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[S4 B8] - Révision embrayage et moteur


Messages recommandés

Hello à tous! 

 

J'ai fait l'acquisition récemment d'une S4 B8 de 2009, qui totalisait 200'000km pour un prix intéressant, donc malgré le kilométrage, je me suis lancé, l'auto était relativement bien entretenue et j'ai la possibilité d'effectuer entretien, réparation, etc... moi même et avec l'aide d'amis, donc j'ai franchi le pas. 

Force est de constater que les km sont tout de même bien présents, et l'usure qui va avec... du coup, embrayages fatigués, mecatronic également, tendeurs de chaines hydrauliques qui commençait à claquer à froid surtout, bref toutes ces petites choses m'ont poussé à effectuer une révision en bonne et due forme de ma voiture. J'en avais parlé dans un sujet justement sur mes inquiétudes quant à la boite à vitesse.

 

Certains m'avaient demandés d'effectués un reportage photo, et je vous cache pas que malheureusement, je n'ai pas pu faire vraiment de reportage photo, c'est jamais évident de bosser en prenant le temps de photographier les étapes, car c'est vraiment un gros gros job, plus de 40 heures de job env, j'ai donc fait que quelques photos pour ceux que ça intéresse de voir un peu les entrailles de la bête.

 

Gros morceau, sortir la boite, elle est lourde, très lourde.

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Du coup vue sur l'arrière du moteur, que l'on va devoir démonter également pour effectuer le remplacement des tendeurs hydrauliques.

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Ensuite, on attaque la révision de la boite (mecatro, capteur, etc...) on est obligé d'ouvrir complètement la boite pour y remplacer un capteur de vitesse qui est situé au niveau de la pignonnerie mécanique

On démonte donc la mecatro

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L'embrayage (jolie pièce soit dit-en passant)

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Et ensuite, on attaque l'ouverture de la boite

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Le fameux capteur que l'on voit à droite

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Des pièces en vrac dans la boite

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et ensuite on est passé à la révision du moteur (changements de divers joints, des tendeurs hydrauliques, etc...) là aussi gros job, il faut caler les AAC, démonter bcp de choses pour y arriver.

 

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et le côté des chaines de distributions, c'est sympa comme mécanisme je trouve.

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Ensuite il a fallu tout remonter, et la voiture à démarrer au 1/4 de tour. 

Il me reste à effectuer le réglage de la boite (adaptation, etc...) et de tester sur route.

 

:race:

 

 

 

  • Aime 2
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Merci!

C'est effectivement un gros job, je me réjouis maintenant de pouvoir la rouler à nouveau et de constater la différence! 

Alors certes le côté moteur ne va pas changer grand chose, si ce n'est de plus avoir ce bruit à froid au démarrage, par contre pour la boite j'espère qu'elle va retrouver toute la souplesse dont elle est capable.

 

Pour le capteur de vitesse, ça fait partie du kit de révision de la mecatronic, visiblement il est conseillé de le faire lors de révision, mais les concessions ne le font pas forcément car gros job. 

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Impressionnant!!!!

C'est quand même sacrément cool de s'y connaitre comme ça en mécanique, chapeau bas :)

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Salut :)

 

Super taff ! T'as le matos et les équipements de manutention dispo c'est top !
Perso, je possède une S5 V6 compresseur, avec la Stronic 7, donc même mécanique et j'avoue que j'ai toujours une petite peur que ma boite lache.... c'est ma hantise ! Même si ma voiture n'a "que" 97 000 km

Modifié par kiss_man
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Effectivement il faut être très bien équipé car sinon c'est même pas la peine de se lancer dans la bataille. 

Et la boite est très très lourde, on était 3 pour la sortir et la remettre sur la voiture, plus 2 vérins (chèvre).

 

La boite en elle même est solide, c'est la partie mecatro qui ne l'est pas, ce n'est pas pour rien que ce type de boite à double embrayage a été abandonnée chez Audi...

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La DL501 n'a pas du tout abandonner, elle ne correspond simplement pas aux valeurs et solicitations des nouveaux blocs HP turbo et biturbo.

 

La DL501 a connu trois évolutions majeurs. De 2009 a 2012, gen 1, la moins fiable. 2012 gen1.5, déjà mieux et la gen 2 apparu en 2013 qui a fini de corriger un bon nombre de soucis et offre des taux de retours beaucoup plus faible.

 

 

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Question: Quand on va chez audi, la vidange de boite concerne les deux huiles ? (mecatro + pignonnerie) ou uniquement mecatro ? Pour le moment mon véhicule à 98000km donc la boite n'a "que" eu 1 entretien, mais du coup au vu de tous les topics qui en parlent sur le forum, notamment le fait que chez audi pour le mecatro, ils ne sortent pas les 7L d'huile mais uniquement 4.5L (le carter inférieur n'est pas enlevé donc impossible de tout sortir), Je commence donc à me poser des questions sur un entretien plus poussé !

 

Au fait asdf, tu n'as pas changé les disques d'Embrayage ?

Modifié par kiss_man
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  • 2 semaines plus tard...

Je ne saurais te répondre sur ce que fait effectivement Audi...

 

Oui j'ai changé les embrayages également! 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut asdf,

 

bravo, très beau travail,dis moi concernent la chaîne et les tendeurs,combien coûte les pièces?

 

franck 

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  • 4 semaines plus tard...

Vraiment instructif ton topic.

Merci a toi pour les photos :AP-Smiles_53:

Que doit on comprendre derrière le terme mecatronic ? Car il me semble que l'a mienne a subit ce changement a 45000. J'attends la réception pour aller questionner audi.

La partie chaine de distribution est magnifique.

Quel soucis sur le capteur de boite ?

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Le 8/6/2018 à 19:13, franck 68 a dit :

Salut asdf,

 

bravo, très beau travail,dis moi concernent la chaîne et les tendeurs,combien coûte les pièces?

 

franck 

 

Salut,

 

J'ai pris chez Audi, j'en ai eu pour CHF 760.-- de pièces mais je n'ai pas remplacé les chaines, uniquement les tendeurs.

 

 

 

Le 6/7/2018 à 19:01, AtO a dit :

Vraiment instructif ton topic.

Merci a toi pour les photos :AP-Smiles_53:

Que doit on comprendre derrière le terme mecatronic ? Car il me semble que l'a mienne a subit ce changement a 45000. J'attends la réception pour aller questionner audi.

La partie chaine de distribution est magnifique.

Quel soucis sur le capteur de boite ?

De rien! Je n'ai pas pu en faire plus, c'est pas forcément évident... 

 

La mecatronic est le module qui gère ta boite à vitesse mécanique, changement de rapport etc...  c'est un des gros points faibles de ces boites.

 

Oui la distrib c'est vraiment sympa, les ingénieurs se sont bien cassés la tête.

Je n'avais pas de soucis avec le capteur dans la boite, mais il est conseillé de le faire. si le capteur déconne, la voiture ne roule plus, elle se met en sécurité. Et étant donné que c'est dépose de la boite pour le changer, il est fortement conseillé de le faire en même temps que ce que j'ai fait.

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Il y a 17 heures, AtO a dit :

MErci pour ta réponse.

Tu pense que ton mecatronic etait d'origine ?

 

Non, il avait déjà été remplacé à 150'000km, mais l'usure de l'embrayage 50'000km plus tard ont eu raison de la mecatro...

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Par contre depuis le remontage de l'auto, j'ai des grosses vibrations sur l'arbre de transmission, uniquement en pleine charge, à partir de 5'000trs/min

Après diagnostique, il semble que ce soit le palier de l'arbre de transmission qui serait fatigué.

Problème, ce palier ne se détail pas chez Audi, ils proposent uniquement l'arbre complet... 

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème?

J'ai farfouillé en vitesse le net et je vois que l'on peut en trouver sur différent site, mais à des prix différents...

 

Sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/AUDI-A4-S4-RS4-8E-B7-8K-B8-QUATTRO-PROPSHAFT-CENTRE-SUPPORT-BEARING-30X230X90MM-/131167098420?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e8a2b1634

 

et sur un autre site: https://www.123piecesautodiscount.fr/124-palier-audi-a4-b6-b7-a6-c6-b4-b5-a5-a8-d4-4x4-allroad-arbre-de-transmission.html

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Le 11/7/2018 à 18:54, AL49 a dit :

Tu peux peut-être le faire équilibrer chez un pro. AP-Smiles_u1F60F.png

 

Je ne pense pas à l'équilibrage, sinon j'aurais les vibrations plus souvent. 

et à voir, c'est vraiment le palier qui a du jeu, il doit être usé. 

Mais je vais voir, il y a un pro pas loin de chez moi.

 

Le 11/7/2018 à 21:17, AtO a dit :

Il faut donc anticiper le changement de l'embrayage au risque de devoir faire embrayage et mecatronic ?

 

Tout va dépendre le kilométrage de l'auto et de l'état d'usure des embrayages.

dans mon cas, l'auto est kilométrée, et l'adaptation de la mecatro n'arrivait plus à se faire sur l'embrayage n° 2. Car la mecatro compense l'usure des embrayages, mais à force de trop compenser si l'usure est importante, la mecatro s'use à son tour... 

Et toujours dans mon cas, l'embrayage "broutait" parfois lors de grosse accélération.

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Si pas de vibrations avant démontage, la transmission est peut être déséquilibrée suite au remontage...

Si le palier est HS, la transmission va bientôt être usinée par le palier défectueux. AP-Smiles_u1F60F.png

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Je serai curieux de connaître les preco (km max) de remplacement de l'embrayage par audi

D'ailleurs pour l'ensemble des pièces ca pourrait être cool (bielette, boite, armorto, cardan, etc)

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Je n'avais aucune vibration avant le démontage.

Donc effectivement, l'idée de le déposer et de le remonter avec un demi-tour est une idée.

Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps.

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  • 4 mois plus tard...

J'ai enfin pris le temps de déposer l'arbre de transmission.

 

Hormis le fait que le palier central est effectivement HS... le jeu dans l'arbre est trop important selon un spécialiste par chez moi  à qui j'ai apporté l'arbre pour constat.

 

Maintenant, il me faut en trouver un (hors agence où il est tout simplement hors de prix...) 

Si vous avez un bon plan, je suis preneur ;-)

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous 

y’a t’il quelqu’un qui pourrait  me dire ou ce procurer l’embrayage et un tutoriel de démontage et les caractéristiques de celui ci!

merci d’avance!

cordialement

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [S4 B8] - Révision embrayage et moteur
  • 2 mois plus tard...
Le 08/05/2018 à 11:36, asdf a dit :

Hello à tous! 

 

J'ai fait l'acquisition récemment d'une S4 B8 de 2009, qui totalisait 200'000km pour un prix intéressant, donc malgré le kilométrage, je me suis lancé, l'auto était relativement bien entretenue et j'ai la possibilité d'effectuer entretien, réparation, etc... moi même et avec l'aide d'amis, donc j'ai franchi le pas. 

Force est de constater que les km sont tout de même bien présents, et l'usure qui va avec... du coup, embrayages fatigués, mecatronic également, tendeurs de chaines hydrauliques qui commençait à claquer à froid surtout, bref toutes ces petites choses m'ont poussé à effectuer une révision en bonne et due forme de ma voiture. J'en avais parlé dans un sujet justement sur mes inquiétudes quant à la boite à vitesse.

 

Certains m'avaient demandés d'effectués un reportage photo, et je vous cache pas que malheureusement, je n'ai pas pu faire vraiment de reportage photo, c'est jamais évident de bosser en prenant le temps de photographier les étapes, car c'est vraiment un gros gros job, plus de 40 heures de job env, j'ai donc fait que quelques photos pour ceux que ça intéresse de voir un peu les entrailles de la bête.

 

Gros morceau, sortir la boite, elle est lourde, très lourde.

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Du coup vue sur l'arrière du moteur, que l'on va devoir démonter également pour effectuer le remplacement des tendeurs hydrauliques.

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Ensuite, on attaque la révision de la boite (mecatro, capteur, etc...) on est obligé d'ouvrir complètement la boite pour y remplacer un capteur de vitesse qui est situé au niveau de la pignonnerie mécanique

On démonte donc la mecatro

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L'embrayage (jolie pièce soit dit-en passant)

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Et ensuite, on attaque l'ouverture de la boite

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Le fameux capteur que l'on voit à droite

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Des pièces en vrac dans la boite

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et ensuite on est passé à la révision du moteur (changements de divers joints, des tendeurs hydrauliques, etc...) là aussi gros job, il faut caler les AAC, démonter bcp de choses pour y arriver.

 

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et le côté des chaines de distributions, c'est sympa comme mécanisme je trouve.

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Ensuite il a fallu tout remonter, et la voiture à démarrer au 1/4 de tour. 

Il me reste à effectuer le réglage de la boite (adaptation, etc...) et de tester sur route.

 

:race:

 

Salut ASDF je voudrais savoir tu en a eu pour combien le tout boite et moteur ? 

 

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