Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement batterie Q3 Start&Stop avec reprogrammation VCDS


stoof31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite partager avec mon expérience suite au changement de batterie que j'ai du effectuer sur mon Q3 qui a maintenant 6 ans. Impossible de la démarrer avec voyant batterie faible, autant dire qu'elle avait rendu l’âme ...

La batterie d'origine était une VARTA de référence 7P0 915 105 de 12V 68Ah 380A DIN. J'ai recherché sur le net une batterie équivalente, je suis tombé sur une VARTA E39 de 12V 70Ah 760 A. Je tiens à vous mettre en garde sur les dimensions proposées, j'ai été sur plusieurs sites me renvoyant sur des batteries qui soit disant étaient compatibles pour ma voiture mais dont la longueur était trop longue...

Les étapes que j'ai suivi sont les suivantes: (désolé je n'ai pas pris de photos en le faisant)

 

1 - dévisser la plaque métallique se trouvant en bas sur le coté gauche qui maintien la batterie en place

2 - débrancher le câble de la borne (-)

3 - débrancher le câble de la borne (+)

4 - sortir la batterie de son emplacement

5 - mettre en place la nouvelle batterie avec le (+) vers l'avant

6 - refixer la plaque métallique de l'étape -1

7 - rebrancher le câble de la borne (+)

8 - rebrancher le câble de la borne (-)

 

J'ai du ensuite reprogrammer la nouvelle batterie grâce au VAG COM. Pour ce faire j'ai du aller dans la rubrique modules, sélectionner 19 - CAN Gateway, puis dans la rubrique Advanced Functions j'ai sélectionné Long Adaptation - 0A.

Dans le menu déroulant j'ai sélectionné "Battery information/Replacement" en ce qui me concerne la codage de ma batterie était de la forme : XXX YYY ZZZZZZZZZZ avec les 3 premiers digits (XXX) correspondant à l’ampérage de la batterie auparavant "068" que j'ai remplacé par "070" étant le nouvel ampérage de ma batterie. Ensuite les 3 digits suivant (YYY) correspondant à la marque de la batterie, dans mon cas "VAO" que je n'ai pas changé car j'ai toujours une batterie VARTA. Enfin, les 10 derniers digits correspondant au numéro de série de la batterie, auparavant cela correspondait aux numéro situé au dessus du QR-Code, il faudra les remplacer par les 10 derniers numéros du numéro de série de la nouvelle batterie. Ensuite faire Test puis Save.

Je pense qu'il est important pour la gestion de l’énergie de la voiture d'avoir le nouvel ampérage sauvegardé en cas de changement de batterie. J'ai déjà lu que certains avait des problèmes de Stop/Start ...

Voici le lien pour le VCDS http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement

 

En espérant que cela puisse aider !!

nouvelle.thumb.jpg.cce5b440111ba5474c4132e99054c61c.jpgAncienne.thumb.jpg.5bfab87b0cf1889944660de6cf227dc8.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Remplacement fait ce jour et modification dans VCDS et tout est nickelAP-Smiles_u1F609.png

Batterie remplacée par :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00SJ97O6W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Batteries Bosch et Valéo identiques

Merci pour ce post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:coucou:

Je déterre ce tuto, car je me pose la question du remplacement de la batterie sur notre Q3 TDI150 de 2015. Il va gentiment sur ses 5 ans (en mars) et arbore un peu plus 120000 km au compte.

Pour ceux qui ont déjà remplacé leur batterie sur TDI 150, à quel âge et quel kilométrage avez-vous dû le faire ?

N.B. : Le nôtre est en finition S-Line et n'a pas l'option siège chauffant (gros consommateur d'énergie). Ca peut avoir son importance !

Merci pour vos retours d'expériences. ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A 127 mille ma batterie Varta donne des signes de faiblesse . Je la change par une Bosch .

Dans VCDS je trouve et change le codage , mais pas de possibilité de sauvegarder les nouvelles valeurs ?

A votre avis 076 BOS 922501027847 Cela devrait fonctionné ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
je viens de remplacer ma batterie par exactement la même que toi.

Mais lorsque j'ai voulu la reprogrammer via VCDS comme tu l'expliques, impossible pour moi.

Je n'ai apparement pas de calculateur dispo à l'adresse 61, donc impossible de me rendre sur [61 - Battery Regulation]. Du coup, je ne peux pas ajouter ma nouvelle batterie.
Et lorsque je vais dans [19 - CAN, Gateway], il me marque 'information indisponible' dans le menu déroulant de [Long adaptation - 0A].

Quelqu'un a une idée ? Est-ce que mon Q3 est trop ancien (2011) et donc ne dispose pas du calculateur pour la batterie ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 17:57, stoof31 a dit :

Bonjour à tous,

je souhaite partager avec mon expérience suite au changement de batterie que j'ai du effectuer sur mon Q3 qui a maintenant 6 ans. Impossible de la démarrer avec voyant batterie faible, autant dire qu'elle avait rendu l’âme ...

La batterie d'origine était une VARTA de référence 7P0 915 105 de 12V 68Ah 380A DIN. J'ai recherché sur le net une batterie équivalente, je suis tombé sur une VARTA E39 de 12V 70Ah 760 A. Je tiens à vous mettre en garde sur les dimensions proposées, j'ai été sur plusieurs sites me renvoyant sur des batteries qui soit disant étaient compatibles pour ma voiture mais dont la longueur était trop longue...

Les étapes que j'ai suivi sont les suivantes: (désolé je n'ai pas pris de photos en le faisant)

 

1 - dévisser la plaque métallique se trouvant en bas sur le coté gauche qui maintien la batterie en place

2 - débrancher le câble de la borne (-)

3 - débrancher le câble de la borne (+)

4 - sortir la batterie de son emplacement

5 - mettre en place la nouvelle batterie avec le (+) vers l'avant

6 - refixer la plaque métallique de l'étape -1

7 - rebrancher le câble de la borne (+)

8 - rebrancher le câble de la borne (-)

 

J'ai du ensuite reprogrammer la nouvelle batterie grâce au VAG COM. Pour ce faire j'ai du aller dans la rubrique modules, sélectionner 19 - CAN Gateway, puis dans la rubrique Advanced Functions j'ai sélectionné Long Adaptation - 0A.

Dans le menu déroulant j'ai sélectionné "Battery information/Replacement" en ce qui me concerne la codage de ma batterie était de la forme : XXX YYY ZZZZZZZZZZ avec les 3 premiers digits (XXX) correspondant à l’ampérage de la batterie auparavant "068" que j'ai remplacé par "070" étant le nouvel ampérage de ma batterie. Ensuite les 3 digits suivant (YYY) correspondant à la marque de la batterie, dans mon cas "VAO" que je n'ai pas changé car j'ai toujours une batterie VARTA. Enfin, les 10 derniers digits correspondant au numéro de série de la batterie, auparavant cela correspondait aux numéro situé au dessus du QR-Code, il faudra les remplacer par les 10 derniers numéros du numéro de série de la nouvelle batterie. Ensuite faire Test puis Save.

Je pense qu'il est important pour la gestion de l’énergie de la voiture d'avoir le nouvel ampérage sauvegardé en cas de changement de batterie. J'ai déjà lu que certains avait des problèmes de Stop/Start ...

Voici le lien pour le VCDS http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement

 

En espérant que cela puisse aider !!

 


Bonsoir

Batterie d’origine 68AH remplacée par une VARTA E39 70AH selon ce tutoriel

le Start & Stop ne fonctionnait plus depuis quelque temps (Batterie 5 ans 1/2)

Pour le numéro de Série absent de la Varta E39, j’ai mis E39, puis les trois dernières lettres de la référence batterie et enfin la date de remplacement Année Mois 2001. (Le tout en 10 caractères) . Ce numéro ne sert qu’a identifier la batterie pour vérifier la concordance entre la batterie installée et celle entrée dans le système.

Le code inséré est donc 070-VAO-E39NBR2001

 

Le Start & Stop remarche parfaitement, et aucun code défaut.

il faut faire attention à la date de fabrication de la batterie Ici E39 910 (Chiffre 9 pour 2019, nombre 10 pour octobre), si j’ai bien compris ... ) car elle s’abime durant le stockage en magasin, les voitures neuves sont censée avoir des batteries qui sortent d’usine en flux tendu).

 

Merci encore pour ce tutoriel.

 

Salutations

Habu

 

 

0A2DA2EA-0C35-4BC0-9D29-E50AE00FE948.jpeg

Modifié par Habu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oreon a dit :

Je n'ai apparement pas de calculateur dispo à l'adresse [61 - Battery Regulation]

:coucou: @Oreon, une question :

 

Ton véhicule dispose-t-il de la fonction "start & stop" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frix a dit :

:coucou: @Oreon, une question :

 

Ton véhicule dispose-t-il de la fonction "start & stop" ??

Bonjour @Frix
Oui tout à fait.

Et d'ailleurs, tout comme le cite @Habu juste au-dessus, mon "start & stop" ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois non plus.
A la révision, j'avais fait part de ce problème, la concession m'a répondu que c'était parce que je ne roulais pas sur d'assez longues distances pour qu'il s'enclenche... Alors qu'en fait c'était la batterie qui donnait déjà des signes de fatigue.
Il remarche parfaitement maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oreon a dit :

Bonjour @Frix
Oui tout à fait.

Et d'ailleurs, tout comme le cite @Habu juste au-dessus, mon "start & stop" ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois non plus.
A la révision, j'avais fait part de ce problème, la concession m'a répondu que c'était parce que je ne roulais pas sur d'assez longues distances pour qu'il s'enclenche... Alors qu'en fait c'était la batterie qui donnait déjà des signes de fatigue.
Il remarche parfaitement maintenant.

Les réponses des CC, vraiment des perles on devrait en faire un collector :AP-Smiles_131:  Pour info, mon S&S avant que je ne le désactive via VCDS s'enclenchait parfois avec des t° extérieures basses (0/+5°c) et même parfois avec le moteur de la voiture pas encore à température... La voiture était quasi neuve AP-Smiles_u1F62C.png Marre de ce truc à la mord moi le nœud --> désactivation AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour ton souci de codage, c'est peut-être aussi lié à ton câble VCDS "non officiel" qui a des défauts. Avec ces câbles, certains ont accès à certaines choses et pas à d'autres, suffit parfois d'en prendre un ailleurs sur la toile et comme par magie ça fonctionne.

 

Pour info, tout comme l'ami @Bap33, la batterie de mon Q3 aura bientôt 5 ans en avril prochain, va falloir que j'économise pour la changer. Idéalement j'essaierai de reprendre une Varta comme celle d'origine pour éviter les désagréments du codage mais pas sûr que 5 ans aprés je trouve le même modèle encore en fabrication AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Maintenant que le Star&Stop de mon Q3 fonctionne à nouveau, je le désactive systématiquement avec le bouton dédié :-)

je n’ai pas trouvé la manipulation pour inverser le fonctionnement de ce bouton, idéalement le Start&Stop serait Off par défaut et enclenchable par le bouton pour une session de conduite...

 

Salutations,

 

Habu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé comment faire et c'est assez simple en fait 

J'avais une Varta 68AH 680A avec le code 068 VAO 220508834Z

Et je l'ai changé par une Bosch 70AH 760A 

Comme Varta et Bosch ont a priori le même code 

J'ai mis comme nouveau code 070 VAO 0092S5A080

Test ok et sauvegarde.

Et c'est tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christo90 a dit :

Les réponses des CC, vraiment des perles on devrait en faire un collector :AP-Smiles_131:  Pour info, mon S&S avant que je ne le désactive via VCDS s'enclenchait parfois avec des t° extérieures basses (0/+5°c) et même parfois avec le moteur de la voiture pas encore à température... La voiture était quasi neuve AP-Smiles_u1F62C.png Marre de ce truc à la mord moi le nœud --> désactivation AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour ton souci de codage, c'est peut-être aussi lié à ton câble VCDS "non officiel" qui a des défauts. Avec ces câbles, certains ont accès à certaines choses et pas à d'autres, suffit parfois d'en prendre un ailleurs sur la toile et comme par magie ça fonctionne.

 

Pour info, tout comme l'ami @Bap33, la batterie de mon Q3 aura bientôt 5 ans en avril prochain, va falloir que j'économise pour la changer. Idéalement j'essaierai de reprendre une Varta comme celle d'origine pour éviter les désagréments du codage mais pas sûr que 5 ans aprés je trouve le même modèle encore en fabrication AP-Smiles_u1F62C.png

C'est ce que je me suis dit aussi. Du coup, j'ai vu avec un modo du forum pour m'en procurer un plus fiable. On verra à la réception.

Pour la CC oui AP-Smiles_u1F61E.png, ça fait plusieurs fois que je reviens de chez eux mécontent. Ils n'ont même pas été capables de détecter une durite complètement bouffée par le rongeurs alors que c'est la première chose que j'ai vu en ouvrant mon capot pour changer la batterie (et je ne suis pas du tout mécano). A croire qu'ils se contentent simplement de lancer un diagnostique pour détecter les anomalies et basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Habu a dit :

Bonjour

 

Maintenant que le Star&Stop de mon Q3 fonctionne à nouveau, je le désactive systématiquement avec le bouton dédié :-)

je n’ai pas trouvé la manipulation pour inverser le fonctionnement de ce bouton, idéalement le Start&Stop serait Off par défaut et enclenchable par le bouton pour une session de conduite...

 

Salutations,

 

Habu

Regarde le message de @RaphS3_64 du 27/11/2019, ici :

 

Ça répond à ta question, mais apparemment, testé et validé par personne encore. :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bap33 a dit :

Regarde le message de @RaphS3_64 du 27/11/2019, ici :

 

Ça répond à ta question, mais apparemment, testé et validé par personne encore. :AP-Smiles_57:

Bonjour,

Merci, mais je ne suis pas assez joueur.....

 

Salutations

 

Habu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello,

 

Frère @Bap33 as-tu remplacé ta batterie comme tu le laissais entendre ci-dessus ?

 

La mienne est aussi âgée de plus de 5 ans et ce matin, le démarrage a été laborieux, presque 2 secondes avant que le moteur ne démarre :||  Ces derniers temps, le Q3 tourne beaucoup moins (2 fois par semaine pour une cinquantaine de km.). Les redémarrages dans la journée ne posent eux pas de problèmes, c'est seulement le matin "à la prise de service".

 

Un peu plus de 5 ans (72.000 km.) pour une batterie c'est pas des masses je trouve :AP-Smiles_3: J'avais pas le souci sur mes précédentes autos avant 6/7 ans d'utilisation mais il est vrai que je roulais beaucoup plus avant que maintenant.

 

Je me tâte à vouloir la changer vu que je n'ai pour le moment aucun voyant sur le TDB. Le S&S désactivé sur mon Q3 n'est donc pas un indicateur de faible charge pour moi.

 

Je vais donc mesurer son état de charge actuel via un chargeur que je viens de commander (j'ai pas de multimètre ;D). Ensuite, recharge en bonne et due forme si nécessaire. Si cela suffit et me prolonge de quelques mois, ça vaut le coup. Au pire, j'aurai investi dans un beau petit chargeur/mainteneur (29 euros livré) qui me servira à charger la nouvelle batterie (Varta E39 70Ah-760A) citée ci-dessus avant son installation dans la bête  :AP-Smiles_2:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 Non toujours pas changé la batterie. Le Q3 démarre plutôt bien, donc pour l'instant, je n'ai pas engagé le remplacement.

5 ans, ça peut paraître peu, mais sur mon ex- Superb 2, la batterie m'a lâché à 3.5 ans et 70000 km :AP-Smiles_3: !

Mais il faut dire que le trajet travail domicile n'était pas assez long pour recharger correctement (seulement 17km aller). Donc par les matins d'hiver, de base les feux de croisement + le dégivrage des rétros & lunette AR (ou au moins pour désembuer) + un peu mon siège chauffant, ça devait tirer un peu trop sur la batterie, qui n'était pas énorme non plus à la base. Et pour le désembuage de la lunette AR, avec un tel volume intérieur, le recours à la fonction dégivrage est nécessaire. La ventilation met trop de temps sinon... ;) 

 

Mais vu ce que tu dis, 2 trajets de 50 km par semaine, je ne serais pas trop inquiet, l'alternateur doit avoir le temps de recharger quand même !

Prochain démarrage, avant de démarrer, mets le contact, puis fais 1 ou 2 appels de phares, ça fait un appel de courant, qui a pour effet de "réveiller la batterie". Si derrière ça démarre tout de suite, ça peut être un petit signe de fatigue et un coup de chargeur pourra lui faire du bien. Mais si elle est toujours à 12,5V mini avant démarrage à froid, pour moi, elle est en bon état.

 

Sinon, même s'il ne fait pas froid en ce moment, si ce n'est que le démarrage à froid, as-tu pensé à vérifier les bougies de préchauffage (même si ça me semble tout aussi tôt pour avoir à les remplacer !) ?

Lors d'un autre prochain démarrage à froid, tu mets le contact (sans démarrer), tu attends 2s, puis tu coupes. Tu recommences 2 fois, puis tu démarres. Si ça démarre immédiatement, alors peut-être que les bougies de préchauffage commencent à donner de timides signes de faiblesse. Mais je trouve ça quand même tôt. J'ai emmené 2 TDI 140 (1 IP + 1 CR) à plus de 120000 km et 6,5 ans sans avoir à les remplacer. Là, notre Q3 en est à 5 ans et 127000 km, pas de souci non plus.

 

Bon investissement tout de même que le chargeur. Le multimètre est quand même un poil plus facile et rapide d'utilisation. :AP-Smiles_u1F601:

 

Tiens nous au courant... Sans mauvais jeu de mot :AP-Smiles_131: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Frix a dit :

:coucou: @Christo90, tu n'as pas de voltmètre à la maison ??

Juste pour vérifier.......

Bah non !! Ou peut-être que si mais faudrait que je fouille l'atelier. L'électricité à part celle de base, ça n'a jamais été mon truc :AP-Smiles_19:L'un de mes fils est électrotechnicien, quand ça ce complique, je fais appel à lui :AP-Smiles_2:

@Bap33 :coucou: Merci pour les conseils :AP-Smiles_20: Je vais tester tout ça. Je penche plutôt pour la batterie qui a, encore plus que moi, mal supporté le récent confinement :AP-Smiles_6: Pas beaucoup fait de kilomètres depuis mars avec le Q3.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour

Je rajoute mon grain de sel. J'ai remplacé ma batterie hier sur un Q3 de bientôt 10 ans. C'était une Varta 68 Ah et j'ai mis la Varta 70Ah achetée sur A....n et préconisée sur le site de Varta.

Je complète pour le codage car je n'ai pas l'adresse 61 mais il y a un autre moyen:

19 Can Gateway

Long Adaptation OA

Channel 04

Read

et on voit la valeur enregistrée.

J'ai mis

070 VAO et les 11 premiers chiffres ou lettres de l'autocollant Varta code sur la batterie.

 

Si ça a pu aider quelqu'un.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau. J'ai eu un démarrage un peu laborieux sur notre Q3 il y a un mois. Je lui a fait faire qqs kms pour recharger la batterie et depuis c'est redevenu normal. Mais vu qu'il soufflera sa 6e bougie en mars, j'aurai peut-être à y passer avant la fin de l'hiver... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reviens sur le sujet. Là, comme le Q3 ne roule que très peu en ce moment (merci le télétravail :AP-Smiles_u1F644: !), les démarrages commencent à devenir moins francs, sans pour autant être laborieux. 6 ans - 133000 km.

J'allais commander une batterie, j'avais un doute sur les dimensions pour que ça rentre dans le cache batterie, mais comme je vois que plusieurs ont pris celle, que je veux justement acheter (Varta E39 en 70Ah / 760 A), c'est tout bon. Merci pour vos retours :AP-Smiles_20: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celle qui équipait notre voiture à l'origine n'existe plus chez Varta, elle était un peu moins puissante que celle que tu cites mais doit effectivement être sa remplaçante pour nos Q AP-Smiles_u1F609.png Toujours pas changé la nôtre qui va aussi avoir 6 ans même si le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne fait pas preuve d'entrain à démarrer le moteur après quelques jours de non sollicitation. Je préfère m'assurer que le booster de batterie est opérationnel au cas où, pas de changement avant défaillance avérée AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:coucou:

Je viens de faire le remplacement à mon tour au bout de 6 ans et 135000 km (plus en préventif, car qqs signes de démarrages un peu poussifs parfois).

Merci pour le tuto.

 

J'ai pris également une VARTA E39 en 70 Ah et 760A au lieu des 68Ah et 380A de la batterie d'origine.

Pour le code à 10 chiffres à renseigner, le code total de ma Varta était au format A 22 E39 XXX XXX (avec X une valeur alpha numérique).

Pour prendre les 10 dernier chiffres, j'ai donc dû "couper" au milieu du "22" pour avoir un code en 2E39XXXXXX, qui a finalement bien été accepté.

Il ne faut pas oublier de cliquer sur "Test" pour pouvoir faire "Save" et donc enregistrer le nouveau code.

 

Après un petit tour d'essai, a priori, tout fonctionne normalement :) ! Le S&S s'active normalement et toutes les modifications VCDS, que j'avais pu faire ont visiblement été conservées ! J'avais en effet qqs doutes à ce sujet avant d'effectuer le remplacement :AP-Smiles_u1F914:. Ouf, pas eu à les refaire. ;)

 

Merci @stoof31 :AP-Smiles_20: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Je vais devoir y passer aussi, au changement de la batterie. La mienne va sur ses 7 ans et depuis pas mal de temps déjà le démarrage moteur à froid n'est plus très franc AP-Smiles_u1F62C.png

Une question :  avez-vous chargé la nouvelle batterie avant sa mise en place ?

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain AP-Smiles_u1F60A.png

 

Edit : Batterie commandée hier vers 16h00 (Bosch S5 A08) et elle est déjà arrivée ce matin avec TNT AP-Smiles_u1F61C.png Amaz on dira ce que l'on voudra mais ça tourne AP-Smiles_u1F60A.png Je l'ai mis en charge en début d’après-midi et.... rien :AP-Smiles_33: elle est déjà à 100%. J'ai vérifié avec mon multimètre (j'en ai un maintenant AP-Smiles_u1F609.png), elle sort du 12.4 volts et c'est justement cette valeur qui est inscrite sur la batterie (voltage mini = OK):AP-Smiles_20:

 

Donc reste plus qu'à la monter et à la paramétrer avec le VCDS, je ferai probablement ça demain en fin d'après-midi.

 

Sinon comme dit plus haut, c'est la même batterie que la Varta E39, il n'y a que l'étiquette qui change, c'est le même fabricant. Le code Bosch sur l'étiquette du dessus est aussi abscons que le code Varta. Je ferai au mieux pour le codage (comme vous tous)...:AP-Smiles_4:

 

Je la change aussi parce que depuis ce matin, j'ai de nouveau mes feux de pare-chocs qui se sont substitués à mes feux de hayon (chiant ce truc AP-Smiles_u1F62C.png) et il a été démontré sur un autre topic que le changement de batterie a solutionné ce problème. Inutile d'ailleurs d'en parler plus avant sur ce Tuto, je le dis juste pour info sur la raison (secondaire) du changement et pour mémoire AP-Smiles_u1F609.png

 

:AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 14:44, Christo90 a dit :

Une questionavez-vous chargé la nouvelle batterie avant sa mise en place ?

Oui, dans le coffre, en sortant du centre auto... :AP-Smiles_u1F601:

OK, je sors... 

 

Plus sérieusement, j'espère que mon explication sur la façon de renseigner le code sur les Varta E39, t'aidera. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :coucou:

 

Bon ça y est, la batterie est montée et fonctionnelle sur le Q3. Quelques petites remarques et trouvailles en ce qui concerne cette opération.

 

Tout d’abord, avant de me lancer, je suis allé rendre visite à mon auto hier soir en rentrant du boulot :AP-Smiles_115: avec l’ordi et mon câble VCDS (officiel). J’ai eu la surprise de constater que le code rentré sur la précédente batterie était : 068 JCB XXXXXXXXXX. JCB étant le nom du fabricant de la batterie :AP-Smiles_33:  Alors que c’est une Varta (VAO ou VA0), j’aurais donc dû, logiquement, avoir : 068 VAO XX..

Pourtant « JCB » me disait vaguement quelque chose. Je suis allé sur le net et j’ai trouvé que cette abréviation correspond à Johnson Control Battery qui fabrique, entre autres, je vous le donne en mille, toutes les batteries pour Varta et Bosch.

 

Photo de la petite fenêtre qui s'ouvre dés qu'on accède au canal 4 sur le VCDS :

 

20220126_163912.thumb.jpg.0b2f1f8e964a363eef583d3ef12a350e.jpg

 

Oui !! Petit rappel, j’avais une batterie Varta d'origine et j’ai acheté une Bosch (S5A08) en remplacement. Elle est identique en tout points à la Varta E39 que certains d'entre vous ont acheté (:coucou: l'ami @Bap33mais quelques euros moins cher chez Amaz avec cerise sur le gâteau une extension de garantie d’un an (programme Bosh-easyway). Pourquoi se priver ? AP-Smiles_u1F60B.png

 

Cependant, et vous l’avez tous constaté, qui dit batterie achetée hors CC dit aussi batterie sans code BEM AP-Smiles_u1F60F.png Pratique pourtant le code BEM, il suffit de le rentrer tel quel via VCDS dans le système info de l’auto mais comme nous n’en avons pas, nous faisons sans et ça doit aussi bien fonctionner AP-Smiles_u1F61C.png

 

Photo code BEM ancienne batterie d'origine de l'auto (ici, on tape direct : 068 JCB 350227R036 et basta, pas besoin de se triturer les méninges, à la manière de Champollion). Rappel : sur les batteries achetées hors CC ce code n'existe pas AP-Smiles_u1F61E.png

 

20220126_165119.thumb.jpg.0b0904bdd5d8060562aeb6ca35217f3e.jpg

 

 

Pour le codage, j’ai mis pour ma part 070 JCB suivi du code Bosch inscrit sur la batterie : B21 A08 109 05V. Code auquel j’ai amputé le B du début et le V de la fin (nous avons droit à 10 digits maxi cf. ma première photo). J’ai donc saisi : 070 JCB 21A0810905. Rappel : 070 parce que maintenant la batterie à une puissance de 70 Ah avant c’était 068 parce que 68 Ah. Pour déterminer ces 10 digits, je suis donc parti du postulat que le B correspondait à la dernière lettre du constructeur (JCB) et le V de la fin à la première lettre du nom de la ville où est fabriquée cette batterie :AP-Smiles_57: Je les ai donc supprimé pour avoir mes 10 caractères. D’autres ont fait des choix différents :AP-Smiles_74: mais pas d’inquiétude, je pense que même si j’avais mis le numéro de téléphone de ma belle-mère (0329081xxx) en lieu et place de ces 10 caractères, ça aurait tout aussi bien fonctionné :AP-Smiles_131: Je pense que le système de l’auto est seulement intéressé par la puissance de la batterie (070), le reste il s’en bat les cxxxxxxx !!  :AP-Smiles_40: C’est mon hypothèse, elle n’engage que moi.

 

Nonobstant, j’ai mis la charrue avant les bœufs à vous parler programmation avant installation de la nouvelle batterie, j’y viens AP-Smiles_u1F61B.png Première chose, cette batterie est très lourde (20 Kg.) faut se la coltiner à bout de bras :AP-Smiles_u1F92C:

 

Je vous conseille d’avoir comme outillage :

-          Une clé à cliquet + rallonge d’env. 25 cm avec douille de 13 pour dévisser la plaque (patte) de maintien (acier inoxydable) de la batterie située en bas à gauche.

-          Une clé plate de 10 pour dévisser les cosses de la batterie

-          Un tournevis plat (Philipps) pour écarter un peu les cosses et ainsi les enlever plus facilement des bornes de la batterie

-          Un peu de scotch (optionnel mais bien pratique) qui pourra servir à maintenir en place la couche d’isolant thermique qui entoure la batterie . A fixer sur l’isolant et le dessous de la batterie lors de la mise en                 place.

 

L’enlèvement de l’ancienne batterie et de son isolant thermique se fait en force (c’est lourd !) :AP-Smiles_u1F92F: Il faut bien écarter les fils de cosse de chaque côté mais il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre AP-Smiles_u1F62C.png Rappel On enlève la cosse – et ensuite la cosse + (on dispose le tout loin des bornes batterie). A savoir qu’il est préférable de déclipser la boite support batterie ou box (plastique noir) de chaque côté, elle est en effet en deux parties clipsables. Je ne le savais pas, pas grave, j’ai tout déclipsé en tirant à l’arrache…AP-Smiles_u1F62C.png

 

Ensuite et le plus rapidement possible, il faut remettre la batterie neuve, les calculateurs n’étant plus alimentés, il est préférable de ne pas attendre des heures avant de remettre le jus :AP-Smiles_130: Fixer l’isolant thermique en partie inférieure sur la batterie avec 2,3 bouts de scotch pour qu’il ne remonte pas à la mise en place. Une fois la batterie dans son logement (box) on reconnecte les cosses. Rappel cosse + et ensuite la –, on serre suffisamment pour que ça tienne bien :AP-Smiles_47: On reclipse correctement (au besoin) la box de support batterie de chaque coté et on remet la plaque de maintien avec la clé à cliquet et sa rallonge. Bon serrage là aussi.

 

Ensuite, tranquillement, on passe au codage (avec uniquement le contact à mettre après le lancement du logiciel VCDS) ce que j’ai expliqué au début de ce message et basta les amis, vous voici avec une batterie neuve qui vous durera bien 6/7 ans au moins AP-Smiles_u1F60A.png

 

À la suite du remplacement j’ai constaté :

-          Un démarrage franc et surtout un pré-chauffage (1 à 2 secondes) vu que le moteur n’avait pas tourné depuis mardi et qu’il fait -1°c dans mon garage AP-Smiles_u1F62C.png A savoir que je n’avais plus de pré-chauffage (                         pourtant normal par temps très froid) depuis le début de l’hiver avec l’ancienne batterie d’où le manque de franchise dans les départs à froid AP-Smiles_u1F609.png

-          Mes feux arrière de hayon fonctionnent à nouveau correctement, ils ne sont plus déportés sur le pare-chocs (ouf !!) :AP-Smiles_u1F605:

-          Au retour de mon test d’une dizaine de bornes, pour me remercier, mon Q3 « The Best » :AP-Smiles_69: m’a gratifié d’une régénération avortée !! Merciiiii !! AP-Smiles_u1F61E.png

 Question : une batterie faiblarde entraîne t’elle des régénérations FAP décalées ou pire une suppression progressive des régénérations ? :AP-Smiles_44:

 

Donc pas d’hésitation !! Votre batterie vous semble faiblarde, elle a 5 ans ou plus, vous avez tout à gagner à la changer, ça peut sûrement vous éviter bien des soucis par la suite AP-Smiles_u1F60A.png

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton approche du codage. Je vérifierai ce que j'ai finalement codé en détails à l'occasion.

Sympa d'avoir redécrit les étapes, l'essentiel figurait cependant déjà sur le 1er message du tuto ;) 

 

Il y a 4 heures, Christo90 a dit :

 Question : une batterie faiblarde entraîne t’elle des régénérations FAP décalées ou pire une suppression progressive des régénérations ? :AP-Smiles_44:

Non, je ne pense pas. Mais comme je ne suis pas le principal conducteur de notre Q3 :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:...

Je vérifierai le niveau de suie dans le FAP la prochaine fois pour me faire un avis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton approche du codage. Je vérifierai ce que j'ai finalement codé en détails à l'occasion.

Sympa d'avoir redécrit les étapes, l'essentiel figurait cependant déjà sur le 1er message du tuto ;) 

 

Il y a 4 heures, Christo90 a dit :

 Question : une batterie faiblarde entraîne t’elle des régénérations FAP décalées ou pire une suppression progressive des régénérations ? :AP-Smiles_44:

Non, je ne pense pas. Mais comme je ne suis pas le principal conducteur de notre Q3 :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:...

Je vérifierai le niveau de suie dans le FAP la prochaine fois pour me faire un avis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

j'ai remplacé la batterie du Q3 de ma compagne.

C'est un 2L TDI 177 cx avec une batterie Fulmen FK700, par contre je n'ai pas trouvé le numéro de série pour le codage VCDS.

Mais y a t'il vraiment un intéret à coder la batterie ?

 

Qu'est ce qui change  réellement car je n'ai pas de témoins.  Par contre d'après VCDS l'ancienne batterie était codée sur du 68AH.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cà change rien du tout, c'est du pipo le coup de la valise

Ma batterie était morte, je suis allé chez un vendeur de batterie (ecobat) , il a branché une batterie en parallele, monté la nouvelle batterie, 15 minutes après je suis reparti, depuis je suis passé au garage Audi, j'ai dit que j'avais changé la batterie mais aucune réaction de leur part concernant ce fameux passage à la valise. Donc encore une fois PIPO.   Pour info ......moins de 200 € pour une batterie de qualité équivalente voir supérieure

 

Crdlt

Modifié par michel580
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas besoin de reprog a la valise si mème batterie amperage etc si batterie différente on a jamais dis que sa fonctionnerais pas sans recoder sa fonctionnera mais ton gestionnaire d energie ne saura pas que la batterie deja de 1 a ete changer et de 2 a un ampérage différent et c es la que les probleme vont commencer.

 

donc PIPO non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, playaz a dit :

y a pas besoin de reprog a la valise si mème batterie amperage etc si batterie différente on a jamais dis que sa fonctionnerais pas sans recoder sa fonctionnera mais ton gestionnaire d energie ne saura pas que la batterie deja de 1 a ete changer et de 2 a un ampérage différent et c es la que les probleme vont commencer.

 

donc PIPO non

 

 

D'accord,

Donc ne trouvant pas le numéro de série de la batterie, j'ai juste à la limite besoin de changer l'ampérage pour le codage de la batterie non ?

 

J'ai quand même envoyé un mail à Fulmen pour connaitre le numéro de série de la batterie.

Pour info elle m'a couté 128€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...