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Vibration freinage


Messages recommandés

Si tu as des disques non ventilés à l'arrière (code 1KW) de 12 mm, l'épaisseur mini est de 10 : tu est hors tolérance avec 9.8 mm

image.png.a316a9a4a30ca1934a80fa3bda8df9b3.png

 

Et pendant que j'y suis, voici les consignes pour l'avant :

image.png.fe7015701fd05cbf2b25a6f511b5cf55.png

Modifié par remi_rco
rajout des données pour l'avant.
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J Louis

Le joint maintient le piston et rappelle,retiré le piston en fin de freinage.

Un guidage par l'alésage augmenterai l'effort et pourrait faire monter en température. 

Lorsque piston et alésage sont marqués, cela provient de freinages abs ou la pression monte quasi instantanément à  100 bars ou de plaquettes adhèrent trop au piston. Le disque entraîne la plaquette et le dos de celle-ci doit glisser sur le piston sans l'entraîner contre l'alésage

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Le 24/04/2020 à 12:53, jean-jacques MAIWURM a dit :

J Louis

Le joint maintient le piston et rappelle,retiré le piston en fin de freinage.

Un guidage par l'alésage augmenterai l'effort et pourrait faire monter en température. 

Lorsque piston et alésage sont marqués, cela provient de freinages abs ou la pression monte quasi instantanément à  100 bars ou de plaquettes adhèrent trop au piston. Le disque entraîne la plaquette et le dos de celle-ci doit glisser sur le piston sans l'entraîner contre l'alésage

JJ, Merci pour ces précisions

tout à fait d'accord pour la température et le rollback. Et je comprends mieux maintenant.:)

le piston n'a pas besoin d'être guidé, au contraire. Les plaquettes étant sur "rail" de guidage, il vaut mieux que le piston s'auto centre, s'auto aligne.

comme quoi, on peut partir sur une mauvaise analyse.

petite question: j'ai regardé l'émission Wheeler dealer France. il annonce une valeur de voile de 0.15 mm pour un disque. Qu'en penses tu ?

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens donc de remplacer mes disques et plaquettes avant et je comprend mieux l’inefficacité de ces derniers. Les plaquettes étaient glacées et les disques d'usure inégal. Ils faisaient même le voile au niveau de la partie en contact avec les plaquettes. Je n'avais jamais vu ça. J'ai tous nettoyé et graissé au remontage. J'ai aussi fait une géométrie car j'ai aussi changé les bras de suspensions inf et sup.

J'ai pu faire 30km avec mes nouveaux freins mais j'ai toujours les vibrations sur les freinages à haute vitesse (sortie d'autoroute par exemple). J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant. Alors je suis en période de rodage et EBC préconise 500km. Suis je trop pressé ?

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Il y a 11 heures, AtO a dit :

Je viens donc de remplacer mes disques et plaquettes avant et je comprend mieux l’inefficacité de ces derniers. Les plaquettes étaient glacées et les disques d'usure inégal. Ils faisaient même le voile au niveau de la partie en contact avec les plaquettes. Je n'avais jamais vu ça. J'ai tous nettoyé et graissé au remontage. J'ai aussi fait une géométrie car j'ai aussi changé les bras de suspensions inf et sup.

J'ai pu faire 30km avec mes nouveaux freins mais j'ai toujours les vibrations sur les freinages à haute vitesse (sortie d'autoroute par exemple). J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant. Alors je suis en période de rodage et EBC préconise 500km. Suis je trop pressé ?

@AtO, merci pour ce retour.

Pourrais tu préciser les points de graissage ? 

as tu mesuré le voile des disques. Si oui, comment as tu fait ?

ton pb de vibration malgré le changement est ce que je crains. 

as tu nettoyer la portée du disque sur la fusée ? 

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Merci pour ton retour jean jacque c est aussi ce que je pensais.

J ai bien evidement nettoyer les fusées + graissage avant la pose du nouveau disque. J ai entierement nettoyé les etriers (brosse, papier de verre, degraissant et soufflette). J ai graissé legerement les supports des plaquettes au doigt histoire de pas trop en mettre.

Je n ai pas de quoi mesurer le voile et puis sur des disques neufs j en vois pas l interet. C est pas la premiere fois que je change disque et plaquette sur une voiture et je n ai jamais controler. A noter aussi je remets tjrs de la loctite sur les vis des etriers et je sers  au couple.

En fait j ai suivi toutes les préconisations audi 😁

Modifié par AtO
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Oui évidement 😉 ce sont des EBC et ces derniers possèdent une pellicule noir anti corrosion qui a mis 10km a disparaître.

Modifié par AtO
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Voici quelques photos pour illustrer. La cote mini etait quasiment atteintes et les plaquettes dans un bien mauvaise état 

20200509_110835.jpg

20200509_111841.jpg

Modifié par AtO
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les plaquettes montrent des traces de frottement sur le rayon de raccordement voile et bol disque

c'est probablement la cause des vibrations .Ce contact provient de l'usure du disque qui fait rapprocher le bas de la plaquette du rayon.

Un changement de plaquettes à la tolerance pret ne changerai rien au contact

Pour le reste visuellement les plaquettes ne sont pas trop mal , les rainures anti-pluie ne sont pas remplies et la surface de frottement pas dégradée

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Bonjour

surtout pas pour les raisons suivantes:

- tous les disques sont équilibrés par enlèvement de matière (un coup de fraise) pour avoir un défaut d'équilibrage inferieur à 10 grammes

donc en perçant déséquilibre et vibrations garanties

- les perçages dans les disques n'ont aucun role de refroidissement ; les perçages servent principalement à gratter les bouloches des plaquettes

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Il y a 11 heures, J Louis Ousset a dit :

@AtO

ton disque fait 28.3 mm. N'es tu pas à la cote limite ? 

on dirait que les plaquettes de droite sont glacées ? 

si la limite est a 28mm et je trouve que les 4 plaquettes sont glacées.

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Ca y est, j'ai tout reçu :

plaquettes + disque

comparateur

maintenant y a plus qu'a. Je pense que ce sera le week end prochain car j'ai aussi les rouelements arriéres.

Je vous dirai ...:AP-Smiles_u1F9D0:

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Bonjour, 

Malheureusement, le comparateur ne marche pas. donc retour et attente.

mais petit pb avec la vanne EGR et le FAP (colmatage).

la voiture a 290 000 km.

les codes erreurs sont P0401 et P072. complétés du code P2002 complétés de $07E8  (:AP-Smiles_u1F61F:).

je ne comprends pas tout. mais on va déjà faire les travaux.

des conseils ? 

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Bonjour, 

petit chantier hier si on peut dire :)

EGR: j'y suis arrivé ! Oui, à la sortir. pour cela prés de 4 heures. pour y arriver. je n'ai pas voulu tout démonter (circuit refroidissement, circuit HP injection, circuit retour gasoil). mais

- j'ai tout débranché autour. 

- j'ai mis du solvant BARD… dans les orifices pour donner du jeu.

- n'y arrivant pas. j'ai démonté la partie électrique de la vanne EGR.  sur le corps, avec 2 colliers métalliques, j'ai mis un levier. Et j'ai fait osciller. Elle est sortie.

- le contrôle a mis en évidence un faux contact électrique.

- je l'ai nettoyé mais elle était étanche (290 000 km). J'ai été étonné car j'ai trouvé cela plutôt bien construit. 

- remontage sans problème. Mais je n'ai pas osé la graisser. j'ai peur qu'avec les températures, cela ait un effet contraire.

 

FAP: toujours pas d'accès au 3 vis. et pourtant la, j'en ai démonté des trucs. 

- passage de roue:  j'ai enlevé garde boue, protection, thermique. 

- dessous la voiture, plaque de protection boite, bride maintien de la ligne d'échappement déconnexion, ...

- compartiment : tout ce qu'il y a au niveau du compartiment: plaque+ renfort, traverse,

- je suis arrivé à le décaler, c'est tout. 

- j'ai fini par le laver au Bard.. et à l'eau. 

 

je suis en train de tout remonter. je vous dirai le résultat. 

 

 

Modifié par J Louis Ousset
correction
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Bonjour Jean-Louis

 

Beau travail ; félicitations et belle démonstration que souvent les problèmes c'est pas grand chose et contradiction aux pessimistes qui voient toujours des grosses pièces nazes et à changer

Pour info j'ai eu des vibrations en freinage leger sur ma RS5 , il a suffit de nettoyer les canaux de ventilation et les perçages pour que tout redevienne parfais , évidemment le problème se serait également résol en changeant disques et plaquettes !

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Merci JJ ;D

Ca y est, tout est remonté. Le moteur tourne bien au ralenti.

j'ai effacé tout les défauts. 

petit tour dans le quartier et de nouveau le voyant préchauffage clignote. 

je branche la Pocket 505. et la, je m'y perds :

  • avec la lecture ODB: 
    • le code P2002 remonte.
    • puis data live: la valeur rouge est EQ-RATB1_S1. (ratio entre sonde lambda et capteur 1).
  • avec l'émulateur AUDI:
    •  5182 et 5417. Qu'est ce donc ? 
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Le 22/05/2020 à 10:40, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour Jean-Louis

 

Beau travail ; félicitations et belle démonstration que souvent les problèmes c'est pas grand chose et contradiction aux pessimistes qui voient toujours des grosses pièces nazes et à changer

Pour info j'ai eu des vibrations en freinage leger sur ma RS5 , il a suffit de nettoyer les canaux de ventilation et les perçages pour que tout redevienne parfais , évidemment le problème se serait également résol en changeant disques et plaquettes !

JJ, tu m'as dit de ne pas percer les disques :(

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Jean Louis 

 

je t'ai dit de ne pas percer les disques qui ne le sont pas d'origine

dans le cas de disques percés d'origine comme sur la RS 5  les perçages nettoient les plaquettes (bouloches) et la poussière rentre dans les perçages et colmate les ventilations

 

lorsque apparaissent les vibration c'est soit un desequilibrage du aux ventilations plus ou moins chargées de matériau ou des accrochage de plaquettes sur des résidus dépassant des perçages

 

d'origine les perçages sont à un diametre de 3.5mm donc avec un foret de 3 mm on chasse la poussière et il ne reste plus qu'à curer les canaux de ventilation

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Petit retour apres 400km les vibrations sur les freinages a haute vitesse on quasiment disparu la piste du rodage était la bonne.

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Le 23/05/2020 à 19:53, jean-jacques MAIWURM a dit :

Jean Louis 

 

je t'ai dit de ne pas percer les disques qui ne le sont pas d'origine

dans le cas de disques percés d'origine comme sur la RS 5  les perçages nettoient les plaquettes (bouloches) et la poussière rentre dans les perçages et colmate les ventilations

 

lorsque apparaissent les vibration c'est soit un desequilibrage du aux ventilations plus ou moins chargées de matériau ou des accrochage de plaquettes sur des résidus dépassant des perçages

 

d'origine les perçages sont à un diametre de 3.5mm donc avec un foret de 3 mm on chasse la poussière et il ne reste plus qu'à curer les canaux de ventilation

JJ, je plaisantai ;D

bien évidemment

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  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai le comparateur.

avant démontage, contrôle des disques et mauvaise nouvelle, ils sont bons. le voile est de 3 centiéme de mm. 

mauvaise nouvelle car j'ai tout acheté pour changer disque et plaquette.

mauvaise nouvelle car même si je change, le pb reste entier. J'ai bien peur que ce soit un silent bloc. et la ce sera plus compliqué. 

 

mais j'en ai profité pour changer les roulements R157.44 (réf NTN/SNR). L'extraction s'est faite sans trop de difficulté. les roulements sont à bille, double rangée à contact oblique. Il y a donc un couple de serrage précis. raison pour laquelle, il y a une vis fourni avec. Je fouille le net depuis 1 heure sans succés. :AP-Smiles_u1F602:

Si vous avez cette valeur, je prends. :)

Bien à vous. 

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  • 1 mois plus tard...

Allez, petit témoignage

  • j'avais un bruit  de roulement. celui ci variait avec la vitesse. donc pas compliqué, j'ai changé les roulements ;D
  • j'avais aussi des vibrations au freinage. donc pas compliqué, disque voilé. ;D
  • j'ai donc controlé le voile avec un comparateur: pas de voile. mais je change quand même par sécurité. ;D
  • tout cela sur le train arriére.
  • j'en ai profité pour croiser mes roues. (avant à l'arriére et le contraire)

et là la mer.. . pas compliqué qui disait l'autre :||

  • après quelques recherches mes pneumatiques arriéres se sont usés avec des facettes.
  • donc bruit important vers 30-40 km. puis plus rien jusqu’à 110.
  • et au freinage un bruit de folie.
  • pas compliqué, ....
  • je viens d'apprendre que cela apparait qu'a l'arriére.

je viens de changer les pneumatiques et la plus rien. du silence. je me suis mis à la musique classique ;D

toujours une légère vibration au freinage. mais rien de comparable. plus de bruit au freinage.

 

je pense que le phénomène est due à 2 éléments:

  • mes amortisseurs arrières étaient morts donc les roues "vibraient" sans arrét. elles rebondissaient en quelque sorte.
  • plus un surgonflage que je n'ai pas vu. plus exactement, suivant les préconisations AUDI et du manufacturier, la pression varie de 2.2 à 2.6 Bar.

depuis hier, au changement de pneu, je l'aime ma titine. :AP-Smiles_u1F60D:

 

donc soyez vigilant.

 

Modifié par J Louis Ousset
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Il y a 23 heures, J Louis Ousset a dit :

Allez, petit témoignage

  • j'avais un bruit  de roulement. celui ci variait avec la vitesse. donc pas compliqué, j'ai changé les roulements ;D
  • j'avais aussi des vibrations au freinage. donc pas compliqué, disque voilé. ;D
  • j'ai donc controlé le voile avec un comparateur: pas de voile. mais je change quand même par sécurité. ;D
  • tout cela sur le train arriére.
  • j'en ai profité pour croiser mes roues. (avant à l'arriére et le contraire)

et là la mer.. . pas compliqué qui disait l'autre :||

  • après quelques recherches mes pneumatiques arriéres se sont usés avec des facettes.
  • donc bruit important vers 30-40 km. puis plus rien jusqu’à 110.
  • et au freinage un bruit de folie.
  • pas compliqué, ....
  • je viens d'apprendre que cela apparait qu'a l'arriére.

je viens de changer les pneumatiques et la plus rien. du silence. je me suis mis à la musique classique ;D

toujours une légère vibration au freinage. mais rien de comparable. plus de bruit au freinage.

 

je pense que le phénomène est due à 2 éléments:

  • mes amortisseurs arrières étaient morts donc les roues "vibrés" sans arrét. elles rebondissaient en quelque sorte.
  • plus un surgonflage que je n'ai pas vu. plus exactement, suivant les préconisations AUDI et du manufacturier, la pression varie de 2.2 à 2.6 Bar.

depuis hier, au changement de pneu, je l'aime ma titine. :AP-Smiles_u1F60D:

 

donc soyez vigilant.

 

 

Nickel tout ça , tant mieux que tu ai trouvé !

Moi pareil, j'ai usé mes pneumatiques au centre en surgonflage: 2.6 à l'avant que j'avais mis, donc c'est trop.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes, 

Je suis en train d'essayer de changer les supports moteur (car grosse vibration au ralenti) mais il me manquait une douille. J'avais tout le nécessaire pour changer les disques + plaquette à l'avant. Ce que j'ai fait. 

Et bien, plus de vibration et un freinage mordant AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png. J'avais contrôlé le voile. il n'y en avait pas. Je ne comprends pas tout mais bon un pb de moins. 

on va passer au reste :

  • klaxon qui ne marche plus (ouf j'ai passé le contrôle technique avant AP-Smiles_u1F61C.png),
  • portière arrière bloquée.
  • Et surtout support moteur. c'est pour ce weekend s'il ne pleut pas. Je pense que cela va être sportif. 

A plus AP-Smiles_u1F609.png

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  • 3 semaines plus tard...

Beurk,

je viens de relire le message ci dessus. C'était pas beau. Mais la c'est pire.

  • support moteur: je suis allé dans un garage "normal". "on ne peut pas le faire. Il faut tomber le berceau, les cardans, la direction. On n'est pas outillé. désolé". Pu.... . Zut, pouet AP-Smiles_u1F62C.png
  • serrure porte arriére passager. Elle est bloquée. Je ne peux même plus ouvrir la porte. Je l'ai changé il y a 3 mois.
  • le + 12V sur la prise diagnostic OBD2. toujours pas trouvé ou est le fusible.
  • freinage: Maintenant que j'ai retrouvé toute l'efficacité, les vibrations reviennent.
  • et petit dernier, "réglage du site des phares défectueux".

Wouaouh, Je sens que la B8 va aller à la poubelle.  Rassurez vous, je ,n'ai rien contre Audi. J'étais content car la voiture a passé 320 000 km.

Mais la, plus du tout.

:AP-Smiles_u1F92C:

Modifié par J Louis Ousset
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  • 3 mois plus tard...

allez quelques informations AP-Smiles_u1F60A.png

- la voiture a 333 500 km et cela va plutôt bien (comme on est samedi, c'est facile à dire :AP-Smiles_u1F92B:)

- freinage : situation inchangée. la voiture est de Fév. 2009. je vais donc changer toutes les barres du train avant. oui je vais vérifier pour la rotule M12 ou M14.  (réf bras : 8K0 407 156B)

- serrure ar gauche: j'ai fait un beau chantier mais j'y suis arrivé. (voir autre post)

- silent block moteur : cela fera parti du prochain chantier. je vais être obligé de louer une chévre AP-Smiles_u1F61C.png

- amortisseur avant: j'ai un châssis 1BE. faut il des amortisseurs spécifiques (plus court) ? 

- VCDS: entretemps, j'ai fait l'acquisition du logiciel. Je viens de le passer. Les bougies de préchauffage 5 et 6 sont en défaut.

- VCDS: d'autres défauts (J388 je crois) mais je régle mon FAP et on verra aprés. 

- FAP et EGR: la c'est totalement bouché donc changement. mais je n'arrive pas à retrouver le post de la personne qui a déja changé le sien. AP-Smiles_u1F60F.png help . le code PR est 7MG. 

 

A plus AP-Smiles_u1F60A.png

 

Modifié par J Louis Ousset
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  • 2 mois plus tard...

salut @jean-jacques MAIWURM

petite question à un pro du freinage :

Dés que je tape dans les freins, les disques deviennent bleue et plus d'efficacité. Tu as laissé comprendre que l'élasticité du joint du piston de l'étrier jouait le role de ressort pour écarter le piston du disque. Que se passe t'il aprés 12 ans de bons et loyaux services ? Est ce que l'élasticité se réduit et le piston ne recule que trés peu. D'ou un échauffement rapide des disques. Que préconises tu ?

Merci pour tes éclaircissements :AP-Smiles_u1F60C:

 

Modifié par J Louis Ousset
orthographe
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Salut Jean-Louis @jean louis

 

Comme tu le mentionne dans ton message les disques bleuissent quand tu tape dedans donc ce n'est pas à priori  un problème de joint piston

 

le bleuissement est un signe de grosse surchauffe ponctuelle soit:

-les ventilations du disque sont obstruées

-soit le disque est trop usé et monte trop rapidement en température vu l'épaisseur réduite

-soit les plaquettes ne permettent pas de dissipation calorique de par leur qualité

 

ceci correspond aux pistes pour un véhicule d'origine ; des facteurs comme largeur de jante et ET peuvent influer ou des modification de flux d'air dans les ailes

 

bonne rechrche

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  • 2 semaines plus tard...
Le 14/06/2021 à 13:09, jean-jacques MAIWURM a dit :

Salut Jean-Louis @jean louis

 

Comme tu le mentionne dans ton message les disques bleuissent quand tu tape dedans donc ce n'est pas à priori  un problème de joint piston

 

le bleuissement est un signe de grosse surchauffe ponctuelle soit:

-les ventilations du disque sont obstruées

-soit le disque est trop usé et monte trop rapidement en température vu l'épaisseur réduite

-soit les plaquettes ne permettent pas de dissipation calorique de par leur qualité

 

ceci correspond aux pistes pour un véhicule d'origine ; des facteurs comme largeur de jante et ET peuvent influer ou des modification de flux d'air dans les ailes

 

bonne rechrche

Merci pour tes réponses.

L'ensemble disque plaquette est neuf ou presque.  et les ventilations ne sont pas obstruées. pas de modif sur les jantes d'origine ou le flux d'air.

si je roule normalement et que je ne freine pas plus que cela, Quand j'arrive à la maison (30 minutes de route), je ne peux pas mettre le doigt sur le disque. J'en conclus que le disque est toujours au contact des plaquettes. On va dire à 200°.

Donc au premier freinage, cela monte trés vite à 700°, d'ou bleuissement.

Donc, je cherche une piste d'amélioration;

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c'est un comportement typique d'un systeme de freinage qui ne defreine pas

 

pour verifier mette la roue en l'air et verifier si elle tourne librement , si ce n'est pas le cas la cause est trouvée , reste à trouver le pourquoi

-piston ou colonnettes grippés

-plaquettes neuves trop épaisses

-fuite sur valve ABS

-defaillance assistance de freinage , à savoir toujours en circuit ouvert

-durites malades suite réaction avec mauvais liquide de frein.Le liquide fait gonfler le caoutchouc , en freinant la pression passe mais en lachant la pedale il y a de la pression residuelle dans le frein.Pour controler cela on appui fort sur la pédale ; on relache la pédale ; si la roue ne tourne pas librement on ouvre tres rapidement la vis de purge pour voir si la pression residuelle est partie

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