Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - installation d’un subwoofer


fabien54600

Messages recommandés

Très déçu du son de l’Audi Sound System, j’ai décidé de faire un upgrade du sois disant subwoofer installé sur la plage arrière de la berline.

Le système Harman Kardon de la Mercedes CLA était juste superbe, manquait juste un peu de basse.

 

Il faut compter 2 bonnes heures, cela reste assez simple.

1. Démonter les 2 caches des montants à proximité de la plage arrière, c’est juste clipsé.

2. Démonter la plage arrière, pour cela il faut retirer en premier la grille du haut parleur puis retirer les 4 vis. Ensuite il suffit de declipser la plage arrière.

3. Démonter le haut parleur. Pour ce faire il y a juste 3 vis.

4. Insonoriser toute la plage avec du dynamat ou autre.

5. Monter votre subwoofer 10 pouces (diamètre 25 cm) sur le support de l’ancien haut parleur.

6. Tirer un câble pour le subwoofer de la plage vers le côté du coffre, là où vous installerez l’ampli

7. Tirer un autre câble que vous raccorder à l’ancien haut parleur jusqu’au coffre. Il sera à raccorder sur les entrées haut niveau de votre ampli (signal audio qui sera amplifié)

8. Tirer un câble d’alim de la batterie (là où est installé la roue de secours) jusqu’au côté du coffre ; la trappe sur le côté de la roue arrière côté conducteur.

9. Raccorder le câble de masse à une vis sur le côté dans la trappe. Penser à abraser la peinture pour un contact parfait.

10. Raccorder votre ampli. Fil d’alimentation + masse de l’alim. Le signal audio d’input. Le signal output vers le nouveau subwoofer.

11. Régler le Level de votre ampli

12. Il n’y a plus qu’à profiter d’un son métamorphosé

 

Je peux détailler la procédure si certains sont intéressés.

 

Mes achats sur Cdiscount:

ampli JBL gx A-602 : 69€

subwoofer MTX : 65€

un kit d’alim sur Amazon : 18 €

du truc insonorisant chez casto : une dizaine d’euros

Total : 165 euros et 2heures de travail ;)

 

B96FE310-CF11-4EC7-9667-2671D3E2B868.jpeg

00CE0BD7-69F1-4DE3-BE0E-4EB47353DD6B.jpeg

5B2DC4F0-9E97-4A06-8255-E92CF0CBFC04.jpeg

93D27092-A0EA-4866-AD77-5C5A6F0A48EA.jpeg

6F1EB74A-5100-4FE4-ABFA-5C6AF15C43AE.jpeg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - installation d’un subwoofer

intéressant AP-Smiles_u1F60A.png

j'ai une berline B9 , que je change dans fin avril pour une Avant, ou j'ai pris l'option sound system, en esperant avoir un bon son... je verrai ce qu'il manqueAP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu nous diras ce que tu en penses mais pour ma part, je trouve ça léger sur l'Avant. Sur la B8 j'avais en plus des tweeters en haut de porte et ça sonnait bien mieux.

Je suis même très déçu avec le son de la radio. Pour les CD et MP3 c'est un peu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 06/03/2019 à 21:37, fabien54600 a dit :

Très déçu du son de l’Audi Sound System, j’ai décidé de faire un upgrade du sois disant subwoofer installé sur la plage arrière de la berline.

Le système Harman Kardon de la Mercedes CLA était juste superbe, manquait juste un peu de basse.

 

Il faut compter 2 bonnes heures, cela reste assez simple.

1. Démonter les 2 caches des montants à proximité de la plage arrière, c’est juste clipsé.

2. Démonter la plage arrière, pour cela il faut retirer en premier la grille du haut parleur puis retirer les 4 vis. Ensuite il suffit de declipser la plage arrière.

3. Démonter le haut parleur. Pour ce faire il y a juste 3 vis.

4. Insonoriser toute la plage avec du dynamat ou autre.

5. Monter votre subwoofer 10 pouces (diamètre 25 cm) sur le support de l’ancien haut parleur.

6. Tirer un câble pour le subwoofer de la plage vers le côté du coffre, là où vous installerez l’ampli

7. Tirer un autre câble que vous raccorder à l’ancien haut parleur jusqu’au coffre. Il sera à raccorder sur les entrées haut niveau de votre ampli (signal audio qui sera amplifié)

8. Tirer un câble d’alim de la batterie (là où est installé la roue de secours) jusqu’au côté du coffre ; la trappe sur le côté de la roue arrière côté conducteur.

9. Raccorder le câble de masse à une vis sur le côté dans la trappe. Penser à abraser la peinture pour un contact parfait.

10. Raccorder votre ampli. Fil d’alimentation + masse de l’alim. Le signal audio d’input. Le signal output vers le nouveau subwoofer.

11. Régler le Level de votre ampli

12. Il n’y a plus qu’à profiter d’un son métamorphosé

 

Je peux détailler la procédure si certains sont intéressés.

 

Mes achats sur Cdiscount:

ampli JBL gx A-602 : 69€

subwoofer MTX : 65€

un kit d’alim sur Amazon : 18 €

du truc insonorisant chez casto : une dizaine d’euros

Total : 165 euros et 2heures de travail ;)

 

 

Bonjour fabien 54600,

 

Très déçu du son de mon Audi, ce montage m'intéresse !

 

Pourrais tu me donner quelques précisions ?

Point  5 : le montage peut-il se faire sans découpage particulier en se servant des fixations de l'ancien haut-parleur ?

Point  7 : il s'agit bien de prolonger le câblage de l'ancien haut-parleur vers le signal audio du nouvel ampli ?

Point 8 : ne faut-il pas une protection genre fusible (suis novice...) et plutôt une connexion sur un point d'alimentation qui sera coupé avec le contact pour éviter les mauvaises surprise du petit matin ?

Y a-t-il un endroit à privilégier pour la positionnement de l'ampli ?

 

Merci pour ton aide !

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Neutre a dit :

Bonjour fabien 54600,

 

Très déçu du son de mon Audi, ce montage m'intéresse !

 

Pourrais tu me donner quelques précisions ?

Point  5 : le montage peut-il se faire sans découpage particulier en se servant des fixations de l'ancien haut-parleur ?

Point  7 : il s'agit bien de prolonger le câblage de l'ancien haut-parleur vers le signal audio du nouvel ampli ?

Point 8 : ne faut-il pas une protection genre fusible (suis novice...) et plutôt une connexion sur un point d'alimentation qui sera coupé avec le contact pour éviter les mauvaises surprise du petit matin ?

Y a-t-il un endroit à privilégier pour la positionnement de l'ampli ?

 

Merci pour ton aide !

Jean

 

Bonjour Jean,

 

Point 5 : oui aucun découpage n'est nécessaire ; il suffit de visser le nouveau subwoofer sur l'ancienne fixation

Point 7 : OUI il s'agit bien de prolonger le câblage de l'ancien Haut parleur

Point 8 : OUI j'ai placé un fusible qui est fourni avec le kit câbles d'alimentation

Oui l'ampli est positionné dans la trappe du coffre côté conducteur. Je l'ai placé à la verticale tout au fond dans cette trappe.

 

Fabien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut,

 

je viens de prendre possession de ma nouvelle A4 avant avec "audi sound system", ben il n'y pas de quoi s'emballer...AP-Smiles_u1F61E.png il n'y a quasi pas de son sur l’arrière, et on a pas d'effet enveloppant... bref, c'est pas terrible, je n'ose pas imaginer les on "standard"AP-Smiles_u1F60F.png

il va falloir que regarde comment améliorer ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors en standard c'est surement encore moins bien car j'ai le standard et je suis pas du tout satisfait....La dif c'est que des gens comme Focal propose des kits d'Upgrade pour l'installation standard mais en précisant que l'audi sound systéme et une usine à gaz et qu'il n'ont pas de solution. 

Moi c'est bien du standard mais pour l'instant je ne me suis pas lancé, pas la priorité...

Modifié par VOODOOCHILE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 17/03/2020 à 09:51, phil19760 a dit :

bonjour et comment fais t on quand on a pas de sub et que 8hp?

Ben c'est mon cas donc tu peux reprendre mes posts...Dans l'inspiration car je n'ai finalement jamais rien fait. De memoire en prenant les kit Focal tu améliore déjà beaucoup...Si tu veux un caisson il faut reprendre une sortie au niveau du MMi. Il existe des prises à intercaler au niveau du MMi et qui ressortent juste le bon fil pour une sortie preamp. Faut chercher un peu sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça y-est, l'ampli et le subwoofer sont montés :AP-Smiles_u1F60E:

Un grand merci à Fabien, pour son accueil et sa disponibilité, il a fait tout les boulot, je n'ai fais que le passeur d'outils ;D

Le son est largement upgradé pour un coût minime, le seul petit bémol étant que le usb empiète un peu dans le coffre, pas grave, on prendra une valise d moins pour partir en vacances :/

Après, le retour à l'origine reste possible en cas de vente ou autre.

 

200628033650771695.jpg

 

200628033824660436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Désolé de déterrer ce post, je voudrais placer un caisson de basse avec un ampli dans mon A4 b9.

 

j'ai déjà le (petit) sound system dont je ne suis absolument pas content comme bcp.

 

Fabien , tu pourrais comme proposé, me détailler la marque à suivre ? trouver l'ampli d'origine et la modification des cablages.

 

Merci d'avance.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi beaucoup de satisfait ;)

Tout le monde ne cherche pas à faire un rasio Tuning ;)

 

Pour l’ampli d’origine il est sous le siège conducteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas comment être satisfait de ce système, l'équipement radio (de base) de la fiesta de ma femme va mieux et plus fort, mais bon la n'est pas la question.

 

Zut alors si l'ampli est sous le siège, il faut quand même ouvrir les moulures pour passer du câblage :-(

 

j'aurais voulu avoir plus d'infos des 2 membres qui ont fait la modif...

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 16:51, jeanc365. a dit :

Bonjour,

 

Désolé de déterrer ce post, je voudrais placer un caisson de basse avec un ampli dans mon A4 b9.

 

j'ai déjà le (petit) sound system dont je ne suis absolument pas content comme bcp.

 

Fabien , tu pourrais comme proposé, me détailler la marque à suivre ? trouver l'ampli d'origine et la modification des cablages.

 

Merci d'avance.

 

Jean

Fabien a mis l’ampli dans le coffre dans le cache gauche 😉

si tu as la sono de base, ce qui était mon cas, il me semble qu’il n’y a pas d’ampli d’origine 🤔

en tout cas, avec l’ampli et le sub, c’est nickel 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ju, bien sur que non, je ne mets pas une source de merde ! sinon c'est logique que ca va pas bien ! Pour le prix de BO qui est prohibitif je trouve, je fais placer une sono bien meilleure encore ;-). Quoi qu'il en soit, c'est honteux que le sound system aille si mal (c'est une option payante quand même), j'ai feuilleté le forum et vraiment beaucoup de monde s'en plaint !

 

Sylvain, j'ai le sound system qui ne va vraiment pas bien ! et justement, j'aimerais savoir comment il a fait les branchements pour l'ampli sans tirer des câbles jusqu'à l'avant de la voiture , je lui ai envoyé un MP mais pas de réponse AP-Smiles_u1F61E.png, il n'a certainement pas encore vu le message ;-)

 

jean

Modifié par jeanc365.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est-ce que la modification est possible sur A4 B9 Avant ? Je voudrais changer juste le subwoofer de mon audi sound system si possible.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux sans soucis ;)

Faut démonter les garnitures ;)

 

Maintenant il faut voir au niveau des réglages dans le mmi ;)

 

Le sub est dans le coffre ;)

Après vérification de la documentation Audi l’ampli est dans le coffre sur les B9 contrairement à mon ancienne 8V ;)

Il est sur la gauche. 
Tu sais normalement récupérer le câblage sans massacrer celui d’origine

 

Ju  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dada1983 a dit :

Bonjour, 

Est-ce que la modification est possible sur A4 B9 Avant ? Je voudrais changer juste le subwoofer de mon audi sound system si possible.

Merci d'avance

 

si tu ne l'amplifies pas, tu n'auras pas grand chose comme différence AP-Smiles_u1F60F.png

 

c'est quand même l'amplificateur qui donne la puissance et non le sub en lui-même (bien sur il doit être bien dimensionné par rapport à l'ampli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, j'ai trouvé la "bête" à côté de la batterie, un sub de 165mm. Avec un mini caisson 🥲 .

Je vais voir si ça vaut le coup d'investir dans un ampli et sub de 165mm ou faire un caisson sur mesure à la place de celui d'origine et ampli

 

20210202_125849.jpg

20210202_125853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dada1983 a dit :

Merci de vos réponses, j'ai trouvé la "bête" à côté de la batterie, un sub de 165mm. Avec un mini caisson 🥲 .

Je vais voir si ça vaut le coup d'investir dans un ampli et sub de 165mm ou faire un caisson sur mesure à la place de celui d'origine et ampli

 

20210202_125849.jpg

20210202_125853.jpg

 

 

 165mm , fort petit, je doute de l'efficacité même amplifié...

Perso, si j'arrive à faire le montage, je passe sur caisson avec un 12' dans le coffre (amovible) ;-)

Modifié par jeanc365.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Berline il est un peu plus grand sur la plage arrière, mais il ne va pas mieux AP-Smiles_u1F62C.png, quasi inexistant . Comme dit plus haut Honteux de la part d'AUDI !

 

Jai connu les sono d'origine des audi de l'époque de la 80 et la 90, c'était vraiment autre chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caisson était dans le trou, je l'ai sorti pour mesurer l'ensemble. Ma femme dans son A5 SB de 2019 avec le BO a aussi le même caisson mais avec le sub plus gros. Je ferais une photo quand j'aurais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ça ;)

 
Par contre juste pour la petite histoire quand j’ai mes enfants avec moi je diminue les basses pour protéger leurs oreilles....

 

j’ai été une fois à l’arrière de ma voiture sur plus de 100km et c’est depuis que je diminue pour eux ;)

 

J’ai aussi eu dans ma jeunesse une installation avec sub, du focal, et une source pionneer avec écran rabbattable.... donc une basse présente je sais ce que c’est....

 

Mais dite vous c’est pas ce que la majorité des client Audi recherche..... pas là pour faire des rassemblements du dimanche midi....

 

Donc dire que c’est honteux il ne faut pas exagérer non plus.....

 

Affiner les réglages, mettre une bonne source,...

 

Ju

Modifié par NOVA3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _TiBo_ a dit :

Un sub de 16,5 cm et dans un espace aussi clos... Pas étonnant du peu d'efficacité :AP-Smiles_u1F644:

Heuuu la taille ne fait pas tout :AP-Smiles_2:

Souvenez vous ( pour les anciens ) des enceintes Bose 901 qui pullulaient dans les boites de nuit.

Des basses à profusion avec des HP de 11,5 cm ...

Sur la photo on voit des "évents" ils me semble. C'est certainement de la technologie Bass Reflex ou qq chose qui s'en apparente.

On peu avoir de très bonnes basse, bien profondes, avec des petits HP, tout dépend de la synchronisation des ondes qui a été faite avec les tubulures qui aboutissent aux évents.

Modifié par REV78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 13:45, dada1983 a dit :

Merci de vos réponses, j'ai trouvé la "bête" à côté de la batterie, un sub de 165mm. Avec un mini caisson 🥲 .

Je vais voir si ça vaut le coup d'investir dans un ampli et sub de 165mm ou faire un caisson sur mesure à la place de celui d'origine et ampli

 

20210202_125849.jpg

20210202_125853.jpg

Salut, as tu trouvé l'ampli d'origine pour ton sub ?

 

Apparemment, il serait d'ans l'aile arrière droite sur la Berline, je vais vérifier dès que j'ai un peu de temps le week-end.

Modifié par jeanc365.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le ménage dans ce sujet.

Le prochain qui sort des clous, je m’en charge personnellement.

Alors on revient au sujet de base sans débordement.

 

Merci pour votre compréhension.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff tout ça pour ça..

Faut arrêter les enfants, la récréation est finie. Tout est hors sujet la. Même si tout le monde a ses raisons, c'est pas la peine de surenchérir à chaque fois. C'est pathétique.

 

Merci d'en tenir compte à présent.

.Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 13:45, dada1983 a dit :

Merci de vos réponses, j'ai trouvé la "bête" à côté de la batterie, un sub de 165mm. Avec un mini caisson 🥲 .

Je vais voir si ça vaut le coup d'investir dans un ampli et sub de 165mm ou faire un caisson sur mesure à la place de celui d'origine et ampli

 

20210202_125849.jpg

20210202_125853.jpg


Bonsoir,

 

Ton ampli est dans l’aile arrière gauche ;)

Comme indiqué à l’étape 8 du premier poste ;)

 

image.thumb.jpeg.92747c9ed66b945d4979878184a6eb93.jpeg

 

image.jpeg.ed1d058374ba16913f611a3bbb81fc6e.jpeg

 

Le côté droit est vide ;)

Tu peux faire comme certains et mettre le sub dans l’emplacement à droite ;)

Au moins tu ne perds pas le coffre ;)

 

ju

Modifié par NOVA3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai eu les infos de ma concession, pour ceux qui cherchent l'ampli sur le sound system, il n'est ni à droite, ni à gauche, ne cherchez plus, il n'y en a pas ! le câblage vient directement du MMI qui a une puissance de 180W, il n'y a pas non plus de réglage pour le sub...

 

 

 

 

2021-02-09_23-34-16.jpg

Modifié par jeanc365.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, _TiBo_ a dit :

180w pour l'ensemble... Pas étonnant du mécontentement de beaucoup :AP-Smiles_u1F644:

 

Exactement ! c'est ce que je dis depuis le début. Surtout pour une option payante !

 

J'ai essayé avec 2 albums en FLAC, ca ne va absolument pas mieux non plus, très déçu AP-Smiles_u1F61E.png 

Modifié par jeanc365.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...