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AUDI A6 C7 3.0 TFSI Avant de 2011


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Totor443 a dit :

Dès que possible, je démonte tout et remonte le kit avec le rabaissement qui va bien. Cela devrait aller je pense.... un bonne grosse matinée de taf si tout se déroule bien.AP-Smiles_u1F61B.png

 

Je te souhaite ne pas avoir de soucis avec la longue vos traversante supérieure sur les bras de suspension sinon ça sera plutôt une journée de travail :AP-Smiles_u1F913:

Une des deux j'ai du chauffer à blanc le bras et utiliser du spray givrant sur la vis (+ frapper dessus comme un sauvage). .. 

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques news ici AP-Smiles_u1F609.png

 

Le premier fournisseur de pièces m'a fait faux-bond (commande le 28/03, email le 20/04 disant que c'était plus disponible, proposant un avoir.... AP-Smiles_u1F62C.png).

 

Petit coup de gueule par émail retour (en mentionnant les CGV du site et leurs obligations) => remboursement sur mon compte sous 48 heures et annulation de la commande ....

 

Comme quoi un bon argumentaire aide toujours ..... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ce jour, re-commande du kit suspension chez un autre fournisseur (un poil moins cher au total ce qui ne gâche rien).... J'attends de voir du coup si le délai annoncé sera respecté.....

 

La suite dans quelques jours (... semaines ???? ....) ..... à voir.AP-Smiles_u1F60F.png

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Le 04/04/2019 à 20:42, Flybe a dit :

 

Je te souhaite ne pas avoir de soucis avec la longue vos traversante supérieure sur les bras de suspension sinon ça sera plutôt une journée de travail :AP-Smiles_u1F913:

Une des deux j'ai du chauffer à blanc le bras et utiliser du spray givrant sur la vis (+ frapper dessus comme un sauvage). .. 

 

Bjr, il est pas en alu le porte moyeux ?

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De ce que j ai vu en tutoriels, il est nécessaire pour démonter cet axe de remonter le moyeu et la suspension (mettre l ensemble en pression) via un second point de levage (cric vertical ou autre). Je 'e sais si cela a une incidence, mais c est pas forcément naturel de penser à le faire une fois la roue enlevée.

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J'ai reçu une partie de mes pièces ce jour.

 

Hier, j'ai monté un filtre KN en lieu et place de l'origine. Ca respire un petit peu mieux mais au remontage, j'ai constaté la présence de cette pièce là :

 

DSC_2745.thumb.JPG.98e8f47183db936025101b0542530e7f.JPG

 

Cela me semble restreindre un peu l'air admis depuis l'intérieur du filtre, et donc diminuer d'autant son intérêt.

 

Selon ceux qui ont déjà monté des filtres / admissions en remplacement de l'origine, qu'en avez vous fait ? 

 

1/ laissée en place à la sortie du filtre à air ;

2/ enlevée pour maximiser le rendement ?

 

Merci pour les avis éclairés sur ce sujet.

 

Totor443

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C'est un conne effet venturi, si tu as le reste d'origine tube boîte à air et gestion  moteur l'enlever fera rien.

 

Par contre je l'ai retirer une fois tout modifier de mon côté.

 

 

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J'ai une partie des modifs sur la mienne : filtre KN + gestion optimisée. Il me reste le tube à modifier / boite à air.

 

Du fait de la reprog et du filtre KN, j'ai senti un lag moins important à la réponse du moteur (une fois enlevé) lorsque je compare avec le filtre OEM + le restricteur.

 

Je vais voir comme ça quelques temps. Je fais des recherches pour le tube d'admission d'air modifié. Je pense m'orienter vers un assemblage de pièces (coudes - durits / colliers / tubulures alu ou métalliques).

Il faut que je prenne les mesures et que je vois comment assemble le puzzle pour avoir un ensemble cohérent.

 

J'ai trouvé chez FORGE tout un lot de pièces à diverses dimensions, formes, couleurs, matières.... genre :

 

https://www.forgemotorsport.co.uk/Silicon_Hoses/45_Elbows.html

 

https://www.forgemotorsport.co.uk/9080mm_Straight_Reducer_Silicone_Hose--product--472.html

 

Je sais que les admissions de S4/S5 sont proches de celles des A6/A7 mais sont un poil courtes. Je me pose la question de monter une de S4/S5 à laquelle je rajouter un tube additionnel "prolongateur" pour faire la jonction avec la boite à air. Au moins, je sais que toute la partie supérieure de la tubulure sera adaptée à mon bloc (car montée sur d'autres V6T compresseurs) y compris la durit de prise d'air près du boitier papillon.

 

Est ce que certains ont déjà tenté de modifier ainsi un kit admission de S4/S5 ?

 

J'ai constaté que nombreux sont ceux qui modifient leur boite à air OEM ou la remplacent par celles de S6/S7 qui sont apparemment 100% compatibles. Des avis également sur ce point en terme de gain éventuel ?

 

Merci pour vos conseils.

 

 

 

 

Modifié par Totor443
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Le 08/05/2019 à 10:57, Totor443 a dit :

J'ai une partie des modifs sur la mienne : filtre KN + gestion optimisée. Il me reste le tube à modifier / boite à air.

 

Du fait de la reprog et du filtre KN, j'ai senti un lag moins important à la réponse du moteur (une fois enlevé) lorsque je compare avec le filtre OEM + le restricteur.

 

Je vais voir comme ça quelques temps. Je fais des recherches pour le tube d'admission d'air modifié. Je pense m'orienter vers un assemblage de pièces (coudes - durits / colliers / tubulures alu ou métalliques).

Il faut que je prenne les mesures et que je vois comment assemble le puzzle pour avoir un ensemble cohérent.

 

J'ai trouvé chez FORGE tout un lot de pièces à diverses dimensions, formes, couleurs, matières.... genre :

 

https://www.forgemotorsport.co.uk/Silicon_Hoses/45_Elbows.html

 

https://www.forgemotorsport.co.uk/9080mm_Straight_Reducer_Silicone_Hose--product--472.html

 

Je sais que les admissions de S4/S5 sont proches de celles des A6/A7 mais sont un poil courtes. Je me pose la question de monter une de S4/S5 à laquelle je rajouter un tube additionnel "prolongateur" pour faire la jonction avec la boite à air. Au moins, je sais que toute la partie supérieure de la tubulure sera adaptée à mon bloc (car montée sur d'autres V6T compresseurs) y compris la durit de prise d'air près du boitier papillon.

 

Est ce que certains ont déjà tenté de modifier ainsi un kit admission de S4/S5 ?

 

J'ai constaté que nombreux sont ceux qui modifient leur boite à air OEM ou la remplacent par celles de S6/S7 qui sont apparemment 100% compatibles. Des avis également sur ce point en terme de gain éventuel ?

 

Merci pour vos conseils.

 

 

 

 

 

J'étais dans la même problematique et questionnement. Et le peu de pieces pour A6/A7 3.0 TFSI tu te trouve avec peu de choix et des prix abusé pour un bout de tube (350EURO). Du coup si tu trouve un soudeur il te fera sa sans soucis pour nettement moins cher. J'ai payé 60€ mon tube et faut rajouter deux manchons silicone et les colliers qui vont bien. 

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Merci pour ton retour sur expérience.

 

Quelqu'un a t il une astuce pour changer les ressorts arrières sur A6 C7 ? J'en Ch*e et je galère sans l'outil spécial VW.....

 

Il y a bien une video sur youtube ou le mec démonte presque tous les bras tenant le moyeu arrière (y compris excentrique réglage de dessus de moyeu) mais j'aimerai si possible m'en sortir sans TOUT démonter (sauf si pas d'autres solutions bien sur).

 

Merci pour vos conseils éclairés.... c'est urgent car j'ai déjà monté les amortos et ressorts du kit B12.

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Il y a 2 heures, Totor443 a dit :

Merci pour ton retour sur expérience.

 

Quelqu'un a t il une astuce pour changer les ressorts arrières sur A6 C7 ? J'en Ch*e et je galère sans l'outil spécial VW.....

 

Il y a bien une video sur youtube ou le mec démonte presque tous les bras tenant le moyeu arrière (y compris excentrique réglage de dessus de moyeu) mais j'aimerai si possible m'en sortir sans TOUT démonter (sauf si pas d'autres solutions bien sur).

 

Merci pour vos conseils éclairés.... c'est urgent car j'ai déjà monté les amortos et ressorts du kit B12.

 

C'est pour cette raison que je l'ai fais faire, mon mécano m'avait donné son tarif d'amis avant de regardé comment c'était foutu il as regrétter le démontage des ressorts arrière.

 

De mémoire il m'as dit qu'il avait du les comprimé en plus de démonté certaines chose parce que sinon sans comprimé le ressort fallait démonté trop de truc.

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Donc, petit retex du démontage / remontage des ressorts :

 

J'ai suivi (en partie) l'explication faite sur ce tuto :

 

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=-vDcP-KJYLw

 

 

J'ai pensé à repérer avant démontage le positionnement de tous les axes "excentriques" permettant le réglage du train AR....

Grand bien m'en a pris, cela m'a permis de remonter à l'identique. D'ailleurs, le verdic du test routier a été confirmé lors du passage à la géométrie qui est parfait AV comme AR (un très léger réglage du parallélisme pour peaufiner).

 

Le seul "hic" a été de pouvoir placer les compresseurs à ressort en extérieur du ressort OEM à l'arrière.... très peu de place, et selon les modèles de compresseurs, cela ne passe pas du tout. L'avant, comme on tombe tout le bloc, c'est à l'établi que cela se passe donc rien de bien difficile. Par ailleurs, les vis souvent décriées comme récalcitrantes ne l'ont pas été (je les ai inondées de WD40 sur les 72 heures précédentes, cela a du aider). Au remontage, ces vis comme les rotules supérieures ont bénéficié de graisse cuivrée.

 

Par contre, pour le remontage des ressorts AR, j'ai fait un système "D" qui ferait pâlir MacGyver :

 

1/ j'ai tout d'abord comprimé fortement à l'aide d'une paire de compresseurs classiques le ressort ;

2/ j'ai utilisé de la corde nylon 4mm (140 kg de tension max) que j'ai enroulé autour des spires du ressort (de haut en bas sur 8 / 10 brins posés côte à côte) et laissé la partie d'appui supérieure et inférieure libres ;

3/ ces cordes ont été positionnées à 90 degrés des compresseurs qui ont pu être retirés (j'espère bien m'exprimer).

4/ le ressort maintenu comprimé a pu prendre sa place ;

5/ pour finaliser j'ai défait la corde qui a été retirée.

 

Fastidieux de faire X entourages de corde, mais tellement plus simple pour la mise en place par la suite....

 

Avec le recul, je pense investir un jour de promo sur un kit spécifique de compresseurs à ressorts à positionnement intérieur.

 

Bref, il reste plus qu'à faire quelques clichés du résultat de ma A6 modifiée... très bientôt. AP-Smiles_u1F61C.png

 

Premières sensations au volant :

 

+ :

> tenue de route impériale ;

> freinage upgradé sans commune mesure ;

> look du fait du rabaissement ;

 

- :

> un poil plus raide qu'à l'origine quand même ;

> rabaissement pas assez ultime pour certains mais je ne peux aller plus loin, ce véhicule est autant "plaisir" qu'"utilitaire".

 

Voilou les infos du jour. Pour finir, il me reste à monter les nouvelles plaquettes AR mais j'ai pas eu le courage aujourd'hui. Ça va attendre la fin de semaine ou début semaine prochaine.

 

Merci de m'avoir lu. 

Totor443

Modifié par Totor443
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J'avais des amortisseurs de 7 ans et 55Mkms, remplacés par des Bilstein neufs 0kms... forcément, la tenue de route est meilleure, la liaison au sol également, d'ou une meilleure distance de freinage qu'on ressent comme nettement plus efficace.

 

D'ailleurs, l'usure des amortos / ressorts joue beaucoup sur la distance de freinage :
 

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Ed0m9brA46g

 

https://www.youtube.com/watch?v=kv9GZ02Bess

 

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Finalement, je me suis pris quelques minutes pour faire les plaquettes AR avec VCDS.

 

Au moins, je sais que je ne vais pas bouffer les disques encore bons inutilement.

 

Restera l'entretien de BVA cet été et pour le reste (bougies + bobines + oil service), ce sera soit à l'automne, soit au printemps prochain.

 

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Comme convenu, quelques photos prises vite fait entre deux averses (et oui, même ici .... !!!) de la bestiole :

 

Comme vous le remarquez, elle a perdu quand même quelques cms de hauteur. Pour certains, c'est pas assez, je le conçois. Mais cela reste une voiture familiale donc je ne pouvais la poser par terre. En changeant les ressorts AR pour des H&R, on pourrait gagner encore 5mm de rabaissement.... sinon, il faut passer aux combinés filetés, chose dont je ne veux pas.

 

 

DSC_2761.JPG

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DSC_2758.JPG

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tu as raison de te tenir éloigné des combinés filetés certes efficaces mais terriblement tape cul et non compatible avec la vocation de l'auto. Moi je trouve le rendu très bien c'est le bon compromis.

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Merci. C'est mon avis également. Ayant eu la voiture "avant" et "après", j'ai déjà une nette différence de hauteur et de dureté. Sur ce dernier point, c'est à la limite du confort que j'acceptais de perdre. Le compromis est donc acceptable.

 

Esthétiquement, j'ai vu la différence et là aussi, comme ce n'est pas une "RS6", je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin car elle doit rester d'usage mixte (plaisir + familiale ; vacances + daily).

 

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Je vais pas trop tarder à monter des filetés sur la mienne (KW V1) qui a 261000km, ressorts S-Line, je pourrais faire un petit CR du confort :) 

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Il y a 19 heures, AL49 a dit :

Tu dois pas être loin de la hauteur du chassis Sline.  :AP-Smiles_79:

 

En effet, à 5 mm plus bas à l'AVANT, c'est pareil.... sauf que les amortos sont certainement de meilleure facture chez Bilstein que OEM AUDI S-Line.

 

Il y a 8 heures, Flybe a dit :

Je vais pas trop tarder à monter des filetés sur la mienne (KW V1) qui a 261000km, ressorts S-Line, je pourrais faire un petit CR du confort :) 

 

J'espère pour toi que ta voiture ne se transformera pas en planche de bois .... C'est ce dont j'ai eu peur avec les combinés filetés. Tiens nous au courant de ton ressenti, les KW ayant bonne presse de mémoire.

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Mon ami à qui je les ai rachetés m'assure que le confort sera pareil, c'était monté sur son A6 C7 :)

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  • 1 mois plus tard...
Le 04/04/2019 à 13:55, Totor443 a dit :

Exact ....

 

J'attends également le kit bilstein / eibach B12 qui est en cours de livraison (ainsi que les accessoires utiles comme coupelles AV / AR, protections amortisseur, etc...).

 

Dès que possible, je démonte tout et remonte le kit avec le rabaissement qui va bien. Cela devrait aller je pense.... un bonne grosse matinée de taf si tout se déroule bien.AP-Smiles_u1F61B.png

SAlut Totor,

finalement, tu as bien monté un kit bilstein/eibach sur la voiture ? ? ? ?

J'ai fait aussi une double vidange + reprog chez mti, ca roule !

Modifié par mk2cs
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Pour reprendre la conversation au dessus , j'ai monté ça sur la mienne ...

 

https://www.rkxtech.com/products/rkx-3-0t-silicone-throttle-body-inlet-hose-audi-c7-a6-a7

 

S'adapte parfaitement, le vendeur est arrangeant et il y a 10% sur la première commande. Livraison en un peu plus d'une semaine il faut par contre le contacter car il y a un bug sur les frais de ports !

 

image.png.743d3fbe916f97a0e35ab929d3f345da.png

 

Ca c'est ce que j'ai payé

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Écoute c est monté ... en terme de sonorité pas énormément de changement ... on entend très légèrement plus le compresseur mais c est vraiment vraiment léger.

En terme de « performance » je n ai pas réellement senti de différence non plus. Mon stage 1 est déjà démoniaque estimé à 460cv sur le log donc difficile de dire si cela a changé quelque chose comme ça en ressenti. Il faudrait logger pour avoir des retours mesurés.

Me tarde de faire le stage 2, filtre à air AFE, poulie compresseur et upgrade de pompe HP. Je vais aussi passer sur une boîte à air RS7.




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  • 4 semaines plus tard...
Le 16/07/2019 à 09:42, mk2cs a dit :

SAlut Totor,

finalement, tu as bien monté un kit bilstein/eibach sur la voiture ? ? ? ?

J'ai fait aussi une double vidange + reprog chez mti, ca roule !

Oui, c'est un kit bilstein - eibach spécifique A6 C7 avant 3.0 TFSI (sans chassis pneumatique bien sur).

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  • 2 semaines plus tard...

Cette durite se monte entre la boîte à air et le papillon de compresseur.
Elle améliore le flux d air entrant et augmente un peu la sonorité du compresseur

En théorie ....


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  • 1 mois plus tard...

Quelques news ici.

 

J'ai finalement monté un attelage "invisible" BOSAL et le faisceau qui va bien (pour version non pré-équipée).

Zéro défauts, tout fonctionne nickel, aucun souci à la valise.

 

S'il n'y avait pas eu l'erreur de faisceau par le vendeur au premier colis, tout aurait été parfait. Mais j'ai été remboursé comme il se doit donc rien à redire.

 

J'ai finalement redémonté les ressorts AR pour changer les caoutchouc supérieurs et inférieurs qui avaient 8 ans et presque 60Mkms. C'était pas indispensable, mais pour moi, au moins, je sais où j'en suis niveau pièces remplacées au train AR et AV suite au changement de châssis.

 

J'ai fais un petit entretien en prévision des 60Mkms avec changement bougies par des NGK IRIDIUM et des bobines par des OEM AUDI. J'ai senti une réelle différence niveau moteur, comme un second souffle. J'aurai jamais cru qu'à 58Mkms cela soit autant sensible. La bonne nouvelle, c'est que les anciennes bougies sont nickel malgré leur âge, avec des couleurs de combustion homogènes comme leur usure qui semble égale sur tous les cylindre. Bref, que du bon en terme d'indication de l'état de santé du bloc.

 

J'ai enfin après presque 8Mkms fait mon premier appoint en LDR + huile (et c'est très léger pour chacun) ce qui me rassure également sur l'état général.

 

Je suis en train de me renseigner sur une pompe HP modifiée afin d'upgrader la mienne. Avez vous des idées sur ce sujet et des retours d'expérience ? 

Je m'orienterai bien vers un kit de modif APR...

 

Merci pour les avis.

Totor443

 

PS : Je cherche les couples de serrage des vis du train AR complet. Où puis je trouver cette information ? Merci

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Oui pour la pompe hp je te conseille de partir sur un kit autotech. Je peux même te rencarder avec quelqu un si tu le souhaites.

Tu es de quel coin ?


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Oups .... j ai cliqué trop vite Je continue donc ...

Je pense à le faire moi aussi l upgrade pompe HP dans l optique du stage 2.

c est top pour ton moteur ! Un entretien régulier et du préventif font que tu auras toujours le plaisir de profiter de ce 3.0 tfsi.

As tu pense également à faire la vidange de boîte ? C est préconisé tous les 60k






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Oui, la boite (partie AV et AR) a été faite à 56Mkms par MTI à LYON. Ils ont fait également la reprog du soft qui est super.

 

J'y retourne pour le changement des électrovannes (une présente un défaut intermittent sans pour autant être dommageable à la boite).

 

Je préfère le faire pour être serein : ils vont me changer les 4 pour repartir avec mon mécatronic comme à neuf. En même temps, pour continuer dans le même sens, ils vont me vidanger le pont AR et toute la transmission sera faite aux petits oignons.

Elle a 59Mkms maintenant.

 

Pour la pompe HP, je ne sais si je peux le faire moi même. Tu as un bon contact quelque part ? MP si tu veux => AP-Smiles_u1F609.png

 

 

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Comment t es tu aperçu du défaut d électrovanne sur la bv ?

Je te fais un mp pour la pompe mais tu peux faire le montage toi même si t es un peu bricoleur... par contre tu vas devoir passer par la case Reprog je pense !


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Disons que la mienne est très corrodée, surtout le capteur inférieur.

 

Ensuite, j'ai une reprog stage 1 déjà dessus, mais je pense qu'upgrader la pompe HP me fiabiliserait l'ensemble.

 

Le défaut, il est intermittent sur VCDS. Mais c'est MTI qui me l'a solutionné après un diag approfondi. Il revient tous les mois environ et je l'efface. Mais je préfère prendre les devants et réparer rapidement pour fiabiliser la S-tronic.

Chez MTI, ils voulaient pas me pousser à la consommation, juste me dire que c'est mieux de remplacer les 4 que seulement celui défectueux qui est clairement identifié. Ce à quoi je suis d'accord. Autant ouvrir la boite une seule fois.

 

Cela sera fait à la fin du mois, rdv déjà pris chez eux.

 

 

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Il est possible que je passe en stage 2, d'ou l'idée de la pompe HP.

 

De toutes façons, cela ne lui ferait aucun mal de l'améliorer car celle d'origine, si elle fait le job, doit quand même souffrir de l'E85 malgré la reprog.

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Je vais faire aussi le stage 2 en faisant poulie vilebrequin et non compresseur.

D une part plus facile à faire et d autre part la poulie damper est une pièce « d usure »
Donc tant qu à la changer un jour autant anticiper

Kit pompe HP obligatoire pour ne pas être embêté, filtre à air amélioré également.

Ce qui est le plus embêtant c est que si tu veux éviter des températures d IAT trop importantes il faut passer par un échangeur également

Merc Racing en propose un à pas trop cher !




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