de travail. Je vais essayer cela dés que possible. Bien qu'en ce moment, j'ai du temps.

PC (c'est trop marrant ;D) as tu déja monté des étriers plus gros ? Si oui, faut il changer le maitre cylindre ?

 

Question subsidiaire: Peut on graisser les pistons avant de les rentrer ? Si oui avec quel type de graisse ?

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Maladie sur presque toutes nos caisses.Quand tu appuies doucement sur ta pédale tu commences déjà à le ressentir .Plus tu vas appuyer et plus ça va vibrer.Et quand tu enfonces vraiment ta pédale tu ne ressent plus rien.Si c'est ça ce sont tes disques .J'ai la même chose sur mon RS4 et va falloir que je les change.

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Je m'étais renseigné dans le détail pour changer disques et étriers sur ma S4.
Si tu passes en 365 et 6 pistons, le maître cylindre est conservé.
Il faut le changer si tu passes en 380 mm et 8 pistons.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Salut les amis, pour les freins sur vos bolides, @WTPThom a changé les siens sur son S4 par des étriers Porsche. Peut être à moins de 3000, Thomas tu confirmes ?

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Bonsoir

des freins trop petits ne génèrent pas de vibrations mais des pertes de freinage 

les vibrations à faible ou moyenne pression sur la pédale proviennent de plaquettes trop agressives ; c'est à dire trop de mordant

monter des gros freins peut régler le problème car les gros freins utilisent en général des plaquettes tendres moins agressives en accroche

 

il serait interessant de faire un sondage aupres des forumistes vibrations oui/non et type de plaquettes .le mélange est marqué sur la plaquette

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Je ne suis pas d'accord. Sur ma S4, ça vibrait beaucoup, et le phénomène a disparu en changeant les disques.
Ca veut donc dire que ces disques étaient voilés, non ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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si le défaut disparait en changeant de disque cela ne signifie pas que le disque était voilé

malheureusement le mot voilé est souvent utilisé à tord sans analyse particulière

 

il y a un phénomène qu'on appelle dans le jargon des analystes : les plaquettes font bravo.

cela signifie que l'écart entre les plaquettes varie soit par accrochage des plaquettes soit par usure differentielle du disque qui a l'air d'un voilage si on ne mesure pas l'épaisseur.

 

De plus lorsqu'on change de disque il va de soit qu'on change également les plaquettes 

Plaquettes neuves plus disque neuf la configuration est totalement différente

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Bonjour J Louis Ousset , as tu vérifié le bon état de tes étriers ( joints , pistons etc ) . Je pense que un bon nettoyage graissage puis disques / plaquettes neuves devrait résoudre ton problème .

;D

 

 

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Salut les amis, pour les freins sur vos bolides, [mention=129344]WTPThom[/mention] a changé les siens sur son S4 par des étriers Porsche. Peut être à moins de 3000, Thomas tu confirmes ?

Moins de 3000 oui, de mémoire, 800€ les disques stoptech, 630 les étriers de Macan neufs chez Porsche, 300€ de plaquettes et 150€ de duites aviation.

Y'a la liste de toutes les pièces que j'ai utilisées sur mon topic et/ou en description de la vidéo que j'avais faite, trouvable sur YouTube.

 

Par contre contrairement à ce que propose Philippe, mon setup reste en 345mm de diamètre à l'avant, mais franchement ça fait l'affaire si tu vas pas pister régulièrement, ça reste une amélioration par rapport au freinage S4 d'origine. Là c'est capable d'endurer de l'arsouille en col et des bons freinages, là où à l'origine ça lâchait assez rapidement...

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Non désolé, rien de nouveau de mon coté. Il faut que je rachéte une valise repousse piston. Je me suis fait cambriolé (avant le confinement). Bon des excuses, toujours des excuses !

au vu des échanges, pleins de questions :

- si disque voilé, puis je le mesurer avec un comparateur ? avez vous des idées ? (outil et valeur de voile ?)

- Oui j'ai pensé à un pb d'arcboutement, de "coincement" des différentes piéces. les pistons des étriers par exemple. donc je souhaitai les faire rentrer les tourner 1/4 de tour par exemple. et en profiter pour les graisser (dans le cache poussiére). Mais donc quel type de graisse car elle risque de contaminer le lockeed. 

- malheureusement le budget "Macan" est élevé, même si je pense que le résultat peut être bluffant. Faut il aussi mettre un adapteur sur la fusée ? 

 

mon idée au départ est que la suspension "dribblait" au moment du freinage, raison des vibrations. idem pour un silent bloc qui pompe également. J'ai un peu roulé après le changement d'amortisseur. Il semble (ce n'est peut être que dans ma tête :AP-Smiles_u1F628:) qu'il y ait un léger mieux. 

 

Oui Joss30, j'ai regardé attentivement mes étriers et pas de pb avec les caches poussiére ou autre. mais un bon graissage fera surement du bien. 

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Faut il aussi mettre un adapteur sur la fusée ? 


Pas d'adaptateur pour les 4 pistons de Macan/Q5 non. C'est du plug & play, discret, efficace, et bon rapport qualité prix comme modif. D'ailleurs pour info, tu n'es pas du tout obligé de mettre des disques de frein Stoptech à 800 balles avec ce montage. Tu peux tout à fait faire baisser la note en prenant des disques plus "classiques". Idem pour les plaquettes où j'ai pris des Brembo HP2000 mais il y a d'autres options.

Pour les 6 pistons de Macan cependant, là il faut remplacer les fusées.
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Es ce que quand tu roules a faible allure (50 -70kmh) vitres ouvertes tu entends tes freins couiner ? Je te demande ça car j'ai des vibrations sur de gros freinages à haute vitesse mais je ne constate pas de vibration sur les petits freinage comme le dis @patsy

Pour en revenir à ce que dit @jean-jacques MAIWURM le probleme viendrait plus des plaquettes que des disques.

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Bonjour

 

Lorsqu'on entend des couinements à basse vitesse sans freiner cela est le signe de contacts plaquettes/disques

 

Ces contacts proviennent généralement d'un manque de recul des plaquettes au défreinage c'est à dire au relacher de pédale

 

Un peu de théorie si je peux me permettre

Apres un freinage à pression moyenne , au relaché de la pédale la pression tombe à zéro et le joint de piston (section carrée) se dévrille et rappelle le piston.

C'est ce qu'on appelle le recul naturel et donne un jeu de 0.25mm

Le disque en tournant sous réserve qu'il ait un leger voile repousse dynamiquement les 2 plaquettes pour équilibrer le jeu (eh oui , disque parfais = bruit)

Pour que se phénomène se passe il faut que les plaquettes soient aptes à coulisser dans leur logement d'ou les glissières inox au niveau des appuis pour freins coulissants

L'effort de coulissement de l'étrier doit etre inférieur à 10 kg

Donc en préventif toujours bien lubrifiér les tiges de guidage avec de la graisse achetée en apres-vente TRW/Lucas/Girling.Cette graisse appelée GLK (Girling-Lucas-Koblenz) évite le grippage par martellement acier dans l'alu.

Bien nettoyer les logements plaquettes

Ce bruit est également modifié par le materiau plaquette , plus c'est dur et plus c'est métalliaque plus c'est bruyant

 

Désolé d'avoir été aussi long , cela déplait à certains mais vu la compléxité de la problématique bruits de freins ....

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Plus c est long pluq c est bon 😂

Je comprend ton explication du coup ca doit couiner au debut et s arreter ce qui n est pas le cas chez moi + grosse vibration sur les freinages qur autoroute. J essaye juste de comprendre car j ai deja la solution dans le garage (disque et plaquette ebc neuve) je t acherai d etre vigilant lors du nettoyage graissage des tiges. Aurai tu une reference exact de graisse ?

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Bonsoir

grosse vibration sur les freinages sur autoroute , cela peut provenir principalement de plaquettes qui piochent dans le dsique

 

ce piochage vient soit de plaquettes pas assez mobiles dans leur logement suite à corrosion ou conamination

En freinage normal la force de serrage s'applique "lentement" et donc limite les coincements , à vitesse plus élevée type autoroute on tape inconsciemment plus vite et fort sur la pédale

La seconde cause de piochage peut etre une usure avec épaisseur variable du disque

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JJ, tu vas devenir mon maitre "es freinage":AP-Smiles_35:

les colonnettes de guidage sont en "plastique", donc sans lubrification. Qu'en penses tu ? 

quand on relache la pédale: (si j'ai bien compris)

  1.  retour du piston: donc bon coulissement de celui ci dans l'étrier. graissage sous le cache poussiére ? 
  2. les plaquettes rentrent légèrement. si mauvaise portée sur étrier, cela reste bloqué. donc nettoyage et graissage (?) 
  3. il y a un auto centrage de l'étrier car un seul piston. donc nettoyage et graissage des colonnettes. 

y a du boulot :AP-Smiles_u1F915:

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Bonjour J Louis

les colonnettes de guidage ne sont en aucun cas en plastique

sur les étriers coulissants "haut de gamme " il n'y a pas de force de freinage qui passe par les colonnettes mais le poids du boitier et les vibrations

sur des étriers coulissants "économiques" en particulier les VW 2 design ricain Kelsey Hayes l'effort de freinage passe dans le boitier qui s'appuie sur le support.Les tiges de guidage sont en inox et coulissent dans des bagues en téflon

 

Je te joints une présentation que j'avais réalisée lorsque j'assurai des formations freinage à des équipes constructeur d'analyse garantie

Caractérisation d’un étrier de frein.ppt

  • Adore 1
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JJ, super présentation. cela me fait retoucher la méca, et j'aime ca:AP-Smiles_u1F60D: 

la présentation est super intéressante. des questions:

  • est ce normal que la portée du joint coté boitier est incliné (le fond de la gorge est conique) ? 
  •  tu parles du chanfrein rollback. Qu'est ce donc ?
  •  tu as noté une pression de 100 Bars. Est ce le bon ordre de grandeur ? Parce que cela fait beaucoup. je pense surtout au danger que cela procure et si fuite, cela "pisse". 
  •  toujours si je lis bien. l'appui sur la pédale libére, dans le maitre cylindre, jusqu'à 5 ml de fluide. 
  • le besoin des étriers et 4*0.3ml, donc 1.2ml. donc 4 ml pour les flexibles (élasticité). est ce exact.
  • on est d'accord, c'est une veine liquide qui sert de transmetteur d'effort. 

mais je reviens à mes questions du départ. Quel est l'entretien que tu préconises :

  • graisse blanche au niveau du piston ou graisse cuivre ? 
  • nettoyage et peinture galva sur les portées des plaquettes (si pas d'inox) ?
  • et savon sur les portées plastiques ? 

 

 

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Bonjour Jean-Louis

-la portee du joint coté boitire a un angle de 7 degrés afin que le joint soit maintenu en position d'appui dans la rainure.Cela stabilise les valeurs de recul naturel

-sur le schema on constate que le joint adhere sur le piston et suit le piston dans son avancée .Le jeu entre piston et alesage etant faible il faut donner de l'espace pour le déplacement du joint.

cet espace est donné grace à un chanfrein dans la rainure joint dans le sens sortie piston.La valeur de ce chanfrein est de l'ordre de 0.25mmx60 degrés

-le système de freinage est calculé pour obtenir un blocage des roues à 60 bars. 

En cas de blocage l'ABS se met en route et envoie des impulsions à 100 bars pour remplir le circuit d'ou les mesures physiques se font à 100 bars

Les tests d'étanchéité se font à 220 bars , test fait à 100   % . Les boitiers en fonte tiennent jusqu'à 1000 (mille) bars et c'est le joint qui s'extrude.

Les freins alu de part leur élasticité éjectent le joint vers 300/400 bars

-pour les volumes de liquide c'est quasi exact , l'absoption de 0.3 correspond à un étrier avant , l'arrière est beaucoup plus faible car proportionnel au diamètre piston ; équivalence 60mm pour l'avant et 38 pour l'arrière

-c'est bien une veine hydraulique qui transfert l'effort

 

Pour l'entretien:

Pas de graisse au niveau piston car cette graisse réduirait l'adherence du joint sur le piston et donc plus de recul naturel

Nettoyage et peinture pour les appuis plaquettes plus graisse blanche qui préserve de l'adherence par corrosion des poussières métalliques des plaquettes

Pour les pièces plastique une huile silicone fait l'affaire

 

bonne journée

  • Aime 1
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Merci JJ

bon je m'y suis mis. Pour cela j'ai bricolé un repousse piston élémentaire. et ca marche ;D

- j'ai donc enlevé l'étrier, regardé les portées des plaquettes. elles sont posées sur une tole-entretoise inox. rien de particulier. un coupe de brosse (à dents) et j'ai remonté.

- pour bouger le piston, j'ai viré le moteur électrique du frein à main. 

- donc on visse l'écrou du frein à main, le piston sort. on dévisse, on recule l'écrou "piston".

- cela permet de repousser le piston avec l'outil.

- pas de soucis.

j'en ai profité pour mesurer l'épaisseur du disque, il fait 9.8 mm. Est ce bon ou hors cote ? 

- j'ai regardé avec attention les colonnettes et elles sont en acier. Je ne sais pas ce que j'ai vu la derniére fois. A moins que ce soit à l'avant. Toujours est il qu'elle coulisse sans probléme dans un bain de graisse. 

J'ai fait bouger le piston 1 fois ou 2 pour éviter tout blocage en position. 

J'ai remonté mais je suis incapable de faire des essais (confinement).

 

souvent dans une gorge, on laisse passer l'huile sur le coté et à l'arriére (fond de gorge) pour qu'il se plaque sur le piston avec la pression. 

la suite dans les prochains jours après essai. 

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  • 2 semaines plus tard...

trop forts les mecs sur la tech, avec l'age je change  direct car plus simple et je dors mieux.

prendre des plaquettes céramiques et du coup grasse mat, plus de poussière sur mes 20 pouces

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hheu sur ma jag et mon a5 je mets de la graisse cuivre sur les tiges guides de plaquettes et plus de vibrations, pas de bruits, bon toujours faire la révision du train AV et des jantes et pneus OK, moi 20 pouces par 30 compliqués à la campagne

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Bonjour

La graisse cuivre a toujours été considérée par Citroën comme un remède miracle

Notre expérience montre que la graisse cuivre arrive à faire gripper des tiges de guidage (clopinettes en acier) dans des alésage de boitiers en alu, ce qui est le cas pour les étriers arrières et parfois pour t'avait

La graisse blanche est preconisee

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Daror, 

je suis d'accord de tout changer (plaquette et disque). Mais mon inquiétude est que le train roulant se met à pomper. Silent blocks HS (et il y en a un paquet) ou amortisseur. 

J'ai changé les amortisseurs car ils étaient morts, de mort.

j'ai donc continué à investiguer pour mieux comprendre. Merci à JJ pour ce partage.

Mais en tout cas, cela m'a appris une chose :

- qui dit vibration au freinage, ce n'est pas forcément un voile du disque. 

les disques ont une épaisseur de 12 mm. Pour moi ils sont hors cote (aujourd'hui moins de 10 mm). Si tu dis 2 mm de disque + 20 mm (2*10) d'usure des plaquettes. le piston est donc sorti de 22 mm. Sur un piston de 40 mm. la longueur de guidage est, de mémoire, une fois le diamétre. donc 40 mm . A mon avis, ils n'y sont plus. donc le piston est trop sorti. ce qui a pour conséquence une mise en travers et un marquage de l'ensemble étrier/piston. 

Modifié par J Louis Ousset
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Bonjour

Le piston ne doit pas être guidé par alésage mais par le joint.

L' espace entre le piston et l'alesage est comblé par le liquide de frein sous pression 

Le joint à une épasseur de 4 à  5 mm avec pour le piston un chanfrein plus arrondi d'entré de 2,8 mm max

La chaîne de cotation est faite de façon à  ce que le joint soit recouvert sur 1 mm par le piston en conditions disque minimum, plaquettes  de frein sur la ferraille et piston en longueur  minimum etc

Si le piston est trop sorti il y aura fuite. 

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