Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème turbo bitdi


Messages recommandés

Salut 

J'ai lu avec intérêt ce sujet car j'ai eu récemment, avec mon SQ5 (nov 2013 , 180 000km) ce que tu décris au début, voyant préchauffage qui clignote et mis en sécurité du moteur. Avant cela j'avais remarqué depuis quelques temps des vibrations à faible charge sur les rapports 6/7/8 en dessous de 2000tr/min puis à l'arrêt en D ou N. 

Les trois jours suivant plus de problème de voyant, juste les vibrations mais de retour de WE sur l'autoroute, rebelote mais là accompagné d'une épaisse fumée blanche aux échappements et perte complète de puissance, je me suis donc arrêté direct et le moteur n'a pas redémarré.

Audi a diagnostiqué un problème d'injecteurs et va les démonter pour les passer au banc pour déterminer le ou lesquels ne marchent pas.

hornet33, penses tu que tes problèmes de turbo qui ont suivis sont la conséquence du défaut d'injecteur initialement détecté?

merci d'avance pour vos avis/conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les problèmes n'ont pas de lien, excepté l'usure et l'encrassement.

 

Pour les injecteurs, le système piezo utilisé par Bosch montre des signes de fatigue avant 200000 kms et il n'est pas rare d'avoir des injecteurs à changer vers 100-120000 kms.

 

Pour le turbo c'est soit l'encrassement général, soit le régulateur du petit turbo qui peut être la source d'un problème.

 

En parcourant le net, on peut constaté que ces problèmes apparaissent vers 170-180000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes investigations

 

J'ai désolidarisé la tige de commande de géométrie variable du régulateur électronique Hella.

 

20190607_132044.thumb.jpg.2f15cf4cb648baf72eb90c595bb55314.jpg

 

J'ai donc manipulé la géométrie pour chercher un éventuel point d'accroche dans le turbo, mais rien, tout est fluide, aucune résistance. Donc la partie mécanique est totalement fonctionnelle.

 

Après je me suis attardé au régulateur, et j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans la rotation. En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette vidéo qui m'a donné la solution (de la 25ème à la 30ème seconde principalement, mais toute la vidéo est instructive).

 

Je pense que le problème vient de là. J'ai commandé un autre régulateur sur ebay, le même modèle avec les mêmes références 6NW 009 550 767649 G-83, le G-83 est très important car il y a des dizaines de déclinaisons pour toutes les marques et les modèles de véhicules.

 

Livraison prévu le 20 juin, je ferai un retour après installation du nouveau régulateur. Toutefois s'il y a un problème de comptabilité avec mon véhicule, la partie électronique de mon régulateur pourra être conservée et interchangée avec le nouveau. On verra bien à ce moment la.

 

Modifié par hornet33
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou! Sujet super intéressant Philippe! j'attends la suite avec impatience! ;) tu l'as payé cher du coup cet actuateur? du coup tu dois acheter toute la pièce noire, non (toute l'électronique)?

 

[edit]: tu comprends le russe? :O

Modifié par capitainealbator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument . . . . . pas AP-Smiles_u1F61C.png

 

Mais cette vidéo est tellement claire dans le diagnostique et la réparation, que j'ai facilement compris que j'avais exactement le même problème. Surtout entre les 45-50 secondes lorsque le technicien manipule l'axe pour constater le jeu. J'ai la même chose.

 

Je n'est pas encore ouvert le régulateur, mais il y a fort à parier que la partie centrale de la vis sans fin plastique soit bouffée.

 

J'ai payé 190 € port compris pour un modèle neuf mais qui n'est plus dans  son emballage. J'ai hésité à racheter seulement la partie mécanique, mais la différence de prix était trop mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe si tu as besoin d'une traduction Russe Français, je dois pouvoir t'aider, c'est la langue maternelle de mon épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 18:04, ggtchik a dit :

Philippe si tu as besoin d'une traduction Russe Français, je dois pouvoir t'aider, c'est la langue maternelle de mon épouse.

Sympa ta proposition d'aide gg, mais cette vidéo est juste en illustration. AP-Smiles_u1F609.png

 

Je garde l'info si besoin, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai changé le régulateur le week end dernier, pas si simple de sortir cette pièce.

 

Obligé de vidanger le liquide de refroidissement, de dévisser les durites de refroidissement du turbo, ne pas perdre les vis du support et du régulateur. J'ai fait 3 tentatives à des dates différentes pour pourvoir le changer. On verra le résultat sur un long parcours, mais pas de défaut, pas de protection composant... bref du grand mensonge de la part d'Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hornet33 a dit :

J'ai changé le régulateur le week end dernier, pas si simple de sortir cette pièce.

 

Obligé de vidanger le liquide de refroidissement, de dévisser les durites de refroidissement du turbo, ne pas perdre les vis du support et du régulateur. J'ai fait 3 tentatives à des dates différentes pour pourvoir le changer. On verra le résultat sur un long parcours, mais pas de défaut, pas de protection composant... bref du grand mensonge de la part d'Audi.

Vu que ca pourrais arriver à plein d'autres gars du forum qui ont le même moulin (moi y-compris), aurais-tu plein de photo du démontage à nous poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas non, panne de batterie de mon téléphone et le chargeur était resté au bureau.

 

Mais je pourrais expliquer le principe avec quelques photos globales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello Philippe, cela fonctionne toujours après changement de ton actuateur de turbo? Plus de souci?

Je vais tenter de trouver une fiole innotec pour nettoyer mes injecteurs (j'ai 85000km, cela lui fera du bien j'espère). Tu l'as commandée sur un site particulier peut-être? C'est à mettre directement dans le réservoir si je ne me trompe pas?

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte les choses ne sont pas aussi simple. Plusieurs problèmes qui se sont cumulés.

 

Le défaut de pression turbo est réglé, j'ai changé le régulateur Hella par un modèle "comme neuf" acheté sur Ebay. Hormis la référence générale 6NW009550 767649 la version d'origine  G-83 qui était défectueuse a été remplacée par la version G-98. C'est le même régulateur avec les mêmes positions de la came, mais le mécanisme intérieur est renforcé. Contrairement a ce que m'avais annoncé le garagiste, il n'y a pas de protection composant.

Depuis ce changement le défaut n'est pas revenu, donc je suppose que ce problème est résolu. AP-Smiles_u1F60A.png

 

Mais j'avais toujours de légers acoups lorsque de phase d'accélération modéré, en ville notamment, et surtout à bas régime. Dans la recherche des causes possible, j'ai débranché le débitmètre après filtre à air et ce phénomène a disparu. Donc j'ai acheté un débitmètre neuf et je suis en phase de test pour voir si les problèmes sont résolus, en ville comme sur autoroute. AP-Smiles_u1F61C.png

 

Pour le produit Innotec, voici le lien :

https://www.ebay.fr/itm/Injection-Clean-Nettoyant-Injecteur-Professionnel-Innotec-Essence-et-Diesel/352720566039?hash=item521fc8b717:g:hlYAAOSwt3hcL07u

Reçu 2 ou 3 jours après commande, le prix est nettement plus abordable avec ce vendeur car le garagiste m'a vendu le même bidon 33 €. AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw génial pour le lien et les explication, merci Philippe, c'est sympa je viens de commander du coup ;)

Là, j'ai le plein, tu me conseilles de balancer l'intégralité du flacon dans le réservoir ou dois-je attendre d'être en réserve pour mettre quelques litres de gasoil afin que cela soit très efficace? Qu'avais tu fait à ton niveau? Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je verse le flacon de Mecatech (TC1) avant de faire le plein de GO.

Une à deux fois/an avant un long trajet autoroutier. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi:

Ajouter 250ml par réservoir de 60 litres. Doublez la quantité lors de la première utilisation.

 

Perso j'ai mis le flacon de 250 ml dans un réservoir de 30 litres et j'ai roulé à 2500 tr/min, car c'est le point de fonctionnement simultané des 2 turbos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben à force d'être maniaque et en mode entretien préventif, j'ai profité de ma vidange et gros nettoyage du compartiment moteur de ce jour pour essayer de voir si j'avais du jeu à cette pièce... Et j'en ai un petit peu AP-Smiles_u1F61E.png

Je n'ai pas le moindre défaut, et n'en ai jamais eu depuis que j'ai la voiture, donc je ne m'inquiète pas pour le moment, mais j'imagine qu'il faudra un jour passer par la case changement de l'actuateur du turbo...$

 

Hornet, quel était le défaut affiché que tu as réglé en changeant l'actuateur? Vu qu'il y a plusieurs sous-sujets dans cette discussion, j'ai peur de ne pas comprendre à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de jeu c'est normal. Celui que j'ai remplacé en avait 3 a 4 fois plus.

 

Le défaut était

 

9126 - Unité de réglage pour turbocompresseur 1
          P00AF 00 [096] - Bloquée
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 190789 km
                    Date: 2018.12.30
                    Temps: 15:53:48

9127 - Unité de réglage pour turbocompresseur 1
          P00AF 00 [096] - Bloquée
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 190794 km
                    Date: 2018.12.30
                    Temps: 15:56:37 

 

Puis

 

5172 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
          P0234 00 [096] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

 

Dans la logique d'apparition des défauts :

1) la GV était grippée, et les produits que j'ai mis ont résolus ce problème

 

2) mais le régulateur a été endommagé et la pression maxi était trop importante car mauvaise gestion de la wategate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelles.

 

Ce problème est résolu.

 

J'ai effectué quelques centaines de kilomètres sur route, autoroute et ville, et le problème n'est pas revenu.

 

Donc le régulateur était bien l'organe défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai le même problème que cette video. On entend comme un refoulement d'air dans la conduite. Est ce que quelqu'un a eu ce bruit ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=MBZjYNR1eeo

Modifié par hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère qu'il va me répondre. Sinon, je vais démonter toute l'admission d'air en partant du collecteur d'admission pour remonter au filtre à air.

 

Je vais bien finir par trouver.

 

il y a peu être un faux contact ou un problème électronique.

 

Elle commence à m'agacer cette pu...e.

 

Modifié par hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pas de news pour le moment.

 

Tout fonctionne "correctement", pas de défaut moteur mais j'ai toujours ce retour de pression d'air au relâchement de l'accélérateur ou changement de vitesse.

 

Il faut que je démonte l'admission a l’entrée du turbo pour tester le jeu d'axe de la turbine.

 

https://youtu.be/RE6xjg3nAp4

 

Patience, ca va venir...AP-Smiles_u1F61B.png

Modifié par hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est chaud ce bruit...

Il y a clairement de l'air qui sort par là où ca devrait rentrer...

Jamais vu ça

 

Combien de bornes ta grosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me travaille ton histoire...

Je me dit que le seul moyen d'avoir un retour d'air, c'est une histoire de clapet qui doit déconner...

Page 16 du SSP que j'ai joint, on voit le schéma de circulation d'air dans le BiTurbo.

Si ça peut aider dans la réflexion...

SSP 604 Moteur Audi V6 TDI biturbo de 3,0l.pdf

 

EDIT: un log des différentes pressions du turbo ne te permet pas de voir plus clair? Enfin déjà, voit-on ces variations de pression au log?

Modifié par Dagoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...