Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement Batterie (Q3 à partir de 2011)


Messages recommandés

Bonjour,

 

  Je suis assez étonné de ne rien trouver sur la procédure de remplacement de la batterie sur mon Q3. Peut-être ai-je mal cherché ?

  Voilà mon soucis, j'ai une batterie complétement à plat, impossible de redémarrer au câble !

   Elle a 5 ans, je ne souhaite pas franchement investir dans un chargeur pour tenter une récupération.

 

  Du coup en surfant à droite à gauche, il semblerait que :

  1) la batterie Varta d'origine ne se fait plus Modèle : 7P0 915 105 / AGM/ 12V 68Ah 380A DIN / 680 A EN/SAE/GS

  2) Des equivalences sont trouvées avec ces modèles (apparemment)

    - VARTA - 595901085D852 : 12V 95Ah 850A AGM

   - VARTA - 595901080D852 12V 80Ah 800A AGM

   3) qu'il faille reprogrammer avec VCDS

 

Mes questions:

    - Quelle batterie conseillez-vous ?

    - Si re-programmation est nécessaire, quelle est la procédure et surtout comment spécifier la bonne spécification/code au calculateur pour bien gérer la nouvelle batterie.

    - Quels sont vos retours d'experience, problème de fixation, redémarrage, etc....

 

Merci à vous tous pour votre aide.

 

qtrois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je serais assez étonné, qu'il faille reprogrammer quoi que ce soit... :unsure: 

 

De ma modeste expérience, pour avoir changer la batterie moi-même de mon ex-Superb Combi 3T (comprendre 2e génération) de 2012 (modèle du Groupe VAG et donc a priori utilisant la même philisophie), je n'ai pas eu la moindre reprogrammation à faire.

En revanche, il a fallu que l'ordinateur de bord et les différents systèmes se réinitialisent (tout seul) à la première mise de contact et ensuite, tout s'est remis d'équerre tout seul en l'espace de 2-3 km. Je n'ai pas eu la moindre manipulation à faire.

 

C'est peut-être à cause de ça, que certains ont pu faire l'amalgame et confondre avec une reprogrammation...

Maintenant, si le Q3 8U a une spécificité sur le sujet, je ne suis pas au courant... :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le doute, je placerais une pile de 9 volts branchée sur les câbles qui sont raccordés à la batterie afin de ne pas perdre la mémoire du véhicule.

A voir les pros qui sont déjà passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris cette précaution et j'ai tout retrouvé comme avant... ;)

Je doute que les professionnels fassent ce genre de manip avec une pile 9V à chaque fois, qu'ils remplacent une batterie. Il débranchent, ils retirent, il mettent la neuve et ils rebranchent.... Basta. :bigsmile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé ma batterie il y a 6 mois sans problème particulier, aucune perte de données ni programmation, j'ai juste bien tout préparé, outils batterie , etc... pour que le temps où les câbles étaient débranchés soit le plus court possible, j'ai du mettre moins de 30 secondes entre le moment où j'ai enlevé les cosses et les ai rebranchées sur la nouvelle batterie, et aucun souci.

 

Bonne journée. Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de reprogrammation après un remplacement de batterie (contrairement à certains véhicules du groupe BMW équipés du start&stop qui nécessitent une remise à zéro de la surveillance de la batterie), il est juste préconisé de passer un coup de valise pour supprimer les défauts éventuels de sous tension. Il se peut que le témoin ESP s'allume lors du premier démarrage mais celui s'éteindra automatiquement après quelques mètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 22:39, Bap33 a dit :

Je n'ai pas pris cette précaution et j'ai tout retrouvé comme avant... ;)

Je doute que les professionnels fassent ce genre de manip avec une pile 9V à chaque fois, qu'ils remplacent une batterie. Il débranchent, ils retirent, il mettent la neuve et ils rebranchent.... Basta. :bigsmile: 

 

Il y a 13 heures, humberto21 a dit :

Bonjour,

 

J'ai changé ma batterie il y a 6 mois sans problème particulier, aucune perte de données ni programmation, j'ai juste bien tout préparé, outils batterie , etc... pour que le temps où les câbles étaient débranchés soit le plus court possible, j'ai du mettre moins de 30 secondes entre le moment où j'ai enlevé les cosses et les ai rebranchées sur la nouvelle batterie, et aucun souci.

 

Bonne journée. Olivier

 

C'est une évidence que tout est dans la rapidité de mise en œuvre. Bien préparer son matériel, s'organiser comme le dit avec justesse @humberto21  :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai assisté au changement de ma batterie. Le mécano avait inséré dans l'allume cigare une prise connectée à une pile batterie ( 9 ou 12v ?) avant  de débrancher la batterie défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: J'ai du mal à comprendre le but de la manœuvre... :reflexion: 

Que ce soit l'allume cigare ou une prise 12V, c'est censé être couplé à un consommateur électrique et non recevoir une tension. Première fois, que je lis une telle manip...

Mais s'il y a un argumentaire, qui tient la route, je suis preneur. Au moins, 'j'apprendrai qqch... :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

changement a 135000km,chez noroto,batterie Varta E39,(pour véhicule start & stop)car justement plus de s & s ,même si démarrage encore facile.

Pas fait moi meme car d’après le bouquin VAG,passage a la valise pour effaçage éventuels défauts.

prix:215€,dont 185€ de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎05‎/‎2018 à 22:44, Bap33 a dit :

:blink: J'ai du mal à comprendre le but de la manœuvre... :reflexion: 

Que ce soit l'allume cigare ou une prise 12V, c'est censé être couplé à un consommateur électrique et non recevoir une tension. Première fois, que je lis une telle manip...

Mais s'il y a un argumentaire, qui tient la route, je suis preneur. Au moins, 'j'apprendrai qqch... :bien:

 

Bonjour, on trouve beaucoup de détails sur le net.

https://www.norauto.fr/produit/appareil-de-sauvegarde-de-memoire-norauto_2054204.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les véhicules actuels ont des calculateurs.

ceux-ci ont de multiples fonctions : antivol , mémorisation de choix conducteur , statistiques etc

pour de nombreux éléments la mémoire a une duree de vie courte voire nulle en cas de coupure d'alimentation electrique

le calculateur de démarrage par exemple peut avoir une fonction antivol et donc empecher tout redemarrage ç des voleurs coupent la batterie pour eviter l'alarme)

la radio demande à etre recodée etc

 

pour eviter cela il faut maintenir une tension minimale dans le circuit .Un bon point d'entree sont les plots pour batterie additionnelle , il suffit avec des cable de demarrage de connecter une batterie annexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai eu autrefois des problèmes avec le code d’un autoradio. Et, évidemment, on ne se souvient plus où le code en question a été mis.

Je me souviens que la commerciale VW l’avait écrit en gros sur la couverture du bouquin d’utilisation de mon Tiguan... pas très discret je trouve.

 

Pour le 9V dans l’allume-cigare, ça marche. J’ai vu de nombreux garagistes procéder ainsi (ou avec une pile 12V lithium), ils ont des petits boîtiers tout faits. Comme ça, ils n’ont pas de problème ensuite, surtout s’ils n’ont pas la valise adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je souhaite partager avec mon expérience suite au changement de batterie que j'ai du effectuer sur mon Q3 qui a maintenant 6 ans. Impossible de la démarrer avec voyant batterie faible, autant dire qu'elle avait rendu l’âme ...

La batterie d'origine était une VARTA de référence 7P0 915 105 de 12V 68Ah 380A DIN. J'ai recherché sur le net une batterie équivalente, je suis tombé sur une VARTA E39 de 12V 70Ah 760 A. Je tiens à vous mettre en garde sur les dimensions proposées, j'ai été sur plusieurs sites me renvoyant sur des batteries qui soit disant étaient compatibles pour ma voiture mais dont la longueur était trop longue...

Les étapes que j'ai suivi sont les suivantes: (désolé je n'ai pas pris de photos en le faisant)

 

1 - dévisser la plaque métallique se trouvant en bas sur le coté gauche qui maintien la batterie en place

2 - débrancher le câble de la borne (-)

3 - débrancher le câble de la borne (+)

4 - sortir la batterie de son emplacement

5 - mettre en place la nouvelle batterie avec le (+) vers l'avant

6 - refixer la plaque métallique de l'étape -1

7 - rebrancher le câble de la borne (+)

8 - rebrancher le câble de la borne (-)

 

J'ai du ensuite reprogrammer la nouvelle batterie grâce au VAG COM. Pour ce faire j'ai du aller dans la rubrique modules, sélectionner 19 - CAN Gateway, puis dans la rubrique Advanced Functions j'ai sélectionné Long Adaptation - 0A.

Dans le menu déroulant j'ai sélectionné "Battery information/Replacement" en ce qui me concerne la codage de ma batterie était de la forme : XXX YYY ZZZZZZZZZZ avec les 3 premiers digits (XXX) correspondant à l’ampérage de la batterie auparavant "068" que j'ai remplacé par "070" étant le nouvel ampérage de ma batterie. Ensuite les 3 digits suivant (YYY) correspondant à la marque de la batterie, dans mon cas "VAO" que je n'ai pas changé car j'ai toujours une batterie VARTA. Enfin, les 10 derniers digits correspondant au numéro de série de la batterie, auparavant cela correspondait aux numéro situé au dessus du QR-Code, il faudra les remplacer par les 10 derniers numéros du numéro de série de la nouvelle batterie. Ensuite faire Test puis Save.

Je pense qu'il est important pour la gestion de l’énergie de la voiture d'avoir le nouvel ampérage sauvegardé en cas de changement de batterie. J'ai déjà lu que certains avait des problèmes de Stop/Start ...

Voici le lien pour le VCDS http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement

 

En espérant que cela puisse aider !!

nouvelle.thumb.jpg.cce5b440111ba5474c4132e99054c61c.jpgAncienne.thumb.jpg.5bfab87b0cf1889944660de6cf227dc8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci à toi. Je pense que ce serait d'ailleurs intéressant, que tu demandes à un modo de mettre un lien vers ce sujet dans le sujet "Bricoler soi-même sur son Q3"... ;)

Ça ferait office de Tuto :bien: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stéphane pour ton retour. Du coup pour faire plus simple tu copies tout ton message, tu crées un nouveau sujet avec : [Tuto] Remplacement batterie Q3 Start&Stop avec reprogrammation VCDS et tu demandes à un modo de te l'épingler.

A priori je pense que la reprogrammation est utile seulement pour les véhicules équipé d'un start&stop et du coup (disposant du calculateur de surveillance de la batterie J367 (sur la borne négative de la batterie) et d'un stabilisateur de surtension J532). Si on ne change pas l'ampérage de la batterie il est possible que la manip ne soit pas utile mais qui peut le plus peut le moins.

Merci encore:AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Hello,

 

Je n'étais pas revenu sur ce forum après avoir changer ma batterie. Aucun soucis, il ne m'a pas été nécessaire de reprogrammer quoique ce soit où une quelconque pile de 9v. 

 

Et la mienne était totalement à plat. 

 

Par contre ne pas se fier au configurateur des vendeurs de batterie. Cela dépend de votre monte. Donc bien vérifier les dimensions et spécification exactes avant toutes commandes. 

 

Préférer VARTA selon moi au modèle moins bon vendu en CC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...