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diamir

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    Homme
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    Jean-Luc
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    90
  • Marque et modèle
    Audi Q3 S-Line
  • Motorisation
    2.0 TDI 150

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  1. Oui, c’est la même motorisation, un 150 TDI STronic.
  2. Bonjour, Je poursuis ce sujet. J’ai eu un Q3 que j’ai changé pour un Q3 en août dernier. Pour le précédent, j’ai suivi avec attention la consommation d’AdBlue et j’arrivais à une consommation de l’ordre de 810 km/l environ. La consommation a varié au cours de sa vie et des mises à jour des logiciels mais pas de manière très significative. Avec 810 km/l, cela donne un peu plus de 10 000 km avec les 12,5 l du réservoir. La première alerte (2400 km restants) avait eu lieu à 8400 km. Là j’en suis à environ 11 000 km avec mon nouveau Q3 et je n’ai toujours pas eu d’alarme. Qu’est-ce qui pourrait faire qu’il consomme moins d’AdBlue ? Il consomme un peu moins de carburant car je n’ai pas le Quattro et que les limitations sont à 80, mais ça ne doit pas suffire à expliquer la différence. Jean-Luc
  3. Pour la "petite" histoire, il n’y a plus aujourd’hui que 3 fournisseurs de systèmes de couches cartographiques pour GPS. Here : détenu par Nokia, provient du rachat par Nokia de NavTeq il y a une dizaine d’années. Nokia a depuis racheté d’autres sociétés qui tournent autour de ce genre de produit. La plupart des constructeurs automobiles se fournissent chez "Here" dont Audi. Parmi les autres clients, on trouve Microsoft, Garmin, Yahoo. TomTom : qui a lui acquis TéléAtlas. Il fournit ses propres solutions de navigation et a au moins un client célèbre : Apple. Google : là, on sait tous qui c’est. Le problème est Here ne traite pas directement avec les particuliers et qu’on est donc obligé de passer par les fourches caudines de la marque (de l’ordre de 250€ je crois chez Audi). Les constructeurs intègrent ça à leurs véhicules en préservant ce qui tourne autour. Par exemple chez Audi, si vous n’avez pas la lecture des panneaux par caméra, vous n’avez pas la vitesse de la voie sur l’ODB. Si vous voulez plus, vous êtes obligé de dépenser 1200 à 1400€ dans un système de navigation évolué.
  4. - Oui, la collection de problèmes est insupportable. La concession, Audi et les différents intervenants ont TOUS une part de responsabilité. - Je sais déjà ce que va répondre Audi : les concession sont des société indépendantes, merci de vous mettre en rapport avec votre partenaire pour tout litige à ce sujet. - Pour le GPS, j’ai une version de cette année (qui a un an de retard bien sûr par rapport à la réalité de terrain) mais il n’y a pas encore chez Audi de mise à jour couvrant la limitation à 80. Ils m’ont affirmé que tous les constructeurs automobiles sont dans le même cas puisqu’ils utilisent les données cartographiques provenant du même fournisseur. Ce qui est faux : ma mère a une DS4 qui a un an et elle a eu la mise à jour (moyennant finances mais bon...). - Les promesses, il les a écrites devant nous sur son ordinateur. Et il a fait un mail au directeur régional (qui prend l’intérim). Je lui ai demandé de bien vouloir me faire une copie du mail en question. Il a acquiescé et m’a dit qu’il me le faisait parvenir. Mais je n’ai jamais rien reçu de sa part et maintenant, il est parti. Je vais voir si je peux avoir un rdv avec le nouveau directeur. Je viens de recevoir un courriel de VW Bank pour mon leasing. Ils ont reçu le règlement de la concession. Et ils me remboursent les deux mois "en trop". Mais comme je ne les ai pas payés (opposition bancaire), je crois qu’on va s’amuser encore un peu... J’avais acheté un Touran il y a bien longtemps dans cette concession. L’achat s’était très bien passé et la livraison aussi. Mais j’ai eu affaire à un réceptionniste qui m’a pris avec désinvolture : il m’avait laissé attendre debout tout en passant plein de coups de fil. Il avait bu à coup à sa bouteille, repassé un coup de fil etc. Puis m’avait pris de haut quant au problème que je signalais : la voiture refusait parfois de démarrer. J’avais passé un coup de boîte magique et il y avait une flopée de codes d’erreur. J’ai payé 50€ pour qu’ils passent la valise. Il n’y avait plus aucun code. La voiture n’avait plus de problème. Ils n’avaient rien fait, paraît-il... Lorsque j’ai changé le Touran pour un Tiguan, je suis allé à Altkirch en Alsace, Et tout s’est bien passé. Mais ça faisait un peu loin. Puis lorsque j’ai changé le Tiguan pour un Q3, je suis revenu à la même concession. En fait, pour Audi, ce n’est (n’était) par le même personnel et tout s’était super bien passé pour la commande, la livraison, un entretien, un accrochage (eh oui), et un problème de détection à tort de la ceinture non bouclée. Pour le changement de Q3, ils m’ont sollicité avant la fin de la LOA et tout semblait bien se passer. Financement, relation.... jusqu’au premier problème : la livraison ne sera pas faite à temps. Je pense que le responsable principal est le Directeur : il est parti. Et que les problèmes avec le commercial proviennent aussi du Directeur (d’ailleurs il est parti aussi). Le problème dans le coin (Belfort) c’est que Espace 3000, groupe Cassard truste toutes les concessions à 200 km à la ronde (Belfort, Vesoul, Pontarlier, Besançon, Montbéliard, Mulhouse, Chaumont, ..).
  5. Bon, la suite des événements... J’ai pris livraison du Q3 le 9 août. Ils enlèvent la bâche. Première constatation : elle a été nettoyée rapidement, il y a une trace d’essuie-vitre. Je ne suis pas forcément à ça près mais une voiture neuve qu’on vous livre doit être dans le meilleur état possible et la meilleure présentation possible. Pendant les explications du vendeur, je remarque que sur l’ODB, il y a marqué : TRA: 80%. Je demande au Monsieur ce que c’est : il me dit que c’est le niveau de la batterie. N’ayant jamais vu ça sur le précédent, je passe à autre chose. Mais quelques minutes plus tard, moteur tournant, il était à 70%. Bon, il me montre le keyless, c’est le seul truc nouveau de la voiture. Et là, pas moyen d’ouvrir la porte. Pour le contact, ça marche, pas pour les portes. Il tente des manips (il semble qu’on peut faire des trucs avec la clé et la serrure de la porte). Rien à faire. Il appelle le préparateur. Qui va dans l’ODB et cherche si quelque chose est désactivé. Puis après un coup de fil : "je vous prends la voiture, je vous la ramène dans 5 minutes" Il revient 5 minutes plus tard, tout marche. Je le questionne quand même. Il hésite à répondre. En fait la voiture était restée en mode "transport" (ce que signifie TRA). Je ne sais pas trop ce que ça active ou désactive mais j’aurais sans doute pu faire 10 km avant qu’elle refuse tout service. Encore heureux qu’ils aient enlevé les cales des amortisseurs... Quoi que... Il l’a peut-être fait là... Autre chose : PAS de mémoire sur le siège conducteur. Alors que je l’ai pris électrique pour la mémoire. Sinon, ça ne sert pas à grand chose. Bon, on rentre à la maison. Et là, je remarque un certain nombre de choses. Ils ont oublié d’enlever Q3 et TDI. Et , horreur, un grain sur la peinture (blanche). Je regarde de près passe mon doigt... Curieux. En fait c’est un bout du plastique de protection de la voiture qui a sans doute, comme le reste, été enlevé rapidement. En faisant le tour, il en reste un peu partout dans les logements de portes, la trappe à carburant, l’ouverture de hayon. J’ai donc fait ça moi-même... J’ai retrouvé dans la voiture les papiers de son périple européen. Elle est arrivée en France bien plus tôt que ce qui a été dit. Sans doute le 13 juillet. Mais où ? J’appelle le directeur (une fois qu’il est rentré de vacances...). Je lui fais l’énumération. Il me propose : - passer à la concession "un peu plus tard" pour me faire un beau nettoyage, supprimer le Q3 et TDI, - me faire un geste commercial On finit par passer : - il est désolé... pas tant que moi. - la "préparation" de la voiture ne peut se faire : ils n’ont plus le droit de laver en raison des restrictions d’eau (c’est vrai, l’arrêté préfectoral interdit tout nettoyage de véhicules même dans les stations industrielles). - il gère le problème de paiement avec VW Bank (voir plus loin) : il affirme que tout a été fait le 21 septembre (ce qui s’avérera faux). - geste commercial : il prend le catalogue des accessoires et nous dit de choisir. Un Coyote ou des barres de toits, des pneus pour l’hiver, un porte-vélo, le prêt d’une voiture de luxe pour un grand week-end, une mise à jour de GPS... à lui redire plus tard - et ... là, il nous annonce qu’il va quitter la concession. Que le commercial qu’on avait eu quitte aussi. ... Et la suite ! Au 12 août, ils nous prélèvent le leasing de celle qu’on n’avait plus. On s’en étonne : "cela sera régularisé" Au 1er septembre, on voit que le 12 l’ancienne sera encore prélevée. On appelle la banque : blocage du prélèvement On appelle VW Bank : OK, mais on n’a pas eu le règlement de la part de la concession On appelle la concession : Oui, on regarde.... on vous redit .... ils ne redisent rien. Fin septembre, le retrait de la nouvelle se fait. Et... pof, revient le retrait de l’ancienne prévu pour le 12. De nouveau la banque pour blocage Et là, je reçois un courrier de VW Bank pour un "recouvrement amiable". De nouveau la concession : plus de directeur, la nana de la compta me rappelle et me dit on fait le nécessaire aujourd’hui. C’était le 5 octobre... Bon c’en est là Il n’y a plus de directeur J’ai un litige avec VW Bank Ça fait vraiment envie. La voiture (quand même). Bon, elle marche bien, elle a fait 3000 km. Le keyless bon ben boarffff, surtout que des fois ça ne fonctionne pas à la fermeture des portes (doigts trop secs ? À la masse ;) Les phares leds. Ça éclaire mieux, c’est assez net. Et il y a les feux d’intersection (en fait dès que le virage est prononcé). L’absence du quattro : - on consomme moins, c’est assez sensible, on va dire 8% environ. - le comportement de la voiture est différent : elle est légèrement sous-vireuse alors que le quattro était neutre, plus agile. - elle est sale ... on ne peut pas la laver... Ah oui, le GPS n’est pas à jour pour les limitations de vitesse. La vitesse ce n’est pas grave mais les calculs de durées de trajets sont fausses aussi. Et c’est assez net.
  6. Je partage ce point de vue. C'est ce qu'utilisaient les constructeurs en chaîne de montage autrefois. Ça devrait encore marcher. Ensuite un coup de produit pour plastiques.
  7. Bon, là suite : aujourd'hui à 19h mail : on a reçu votre nouveau Q3 en fin d'après midi. Il sera prêt demain après midi. Donc ils ont fini par le recevoir ! Et il semble qu'il ne soi pas tombé du camion (au sens propre), laid vu les délais de transport (je suis, c'est le mois d'août, on se demande s'il n'a pas fait le trajet avec un chauffeur). Tofs bientôt.
  8. Hier, je suis donc allé faire un tour là-bas.. La gentille demoiselle à l' entrée m'a reconnu et m'a proposé de voir le commercial. Non : je ne veux pas le voir. Mais je veux voir votre directeur. Il n'y a pas eu de difficultés. J'ai été très bien reçu. En plus, on lui avait dit qu'on était cool. Ce qui est assez vrai. Il a commencé à vouloir m'expliquer le problème... Je l'ai arrêté : le retard, je m'en fiche un peu. Mais le comportement non professionnel, non ! Bref la voiture est en route mais leur dispatching ne donne qu'une information : on a 5 jours pour livrer. Elle est partie de Barcelone pour la France (Paris ou l'Alsace) le 17. D'habitude c'est 2 à 5 jours. Mais là ils se sont calés au maximum théorique : 10 jours. Ensuite entre est répartie le 30 et donc ils ont jusqu'à samedi. Bref. Il m'a promis un beau geste (sic). Mais je ne veux plus l'autre vendeur. En remarque annexe, suite au diesel Gate, Audi a décidé de réhomologuer es voitures selon la nouvelle procédure. Mais, si vous lisez la presse, ça ne s'est pas bien passé. En France, Renault et Peugeot ont demandé à passer avant (pour de nouveaux modèles). Audi/VW à 350 000 véhicules en attente d'homologation (il suffit d'en homologuer un par type, hein !). Je ont loué un ancien Aérodrome pour les stocker. Tout ça a complètement perturbé leur logistique : ils sont obligé de garder des lignes pour les reprises éventuelles au détriment de la production. Dans la concession (et d'autres aussi, je me suis renseigné), les ont des livraisons prévues maintenant qui ne seront pas fabriquées cette année. Mais tout ça n'excuse pas le comportement du vendeur. S'il m'avait appelé pour me dire : votre voiture aura 15 jours de retard... J'aurais compris. Voilà où on en est... Et, j'ai appris, par le directeur, que l'AdBlue, ils le fournissent gratuitement depuis que les voitures en consomment plus. Je ne le savais pas...
  9. Ce qu’on appelle emplâtre, c’est une pièce de gomme qu’on fixe par l’intérieur par vulcanisation. Si on veut, un "champignon" est un emplâtre (la partie circulaire, mais il n’est pas de la même matière) sur lequel est fixé une mèche. En pratique, je ne sais pas ce qu’ils ont fait sur ma voiture. Michelin recommande le "champignon" sur le sommet (bande de roulement), jusqu’à 6 mm de diamètre. De même jusqu’à 3 mm sur le flanc (sauf classe de vitesse H). Pour Michelin toujours, pas de réparation à froid sur l’épaulement (qui est le filet[*] de jonction entre le sommet et le flanc). Pour les tailles de blessures supérieures, la recommandation est la vulcanisation à chaud et les emplâtres. [*] Filet au sens "courbe de raccordement".
  10. En fait, je n’ai pas grand chose à noter : commandée le 16 avril, date extrême de livraison : le 15 juillet (qui était un dimanche, mais passons). Puis, silence radio total de leur part. 3 semaine avant l’échéance, j’ai appelé le commercial : "on est dans les clous" ; "vous l’aurez pour partir en vacances" (on partait le 13) ; "Disons le 11… Puis silence radio. Le 10 j’appelle. Il regarde : sortie d’usine le 9 ; pas de transport en cours... "dans le cul la balayette" (ce sont ses mots) ; transport prévu mardi (donc le 17). Remarque : pour dire quelque chose, je pense qu’il n’en savait rien ; "Prenons rendez-vous la semaine où vous rentrerez de vacances" ; On prend rendez-vous pour le 1er août (aujourd’hui) à 14h ; Il propose de nous faire parvenir la carte grise lundi pour l’assurance. On rentre de vacances. Lundi pas de carte-grise ; Mardi pas de carte-grise ; J’appelle, il ne répons pas ; J’appelle la secrétaire : "il est occupé clientèle, je lui dis de vous rappeler" ; 14h rien, 15h rien. J’appelle, je tombe sur le répondeur, soit directement, soit après sonneries. Je passe les voir vers 16h : où est cette carte grise et… où est la voiture ? - Pas de carte-grise parce que pas de voiture ! - "Elle est en cours de convoyage" (la seule qui nous ait aidé, mais qui n’y pouvais rien, est la jeune dame de l’accueil) Elle va voir le directeur : - on attend le camion ; - vous recevrez copie du certificat provisoire d’immatriculation par mail dans la soirée ; - Le rendez-vous est maintenu. Évidemment pas de CPI le soir. Ce matin 8h30 appel. J’ai la secrétaire qui s’occupe des livraisons. La voiture n’est pas là ; La demande de carte grise a été faite par le directeur lui-même (pas celui de l’agence, celui de la société) : c’est normalement interdit ; On attend la voiture ; On la prépare dès qu’elle est là ; On vous appelle ; Il y a plein de problèmes, il y a les vacances, il y a des problèmes chez Audi avec les changements de normes des moteurs (c’est vrai mais ils le savent) Il y a même des gens qui ont vu leur commande annulée (c’est sûr ça me console). J’ai juste précisé qu’après 4 mois, je ne suis pas à un jour près mais que la politesse, la simple politesse, à part se mettre la balayette où je pense aurait été de téléphoner, d’expliquer ce qui se passait et de reporter le rendez-vous. La politesse, c’est tout. Voilà. Je viens de recevoir du commercial le CPI : Bonjour, Vous trouverez ci joint votre carte grise, Sachez que je commence à 9h00. Merci Bien cordialement. Il a envoyé le mail à 8h44 quelle prouesse ! Donc j’attends le coup de fil. En ce qui concerne les droits de l’acheteur : si le délai est dépassé, alors il a le droit, sous 60 jours de dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le SEUL droit de l’acheteur avec ce type de problème.
  11. En fait on l'avait appelé le 11, parce qu'il nous avait dit qu'on l'aurait le 11... Vu les circonstances, on a pris rendez-vous le 1er (demain) et nous sommes partis en vacances... Il avait dit qu'il faisait la demande de carte grise pour son l'ait lundi (dernier). Lundi rien, aujourd'hui rien... J'appelle. Il est sur répondeur. J'ai la nana à l,'accueil qui me dit qu'il me rappellera... 14h rien 15h rien Et il est sur répondeur... 16h je débarque... Le commercial invisible. L' hôtesse se renseigne, on vous envoie l'attestation provisoire par mail... J'étais étonné : et où est la carte grise ? Elle va voir le directeur. La voiture n'est pas là... Elle est en cours de convoyage... Elle arrive dans l'après midi (il était 16h30) vous recevrez les papiers ce soir. Évidemment ce soir rien. La voiture elle est peut-être encore en Espagne ! J'ai presque envie de la leur laisser...
  12. J’ai eu autrefois des problèmes avec le code d’un autoradio. Et, évidemment, on ne se souvient plus où le code en question a été mis. Je me souviens que la commerciale VW l’avait écrit en gros sur la couverture du bouquin d’utilisation de mon Tiguan... pas très discret je trouve. Pour le 9V dans l’allume-cigare, ça marche. J’ai vu de nombreux garagistes procéder ainsi (ou avec une pile 12V lithium), ils ont des petits boîtiers tout faits. Comme ça, ils n’ont pas de problème ensuite, surtout s’ils n’ont pas la valise adaptée.
  13. Bon, ben mon nouveau Q3 n’est pas arrivé avant mon départ en vacances. Je partais le 13 juillet. La date de livraison au plus tard était au 15 juillet. Le (gentil) monsieur de la concession avait dit "oui pas de problème". 3 semaines avant il avait dit : il sort de fabrication le 9, vous l’aurez le 11 ou le 12… Le 11 : il a été fabriqué le 9.... Mmmm... je ne vois pas le bon de transport… Mmmm… Ah... mardi… "dans le c.l la balayette" (sic). Le mardi étant le 17, que le truc vient d’Espagne, il aurait été douteux effectivement qu’on puisse l’avoir avant le 15. Ils ont donc dépassé joyeusement la date au plus tard. Et accessoirement, le Q3 actuel a (bravement) effectué 3000 km pendant les dites vacances.
  14. Sauf que… La technologie d’un "glass cockpit" n’a rien à voir avec la technologie d’un écran tel que ceux qu’on a à la maison et que ceux qu’on aura dans les voitures. Un écran installé sur un avion possède une fonction de contrôle de bout en bout. C’est-à-dire que le pixel émis par le calculateur est relu sur l’écran et renvoyé au calculateur afin de s’assurer que c’est bien le pixel voulu. Ça évite les trucs que l’on peu voir sur les ordinateurs sous Windows avec une fenêtre (de la couleur que vous voulez) et un "spinner" (une roue dentée ou des billes qui tournent ou un sablier) "animé" alors que l’ordinateur est planté solidement... Alors certes la techno existe mais ce n’est pas celle qui sera implantée sur les voitures. Mais bon : - un indicateur à aiguilles, ça tombe aussi en panne. - on se dépèche souvent de recréer des aiguilles sur l’écran... - le prix du remplacement d’un indicateur à aiguille n’est pas trop important. Celui d’un indicateur à écran sera très important.
  15. Bonjour, Pendant mes vacances, j’ai crevé... Enfin, comme d’autres, j’ai eu une vis mais dans la bande de roulement. Elle a couiné en indiquant une perte de pression. À l’œil (et au pied), tous les pneus semblaient corrects. J’ai trouvé un Intermarché avec une station air. 3 pneus à 2,8 et un pneu à 2,5. Je fais le tour, je mets tout le monde à 2,6 et revenant à l’AVD : 2,5. Il était une heure du matin, je rentre, je mets la voiture à plat (au cas où il faudrait changer la roue). Le lendemain : toujours pareil. Je trouve un Service Auto Leclerc à 10 km. Ils veulent bien jeter un œil : pression à 2,5 et la vis dans la bande de roulement. Mais pas possible de faire ça tout de suite, et c’est là que cela rejoint la discussion plus haut : - ils sont obligé de démonter le pneu parce que depuis le 1er janvier, les professionnels n’ont plus le droit de mettre des mèches, ils doivent mettre des emplâtres. - ils continuent à vendre des mèches parce que les particuliers ont le droit de réparer en mettant des mèches. (le tout a été réparé en 30 minutes, après prise de rendez-vous le soir à 17h30, la vis dépassait à peine à l’intérieur ce qui explique que la roue tenait quand même la pression). Cela appelle quand même une remarque : si la réglementation oblige à mettre un emplâtre, cela veut dire que la mèche peut présenter un problème de sécurité. Mais si le problème de sécurité existe, alors il doit être le même pour le particulier que pour le professionnel. Ce qui veut dire qu’en fait, c’est pour éviter un problème de responsabilité du professionnel. Il doit y avoir eu des cas où le professionnel a eu des ennuis suite à un problème de réparation. Cela les rend sans doute un peu timide sur les crevaisons qui se trouvent à la marge. Remarque : le camion qui a délaminé un pneu sur l’A36 près de Besançon mi-juillet et a provoqué un accident avec 1 mort et 4 blessés grave ne pose de problème à personne. Les camions, en rechange, utilisent principalement du rechapé. Mais il y a rechapé et rechapé. (on ne parle même pas des regravures... si si, ça existe).
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