Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois avec mon A6 s tronic quattro 3.0 TDI, moteur que j'ai adoré pour de longues distances, j'hésite pour la prochaine.

Soit je reprends la même, soit je prends une essence 2.8 FSI.

Je roule avec cette voiture moins de 10 000km par an, mais principalement sur autoroute.

J'ai lu autant de choses que possibles mais le 2.8 FSI ayant été très peu vendu en France, il y a quasi aucun retours.

Je vous passe l'actualité qui forcément fait réfléchir à prendre un diesel. En janvier, il sera définitivement plus cher que l'essence. Mais le 2.8 consomme bien 2L de plus au 100.

Dans ce que j'en conclu de mes recherches (un court sujet dessus le forum et le reste c'est du google trad, du youtube etc):

3.0 TDI (conduit)

Avantages:

-Bon couple, bonne relance même à plus de 130km/h. Je n'en demande pas plus. Moteur très souple.

-Très faible consommation

Inconvénients:

-Dur à revendre? Je garde mes voitures assez peu de temps, et les diesels ça va devenir très compliqués à refourguer

-J'habite à Paris, et avec toutes ces co******ies politiques, je ne sais même pas si je pourrai encore rentrer chez moi avec dans 3 ans.

-Ca pue franchement le mazout

-Problème de tendeur de chaine hydraulique sur quasi tous les 3.0. ca se règle mais ça coute.

2.8 FSI (jamais testé)

Avantages:

-Sera plus facile à revendre? Dur de savoir comment les mentalités vont évoluer, mais si je penche vers ce moulin, je pense que d'autres le feront

-Moteur atmo, beaucoup plus fiable je pense qu'un diesel turbo

-Beau son

Inconvénients:

-Faible couple (c'est le point noir pour moi)

-Consommation? il me semble qu'on est à 8L/100 sur autouroute (contre 6 pour le TDI) et bien 10L en ville.

Les deux véhicules sont exactement au même prix en Allemagne. D'où mon dilemne.

Merci pour vos lumières

Modifié par oulu
Posté(e)

Tfsi et e85 ça te correspondrait plus donc 3.0 tfsi

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Pourquoi un 2.8 et pas un 3.0 tfsi qui sera (un peu) plus diffusé ?

Elément a prendre un compte également, la possibilité de passer le moteur essence en flexfuel pour le faire rouler à l'E85. Ce qui réduira considérablement le budget carburant après amortissement de la modif.

Posté(e)

Oui un essence avec un carburant alternatif j'y songe. Je penche plus pour le gpl venant pour ma part des véhicules américains.

Mais c'est sûr qu'un e85 sera plus facile à revendre c'est devenu la mode.

Donc on peut dire que sur un 2.8 fsi, ça règle l'histoire de la conso. Reste la puissance.

Le 3.0 tfsi j'aimerais bien, mais c'est beaucoup plus cher. Hors budget pour moi.

Posté(e)

Totalement d'accord avec toi. Déjà les 3.0 TFSI sont rares sur le marché. Alors le 2.8 doit être anecdotique. D'ailleurs sur les quasiment 1000 A6 C7 en vente sur la centrale il y en a une seule en ce moment...

Posté(e)

Bon. Merci pour vos réponses. Mais du coup je ne suis pas très avancé.

si c’était dans mon budget je prendrais le 3.0 tfsi en e85 vous m’avez convaincu.

effectivement le 2.8 n’a quasi jamais ete vendu en france. C’est un v6 essence d’entree de gamme pour les marches us. Mais est il mauvais pour autant? Dur de le savoir.

parce qu’au meme prix que le 3.0 tdi en allemagne, avec un boitier e85 derriere, pourquoi pas?

Posté(e)

C'est pas forcement un mauvais moteur. 

Mais comme on a aucun retour d'expérience c'est difficile d'avoir un avis.

Posté(e) (modifié)

Je crois que je vais opter pour le 2.8 fsi. Sur youtube les essai US et les vidéos diverses semblent l'apprécier. Trop d'incertitude sur le diesel et j'aurai du mal à le vendre.

Avec les kits e85 qui sont maintenant homologués et toute la pub gratuite qu'on leur fait dans les jt en ce moment, c'est un carburant d'avenir. Je pense que ce sera plus facile à revendre.

Reste à savoir si en important un véhicule je peux bénéficier de la gratuité de la cg en installant un kit homologué avant, l'homologation est si récente que je ne trouve rien à ce sujet, je vais demander aux installateurs.

Je vous tiendrai au courant ça peut servir à d'autres.

Modifié par oulu
Posté(e)

Pas d' homologation de boîtier E85 au dessus de 14 ch fiscaux. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Yes je sais (depuis hier), mais tout va bien le 2.8 en a 12. Par contre je ne suis pas sûr que les fabricants aient des boitiers homologués pour de l'injection directe en 6 cylindres 12cv.

Posté(e)

Si, les boitiers Biomotors sont prévus pour V6 fsi.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Top je vois ça. Je vais leur demander pour la carte grise. Franchement si pas possible de le faire avant de faire la cg française, je laisse tomber, avant que je fasse 1590€ d'e85 par rapport à l'essence, j'aurai revendu la voiture depuis longtemps. Je ne ferai que 10 000km par an avec ce véhicule.

Posté(e)

Réponse claire de Biomotors: pour homologuer (et donc bénéficier d'une cg gratuite ou 1/2 prix), il faut que le véhicule ait été immatriculé une première fois en France.

Donc avant que je ne trouve mon 2.8 fsi en France je peux courir.

Ca ne vaut pas le coup. Si je l'achète je resterai en essence. C'est bien bête tout ça. Règlementations à la noix.

Posté(e)

En même temps l'homologation, c'est juste pour mieux de faire entuber. Une reprog ethanol c'est dans les 600euro en 10 pleins c'est rentabilisé.

Posté(e)

C'est exactement la conlusion à laquelle j'en étais arrivé. Disons que si la cg était gratuite je voulais bien mettre au total 200 balles de plus sur le tout (e85 homologué+cg) pour avoir la mention ethanol sur ma cg.

Mais sinon j'ai appeler un programmateur dans le 77, c'est 400€ sans reprog, 750 avec. Donc je le ferai.

Affaire réglée. reste à acheter la voiture. je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

400 € pour changer les avances à l'allumage, c'est quand même super cher.

Posté(e) (modifié)

Bon alors je pousse un peu le sujet.

j'ai l'impression qu'il y à boire et à manger dans l'ethanol.

Les boitiers cheap et inutiles, les boitiers moins cheap, les pas de boitiers, bref.

La boite en question (je ne la cite pas pour ne pas lui porter préjudice car je n'ai pas suffisamment d'infos à ce stade) pour 400€ modifie la calculateur sans reprogrammation moteur et pour 750€ fait une reprog complète (donc pour gagner en performance si je suis bien).

Tout ça sans boitier. Ce qui si je comprends bien est plus pro et joue plus en finesse.

Si je veux simplement faire en sorte que ma voiture roule tranquille à l'e85, la perf je m'en fiche (on verra ensuite), que faut il choisir et chez qui en ile de france?

Modifié par oulu
Posté(e)

Le super éthanol est un mélange d'éthanol et de SP95, réparti 85% 15% en été et 55% 45% en hiver. Le pouvoir énergétique de l'éthanol est moins bon que le SP95 et plus agressif pour le circuit de carburant.

Si reprog, il y a une gestion d'avance à l'allumage qui est faite de façon à compenser le manque d'énergie du E85. La reprog doit aussi modifier la quantité de carburant injectée lorsqu'il fait froid pour réussir à démarrer le moteur.

Le boitier additionnel E85 réalise la même chose en modifiant la quantité de carburant envoyée par l'injecteur. Certains sont homologués, d'autres pas. Dans la mesure ou les modèles homologués permettent d'avoir des aides fiscales, ils sont souvent vendus plus cher.

L'autre solution consiste à tromper le calculateur moteur via une résistance mise en série avec la sonde de température du liquide de refroidissement. Lors des démarrage à froid, l'ajout d'une valeur de 10 Kohms envoi une fausse information de température du liquide de refroidissement, environ 20°C de moins que la réalité, et le calculateur corrige la quantité de carburant envoyée par chaque injecteur. Pour connaisseur, un petit montage d'une dizaine d'euros et qui fonctionne très bien, testé et approuvé.

Posté(e) (modifié)

Top merci pour ta réponse c'est clair.

Ce matin j'ai eu Biomotors au téléphone (un des 3 fabricants homologués).

Leur réponse est claire. Les boitiers ethanols non homologués peuvent être refusés au controle technique, et boitier non homologué comme reprogrammation du calculateur sans boitier, on est dans l'illégalité. En cas d'accident c'est du pénal.

Eux peuvent installer des boitiers non homologués mais à mes risques et périls (je trouve ça très borderline).

Donc j'en déduit déjà que quitte à être hors la loi, il vaut mieux faire une reprog invisible au controle technique plutôt qu'un boitier.

Certains sites préconisent de prévenir son assurance en cas de boitier non homologués, ça peut passer.

Modifié par oulu
Posté(e) (modifié)

http://www.subarupassion.com/t5624-Reprogrammation-au-Bio-Ethanol-E85.htm?start=15

Un sujet très intéressant (j'ai lu les deux premières pages).

Pour info c'est eux que j'ai eu au téléphone hier. Et c'est chez eux que je ferai la reprog si je la fais.

J'ai compris, je suis convaincu du meilleur système et de la boite.

Modifié par oulu
Posté(e)

En effet si ce boitier est visible lors du CT et qu'il n'y a pas la spécification sur la carte grise alors la voiture sera refusée

Donc je confirme aussi il faut mieux une reprogrammation

Par contre quand on fait une reprogrammation 100% E85 pour moi on ne peut plus rouler à 100% SP95.

C'est cette interrogation qui me bloque encore même si j'ai déjà la solution, pour la contourner

Posté(e)

Ca me parait étrange ce que tu me dis. Pas chez l'entreprise que j'ai citée en tout cas. le but justement de la reprog est que le calculateur s'adapte en fonction de la richesse du carburant.

Posté(e)

Beaucoup de pros (LR Performance, G-Tech ...) proposent la reprog flex fuel. Donc on peut rouler e85 ou sp95, on est libre !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Faut pas trop le crier sur les toits. Macron veille...

• Adore 1
Posté(e)

De toute façon avec les premières homlogations, la médiatisation, un petit scandale de pesticides sur les betteraves, 25% du parc passés au bioéthanol, et hop dans 5 ans ça passe à 1,50 le litre. A coup sûr.

Posté(e) (modifié)
Le 20/11/2018 à 16:05, oulu a dit :

De toute façon avec les premières homlogations, la médiatisation, un petit scandale de pesticides sur les betteraves, 25% du parc passés au bioéthanol, et hop dans 5 ans ça passe à 1,50 le litre. A coup sûr.

- L'homologation va remplir les caisses de l'Etat, avec tous ces boitiers vendus et / ou posés.

- Les pesticides sont l'affaire des média : ils peuvent faire fléchir nos têtes pensantes, pour améliorer les choses.

- 25% du parc converti à l'éthanol ? Si c'est vrai, ils se feront du gras sur le dos des 75% restants : dieselistes et supersites !

En résumé, je crois que l'éthanol risque fort de rester, comme le GPL depuis 10 ans, un carburant bon marché, durable et sans risques. AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par Philippe C
Posté(e)

C'est tout le mal que je lui souhaite AP-Smiles_u1F60B.png

Posté(e)
il y a 35 minutes, oulu a dit :

Hello,

J'en suis convaincu également...

Avec l'abattage médiatique, c'est certain que des taxes vont tomber sur l'e85.

Je n'ai pas cliqué sur le lien plus haut, mais pas mal de SUBRAU tournent à l'e85 depuis pas mal d'années.

J'ai eu une Impreza GT 2000 durant 6 ans, revendue il y a 3 ans. Bref, j'étais sur différents forums notamment WCS et Subby.fr, et les reprogs pour passer au bio se font depuis déjà pas mal d'années. J'aurais dû le faire quand je l'avais, mais jamais franchi le pas.

Une GT de 217cv d'origine pouvait passer à 290cv tranquillou à l'e85 avec tout d'origine SAUF: catas à virer, et ajouter une pompe à essence plus performante (dans le réservoir). Full e85 ou flexfuel.

Posté(e)

J amorti la reprog +pompe en 1 an j suis large lol

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Moi j'ai déjà rembourser ma reprog en 6000 km et moins de 5 mois AP-Smiles_u1F61C.png

Et qu'elle plaisir de faire le plein pour 45euro. Moins pour l'état et plus pour ma tronche.

Modifié par limp95
Posté(e)

+1

J'ai gagné 800 euros en 1 an, donc ma reprog aujourd'hui est largement amortie, la pompe HP aussi !AP-Smiles_u1F61C.png

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors voilà je réponds moi même à mon dilemne puisqu'après un 3.0 tdi je suis revenu d'Allemagne avec un 2.8 fsi, donc j'ai eu el temps de le tester.

Déjà, moteur beaucoup plus silencieux que le diesel, et pas de vibrations à l'arrêt.

Jolie sonorité, c'est pas le Pérou mais c'est agréable.

Ensuite sur Autoroute, au péage je dirais que le 0 à 100 est proche du 3.0 TDI.

Là où ça pèche un peu, c'est sur la reprise à haute vitesse, forcément il y a moins de couple. Le 3.0 TDi est vraiment un avion et réagit au quart de tour.

Le 2.8 à un léger temps de latence, même si c'est toutes proportions gardées, cela reste un moteur très puissant et rond.

Après sur 500km à 130 franchement on ne sent pas trop de différence.

C'est surtout sur les reprises, le 3.0 TDI est vraiment élastique au sens propre du terme.

Je pense remédier au couple avec une reprog d'un vrai pro et pas d'un charlatan.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)
Le 21/12/2018 à 23:29, oulu a dit :

Alors voilà je réponds moi même à mon dilemne puisqu'après un 3.0 tdi je suis revenu d'Allemagne avec un 2.8 fsi, donc j'ai eu el temps de le tester.

Déjà, moteur beaucoup plus silencieux que le diesel, et pas de vibrations à l'arrêt.

Jolie sonorité, c'est pas le Pérou mais c'est agréable.

Ensuite sur Autoroute, au péage je dirais que le 0 à 100 est proche du 3.0 TDI.

Là où ça pèche un peu, c'est sur la reprise à haute vitesse, forcément il y a moins de couple. Le 3.0 TDi est vraiment un avion et réagit au quart de tour.

Le 2.8 à un léger temps de latence, même si c'est toutes proportions gardées, cela reste un moteur très puissant et rond.

Après sur 500km à 130 franchement on ne sent pas trop de différence.

C'est surtout sur les reprises, le 3.0 TDI est vraiment élastique au sens propre du terme.

Je pense remédier au couple avec une reprog d'un vrai pro et pas d'un charlatan.

Salut à tous, salut Oulu, j'espère que tu es toujours dans le groupe AP-Smiles_u1F62C.png car je déterre un peu (beaucoup) ton sujet car je suis dans la même optique que toi. Je cherche à acheter une A6 C7 2.8FSI Avant et la faire reprogrammer à l'éthanol.

As-tu pu avoir d'autres avis sur le moteur en lui même, comme toi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'info à son sujet dans les forums francophones? Autre question, as-tu fait la reprogrammation du coup? Si oui, en es tu satisfait?

Merci pour ton aide si tu lis ces quelques lignes AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Oulu, à partir de 2025/26 des marques comme Lancia et Alfa produiront que du 100% électrique, et les autre constructeurs vont suivre.

il y a surement une raison une raison à cela, et il doit y avoir des super contrainte sur les véhicules thermique poluants qui doivent être en préparation.

je t'invite humblement à réfléchir à la future vraie valeur de revente de ta nouvelle acquisition? ou de garder encore quelques années de plus ton 3.0 TDi pour lequel tu ne fais que 10 000 kms/an et qui est un bon véhicule.. ou de prendre une voiture en leasing pour ne pas avoir a subir l'éventuelle forte baisse de la valeur de ta future auto.

10'000 kms/an, c'est rien, mais je ne connais pas le kilométrage actuel de ton A6 3.0 Tdi